Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3026 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Clone pc xp parfait

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Clone pc xp parfait

n°10937720
kenpachi07
Posté le 28-01-2021 à 23:39:01  profilanswer
 

Salut la communauté
J'ai un souci de taille quazi insurmontable :
 
J'ai un serveur d'appel malade (hôpital gériatrique) en xp qui a presque 20 ans (mise en service 2003)
Il ne s'est JAMAIS arrêté depuis !
Il va claquer, je le sens... Multiples bugs
 
Nous sommes sur plusieurs pistes pour le remplacer, mais le billet à craquer est juste démentiel (l'échelle est en centaines de miller's d'euros)  
 
Le temps que ça se face, j'aurais voulu me mettre une marge de sécurité, et tout simplement émuler ce pc au cas où celui claque avant la date prévue
 
Est-ce possible d'après vous ?

Message cité 1 fois
Message édité par kenpachi07 le 28-01-2021 à 23:43:04
mood
Publicité
Posté le 28-01-2021 à 23:39:01  profilanswer
 

n°10937726
Mekka
Jack of Tears
Posté le 29-01-2021 à 00:11:25  profilanswer
 

Le problème de cloner c'est qu'il faut une config très proche pour installer le clone avec des pc de cette génération.
Mais déjà cloner le disque évite de tout perdre si défaillance du DD le plus grave ici et donc a faire d'urgence. après les procos ou les carte mère ca se retrouve sur eBay


Message édité par Mekka le 29-01-2021 à 00:12:00

---------------
MekkA
n°10937744
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 29-01-2021 à 06:20:27  profilanswer
 

VMWare a des solutions pour virtualiser un client/serveur.

 

cela dit, niveau activation de windows, je sais pas trop comment ca va se passer

 


cela dit, XP, en serveur ... comment dire :
XP n'a jamais été un OS serveur...
XP en 2021 ...

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 29-01-2021 à 06:21:18

---------------
#mais-chut
n°10937757
kenpachi07
Posté le 29-01-2021 à 08:39:36  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

VMWare a des solutions pour virtualiser un client/serveur.
 
cela dit, niveau activation de windows, je sais pas trop comment ca va se passer
 
 
cela dit, XP, en serveur ... comment dire :
XP n'a jamais été un OS serveur...
XP en 2021 ...


 
oui, il s'agit d'un simple pc en fait.
 
le centre névralgique du système d'appel malade est un clino21 (un bijou pour cette époque, avec chaque chambre reliée en fibre optique)
 
le pc reste cependant essentiel, et s'il décède, le système entier le suit
 
je vais commencer par cloner le disque déjà. cependant il y a un hic de taille. je ne peux pas arrêter ce pc. et il est mouuuuuuuu ! (impossible de lancer firefox dessus, c'est dire ... pas compliqué à comprendre, le disque dessus ne s'est jamais arrêté de sa vie depuis 2003, c'est juste miraculeux qu'il tienne encore)
et même si je devais l'arrêter, je ne prendrais jamais ce risque, il suffit qu'il y ait un mot de passe d'une application, ou un programme spécifique à lancer (ou tout simplement qu'un composant claque dans la manip) et je suis mort ...
donc il va me falloir directement dessus.
 
connaissez vous un logiciel vraiment (mais vraiment) léger et compatible XP capable de ça ?
 
reste effectivement le problème de la licence, mais bon ça c'est pas l'urgence, il faut déjà que je clone ce pc à tout prix
 
et donc si quelqu'un connait un moyen de virtualiser parfaitement un pc dans sa fonction telle qu'elle est à l'instant T ce serait juste parfait (mais je rêve peut etre un peu trop ^^ )


Message édité par kenpachi07 le 29-01-2021 à 08:41:29
n°10937763
newcat
Posté le 29-01-2021 à 09:03:31  profilanswer
 

  J'ai un peu de mal a imaginer qu'un Clino 21 est géré par un vieux PC XP qui ne s'arrete jamais et qui ne s'est jamais arreté et que tu ne peux pas arreter sans tout foutre en l'air.
   
   :o  ya un truc dans ce que tu dis qui m'echappe .


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10937771
kenpachi07
Posté le 29-01-2021 à 09:21:39  profilanswer
 

Ben j'ai été embauché il y a cinq ans, l'installation date de 2003, donc je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé avant, mais en tous cas depuis que je suis arrivé, il n'a jamais été arrêté
Étant donné qu'il s'agit d'un xp, je suppose qu'il est d'époque...  
 
Je vais aller lui faire un cristadiskinfo tiens par curiosité


Message édité par kenpachi07 le 29-01-2021 à 09:22:27
n°10937821
kabyll
Posté le 29-01-2021 à 11:07:05  profilanswer
 

pr cloner sans arrêter la machine, il suffit de passer par une connection en usb

 

un dock, ou un truc comme ca
https://www.amazon.fr/s?k=sata+usb& [...] ts-a-p_1_5

 

s'il est mou du genou ca prendra du temps... tu peux tjs regarder si y'a pas des process que tu peux arrêter? sinon, ben... si ca prend 5h ca prend 5h, c'est pas un souci en soi

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 29-01-2021 à 11:08:33

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10938033
newcat
Posté le 29-01-2021 à 14:01:54  profilanswer
 

Oui mais bon   dans tous les cas pour changer le disque faudra arreter et redemarrer  donc il y a toujours un truc qui m'échappe  :D


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10938043
gima56
Posté le 29-01-2021 à 14:08:22  profilanswer
 

newcat a écrit :

  J'ai un peu de mal a imaginer qu'un Clino 21 est géré par un vieux PC XP qui ne s'arrete jamais et qui ne s'est jamais arreté et que tu ne peux pas arreter sans tout foutre en l'air.
   
   :o  ya un truc dans ce que tu dis qui m'echappe .


Quand je bossais dans un labo de recherches en... 2005, j'ai dû travailler sur DOS 3.1. Le matériel était de pointe, très spécifique mais la boite avait coulé donc n'avais jamais fait d'upgrade et le système ne fonctionnait que sous DOS, avec une carte d'acquisition spécifique, et aucun système ne donnait les mêmes données.
Plus bien sûr les machines qui fonctionnaient encore avec des disquettes 1,44 Mo pour récupérer les résultats, des photos.... Donc je passais mon temps à faire des transferts.
 
Non ça arrive assez souvent sur des systèmes bien spécifiques et ça marche aussi souvent dans des structures petites et non technologiques selon le bon vieil idiome "jusqu'ici tout va bien."

n°10938052
kabyll
Posté le 29-01-2021 à 14:15:14  profilanswer
 

newcat a écrit :

Oui mais bon   dans tous les cas pour changer le disque faudra arreter et redemarrer  donc il y a toujours un truc qui m'échappe  :D

 

c'était ds l'idée de se prémunir d'une panne du HDD actuel, pas de le remplacer tant qu'il tourne
ms au moins, si le HDD claque d'un jour à l'autre, t'as un clone pr essayer de redemarrer la machine (bon, les mots de passe ce serait un probleme par contre si y'en a et que tu les connais pas)

 


sinon, c'est pas faisable de monter une machine plus récente, et d'installer les mm prog dessus? vu l'age ce sera peut-etre un probleme qd mm?
et de tester la nouvelle en parallele de l'actuelle ?

 

(je dis ca mais j'y connais vraiment quedalle, mais je me dis qu'une machine qui a 20 ans, ca doit pas voler bien haut et que n'importe quelle petite machine actuelle sera nettement plus perf. Le tout c'est de trouver du matos pr cette histoire de connection en fibre optique aux chambres; ms encore une fois je sais pas de quoi je parle :D )

 

ou alors chercher en occase strictement les mm pieces, au moins carte mere si c'est un truc spécial,

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 29-01-2021 à 14:17:16

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 29-01-2021 à 14:15:14  profilanswer
 

n°10938062
kenpachi07
Posté le 29-01-2021 à 14:19:51  profilanswer
 

newcat a écrit :

Oui mais bon   dans tous les cas pour changer le disque faudra arreter et redemarrer  donc il y a toujours un truc qui m'échappe  :D


c'est bien pour ça que je parle d'une émulation à l'instant T ;)
 
après c'est surtout au cas où il tombe en panne, si j'ai déjà réussi à remonter son jumeau à coté, je serais beaucoup plus serein en sachant que j'ai juste à intervertir deux tours ... ou alors s'il est totalement virtualisé sur notre serveur tse (ce serait l'idéal)
 
tu comprends bien que ça me paraisse plus judicieux d'anticiper, non ? plus d'appel malade pendant plusieurs heures c'est déjà chaud, si ça doit prendre des jours voire des semaines, c'est juste impensable
 
si tu veux tout savoir, la boite qui l'administrait a coulé, et c'est moi (enfin mon équipe) qui récupère le bébé orphelin. tu peux comprendre ma panique, j'imagine ...
 
bon ce qui me rassure, c'est que le disque est beaucoup moins vieux que ce que j'imaginais, cristal disk info lui indique 60 000 heures et un état correct, et le fichier windows lui indique le dossier windows créé en 2014. donc au moins le disque a été changé il y a 6 ans (le reste impossible de savoir je suppose ...)


Message édité par kenpachi07 le 29-01-2021 à 14:23:15
n°10938072
kenpachi07
Posté le 29-01-2021 à 14:30:24  profilanswer
 

kabyll a écrit :


 
c'était ds l'idée de se prémunir d'une panne du HDD actuel, pas de le remplacer tant qu'il tourne
ms au moins, si le HDD claque d'un jour à l'autre, t'as un clone pr essayer de redemarrer la machine (bon, les mots de passe ce serait un probleme par contre si y'en a et que tu les connais pas)
 
 
sinon, c'est pas faisable de monter une machine plus récente, et d'installer les mm prog dessus? vu l'age ce sera peut-etre un probleme qd mm?
et de tester la nouvelle en parallele de l'actuelle ?
 
(je dis ca mais j'y connais vraiment quedalle, mais je me dis qu'une machine qui a 20 ans, ca doit pas voler bien haut et que n'importe quelle petite machine actuelle sera nettement plus perf. Le tout c'est de trouver du matos pr cette histoire de connection en fibre optique aux chambres; ms encore une fois je sais pas de quoi je parle :D )
 
ou alors chercher en occase strictement les mm pieces, au moins carte mere si c'est un truc spécial,


 
apparemment, le programme qui gère le clino 21 ne fonctionne que sur xp
 
puis bon j'ai aucun support, comment savoir quel programme faut-il ? et meme si je le savais, je les trouve où ? le constructeur lui meme dit pouvoir nous fournir une machine (30000€ lol pour un pc xp) mais n'est pas en mesure de nous garantir que ça va fonctionner ... en gros il nous regarde comme ça :fuck:

n°10938171
newcat
Posté le 29-01-2021 à 16:50:25  profilanswer
 

Salut  
     Moi ce que je ferais c'est un clonage pour commencer comme dit plus haut et  ensuite faire tourner le programme sur une machine virtuelle sur un petit PC  pour tester ca .
 ( meme un truc a deux balles sous WIN 10     quel qu'il soit il sera plus performant que que ton vieux coucou) .
   Mais bon  etre en train de  bricoler un truc de  clinique  geriatrique :p   j'avoue ca me parait un peu bizare ton affaire car  il me suffit de faire une recherche sur le net pour  savoir qu'il existe un support pour ces trucs  

Citation :

Grâce à notre propre atelier de réparation, nous pouvons remplacer les appareils ainsi que les réparer comme une alternative plus rentable. En période de budgets serrés pour la maintenance de la technologie intégrée, c'est certainement une autre étape vers une coopération de confiance.
 
Notre personnel technique dans le département de réparation garantit un service de réparation rapide et fiable pour tous les composants des systèmes d'appel infirmière clino opt 90, clino opt 99, clino phon 95, clino phon 99 et clino com 21.
 
Tous les systèmes de recherche de personnes à partir du clino call gamme de produits, tels que B. c-line, cc plus, d-line, HL ou DECT peuvent être fournis par nos soins et réparés si nécessaire


 
>>> ma conclusion  c'est a la direction  de l'hopital de mettre le prix pour  que son truc il fonctionne  de façon perraine ( ou pas )  si ce n'est pas le cas je n'y enverrai pas ma mere  :sol:


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10938195
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 29-01-2021 à 17:13:20  profilanswer
 

kabyll a écrit :

pr cloner sans arrêter la machine, il suffit de passer par une connection en usb
 
un dock, ou un truc comme ca
https://www.amazon.fr/s?k=sata+usb& [...] ts-a-p_1_5
 
s'il est mou du genou ca prendra du temps... tu peux tjs regarder si y'a pas des process que tu peux arrêter? sinon, ben... si ca prend 5h ca prend 5h, c'est pas un souci en soi


Attention à en prendre un avec une alim externe.
 
Quelle est la config exacte ? il y a des chances que se qui crash en premier. d'expérience, c'est l'alimentation, du coup c'est normalement toujours compatible si c'est pas un PC de marque avec un format de boîtier à la con...


---------------
Swisscore
n°10938214
gima56
Posté le 29-01-2021 à 17:37:27  profilanswer
 

Ben... ils te font payer la R&D pour développer un outil extrêmement spécifique. Donc "ils se font plaisir" et sachant aussi que ton autre choix, c'est d'installer un tout nouveau système complet. Je pense que tu dois pouvoir rajouter un 0 à leurs prix.
 
Désolé mais on parle là quand même d'un usage très précis, on sait pas non plus si tu as des composants spécifiques pour discuter avec ton système et de plus... c'est pas un ordi à 1500€ et si on se plante, ben tant pis, il aura moins de FPS. Là quelqu'un du forum oublie un truc important, il se passe quoi ?

n°10938215
kenpachi07
Posté le 29-01-2021 à 17:43:24  profilanswer
 

gima56 a écrit :

Ben... ils te font payer la R&D pour développer un outil extrêmement spécifique. Donc "ils se font plaisir" et sachant aussi que ton autre choix, c'est d'installer un tout nouveau système complet. Je pense que tu dois pouvoir rajouter un 0 à leurs prix.
 
Désolé mais on parle là quand même d'un usage très précis, on sait pas non plus si tu as des composants spécifiques pour discuter avec ton système et de plus... c'est pas un ordi à 1500€ et si on se plante, ben tant pis, il aura moins de FPS. Là quelqu'un du forum oublie un truc important, il se passe quoi ?


je suis bien conscient de tout ça
et tu as tout à fait raison, le système fait également le lien en le système de dect et l'alarme incendie siemens
 
la criticité des éléments me pousse à tenter quelque chose, maintenant il se peut que je soit en tain de pisser dans un violon, en effet mais bon ... ça me coute rien de tenter quelque chose malgré tout si tant est que quelque chosqe soit possible ...
 
et oui tu as raison, on parle de centaines de milliers d'euros pour un système complet neuf ;) (ce qui est prévu, mais ça sera pas demain, tu imagines bien)


Message édité par kenpachi07 le 29-01-2021 à 17:46:27
n°10938225
kenpachi07
Posté le 29-01-2021 à 17:52:38  profilanswer
 

newcat a écrit :

Salut  
     Moi ce que je ferais c'est un clonage pour commencer comme dit plus haut et  ensuite faire tourner le programme sur une machine virtuelle sur un petit PC  pour tester ca .
 ( meme un truc a deux balles sous WIN 10     quel qu'il soit il sera plus performant que que ton vieux coucou) .
   Mais bon  etre en train de  bricoler un truc de  clinique  geriatrique :p   j'avoue ca me parait un peu bizare ton affaire car  il me suffit de faire une recherche sur le net pour  savoir qu'il existe un support pour ces trucs  

Citation :

Grâce à notre propre atelier de réparation, nous pouvons remplacer les appareils ainsi que les réparer comme une alternative plus rentable. En période de budgets serrés pour la maintenance de la technologie intégrée, c'est certainement une autre étape vers une coopération de confiance.
 
Notre personnel technique dans le département de réparation garantit un service de réparation rapide et fiable pour tous les composants des systèmes d'appel infirmière clino opt 90, clino opt 99, clino phon 95, clino phon 99 et clino com 21.
 
Tous les systèmes de recherche de personnes à partir du clino call gamme de produits, tels que B. c-line, cc plus, d-line, HL ou DECT peuvent être fournis par nos soins et réparés si nécessaire


 
>>> ma conclusion  c'est a la direction  de l'hopital de mettre le prix pour  que son truc il fonctionne  de façon perraine ( ou pas )  si ce n'est pas le cas je n'y enverrai pas ma mere  :sol:


yes, on va évidemment chercher un nouveau prestataire, mais c'est pareil, le temps que tout se remette en place, si le pc claque ce weekend, je suis foutu  

swissforever a écrit :


Attention à en prendre un avec une alim externe.
 
Quelle est la config exacte ? il y a des chances que se qui crash en premier. d'expérience, c'est l'alimentation, du coup c'est normalement toujours compatible si c'est pas un PC de marque avec un format de boîtier à la con...


 
je regarderai ça semaine prochaine

n°10938227
newcat
Posté le 29-01-2021 à 17:57:30  profilanswer
 

gima56 a écrit :

Ben... ils te font payer la R&D pour développer un outil extrêmement spécifique. Donc "ils se font plaisir" et sachant aussi que ton autre choix, c'est d'installer un tout nouveau système complet. Je pense que tu dois pouvoir rajouter un 0 à leurs prix.
 
Désolé mais on parle là quand même d'un usage très précis, on sait pas non plus si tu as des composants spécifiques pour discuter avec ton système et de plus... c'est pas un ordi à 1500€ et si on se plante, ben tant pis, il aura moins de FPS. Là quelqu'un du forum oublie un truc important, il se passe quoi ?


 
    ben  dans la mesure  ou on ne demande aucune compétence particulière a poster sur un forum    >>>  rien et on n'ira pas au tribunal hein  :D  
Plus sérieusement   je serais quand même surpris que ce truc dépende vraiment  du fonctionnement  d' un vieux PC   ;
 .... ou alors tres inquiet  si la direction n'a pas choisi quelqu'un de suffisamment compétant pour gérer son système au point qu'il demande de l'aide sur un forum  hardware pour un clonage du dit vieux PC  :p  
 
 


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10938228
kenpachi07
Posté le 29-01-2021 à 18:00:03  profilanswer
 

je vais commencer pas un clone disque vous avez raison
 
concernant l'alim si elle claque c'est pas ce qui m'inquiète le plus, connectique exotique ou pas, on n'aura pas trop de mal à repérer les cablages pour les remplacer (meme à l'arrache) ce sera plus les soucis des mots de passes et autres programmes ou services qui sera très tendu ...

n°10938229
kenpachi07
Posté le 29-01-2021 à 18:01:43  profilanswer
 

newcat a écrit :


 
    ben  dans la mesure  ou on ne demande aucune compétence particulière a poster sur un forum    >>>  rien et on n'ira pas au tribunal hein  :D  
Plus sérieusement   je serais quand même surpris que ce truc dépende vraiment  du fonctionnement  d' un vieux PC   ;
 .... ou alors tres inquiet  si la direction n'a pas choisi quelqu'un de suffisamment compétant pour gérer son système au point qu'il demande de l'aide sur un forum  hardware pour un clonage du dit vieux PC  :p  
 
 


je te l'ai dit plus haut ... l'administrateur a mit la clé sous la porte ... et je suis justement en train de chercher les solutions d'urgence ... c'est fou ça ^^
tu vas quand meme pas m'obliger à prendre des photos pour te prouver ce que je dis,hein ? ^^
(le pire c'est que je l'ai fait mais j'ai oublié la clé usb au boulot  :lol: )


Message édité par kenpachi07 le 29-01-2021 à 18:12:25
n°10938232
gima56
Posté le 29-01-2021 à 18:02:57  profilanswer
 

kenpachi07 a écrit :

J'ai un serveur d'appel malade (hôpital gériatrique)


Si ce truc marche pas, quel est le risque ?Désolé ça peut paraitre bizarre, mais je fonctionne pas en mode égoïste.

n°10938234
kenpachi07
Posté le 29-01-2021 à 18:05:35  profilanswer
 

plus d'appel malade ... je te laisse imaginer un étouffement, un malaise cardiaque, accident vasculaire cérébral, ou chute et la personne qui ne peut pas appeler
c'est l'outil le plus indispensable de la maison

n°10938247
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 29-01-2021 à 18:34:53  profilanswer
 

kenpachi07 a écrit :

je vais commencer pas un clone disque vous avez raison
 
concernant l'alim si elle claque c'est pas ce qui m'inquiète le plus, connectique exotique ou pas, on n'aura pas trop de mal à repérer les cablages pour les remplacer (meme à l'arrache) ce sera plus les soucis des mots de passes et autres programmes ou services qui sera très tendu ...


A mon ancien boulot on avait un vieux PC qui gérait une machine laser pour calibrer des pièces, le connecteur de l'alim avait cramé, on avait soudé les fils sur l'alimentation et ça a fonctionné plus de 5ans avant qu'on arrête cette machine :P


---------------
Swisscore
n°10938269
kenpachi07
Posté le 29-01-2021 à 18:58:31  profilanswer
 

swissforever a écrit :


A mon ancien boulot on avait un vieux PC qui gérait une machine laser pour calibrer des pièces, le connecteur de l'alim avait cramé, on avait soudé les fils sur l'alimentation et ça a fonctionné plus de 5ans avant qu'on arrête cette machine :P


ahah
alors nous le plus "honteux" des bidouillages qu'on ait fait, c'est sur notre système de sécurité incendie :
 
le transfo des portes magnétiques a subitement lâché évidemment un vendredi soir à minuit, plus de sav jusqu'au lundi, et tout le système passe sur batterie, capable de tenir 24h ...
 
58 volts le tranfo ... du 24v, du 48v, c'est simple à trouver ... mais du 58 ? on a fait tous nos fournisseurs, toutes les boutiques de la ville, impossible à trouver !
 
en plus 58v, mais on a des centaines de kilomètres de cables à alimenter (le batiment fait 13000m²) donc ampérage nécessaire énorme !
 
les portes coupe feu font 80kg, si elles tombent (doubles portes sur ressort, retenues magnétiquement) sur une mamie de 35kg, je te laisse imaginer si elle se trouve au milieu : une balle de pingpong smatchée ^^
sans parler du fait que TOUTES les issues de secours sont ouvertes, ils auraient été contents à l'étage psy  :lol:  
 
donc on a commencer à recharger chaque batterie (de 12v elles) une à une  
 
et tout à coup illumination d'un collègue : le chargeur de sa trottinette électrique fait 58v ... et l'ampérage dessus est dément car c'est prévu pour une recharge rapide !
 
paaaarfait ! on coupe les fils et on branche, et ça tient le weekend ^^


Message édité par kenpachi07 le 29-01-2021 à 23:05:30
n°10938461
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 29-01-2021 à 22:43:16  profilanswer
 

pas mal :P


---------------
Swisscore
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Clone pc xp parfait

 

Sujets relatifs
[Résolu] Boot windows sur ssd EXTERNE apres cloneclone hdd win7 vers nvme ?
Set up parfait pour un plan de reprise d'activité PRAErreur windows sur un SSD cloné
Clone W10 SSD to SSDClone SSD non bootable
Boitier cloné : Xigmatek glare 7A - Spire X2 pirate 8031 => 60€A la recherche du boitier parfait : ATX sans surplus
Clone disque dur offlineA la recherche du boitier parfait
Plus de sujets relatifs à : Clone pc xp parfait


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR