Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1178 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Clone disque dur offline

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Clone disque dur offline

n°10206950
drone83
Posté le 11-08-2017 à 09:19:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche à cloner ou faire une image systeme d'un disque dur OFFLINE (le logiciel de clone est exécuté sur un PC différent du PC contenant l'OS souhaité, le disque dur de l'OS souhaité est donc branché en esclave usb ou sata)
 
Je peux faire un clone secteur par secteur ce qui copiera également la table des partition et me permettra de boot sur le nouveau disque.
 
Cependant si le disque de destination est plus petit, je ne peux pas faire de copie secteur par secteur.
 
Ma question est donc : Connaîtriez vous un moyen pour copier un système d'un disque dur offline afin de pouvoir boot sur un disque de destination d'une taille diverse ?
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 11-08-2017 à 09:19:24  profilanswer
 

n°10207013
lucas44471​9
Posté le 11-08-2017 à 10:19:45  profilanswer
 

Tu as essayé les "live cd" ou "live usb" d'Acronis?
 
Il me semble avoir déjà fait un clonage d'un hdd vers un ssd plus petit avec succès.
 
Les "live" sont disponibles avec la version "essential"

n°10207014
lucas44471​9
Posté le 11-08-2017 à 10:20:40  profilanswer
 

D'ailleurs avec ce système, même pas besoin d'avoir 2 pc. Les deux disques peuvent rester dans la même machine :-)

n°10207381
drone83
Posté le 11-08-2017 à 16:30:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour la réponse je n'ai pas le souvenir d'avoir pu le faire avec des live CD dont je disposais (AOMEI backupper, EAseus todobackup..) mais je vais réessayer et en essayer de nouveaux.
 
Aujourd'hui je n'ai eu le temps de tester que l'iso de Acronis Backup, celui ci ne propose pas le clonage mais uniquement la création de fichier image.
 
Contrairement a ce que j'ai déjà vu dans les autre live CD, celui ci permet la copie du MBR en plus des partition donc j'ai créé une image comprenant le MBR + les deux premières partition recovery et system.
 
- 1ere tentative échoué, le disque de destination 80go était légèrement trop petit en capacité, je n'ai pas pu copier le partition recovery dedans, sans cette partition le disque dur de 80go n'a pas su démarrer..
- 2eme tentative avec un disque de destination 250go a échoué pour le moment, le CD est devenu très lent à se charger et le disque dur 250go n'apparait pas alors qu'il apparait très bien sur un autre PC, le disque contenant l'image est aussi de temps de temps invisible pour l'ISO, c'est ce que je reproche à ce genre de produit j'ai très souvent des disques qui montent une fois sur trois :(
 
Je ferai des tests la semaine prochaine et remonterai les résultats.
 
A+
 

n°10207452
lucas44471​9
Posté le 11-08-2017 à 18:08:09  profilanswer
 

Utilise une clé usb. Ce sera beaucoup plus performant même si ça ne devrait rien changer au problème :-)
 
Bizarre ce que tu décris, je n'ai jamais eu de tel problèmes et j'ai cloné des tas de hdd --> ssd.

n°10207563
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 11-08-2017 à 20:41:12  profilanswer
 

Salut
 
Tu peux essayer Reflect de Macrium :  https://www.macrium.com/reflectfree
 
Info : Pour restaurer une image d'un disque plus grand que le disque cible il faut faire "restore image" puis un glisser-déposer à la souris des partitions, là il gère, sinon ça donne le message comme quoi le disque est insuffisant.

n°10226385
drone83
Posté le 04-09-2017 à 14:53:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour vos réponses j'ai réussi à cloner un système hors ligne sur un disque dur plus petit depuis des CD LIVE sur un PC tiers.
 
Ma réponse est un peu tardive mais j'ai du trouver le temps de faire tous ces tests.
 
Objectif :
Cloner un l'OS d'un disque source sur un disque de destination plus petit que la partition système source.
Cloner pour ne pas avoir à créer une image pour ensuite la restaurer.
Cela permet par exemple de cloner un disque la nuit et qu'il soit fonctionnel le matin.
 
Avec quelques CD LIVE cela fonctionne bien.
La solution payante que je retiens est Acronis True Image 2017.
Les solutions gratuites sont AOMEI backupper et MACRIUM REFLECT FREE
 
Disque source :
partition 1 200mo OEM
partition 2 20go RECOVERY
partition 3 180go SYSTEM (100go de données utiles)
partition 4 265go DATA
 
Disque destination : vierge - 160go
 
 
AOMEI LIVE CD Linux :
Clone système réussi, AOMEI ne propose pas le disque dur source si il détecte un seul OS, on choisit uniquement le disque de destination, le logiciel réduit automatiquement la taille de la partition. Durée 1h45
 
J'ai réussi également à cloner un system EFI depuis le CD LIVE LINUX !
 
Un échec cependant : On ne peut cloner un disque dur entier sur un disque dur plus petit, cela est considéré comme un clone de DATA et le disque n'est pas bootable. Il faudrait le faire en deux fois, un premier clone du système puis un second clone de la partition data.
 
ACRONIS TRUE IMAGE LIVE CD
version 2003 (Acronis cloneur expert) : Ne permet pas le clonage de la partition système seule.  
version 2011 : Échec du clonage le disque de destination est plus petit
version 2017 : Choix des zones à exclure, on peut exclure une partition entière jusqu’à un simple dossier que l'on ne désire pas, c'est la solution la plus flexible je trouve. Durée copie 1h
 
ACRONIS BACKUP ADVANCED 11 LIVE CD
Il ne permet pas le clonage de la partition système seule donc on ne peut cloner sur un disque dur plus petit.
Le bon côté est qu'il propose de charger des drivers pour une restauration sur un PC différent.
 
EASEUS TODO BACKUP ADVANCED 9.1 LIVE CD
Ne propose pas le clonage d'une partition système mais uniquement le clonage de partition donc je ne pense pas que le clone aurait fonctionné, cela dit je n'ai même pas pu aller au bout de mon test car j'ai directement eu l'erreur suivante : pipe failed to transmit data
 
MACRIUM REFLECT FREE LIVE CD
Le logiciel m'a permit le clonage système avec redimensionnement, comme AOMEI LIVE c'est une bonne solution gratuite. Durée copie 1h50
 
 
Voilà si cela peut servir à quelqu'un, tant mieux.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Clone disque dur offline

 

Sujets relatifs
Choix disque dur et problème de parcage des têtesDisque dur défectueux, récupération des données ?
Mon disque dur n'est plus reconnu subitement par le système ni le biosdisque dur HS ? vos avis
Raid 0 Offline !disque dur interne reconnu comme un appareil mobile
Disque dur externe non détectéAncien disque dur dans ma nouvelle config ?
Nouveau disque dur, optimisation?"Departitionner" ancien disque RAID
Plus de sujets relatifs à : Clone disque dur offline


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR