Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
994 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Changement MSI z87-G45 Gaming i54670K : ecran noir au démarrage !!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Changement MSI z87-G45 Gaming i54670K : ecran noir au démarrage !!!

n°9344890
cschw
Posté le 01-12-2014 à 10:55:09  profilanswer
 

Bonjour !
J'ai pris la peine de chercher sur de nombreux forums.
Donc, mon problème, suite à changement de matériel (CM, CPU et RAM), ordi qui redémarre (enfin, l'alim, les ventilateurs systeme et CPU, leds à l'interieur), aucun bip d'erreur, et ecran qui reste noir, aucun boot ....
 
Ancien systeme : carte mere Gygabite K9 Neo  -  AMD 64 x2 6000+  -  4 Go DDR 2
nouveau : CM MSI Z87-G45 Gaming - CPU i5-4670K  -  8 Go DDR 3
 
CG : Radeon HD7870 Sapphire 2 Go
 
Au premier redémarrage, rien, et je me suis rendu compte que le connecteur d'alimentation principal ATX 24 broches était mal enclenché (20 broches + 4 ) . Celui qui est en plus, de 4 broches était à moitié raccordé...
 
Remis et reparti, et toujours rien : ecran qui se met en veille comme aucun signal, après s'etre allumé. Tous les ventilateurs fonctionnent, et on entend le bruit des disques durs au démarrage, puis plus rien (en dehors des ventilos)
 
J'ai une alim de 500 W.
 
J'ai raccordé la sortie HDMi aussi bien sur la Radeon, que sur le port HDMI interne à la CM, et toujours rien.
 
Alim insuffisante pour l'ensemble ?
Je me doute que le kit est totalement compatible, comme commandé en kit d'evolution PC sur RdC .
Les barrets de RAM (2x4Go) ont été installées sur les ports 2 et 4
 
Et pour info, installé avec le radiateur / ventilo : Hyper 212 Evo de Cooler Master. Je n'ai pas utilisé celui d'origine.
 
Si une bonne âme charitable peut me venir en aide....
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 01-12-2014 à 10:55:09  profilanswer
 

n°9344895
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 01-12-2014 à 11:00:01  profilanswer
 

Tu l'as déjà fait, mais fais le différemment, enlèves la carte graphique et branches ton câble vidéo sur la carte mère ... Il faut dire aussi que la 7870 est l'une des plus mauvaise conception de carte graphique de chez AMD ...
 
500 W oui mais de quelle marque ?


---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
n°9344922
cschw
Posté le 01-12-2014 à 11:35:17  profilanswer
 

ALors, la marque de l'alim... bonne question ... je regarderai ce soir...(meme un noname pourrait avoir de l'incidence?) mais je n'ai jamais eu de souci avant, et si je ne dis pas de betises, je dois consommer moins avec le nouvel ensemble...
 
Par contre, un petit point à préciser : quand la CG est installée sur le port PCI-e ( le 2, comme "demandé" dans la notice d'install )et mise à fond, au niveau des petites broches du port(je ne sais pas comment les appeler différemment) qui bougent quand on enfiche la CG, toutes n'ont pas l'air de changer d'état, alors que la CG est bien enfoncée de partout.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
 
 

n°9344948
klemo
take a deep breath
Posté le 01-12-2014 à 12:14:18  profilanswer
 

j'ai eu le soucis avec ma Z97-AR et ma HD 7850.

 

Sur le PCI-E 1, le PC bootait pas, et la led CPU était allumée, quand j'ai monté le PC j'ai cru que j'avais plié un pin du socket de la carte mère. J'ai branché mon écran sur la carte mère et miracle le PC a démarré comme si de rien n'était...

 

Ensuite j'ai branché la 7850 sur le slot PCI-E 2 et pareil ca a démarré sans problème.

 

J'ai jamais compris pourquoi. Aujourd'hui j'ai une R9 290 qui est installée sur le slot PCI-E 1 de ma CM et ca marche nickel


Message édité par klemo le 01-12-2014 à 12:14:43

---------------
I usually only break the G-string
n°9345086
cschw
Posté le 01-12-2014 à 14:48:01  profilanswer
 

Je sais qu'il y a aussi le bug des écrans noirs réputé sur les HD 7870. La mienne n'étant pas concernée (à priori) : achetée il y a un an : la version 2 Go Dual-X (11199-99-90G).
Pour les slots PCI, le 1 est juste un PCIe x1.  Les 2,5,7 sont des x16.
Je ne comprends pas pourquoi mettre la CG sur un port x1 !!??

n°9345718
cschw
Posté le 02-12-2014 à 07:21:10  profilanswer
 

Pour l'alim, j'ai regardé, je sens que je vais en faire tousser plus d 'un, après avoir lu l'article sur les alim à prendre/ ou surtout à éviter..., il s'agit d'une LC Power LC6550GP2 V2.2 .
Bon, même si elle est "pourrie", ne me dites pas que le nouveau CPU va consommer plus que l'ancien quand même ?

n°9346671
cschw
Posté le 03-12-2014 à 07:29:55  profilanswer
 

Bon, après mettre repenché hier soir sur l'ordi, ce n'est toujours pas la joie : en enlevant la CG (pas uniquement débranchée), et en redémrrant, toujours rien. En dehors des ventilos qui se mettent en route (systeme et CPU), idem pour les disques durs (j'en ai 3 au total), meme si j'ai l'impression qu'au bout d'une dizaine de secondes, ils s'arretent de tourner (avec en bruit comme un tout leger claquement sur les tetes de disque, mais vraiment faible). En inversant polarités pour HP, toujours pas de bip au démarrage, et écran qui se met toujours en veille, comme il indique n'avoir aucun signal.....
Bref, là, je ne vois pas quoi faire...à part remonter l'ancienne carte mère et CPU :(

n°9346691
cschw
Posté le 03-12-2014 à 09:04:57  profilanswer
 

En regardant sur d'autres sujets du forum, comme je me dis que ça peut être n'importe quel matériel concerné, j'ai pu voir que pour certains qui avaient changé leur barettes mémoires, ils avaient les memes symptomes (sans changer ni CM ou CPU) à savoir écran noir (ou en veille et sans signal et pas de bip démarrage.. et pas de fonctionnement de l'ordi), donc qui sait...
J'ai mis comme indiqué les barettes dans les emplacements 2 et 4, comme spécifié dans la notice de la CM. Vaudrait il mieux les mettre comme cela, ou dans les 1/2 ou 3/4 ?
 
Pur info, modèle exact, commandé en kit : 2 x 4Go DDR3 PC3-12800 1600 Mhz - cas 8 CRUCIAL Ballistix Tactical

n°9346705
WizardPC
Posté le 03-12-2014 à 09:35:33  profilanswer
 

Débranche tout ce qui n'est pas nécessaire. Enlève carrément la CG, garde seulement le disque qui contient l'os, laisse une seule barrette de ram, garde seulement la souris et clavier de branchés.  
 
Branche ton écran sur ta carte mère et ça devrait démarrer :) Sinon change la barrette de ram par l'autre. Si ça démarre pas, c'est un problème de CM/CPU...


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°9346716
cschw
Posté le 03-12-2014 à 09:48:13  profilanswer
 

ça me ferait ...suer....  si c'est CM/CPU.... tout neuf....depuis le nombre d'années ou je n'avais plus fait de màj du PC... :(
Bon, merci pour ces infos. Test ce soir, et réponse demain matin.
si une seule barette, peut être mis dans n'importe quel slot ?

mood
Publicité
Posté le 03-12-2014 à 09:48:13  profilanswer
 

n°9346717
WizardPC
Posté le 03-12-2014 à 09:49:47  profilanswer
 

Met dans le n°1 tant qu'a faire, mais normalement oui ça change rien.


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°9346742
cschw
Posté le 03-12-2014 à 10:31:42  profilanswer
 

OK.Merci
Dans le 1, ça ne rentrera peut être pas, avec le EVO 212 qui prend de la place.. dans tous les cas, j'essaierai , ainsi que sur tous les autres, tant qu'à faire.

n°9346749
WizardPC
Posté le 03-12-2014 à 10:39:35  profilanswer
 

Je pensais à "l'autre 1" :D le plus éloigné du ventirad.


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°9347562
cschw
Posté le 04-12-2014 à 07:49:36  profilanswer
 

Bon, je commence à sécher.
J'ai mis les 2 modules de RAM individuellement dans chaque slot, toujours la même chose : on entend les ventilos, les dd qui se mettent en route, puis comme s'ils s'arrêtaient au bout d'une dizaine de secondes. Toujours rien à l'affichage (avec CG démontée) et direct sur port HDMI intégré.
Pour info, sur la commande RdC (je n'ai pas regardé directement sur les barettes), les références des barettes :  CRUCIAL-BLT2CP4G3D1608DT1TX0CEU , ne sont pas dans la liste de celles comptaibles sur le site MSI (j'ai pourtant acheté un kit d'évol complet CM, CPU + RAM).
 
Il ne me reste plus qu'une idée en tête , avant de faire fonctionner la garantie et de les appeler (mais sans savoir si c'est CPU, CM ou RAM.. :cry: ), à savoir mon disque dur principal (sur lequel j'ai Win 7) est un IDE. Et comme il n'y a aucun port IDE sur la CM, j'ai rajouté un adpatateur IDE-Sata que je n'ai pas débranché . Les 2 autres DD sont en Sata. (PS : je sais, au vu de la config que l'IDE pour le système, pas top, et j'envisage très sérieusement un SDD très prochainement ).
Se pourrait il qu'il en soit la cause?
 
A part m'arracher les cheveux parce que je ne comprends pas (surtout sur du materiel neuf) ce qui fait planter le PC, vous avez d'autres idées... sur le non fonctionnement, ou la panne ???
Un multimètre pour check les points de vérification tensions  
 

n°9347563
cschw
Posté le 04-12-2014 à 07:50:35  profilanswer
 

suite....
Utiliser un multimètre pour check les points de vérification tensions peut il est "l'ultime " test avant d'appeler RdC pour retourner tout le matos... ?
:(

n°9347789
cschw
Posté le 04-12-2014 à 13:45:56  profilanswer
 

Bon...ayant essayé tout ce que je savais (en dehors de l'essai multimetre que je ferai ce soir), j'ai appelé Rue du Commerce.
Bon, le technicien connaissait les bases, mais bon, sans plus (un peu comme moi quoi). Il me dit que ce peut être le bios pas compatible (enfin, pas à jour) par rapport au CPU... Bien gentil, quand on achète un kit, c'est bien pour que ça le soit !
 
Il pense que c'est peut être la carte mère, et me propose un bon de retour pour l'envoyer, avec un délai de 4-8 semaines comme retour au fournisseur/fabricant.
 
Bon, je n'aurai plus qu'à monter l'ancienne CM et CPU... :(

n°9347791
WizardPC
Posté le 04-12-2014 à 13:50:30  profilanswer
 

Si ils prennent en charge c'est un moindre mal :/


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°9347810
cschw
Posté le 04-12-2014 à 14:11:02  profilanswer
 

Tu as tout à fait raison....
même si je n'aime pas ne pas savoir ce qu'il y avait...et surtout que je n'ai pas trouvé !

n°9347811
yoda5151
Posté le 04-12-2014 à 14:11:17  profilanswer
 

oh l'autre il a un disque IDE sur une nouvelle config
 
c'est comme avoir des pneu de 2CV sur une ferrari  
 
ça va te changer le ssd, windows qui met 5s a démarré
 
c'est peu-etre ça ton probleme
 
 
tiens je refait le PC de ma soeur la et elle a une CM sata + IDE mais c'est les derniers IDE que je vois ça se fait plus, le ssd est devenu abordable depuis 1 ou 2ans et c'est telement plus rapide tu as des taux de tranfert de 500Mo/secondes
@+

n°9347849
cschw
Posté le 04-12-2014 à 14:53:55  profilanswer
 

yoda5151 a écrit :

oh l'autre il a un disque IDE sur une nouvelle config
 
c'est comme avoir des pneu de 2CV sur une ferrari  
 
ça va te changer le ssd, windows qui met 5s a démarré
 
c'est peu-etre ça ton probleme
 
 
tiens je refait le PC de ma soeur la et elle a une CM sata + IDE mais c'est les derniers IDE que je vois ça se fait plus, le ssd est devenu abordable depuis 1 ou 2ans et c'est telement plus rapide tu as des taux de tranfert de 500Mo/secondes
@+


 
Et bien, je vais essayer de deconnecter tous les DD (dont le fameux IDE avec adpatateur...) et refaire un derenier démontage/remontage desfois que....
mais bon, s'ils me reprennent la CM avec mes explications, même si ça ne vaut pas accord du fabricant, je prendrai tout de même des photos.

n°9348481
cschw
Posté le 05-12-2014 à 07:44:31  profilanswer
 

cschw a écrit :


 
Et bien, je vais essayer de deconnecter tous les DD (dont le fameux IDE avec adpatateur...) et refaire un derenier démontage/remontage desfois que....
mais bon, s'ils me reprennent la CM avec mes explications, même si ça ne vaut pas accord du fabricant, je prendrai tout de même des photos.


 
Bon, et bien ce n'est pas mon vieil IDE qui est en cause, vu que même débranché, ça n'y change rien.....
 
Bon, pour avoir une idée de la version du Bios, et avant de reprendre des photos de la CM seule avant envoi (et ne sachant toujours pas si c'est elle qui est en cause), j'ai pris plusieurs photos. Sur une, je n'y ai prêté attention que ce matin, sur un des rebords plastiques pour encocher les barettes, il y a du gris, comme si c'était de la pate thermique... ? et je n'ai pas pu encore verifier s'il y en avait aussi dans le slot... ça parait un peu gris sur la photo, mais pas assez net. S epourrait il que ce soit la cause du dysfonctionnement ?  
Je voulais vous joindre une photo, mais il n'y a pas l'air qu'on puisse sur le forum. (sauf adresse direct en http....)

n°9348487
WizardPC
Posté le 05-12-2014 à 08:19:48  profilanswer
 

faut mettre le http entre balise

Citation :

[ img ] ... [ /img]


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°9348512
cschw
Posté le 05-12-2014 à 09:07:45  profilanswer
 

J'avais vu,merci, le problème, c'est qu'étant au boulot, ordi pas mal verrouillé au niveau de sites (tout ce qui est jeux, youtube, ou autre...), j'en cherche un où je peux héberger une image sans que ça bloque

n°9348513
WizardPC
Posté le 05-12-2014 à 09:08:46  profilanswer
 

noelshack ? :??:


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°9348523
cschw
Posté le 05-12-2014 à 09:19:00  profilanswer
 

c'est réglé : [ img ] http://hpics.li/cd44b5b [ /img]

n°9348562
cschw
Posté le 05-12-2014 à 10:07:19  profilanswer
 

Et si c'est mon alim qui n'est pas bonne, je peux en récupérer une, pour tester, mais à mon avis, elle ne vaut pas mieux que ma LC Power.... :
[ img ] http://hpics.li/54d3ac2 [ /img]
 
ça vaut le coup d'essayer, ou pas du tout...?

n°9348565
WizardPC
Posté le 05-12-2014 à 10:10:33  profilanswer
 

Je testerai une autre quand même


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°9348567
cschw
Posté le 05-12-2014 à 10:13:16  profilanswer
 

OK.
Disons que c'est ce que j'ai sous la main , au niveau des ordis "dispos", enfin qui ne servent plus.... j'en avais trouvé une autre de 108 W :ouch:  ....
 
 
Et au niveau du bios, c'est du 1.2 . j'ai vu sur le site de Msi qu'il y avait différentes versions (pas pensé hier soir à prendre en photo mes modules de ram) au niveau compatibilité ram... serait ce possible que les miennes ne soient pas compatibles avec cette version ?

n°9348568
WizardPC
Posté le 05-12-2014 à 10:15:33  profilanswer
 

Non  ça serait étonnant. Apres ton alim c'est pas de la qualitay comme on dit :o Une 500W de LDLC ça serait pas négligeable ;)


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°9348572
cschw
Posté le 05-12-2014 à 10:19:51  profilanswer
 

OK
Alors autant aller jusqu'au bout..... un modèle en particulier qui serait silencieux et avec assez de connectiques ?
 
Tu as vu le gris sur la première photo au niveau ram?

n°9348575
WizardPC
Posté le 05-12-2014 à 10:24:42  profilanswer
 

Oui mais on voit pas si il y'en a dans les ports..
 
Le premier prix pour de la qualité : http://www.ldlc.com/fiche/PB00105015.html les alims LDLC sont fabriquées par Seasonic :)


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°9348632
cschw
Posté le 05-12-2014 à 11:19:39  profilanswer
 

OK.Merci
J'ai verifié. V1.2 du bios compatible avec le i5 4670k, donc ce n'est pas ça non plus.

n°9355848
cschw
Posté le 12-12-2014 à 09:03:27  profilanswer
 

Alors me revoilà, hier, test "de la dernière chance" refait :
j'ai tout débranché (tous les DD, DVD CG démontée).
Affichage direct en VGA sur le port intégré de la CM.
Seuls branchements laissés : Alim CPU + alim 24 broches ATX .
Bien sur, les cpu fan, et autres sont restés branchés sur la CM.
Alors, un peu + d'infos à vous donner :
module ram dans slot 2 : affichage du bios, j'ai pu voir le type de CPU (ouf, c'est bien un i4670k à 3.4 Ghz..., 4 Go Ram)
Comme aucun clavier de branché, je n'ai pas pu rentrer dans le setup.
eteint, débranché, ressayé avec la 2ème barette à la place de l'autre (pour la tester, dans le slot n°2). Là, au bios, affichage comme quoi le CPU ou la RAM a été modifié, et ça ne me les raffiche pas (ni la quantité, ni le type de CPU).
Le message qui arrive aux redémarrages suivants, est le suivant (avec un seul module ram dans slot 2 ):
[ img ] http://hpics.li/082c13c [ /img]
 
si j'essaie de mettre 2 modules sur les slots 1 et 3 , 2 et 3 (pas en dual channel ), et bien le pc s'allume et s'eteint tout seul et redémarre sans cesse, et sans affichage toutes les 5-10 secondes à peu preès : je le vois aux ventilos qui tournent et s'arretent, ainsi que le "module" audio boost qui s'allume, puis se réteint...
Serait ce donc les ports DIMM qui plantent ? et donc la carte mère qui serait HS au niveau des slots mémoire...?

n°9355916
imarune
Posté le 12-12-2014 à 09:50:18  profilanswer
 

As tu essayé un clear-CMOS (jumper ou retirer la pile) ? Si pâte thermique sur plastique port DIMM, la CM n'est peut-être pas "tout à fait" neuve... (et donc BIOS possiblement mal configuré par un précédent propriétaire)

n°9355925
cschw
Posté le 12-12-2014 à 10:02:31  profilanswer
 

Alors, pate thermique pas dans le port, mais là ou on appuye pour déclipser (et sur un seul côté). Je ne me rappelle pas l'avoir vu au tout départ, ou si c'ets moi (et pas pris de photo).
Je n'ai pas le cavalier pour le clear CMOS (juste les 2 sockets sur la CM).
CM qui parait pourtant bien neuve.
 
Le clear CMOS peut il etre fait avec le bouton à l'arrière de la CM ?
systeme éteint ou allumé ?? (pas précisé dans la notice, juste que le systeme doit être éteint si on utilise le cavalier

n°9355939
WizardPC
Posté le 12-12-2014 à 10:11:59  profilanswer
 

Système éteint, cordon d'alimentation débranchée et tu appuie sur le bouton à l’arrière ;)


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°9355954
cschw
Posté le 12-12-2014 à 10:27:51  profilanswer
 

OK. test ce soir...
 
Et ça pourrait expliquer les redémarrages perpetuels, ram qui ne fonctionne que dans un module (le 2) ?

n°9357168
vince147
Ingame: BlastHard
Posté le 13-12-2014 à 15:26:09  profilanswer
 

j ai deja vu ca quelques fois ca,a chaque c etait une histoire de ram.
verifie dans ton bios que la cadence par defaut de ta ram correspond bien aux timing annoncés par crucial et sinon parametre les manuellement.
 
sinon test tes barrettes sur un autre pc

n°9358853
cschw
Posté le 15-12-2014 à 07:38:54  profilanswer
 

Alors, tests qui ont encore été faits ce week end :
le bilan, c'est que 2 slots de la CM ne fonctionnement pas : les 3 et 4.
Je peux donc essyaer les barettes une par une uniquement, dans les ports 1 et 2 (ça fonctionne avec les 2).
Si j'essaye 2 en meme temps, quelque soit le port, ça plante, redémarre, rien à l'affichage
Cadence Ram au démarrage de 1333 Mhz. Et en activant l'XMP, ça passe à 1600 Mhz pour les 2 modules
 
Bref, retour SAV RdC...  
ça fait vraiment suer, pour du matériel neuf, et sachant qu'il fa me falloir attendre près de 2 mois pour avoir un retour , une autre CM... ;(

n°9359943
cschw
Posté le 16-12-2014 à 11:38:11  profilanswer
 

Dernières news, démontage de tout l'ensemble hier.
Et horrerur, au moment de remttre le cache de protection du socket, je constate qu'il y a une (oui, 1 et une seule pin de tordue)
[ img ] http://hpics.li/eb47944 [ /img].
 
Et avec le flash du tel, ça se voit bien !
 
Vous pensez que pour une tordue (je ne sais meme pas si elle l'était à la réception), ça risque de poser souci au SAV, ou il faut à tout prix que j'essaye de la redresser...?
:(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Changement MSI z87-G45 Gaming i54670K : ecran noir au démarrage !!!

 

Sujets relatifs
Bip assourdissant au démarrageQuelle écran gaming prendre ?
incompatibilite MSI gamer 3 vs saphire r9 270 Avis changement de ventilo sur une alim.
Problème tiroir. Cpu fan error + freeze + écran noirProblème écran noir après installation de Ram
Quelle processeur prendre pour 220€~300€ - Gaming 
Plus de sujets relatifs à : Changement MSI z87-G45 Gaming i54670K : ecran noir au démarrage !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR