Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2200 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Config d’un an et demi qui ne s’allume plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config d’un an et demi qui ne s’allume plus

n°11143143
KoRni
Vision analogique
Posté le 15-08-2022 à 21:42:56  profilanswer
 

Bonsoir à tous, mon ordinateur ne s’allume plus. Quand j’appuie sur le bouton POWER du boitier rien ne se passe.
 
CPU: AMD RYZEN9 3900XT Socket AM4 (3.8Ghz+64Mb)
MB: ASUS TUF GAMING B550-PLUS
RAM: 4x 16GB of 3200MHz Crucial Ballistix Desktop Gaming Memory Kit, red
GC: Gigabyte GTX N970IX OC-4GD 1076 MHz 4096 Mo PCI-Express
SSD: Samsung SSD 970 EVO Plus 1TB Nvme M.2
Noctua CPU fan NHD14
4x be quiet! Pure Wings 2 140mm PWM
Case: Be quiet! ATX Pure Base 500DX
PSU: Corsair 750W 80+ Gold RM750X (high tier)
 
Cette configuration a fonctionné sans problème pendant 1 an et demi mais j’ai commencé à avoir des écrans noirs ou écran noir + message d’erreur (display driver not working) en travaillant sur Première Pro il y a 5 jours (ça ne me l’avait jamais fait auparavant).
 
 J’ai donc:
- mis à jour les pilotes de la CG
- réinstallé Première
- mis à jour le chipset de la CM
- mis à jour le BIOS
- DDU + réinstallation des derniers pilotes de la CG
- DDU + installation de vieux pilotes (version 400 et quelques) par Windows Update
- vérifié les Options d’alimentation, lancé un sfc scannow
 
Au final cela n’a rien changé et j’avais toujours des écrans noirs de manière aléatoire.
J’ai donc échangé la GTX 970 par une autre qui tourne dans un ordinateur secondaire (qui lui fonctionne parfaitement mais sous Intel donc pas de possibilité d’échanger les CPU). Pendant l’échange de CG, j’en ai profité pour nettoyer avec de l’air comprimé le boîtier et les composants au cas où cela serait de la poussière qui causerait le problème.
 
Depuis ce moment là l’ordinateur ne démarre plus. Quand j’appuie sur le bouton POWER du boitier’ il ne se passe strictement rien. Les ventilateurs ne se lancent pas.
 
J’ai donc:
- réinterverti les CG
- testé avec une alimentation différente (Seasonic 650W 80+ Bronze )
- Enlevé l’extension de câble de la CM (je n’ai pas pu faire de même avec celui du CPU car inaccessible sans démonter le NHD14, remettre de la pâte thermique sur le CPU etc)
- enlevé les connecteurs qui lient le bouton POWER du boîtier à la CM et touché les pins avec un tournevis pour tenter de démarrer le PC en bypassant le bouton physique POWER
 
Il ne s’est rien passé.
 
Je ne pense pas que l’alim soit défectueuse car je n’ai pas pu faire démarrer le PC avec la Seasonic et les Led RGB (leds pour le style kéké pas les led utiles pour le POST, RAM et ) sont allumées quand les alims sont allumées.
 
Je ne pense pas que la CG soit la raison pour laquelle le PC ne démarre pas car il n’a pas non plus démarré lorsque j’ai échangé les GTX 970 alors que l’autre ordi s’allume sans problème avec l’une de ces CG.
 
Le câble d’alim n’est pas défectueux car il a permi de lancer mon 2e PC .
La prise n’est pas défectueuse non plus.
 
Je ne sais pas qu’essayer d’autre, ni même qu’elle piste suivre (pour moi c’était soit la CG qui était défectueuse, soit l’alim).
Merci d’avance pour vos suggestions !


---------------
Signature Loading...
mood
Publicité
Posté le 15-08-2022 à 21:42:56  profilanswer
 

n°11143180
zonka
x58 forever!
Posté le 15-08-2022 à 23:32:48  profilanswer
 

Hmmm bon à ce stade, c'est CPU (possible) ou CM morts je dirais :(
 
A part un test croisé....


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11143199
KoRni
Vision analogique
Posté le 16-08-2022 à 02:30:26  profilanswer
 

Merci, ça confirme la direction à prendre. Je vais tenter un démontage et remontage demain mais j’y crois pas trop.


---------------
Signature Loading...
n°11143237
gallean
Posté le 16-08-2022 à 09:22:12  profilanswer
 

et un test hors boitier ? ça peut être un pb de masse, sait on jamais


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11143385
KoRni
Vision analogique
Posté le 16-08-2022 à 17:34:56  profilanswer
 

Test hors boîtier effectué avec seulement l’alim, la CM et le CPU et rien ne se passe quand je by passe le POWER switch avec un tournevis.
 
Comment faire pour diagnostiquer un CPU ou une CM sachant que les Aura LED de la CM sont allumées dès que j’allume l’alim ?


---------------
Signature Loading...
n°11143808
neutraliz_
Posté le 17-08-2022 à 20:15:41  profilanswer
 

zonka a écrit :

Hmmm bon à ce stade, c'est CPU (possible) ou CM morts je dirais :(
 
A part un test croisé....


 
CPU dead, c'est quand même très rare.  
A moins que c'est une conséquence extérieur au CPU, genre la CM qui applique un Vcore trop agressif.

n°11143815
zonka
x58 forever!
Posté le 17-08-2022 à 20:46:42  profilanswer
 

Pas mal de 3xxx sont décédés spontanément sans overclock ou vcore auto de fou.


Message édité par zonka le 17-08-2022 à 20:47:00

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11143820
neutraliz_
Posté le 17-08-2022 à 21:18:04  profilanswer
 

Pourtant très avertis sur l'actu hardware, j'ai pas vu de Zen 2 mourrir spontanément.  
Je ne réfute pas, mais "pas mal" me parait excessif.

n°11143836
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 17-08-2022 à 22:08:54  profilanswer
 

Oui, un cpu c'est solide, même le composant le plus solide d'un PC.
Mais ça peut arriver oui...

 

Ceci dit vu les symptômes ça va plus vers la mobal ou l'alim. Pour cette dernière, il faut tester les tensions, et au multimètre hein...
EDIT : j'ai pas vu qu'il y a eu un test avec un autre bloc.

 

Reste donc la mobal... vérifie quand même la connexion sur le port PCIE de tes cartes vidéos, mettre du F2 peut ne pas être déconnant car un faux contact ça peut suffire à faire ça, et je trouve que depuis qu'on est passé de l'AGP au PCIE c'est très fréquent en fait, j'ai 2 machines bien capricieuses avec ça...


Message édité par starconsole le 17-08-2022 à 22:16:24
n°11143854
zonka
x58 forever!
Posté le 17-08-2022 à 22:57:41  profilanswer
 

neutraliz_ a écrit :

Pourtant très avertis sur l'actu hardware, j'ai pas vu de Zen 2 mourrir spontanément.  
Je ne réfute pas, mais "pas mal" me parait excessif.


 
Je n'ai pas tenu les comptes sur le forum mais j'ai interagi sur 4 ou 5 sujets où finalement c'était le Ryzen 3xxx qui était décédé.
 
C'est suffisamment rare qu'un CPU récent, non OC décède spontanément, c'est pour ça que j'ai dit "pas mal" ; jamais vu un sujet avec un Intel 8xxx/9xxx décédé dans le même temps par exemple.
 
Sinon quelques exemples sur le net:
 
https://www.techpowerup.com/forums/ [...] us.294408/
 
https://www.reddit.com/r/Amd/commen [...] yesterday/
 
https://www.reddit.com/r/Amd/commen [...] 0_is_dead/
 
https://www.reddit.com/r/techsuppor [...] 3600_dead/
 
https://linustechtips.com/topic/124 [...] something/
 
etc etc


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 17-08-2022 à 22:57:41  profilanswer
 

n°11143861
neutraliz_
Posté le 17-08-2022 à 23:20:49  profilanswer
 

Le problème que j'ai, c'est que j'ai appris à me méfier des gens qui font des généralités, surtout sur AMD.
Les gens ont beaucoup plus tendance à blâmer AMD immédiatement, sans faire quelque troubleshooting que ce soit, que faire la même chose pour Intel, ce qui créer immédiatement un biais.
Et évidemment, parce que j'ai du mal à croire certaines choses négatives que l'on dit sur AMD, alors je suis juste un fanboy AMD aveugle à toute critique. ( Alors que spoiler : J'ai bien détruit AMD sur bien des choses )  
J'ai envie de te croire, sincèrement. Mais je suis très méfiant.  
J'ai vu tellement de crasses sur AMD pour rien... Ou juste, objectivement bs...
 
D'autre part, pour faire contre-balance à :  
 

Citation :

jamais vu un sujet avec un Intel 8xxx/9xxx décédé dans le même temps par exemple.


 
En même temps c'est une architecture refresh depuis Skylake jusqu'à la 10th gen, encore heureux que ça soit solide.
Et la 12th gen bien que très intéressante globalement, a eu beaucoup de problèmes aussi de son coté. Jayztwocents va même jusqu'à dire que ce lancement a été pire que Zen 1. ( Bon en vrai, je modérerai peut être un peu ces propos, mais ce sont ses mots )


Message édité par neutraliz_ le 17-08-2022 à 23:36:11
n°11143866
zonka
x58 forever!
Posté le 17-08-2022 à 23:35:43  profilanswer
 

Bah j'ai eu de l'intel et de l'AMD en CPU et GPU depuis plus de 20 ans, sur le forum depuis 18 ans , je propose juste des pistes basées sur mon expérience .

 

Après l'OP en fera ce qu'il veut .

 

Quand je vois une CM x99 qui ne boot pas , c'est probablement la CM au vu de la fragilité spécifique de ce chipset cf. Les retours sur ce forum et d'autres etc .

 

Bref.


Message édité par zonka le 17-08-2022 à 23:38:58

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11143868
neutraliz_
Posté le 17-08-2022 à 23:41:29  profilanswer
 

Ce qui n'en fait absolument pas un argument plus solide.  
AMD n'est plus dans la situation horrible des FX.  
 
L'expérience est évidemment une chose précieuse, bien entendu, mais elle n'est pas barrière à toutes bêtises. Trop souvent les personnes avec beaucoup d'expérience se retrouvent la tête dans le guidon avec des expériences passés qui ne valent plus rien dans le monde actuel.
 
Surtout sur le marché de l'hardware où tenir rigueur à une marque sur plusieurs générations, c'est le meilleur moyen de louper de bons produits. Parce que c'est un marché qui vire sans arrêt.  
 
Je ne dit pas que c'est ton cas. Mais je dis que je conteste souvent ce faux-argument qu'est l'expérience.
 

Citation :

Quand je vois une CM x99 qui ne boot pas , c'est probablement la CM au vu de la fragilité spécifique de ce chipset cf. Les retours sur ce forum et d'autres etc .


 
Ahah, les CM X99. Me fait pas remonter des cauchemars.  :lol:


Message édité par neutraliz_ le 17-08-2022 à 23:44:04
n°11143869
zonka
x58 forever!
Posté le 17-08-2022 à 23:44:39  profilanswer
 

Cherche 'dead 3900x' juste pour le fun sur Google. Bien sûr il ne s'agit dans chaque cas que l'expérience personnelle de la personne dont le CPU est décédé spontanément, donc sans valeur je suppose .

 

En ce qui me concerne , rien de plus a rajouter , on verra bien si c'est la CM ou le CPU, les deux étant deux hypothèses valides quel que soit le hardware .


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11143871
neutraliz_
Posté le 17-08-2022 à 23:48:36  profilanswer
 

zonka a écrit :

Cherche 'dead 3900x' juste pour le fun sur Google. Bien sûr il ne s'agit dans chaque cas que l'expérience personnelle de la personne dont le CPU est décédé spontanément, donc sans valeur je suppose .
 
En ce qui me concerne , rien de plus a rajouter , on verra bien si c'est la CM ou le CPU, les deux étant deux hypothèses valides quel que soit le hardware .


 
Dire que c'est sans valeur serait abusif.
Mais il faut prendre du recul sur le fait que ça ne représente pas forcément l'ensemble des 3900X. Et qu'il faut bien s'assurer que la personne a mis en stricte évidence la panne.  
 
Mais bref, je pense que l'on s'est mutuellement compris sur nos positions qui ne sont en soit pas strictement opposés.

n°11143872
KoRni
Vision analogique
Posté le 18-08-2022 à 00:01:13  profilanswer
 

Au final c’était la carte mère . Testée chez LDLC, j’ai acheté la même, remonté la config entière et tout s’allume et se lance.
 
Vous pensez que c’est utile de faire une clean install de Windows ? Sachant qu’en 3h d’utilisation je n’ai rien vu de suspect et que ça me prendrait quasi une semaine de configurer le PC tel qu’il est aujourd’hui ? (C’est une workstation avec de nombreux logiciels et plugins)


---------------
Signature Loading...
n°11143881
neutraliz_
Posté le 18-08-2022 à 01:20:49  profilanswer
 

Si c'est exactement la même carte mère et qu'il n'y a pas d'autres changements majeurs, je ne pense pas que cela soit nécessaire.

n°11143907
Xantar_Eoz​enn
Posté le 18-08-2022 à 09:39:34  profilanswer
 

zonka a écrit :

Cherche 'dead 3900x' juste pour le fun sur Google. Bien sûr il ne s'agit dans chaque cas que l'expérience personnelle de la personne dont le CPU est décédé spontanément, donc sans valeur je suppose .
 
En ce qui me concerne , rien de plus a rajouter , on verra bien si c'est la CM ou le CPU, les deux étant deux hypothèses valides quel que soit le hardware .


 
 
Sur les Ryzen 3000 tu peux même mettre le 3600/3600x qui ont parfois des soucis de CORE défectueux. (il y a eu des Topics sur le fofo là dessus et AMD a remplacé les CPU en question)

n°11144016
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 18-08-2022 à 17:15:30  profilanswer
 

neutraliz_ a écrit :

Si c'est exactement la même carte mère et qu'il n'y a pas d'autres changements majeurs, je ne pense pas que cela soit nécessaire.


+1


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Config d’un an et demi qui ne s’allume plus

 

Sujets relatifs
Avis config multimédia home-cinéma pour films 4K sur vidéoprojecteurConseil config gaming / photos
[Maj] mise à jour de ma configConseils pour une config - budget entre 1500 et 2000 €
Upgrade configLe Pc ne s'allume pas, la carte mère est allumée
Conseils config Gamer intermédiaireUPGRADE CONFIG R7 5800X
Renouvellement configavis sur config
Plus de sujets relatifs à : Config d’un an et demi qui ne s’allume plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR