Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1582 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Format carte mère : ATX et E-ATX

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Format carte mère : ATX et E-ATX

n°9635955
worov
Posté le 19-10-2015 à 14:16:51  profilanswer
 

Bonjour à tous et à toutes.
 
J'envisage d'acheter un nouveau pc. Seulement, j'y connais pas grand chose (je suis un peu un débutant dans ces choses là). Donc, j'ai commencé à lire un peu sur les différents composants.
 
Et ça tombe bien, un ami d'un ami s'est débarrassé de son boîtier (il a acheté un nouveau modèle plus récent) et il me l'a donné. Il s'en servait pour un serveur. C'est un SC743TQ-865B. C'est un boîtier assez grand, très lourd (et assez galère à déménager). Le boîtier n'est pas neuf, mais il a l'air en bon état (du moins à vue d’œil). Plus d'infos sur le boîtier ici :
http://www.supermicro.com/products [...] TQ-865.cfm
 
Selon le site, c'est un boîtier qui répond à la norme E-ATX en ce qui concerne le format de la carte mère. J'ai regardé sur Internet pour me renseigner sur les cartes mère de ce format. Les prix sont assez chers apparemment (près de 300€ minimum :ouch: ). Est-il possible de mettre une carte mère de format ATX (moins cher) dans ce boîtier ? Est-ce que les vis de fixation seront au bon endroit ? Est-ce que ce sera compatible ?
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 19-10-2015 à 14:16:51  profilanswer
 

n°9635976
Farian
Posté le 19-10-2015 à 14:44:05  profilanswer
 

Bonjour !
 
Le format des cartes est différent, mais il est possible que le boitier soit prévu pour d'autres formats de carte, il vous suffirait alors simplement de déplacer les entretoises (qui sont entre le carte-mère et le fond du boitier) pour qu'elles correspondent aux trous normalisés du format ATX.
 
L'image page 37 du pdf du manuel du boitier pourrait laisser penser que les différentes positions des entretoises sont déjà percées. A vérifier après avoir démonté la carte mère.
 
Bonne continuation !
 
Edit : En y réfléchissant, ce n'est pas du tout évident que ce soit possible, car ce que je vous disais en début de réponse est vrai pour les boitiers grand public, qui s'adaptent aux différents formats de CM que l'utilisateur peut mettre dedans. Dans votre cas, on est sur du matériel professionnel, qui est optimisé pour des cartes mères multi-processeur, et les contraintes (ventilation, carénage des éléments chauds, le tout dans le cadre d'un montage dans une baie 19 pouces...) qui vont avec, qui ne sont pas forcément compatibles avec l'utilisation d'une CM grand public, qui présentera un design  et un schéma de ventilation différents.


Message édité par Farian le 19-10-2015 à 14:57:48
n°9636409
regis183
Posté le 19-10-2015 à 22:42:41  profilanswer
 

worov a écrit :

Est-il possible de mettre une carte mère de format ATX (moins cher) dans ce boîtier ? Est-ce que les vis de fixation seront au bon endroit ? Est-ce que ce sera compatible ?


 
Oui.
Oui.
Oui.

n°9640801
worov
Posté le 25-10-2015 à 12:13:05  profilanswer
 

Merci pour vos réponses à tous les deux.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Format carte mère : ATX et E-ATX

 

Sujets relatifs
Upgrade du mon PC : processeur ou carte graphique ?Probleme de compatibilité ram carte mère pros ?
Meilleur Carte Graphique -> 170-200 eurosUpgrade config - carte graphique?
Carte mère mini ITX et port M2carte ggraphique rapport qualité/prix
quelle alimentation pour carte GTX 970 et processeur core I7 ?quelle alimentation pour carte GTX 970 et processeur core I7 ?
Plus de sujets relatifs à : Format carte mère : ATX et E-ATX


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR