Bonjour,
Merci pour vos réponses j'ai réussi à cloner un système hors ligne sur un disque dur plus petit depuis des CD LIVE sur un PC tiers.
Ma réponse est un peu tardive mais j'ai du trouver le temps de faire tous ces tests.
Objectif :
Cloner un l'OS d'un disque source sur un disque de destination plus petit que la partition système source.
Cloner pour ne pas avoir à créer une image pour ensuite la restaurer.
Cela permet par exemple de cloner un disque la nuit et qu'il soit fonctionnel le matin.
Avec quelques CD LIVE cela fonctionne bien.
La solution payante que je retiens est Acronis True Image 2017.
Les solutions gratuites sont AOMEI backupper et MACRIUM REFLECT FREE
Disque source :
partition 1 200mo OEM
partition 2 20go RECOVERY
partition 3 180go SYSTEM (100go de données utiles)
partition 4 265go DATA
Disque destination : vierge - 160go
AOMEI LIVE CD Linux :
Clone système réussi, AOMEI ne propose pas le disque dur source si il détecte un seul OS, on choisit uniquement le disque de destination, le logiciel réduit automatiquement la taille de la partition. Durée 1h45
J'ai réussi également à cloner un system EFI depuis le CD LIVE LINUX !
Un échec cependant : On ne peut cloner un disque dur entier sur un disque dur plus petit, cela est considéré comme un clone de DATA et le disque n'est pas bootable. Il faudrait le faire en deux fois, un premier clone du système puis un second clone de la partition data.
ACRONIS TRUE IMAGE LIVE CD
version 2003 (Acronis cloneur expert) : Ne permet pas le clonage de la partition système seule.
version 2011 : Échec du clonage le disque de destination est plus petit
version 2017 : Choix des zones à exclure, on peut exclure une partition entière jusqu’à un simple dossier que l'on ne désire pas, c'est la solution la plus flexible je trouve. Durée copie 1h
ACRONIS BACKUP ADVANCED 11 LIVE CD
Il ne permet pas le clonage de la partition système seule donc on ne peut cloner sur un disque dur plus petit.
Le bon côté est qu'il propose de charger des drivers pour une restauration sur un PC différent.
EASEUS TODO BACKUP ADVANCED 9.1 LIVE CD
Ne propose pas le clonage d'une partition système mais uniquement le clonage de partition donc je ne pense pas que le clone aurait fonctionné, cela dit je n'ai même pas pu aller au bout de mon test car j'ai directement eu l'erreur suivante : pipe failed to transmit data
MACRIUM REFLECT FREE LIVE CD
Le logiciel m'a permit le clonage système avec redimensionnement, comme AOMEI LIVE c'est une bonne solution gratuite. Durée copie 1h50
Voilà si cela peut servir à quelqu'un, tant mieux.