Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2518 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Courant électrique dans le boitier du PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Courant électrique dans le boitier du PC

n°8414536
Morgul
Dillon, you son of a bitch!
Posté le 14-08-2012 à 11:22:26  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me suis récemment aperçu en touchant les parties métalliques exterieurs de mon PC (plaques du boitiers, vis, ports USB...) qu'il y a un courant électrique qui les parcours, puisqu'à chaque fois que j'approche la main je reçois une décharge de faible intensité... or il me semble que c'est la première fois que je rencontre ce phénoméne et je ne parviens pas à en déterminer la cause.
 
J'ai démonté le PC pour nettoyer les pièces et vérifier qu'il n'y a rien qui puisse faire contact entre les composants et le boitier et pourtant après l'avoir remonté le problème est toujours présent.
 
Je me demande si ce n'est pas lié à l'alim du PC puisque simplement en connectant le cable à l'alim et en mettant sous tension sans démarrer le PC ce courant éléctrique est quand même présent.
 
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce souci et est-ce que ça présente un danger potentiel pour l'usure des composants ?

mood
Publicité
Posté le 14-08-2012 à 11:22:26  profilanswer
 

n°8414547
yf38
Posté le 14-08-2012 à 11:30:04  profilanswer
 

Bonjour,
C'est probablement le filtre secteur qui est à l'entrée de l'alimentation, qui, par construction (c'est "normal" ) relie la phase (et le neutre) au chassis à travers un condensateur de faible valeur.
En principe le faible courant qui pourrait en résulter passe dans le fil de la prise de terre de ton cordon secteur, pourvu que ta prise de courant ait bien une bonne prise de terre.
Usure des composants, en principe non, sauf connexion externe qui n'aimerait pas la présence d'une tension sur le chassis, mais usure de l'utilisateur... ça craint un peu plus.
Vérifier la prise de courant pour voir si le fil de terre (vert/jaune) est bien connecté (vis bien serrée), et s'il n'y a pas de prise de terre il ne faut pas s'étonner du problème.


Message édité par yf38 le 14-08-2012 à 11:34:13
n°8414598
Morgul
Dillon, you son of a bitch!
Posté le 14-08-2012 à 12:09:21  profilanswer
 

J'ai pensé à vérifier les composants du PC et le cordon secteur, mais pas la prise secteur en elle-même effectivement, et en testant une prise différente je m'aperçois qu'il n'y a plus ce problème de courant éléctrique dans le boitier du PC.
 
Il semble donc que ce soit bien la prise de courant qui soit à l'origine du problème et non pas le PC (ce qui m'arrange un peu finalement :D )
 
Merci pour tes conseils, je ne suis pas sûr que j'aurais pensé à changer de prise de courant avant d'avoir redémonté mon PC plusieurs fois  ;)

n°8414622
Morgul
Dillon, you son of a bitch!
Posté le 14-08-2012 à 12:36:01  profilanswer
 

Je regarderais à l'occasion, mais pourtant il me semble que c'est une trois broche avec les fils appropriés connectés derrière, après si le problème provient de l'installation éléctrique en elle-même à part condamner l'accès à cette prise je ne pourrais pas y faire grand chose :D

n°8414629
yf38
Posté le 14-08-2012 à 12:44:17  profilanswer
 

Si tu as une multiprises branchée dans la prise murale vérifie avant d'accuser définitivement la prise murale, que le PC branché directement sur la prise murale a toujours le problème.
Si le problème disparait alors change de multiprises.
Si tu as un multimètre, en le mettant en position tensions alternatives 200V par exemple et en tenant un fil à la main et l'autre sur le chassis du PC tu devrais voir une tension assez élevée, indice du problème.

Message cité 2 fois
Message édité par yf38 le 14-08-2012 à 12:47:22
n°8414782
Morgul
Dillon, you son of a bitch!
Posté le 14-08-2012 à 14:20:57  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Si tu as une multiprises branchée dans la prise murale vérifie avant d'accuser définitivement la prise murale, que le PC branché directement sur la prise murale a toujours le problème.
Si le problème disparait alors change de multiprises.
Si tu as un multimètre, en le mettant en position tensions alternatives 200V par exemple et en tenant un fil à la main et l'autre sur le chassis du PC tu devrais voir une tension assez élevée, indice du problème.


 
En fait j'ai gardé la même multiprises pour mes deux branchements sur les deux prises secteurs différentes et à configuration identique sur la première prise murale le problème était présent alors que sur la seconde il n'y a plus de courant dans le chassis.
 
Avant de démonter mon PC j'avais aussi changé de multiprises pour vérifier que ce n'était pas elle qui était défectueuse, donc je pense que c'est définitivement liée à la prise murale (par contre je n'ai pas le matériel approprié pour vérifier, il faudrait que je démonte pour vérifier les branchements)

n°8415306
yf38
Posté le 14-08-2012 à 21:00:29  profilanswer
 

 

1) Tu positionnes le multimètre en mesure de tension alternative, disons sur 200V,
2) un des fils de mesure tenu dans une main, avec l'autre fil tu touches une partie metallique du chassis du PC (sans peinture), par exemple la face arrière,
surtout pas un fil de la prise de courant ! ni quoi que ce soit qui soit directement relié au secteur.
3) tu regardes si le multimètre indique une tension ou pas, normalement il ne devrait pas y en avoir, sauf si la terre n'est pas bonne ou pas connectée, ou que tu es monté sur un escabeau particulièrement isolant du sol.

 

C'est moins dangereux que de simplement toucher le chassis du PC, et ça donne une indication mesurable de la tension présente sur le chassis.
Mesurer 50 ou 60V et même plus ne serait pas étonnant en cas de problème de prise de terre.
Une valeur aussi élevée peut faire peur, mais elle ne pose pas de problème tant que l'intensité est limitée par la source,  et surtout par le multimètre.

 

A la place de Morgul je n'irais pas toucher le PC ni rien qui soit branché dessus, pieds nus sur du carrelage...


Message édité par yf38 le 14-08-2012 à 21:05:08

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Courant électrique dans le boitier du PC

 

Sujets relatifs
Mon PC redémarre aleatoirement, et rarementConseils : achat PC orienté 'gamer' → 1350€
Boitier ultra compact pour config gamer?Kit évo PC vs Alim watt
Boîtier silencieux(débutant) Demande conseils configuration PC
Configuration PC 3D - After-EffectA la recherche du boitier ultime...
NAS 2 Baies RAID 0 : modifier disque principal hors du boitier ?Extinction sauvage de PC, lié à la carte mère?
Plus de sujets relatifs à : Courant électrique dans le boitier du PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR