Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3048 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Chauffe et puissance inutilisée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Chauffe et puissance inutilisée

n°11136281
dehbeka
Diabolo banane kiwi
Posté le 16-07-2022 à 13:05:51  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai changé quasiment tout mon PC ya un petit mois. Tous va bien, les jeux tournent, l'ordinateur ordinate.  
 
Mon soucis, ou plutôt mon interrogation, viens de l'utilisation de la carte graphique et du processeur que je ne comprend pas très bien.  
En ouvrant le gestionnaire de tâches onglet performance je me retrouve face à une "utilisation" de 12% (voir 20%) sur chrome etc... pour une température de 35°
Jusque ici pas trop de soucis, mais quand je fais la même chose en jeu, je me retrouve à une utilisation de 1% et des températures moyennes de 70° (max 81°)
 
Le processeur lui, semble être nettement plus utilisé en jeu que la CG. Ce qui va à l'encontre de ce que je pensais savoir. D'autant plus que mon i7 est une version F donc sans pilote graphique si j'ai bien compris.  
 
Je précise que tous les ventilos tournent bien, de l'air neuf arrive dans le pc. Que je joue en 1080p 75hz pour l'instant. Que je n'ai rien overclocké. Que la CG souffle sur l'alimentation mais que le ventilo de l'alim est vers le bas.  
Pour l'instant j'ai joué à FF7/Overwatch et j'ai le même problème sur les 2. Je joue surtout le soir donc pas de soucis avec la canicule globalement.  
 
Du coup, je ne comprend pas pourquoi ma carte graphique chauffe autant pour du jeu en 1080p, et surtout pour une utilisation, semble-t-il, si faible.  
Est-ce que je peux croire le gestionnaire de tâche Windows ? Ai-je probablement oublié quelque chose ? Ma CG est-elle trop peu puissante pour mon processeur (j'en doute) ? Mon ventirad est-il suffisant ? ...
 
Merci d'avance pour vos réponses :D
 
Mon pc:
RTX 2070s pny
i7 12700KF
gigabyte Z690 UD DDR4
Be quiet pure rock 2
G.skill 3600hz 2x8go
corsair 850w
 
 

mood
Publicité
Posté le 16-07-2022 à 13:05:51  profilanswer
 

n°11136315
matt442
Posté le 16-07-2022 à 18:10:03  profilanswer
 

ne te fie pas au gestionnaire de tache. Si tu veux regarder l'utilisation de tes composants directement en jeu, je te conseille afterburner. Sinon tu as aussi hwinfo (au lancement tu coches sensor), tu le laisses en tâche de fond, joue.  et tu analyses après ta session de jeu, regarde notamment la moyenne d'utilisation de ton cpu, de ton gpu... tu peux également nous faire un screen de tout ca et nous les poster ici.  
 
Je pense que ton pure rock 2 est beaucoup trop juste pour refroidir correctement ton 12700k, un dark rock pro 4 serait surement plus adapté. Hwinfon indiquera de toute facon les températures max atteinte ainsi que tes moyennes. bref ultra complet.  
 
ta 2070s est amplement suffisante pour du 1080p et même 1440p. Ton cpu pourrait évidemment encaisser beaucoup plus sans soucis.

n°11136353
lesabreur
Posté le 16-07-2022 à 22:30:04  profilanswer
 

Salut, +1 avec mon VDD sur le ventirad.
 
Intel a de superbes proc en gen 12 mais  ils sont poussé la conso à bloc sur les i7 et i9. En airflow il faut effectivement un dark rock pro 4 ou un noctua nh d15 pour ces 2 procs et pas de marge pour OC, sinon plus sûr de passer sur AIO 240/280 (voir 360 avec l'i9).  
 
Overwatch et les jeux type "compétitif" genre csgo ou lol sont très demandeurs en cpu moins en gpu.

Message cité 1 fois
Message édité par lesabreur le 16-07-2022 à 22:30:44
n°11136382
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-07-2022 à 08:18:42  profilanswer
 

dehbeka a écrit :


Du coup, je ne comprend pas pourquoi ma carte graphique chauffe autant pour du jeu en 1080p, et surtout pour une utilisation, semble-t-il, si faible.  
Est-ce que je peux croire le gestionnaire de tâche Windows ? Ai-je probablement oublié quelque chose ? Ma CG est-elle trop peu puissante pour mon processeur (j'en doute) ? Mon ventirad est-il suffisant ? ...
 


Tu joue a combien de FPS ?
le limite tu ?
 
parce que même une image en 640/480, si tu demande la calculer et de l'afficher 2 milliard de fois par secondes, ca va chauffer


---------------
#mais-chut
n°11136390
matt442
Posté le 17-07-2022 à 09:28:23  profilanswer
 

lesabreur a écrit :

Salut, +1 avec mon VDD sur le ventirad.
 
Intel a de superbes proc en gen 12 mais  ils sont poussé la conso à bloc sur les i7 et i9. En airflow il faut effectivement un dark rock pro 4 ou un noctua nh d15 pour ces 2 procs et pas de marge pour OC, sinon plus sûr de passer sur AIO 240/280 (voir 360 avec l'i9).  
 
Overwatch et les jeux type "compétitif" genre csgo ou lol sont très demandeurs en cpu moins en gpu.


 
c'est plus ou moins vrai, car en realité, en gaming, ils ont une conso/chauffe très raisonnable, semblable voir légèrement inférieur aux 5000 d'Amd.  
 
Z-cool a raison, il faut prendre l'habitude de lock ses fps, selon le rafraichissement de l'écran, genre un 144hz, on lock a 141. En plus si ecran gsync, il n'est plus actif au dela du rafraichissement de l'écran.  

n°11137324
dehbeka
Diabolo banane kiwi
Posté le 21-07-2022 à 14:17:42  profilanswer
 

Bonjour,  :)  
 
Merci pour vos réponses, j'ai pu faire mes testes avec de vrais logiciels. (core temp et Afterburner)
Les résultats sont moins dramatique que ce que je pensais mais je dois quand même avoir un soucis de refroidissement/air flow au niveau de la CG et plus globalement du boiter.
Plus je joue plus la CG chauffe jusqu'à atteindre 78 degrés constant et des piques à 81 degrés au bout de 1h30/2h de jeu sur FF7 notamment.  
Ca sonne plutôt normal comme constat mais ça me semble un peu élevé, qu'en pensez vous ?  
 
Je précise que les mesures sont faites le soir quand il fait un peu plus frais, pas à 15h en pleine canicule.  
 
D'après ce que j'ai pu lire la température du processeur est correcte mais j'imagine qu'un meilleurs refroidissement du boitier ne serait pas luxe pour lui non plus, et changer le ventirad si vraiment j'ai des soucis plus tard.
 

Citation :

Tu joue a combien de FPS ?

 
Je limite toujours un peu au dessus du nombre de Hz de mon écran, soit 75hz actuellement, donc je règle de 80 à 100 FPS (voir l'option "selon écran" quand elle est dispo)
 
Je me permet quand même de mettre des screens au cas où vos yeux d'elfes verraient des choses que je ne vois pas.
 
1h d'Overwatch
https://imgur.com/ISNLgRh
 
1h de FF7
https://imgur.com/8UNXAJO
 
2h de FF7
https://imgur.com/SwBQHZq
 
Un des piques que j'atteins en général à partir d'1h de jeu sur FF7
https://imgur.com/9OAf7cK
 
Sur le bureau avant de lancer quoi que ce soit
https://imgur.com/di05gjo
 
Merci pour votre aide  :)  
 
PS: Je n'ai rien trouvé à propos des balises type /quote=name etc... même avec l'option de recherche. Si quelqu'un peut me donner la page qui en parle... merci  :)  
 

n°11137374
lesabreur
Posté le 21-07-2022 à 18:04:28  profilanswer
 

78/81°C pour une RTX 2070S PNY (pas connu pour avoir des modèles super refroidis) et compte tenu du niveau de chauffe connu des RTX ça me choque pas.
 
Ma 2070 (pas S) refroidi par le système de base 2 ventilo de Gigabyte est entre 74 et 80°C suivant les jeux dans mon Corsair 220T Airflow (triple fans en entrée) mais faisait du 82/85°C dans mon Define R4 (peu importe le jeux, malgré 2 x 140 mm en entrée et  3 x 120 en expulsion) et là c'est plus ennuyant d'être constant au dessus de 80°C le GPU risque  de descendre sa fréquence...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Chauffe et puissance inutilisée

 

Sujets relatifs
Ca chauffe Ryzen 9 ???Conseil upgrade PC qui chauffe
CG qui chauffe in game10700KF qui chauffe
laquelle des 2 est la meilleure?10700k qui chauffe
problème chauffe 12600kSSD M.2 qui ne chauffe pas
Chauffe RTX 3080Ordinateur qui chauffe et sifflement : carte graph + boitier
Plus de sujets relatifs à : Chauffe et puissance inutilisée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR