Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1533 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Composant à moitié dé-soudé sur carte graphique après mauvaise manip

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Composant à moitié dé-soudé sur carte graphique après mauvaise manip

n°9636492
fanboy34
water coolin' powa!!! :o
Posté le 20-10-2015 à 01:52:42  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde.
 
J'ai malencontreusement, et malgré toute la précaution prise lors du retrait d'un carte graphique  
d'un boitier ULTRA confiné j'ai par mégarde en parti dé-soudé un composant que voici (ceci est une image du net et pas la vrai, mais le composant est identique)
c'est un composant qui se trouve sur le dos de la carte graphique au niveau d'une puce mémoire.
 
Elle a été "seulement" en partie dé-soudé car encore solidaire des 2 côté de la soudure,  
mais c'est comme un animal à 4pattes qui se tiendrait sur ses 2 pattes droites (si vous me permettez l'image: ce ne sont pas des pattes, c'est plat)
 
Bref, je n'a pas de poste à souder, et le composant est si petit que même avec un poste à souder ça serait difficile
 
du coup j'ai remis droit "cet animal" (pour reprendre l'image) de sorte que les 4 pattes touchent le PCB puis cauffé la pointe d'un tournevis et tenté de chauffé un peu la soudure en espérant
que ca se recolle
 
Là visuellement ça semble droit.
 
J'ai peur de la rebrancher, et j'ai peur que la carte meurt bientôt :(
 
Quelqu'un aurait déjà eu le même cas de figure?
 
 
 
http://img11.hostingpics.net/pics/925783000000000000000.jpg


Message édité par fanboy34 le 20-10-2015 à 01:54:50

---------------
mon topic [ACH/VDS/ECH/DONS] :o
mood
Publicité
Posté le 20-10-2015 à 01:52:42  profilanswer
 

n°9636501
chtit
R-CB5
Posté le 20-10-2015 à 03:06:25  profilanswer
 

tu l'a chauffé avec quoi ton tournevis ?  
 
je doute que ce soit assez chaud pour faire fondre et ressouder  
 
d'ailleur si c'est bien seulement dessoudé et non cassé
 
 
seul moyen, c'est de ressouder avec un vrais fer à souder, avec une panne la plus fine possible et un peu d'etein
 
et esperer que ce ne soit pas grave et que le PC redemarre

n°9636505
fanboy34
water coolin' powa!!! :o
Posté le 20-10-2015 à 03:17:24  profilanswer
 

chauffé la pointe du tournevis avec une flamme bien moyenâgeuse de briquet.
 
Il ne s'était pas complettement dé-soudé, je me dit qu'au pire je l'ai juste remis en place, mais j'ai surtout peur qu'à la longue ca ne fonctionne pas, ou que le composant ne fonctionne plus à cause du choc.
 
Au fer à soufer, même si j'en avais un je n'oserais pas car il y a des composants identiques, mais 5x plus petits à moins d'un demi millimètre de distance, j'aurais peur de les de-souder ou de bruler ces composant avec le fer. :/
 
Le composant en question fait 1mm de long environ: c'est de la soudure de haute précision qu'il faudrait, je ne sais même pas si c'est humainement possible sauf
à être un crac ou avoir un fer à souder spécial :/
 
un truc de ce genre? ou il existe un truc plus fin et plus précis?  http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] -425-C-max
un produit à conseiller? celui-ci a de mauvais avis
 
une fois re-soudé ça fonctionnera comme neuf?
faut-il ajouter de l'étain ou juste utiliser celui présent?


Message édité par fanboy34 le 20-10-2015 à 03:25:19

---------------
mon topic [ACH/VDS/ECH/DONS] :o
n°9636512
intrus34
Posté le 20-10-2015 à 05:45:36  profilanswer
 

Les composants CMS (composants montés en surface) ne sont pas soudés à l'étain, il faut une pâte à souder et passer au four normalement, on peut faire quelques bidouilles avec cette pâte et un séchoir à cheveux mais bon, il faut voir si les contacts n'ont pas été endomagés. (et bien nettoyer avant de remettre de la nouvelle pâte, par contre le produit de nettoyage je ne le connais pas, j'ai travaillé dans un atelier CMS mais juste en tant qu'opérateur machine)
Cette pâte est de la crème à braser, sans ça, ça risque d'être dur à refaire.
c'est plutôt ça qu'il faut
http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] view1&rb=2
 
Tu peux peut être refaire avec un mini fer à souder, mais alors il te faut une grosse loupe ^^

Message cité 3 fois
Message édité par intrus34 le 20-10-2015 à 06:41:42
n°9636516
Aesebu
Posté le 20-10-2015 à 07:47:13  profilanswer
 

Si c'est bien le "gros" condo entouré de rouge, j'en ai soudé un pas plus tard qu'hier. Fer à souder classique avec points fine et étain.
 
Edit: Le mien faisait 1,6mm de long, et j'ai utilisé ma panne à tout faire de 1mm. Avec une panne de 0.5, il ne devrait pas y avoir de problème quand on a un minimum d'expérience.


Message édité par Aesebu le 20-10-2015 à 09:38:23
n°9636756
fanboy34
water coolin' powa!!! :o
Posté le 20-10-2015 à 14:20:36  profilanswer
 

ouais, c'est bien celui entouré en rouge, je vais voir si j'ai pas un pote capable de me le re-souder, même si je sais pas si c'est judicieux de décoler (il ne s'est pas complètement dé-soudé) pour le re-souder... :/


---------------
mon topic [ACH/VDS/ECH/DONS] :o
n°9636773
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 20-10-2015 à 14:48:29  profilanswer
 

intrus34 a écrit :

Les composants CMS (composants montés en surface) ne sont pas soudés à l'étain, il faut une pâte à souder et passer au four normalement, on peut faire quelques bidouilles avec cette pâte et un séchoir à cheveux mais bon, il faut voir si les contacts n'ont pas été endomagés.


 
Les retouches se font au fer à souder et étain  :o


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°9636920
DarkHorse
Posté le 20-10-2015 à 17:26:41  profilanswer
 

C'est pas possible de l'appuyer sur ses contacts et d'y mettre de la colle ?


---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°9636923
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 20-10-2015 à 17:31:38  profilanswer
 

Tu dois bien connaître quelqu'un qui a un fer


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°9637043
intrus34
Posté le 20-10-2015 à 19:21:26  profilanswer
 

flagadadim a écrit :


 
Les retouches se font au fer à souder et étain  :o


 
Dans l'industrie j'ai jamais fait une retouche au fer à souder ^^
de la crème à braser et un petit souffleur à air chaud ça a l'air beaucoup plus pratique, si on a sous la main ^^

mood
Publicité
Posté le 20-10-2015 à 19:21:26  profilanswer
 

n°9637052
fanboy34
water coolin' powa!!! :o
Posté le 20-10-2015 à 19:25:30  profilanswer
 

intrus34 a écrit :


 
Dans l'industrie j'ai jamais fait une retouche au fer à souder ^^
de la crème à braser et un petit souffleur à air chaud ça a l'air beaucoup plus pratique, si on a sous la main ^^


 
Si t'as le matos, je suis prêt à me déplacer au Crés demain soir
à moins que tu préfère passer sur Montpel.   :whistle:  
Suis dispo que demain soir, sinon je me débrouillerai autrement..
 

flagadadim a écrit :

Tu dois bien connaître quelqu'un qui a un fer


 
Au pire je trouverais quelqu'un, en attendant la carte fonctionne puisque les soudures ne s'étaient pas complètement décollées.
 
Du coup je me demande si c'est vraiment utile de le dé-souder pour bien remettre ce composant   :??:

Message cité 1 fois
Message édité par fanboy34 le 20-10-2015 à 19:26:28

---------------
mon topic [ACH/VDS/ECH/DONS] :o
n°9637152
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 20-10-2015 à 20:50:28  profilanswer
 

intrus34 a écrit :

Les composants CMS (composants montés en surface) ne sont pas soudés à l'étain, il faut une pâte à souder et passer au four normalement, on peut faire quelques bidouilles avec cette pâte et un séchoir à cheveux mais bon, il faut voir si les contacts n'ont pas été endomagés. (et bien nettoyer avant de remettre de la nouvelle pâte, par contre le produit de nettoyage je ne le connais pas, j'ai travaillé dans un atelier CMS mais juste en tant qu'opérateur machine)
Cette pâte est de la crème à braser, sans ça, ça risque d'être dur à refaire.
c'est plutôt ça qu'il faut
http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] view1&rb=2
 
Tu peux peut être refaire avec un mini fer à souder, mais alors il te faut une grosse loupe ^^


 
oui, il faut une pâte a l'etain (melange d'etain en poudre + flux) sur les cms, cela les colle au circuit (vu que c'est pateux) et dans le four ça fond cela fait une soudure normal comme avec de l'etain en rouleau
 
mais la, un fer a souder a pointe fine pas trop puissant suffira largement, le top serait de mettre un peu de flux pour que ça fonde mieux


Message édité par hunter_killer le 20-10-2015 à 20:52:08

---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°9637201
Aesebu
Posté le 20-10-2015 à 21:29:27  profilanswer
 

Si la carte fonctionne, il vaut peut-être mieux laisser tel quel et voir ce que ça donne à long terme. Mais il faut quand même protéger le tout avec du vernis industriel, ou à défaut du vernis à ongle, si on peut le dissoudre facilement en cas de besoin.  :??:
 
Ou bien de la colle à chaud.

n°9637345
fanboy34
water coolin' powa!!! :o
Posté le 20-10-2015 à 23:38:47  profilanswer
 

vernie industriel? vernis à ongle? c'est pas conducteur? ça ne craira pas de dommage? t'es sur à 100% ?
j'ai une pote qui a du vernis transparent, ça peut le faire je pense.


---------------
mon topic [ACH/VDS/ECH/DONS] :o
n°9637379
intrus34
Posté le 21-10-2015 à 00:32:05  profilanswer
 

fanboy34 a écrit :


 
Si t'as le matos, je suis prêt à me déplacer au Crés demain soir
à moins que tu préfère passer sur Montpel.   :whistle:  
Suis dispo que demain soir, sinon je me débrouillerai autrement..
 


 
Non désolé j'ai rien, j'ai bossé dans ce domaine sans avoir fait de l'électronique  :D  
J'ai juste fait de la maintenance industrielle, mais bon, chez moi j'ai jamais eu de matos, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai voulu vendre mon écran 15€ alors qu'il n'y a que quelques condo à changer voir un seul :(

n°9637424
Aesebu
Posté le 21-10-2015 à 07:39:56  profilanswer
 

Ton pcb est déjà recouvert de vernis, ça protège les pistes et ça les isolent, donc pas de problème.  ;)

n°9637799
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 21-10-2015 à 15:27:16  profilanswer
 

Ce qui compte est que le composant soit connecté au circuit imprimé. Le reste n'a aucune importance pour un dépannage fait par l'utilisateur.
Le vernis n'est qu'une protection professionnelle pour éviter les problèmes dû aux manipulations diverses que va rencontrer la carte lors de sa vie.
Souder un composant CMS avec un petit fer à soudé et de l'étain est largement suffisant et fonctionnel. Là aussi il ne faut pas confondre les impératifs industriels et le dépannage d'un particulier.
 :o


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9637897
intrus34
Posté le 21-10-2015 à 17:36:18  profilanswer
 

Moi j'ai dis ça pour le côté pratique, même dans l'industrie on pouvait avoir à modifier les commandes après qu'elles aient été faites, ou les plans étaient foireux peut être, bref on rajoutait de la pâte avec une seringue, c'était pas très dur en tenant la pièce avec une pince à épiler.
On chauffait le tout et puis voilà.
Mais bon ça date c'était à l'époque pour fabriquer principalement des cartes modem 56K en france! imaginez comme c'est vieux :D

n°9637929
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 21-10-2015 à 18:13:51  profilanswer
 


sagem?   :D


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°9638238
intrus34
Posté le 22-10-2015 à 06:10:23  profilanswer
 

Même pas, mais peut être un sous traitant, je savais pas pour qui était les pièces moi humble ouvrier :)  
Je savais pour qui je bossais mais l'entreprise n'existe plus je crois ^^

n°9639063
fanboy34
water coolin' powa!!! :o
Posté le 23-10-2015 à 02:49:31  profilanswer
 

ok, merci à tous pour vos réponses, je vais donc laisser comme ça et demander à une connaissance de la ressouder si elle tombe en panne. :)


---------------
mon topic [ACH/VDS/ECH/DONS] :o
n°9639295
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 23-10-2015 à 13:36:00  profilanswer
 

olitec :)


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Composant à moitié dé-soudé sur carte graphique après mauvaise manip

 

Sujets relatifs
Demande d'info pour carte mère et CGVentilateurs carte graphique bouchés : Risques ?
Format carte mère : ATX et E-ATXUpgrade du mon PC : processeur ou carte graphique ?
Probleme de compatibilité ram carte mère pros ?Meilleur Carte Graphique -> 170-200 euros
Upgrade config - carte graphique? 
Plus de sujets relatifs à : Composant à moitié dé-soudé sur carte graphique après mauvaise manip


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR