Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2625 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème tiroir. Cpu fan error + freeze + écran noir

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème tiroir. Cpu fan error + freeze + écran noir

n°9343684
Thal
Posté le 30-11-2014 à 01:22:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
il y a peu de temps mon pc s'est mis à avoir un comportement un peu étrange.
Ca a commancé par des demandes de windows de changer le mode d'affichage (theme géré par windows) pendant l'utilisation d'un jeu (wow) car cela consommait trop de ressources selon lui.
Dans ces moments là le ventilo CPU faisait un boucan monstre.
 
Ensuite en démarrant la machine une bonne semaine plus tard : CPU FAN ERROR (je précise que j'ai une carte Asus P8Z77 friande de ce genre de problème). Je désactive rapidement le message, je regarde les sondes (température très correcte), je vais voir la config des ventilos dans le bios (1350 RPM de moyenne)... bizarre, mais le boucan habituel avait cédé sa place à un calme relatif.
 
Là lorsque je sollicite un peu trop la machine (jeu + cinématique par exemple, retour windows en cours de partie, lancement d'une application trop gourmande, affichage d'un dossier trop volumineux,...) PAF la bête freeze.
 
Je démonte le bazar, je remet de la pâte thermique (silver arctic ice) après nettoyage en bonne et due forme, je change de ventirad pour un noctua NH-U12P (achat prévu de longue date, j'en ai profité) et je relance la bête en me disant que mon problème vient très certainement de là et nulle part ailleurs.
 
Et là toujours le même problème de CPU FAN ERROR, j'ignore le message et rebelote avec le freeze en jeu ou sur windows + écran noir de temps en temps (le curseur s'affiche et est mobile mais rien ne répond sauf reboot barbare)
 
Quelqu'un aurait une piste ? Un truc qui me mette sur la voie ?


Message édité par Thal le 30-11-2014 à 01:55:07
mood
Publicité
Posté le 30-11-2014 à 01:22:58  profilanswer
 

n°9343704
Try_again_​ it's free
Posté le 30-11-2014 à 03:13:46  profilanswer
 

Le ventilo du rad est bien sur la prise CPU FAN de la mobo ?  :o

n°9343760
Thal
Posté le 30-11-2014 à 09:54:21  profilanswer
 

Oui, j'ai vérifié et j'ai fais attention lorsque j'ai installé le noctua, il est branché avec raccord en Y (les deux ventilos du rad donc) sur la prise principale. La seconde qui est optionnelle est inoccupée.
Je me disais ... brancher mon Y sur la prise optionnelle (j'ai peur que ca ne soit pas bon si je tente) ?
 
---edit---
 
Entre temps bios mis à jour, paramètres ventilo passés en manuel (30-100-20-70) pour qu'il tourne mieux et cela semble aller un peu mieux mais le pc se bloque toujours dés qu'on en demande trop. Là une simple analyse antivirus en mode sans échec et le tout à planté après 1% du processus et pourtant niveau conso c'est léger et la température est toujours sous contrôle
 
Je ne sais plus quoi faire.


Message édité par Thal le 30-11-2014 à 13:08:59
n°9344354
yoda5151
Posté le 30-11-2014 à 18:40:27  profilanswer
 

il te reste de la place sur le disque c:?
 
tu as combien de RAM? windows a un fichier ram de 4giga et si tu as que 2giga défois ça dépasse la capacité et si t'as plus de place sur c: pour compenser, ça bug...

n°9344357
yoda5151
Posté le 30-11-2014 à 18:41:56  profilanswer
 

lance hwmonitor pour vérifier tes température
 
la pate termique faut en mettre le moins possible tu le met en place et tu le retire tu vérifie que toute la surface est bien en contact tu en remet un peu la ou ça touche pas...

n°9344643
Thal
Posté le 30-11-2014 à 22:19:52  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Sur le SSD il reste +/- 10 gigas de libre et sur l'autre qui ne sert qu'au stockage il reste pas loin de 300 gigas.
 
Niveau ram je suis à 8gigas et les différents tests me montrent qu'en changeant bêtement de slot je gagne un peu en stabilité :heink:  
 
Les températures sont de 36 degré en moyenne (ca oscille entre 33 et 39...merci pour le soft je ne connaissais pas ^^) et pour la pâte thermique j'avais une jolie fine couche bien uniforme.
 
Par contre là où je crois avoir chopé le noeud du problème c'est la carte graphique.
 
En dernier lieu je me suis amusé à retirer un par un mes périphs pour tout tester et là miracle, quand je retire ma CG pour passer par le port vidéo de la CM, pouf adieu le problème.
 
De plus je me suis appercu que lorsque le pc se mettait à figer c'est lorsque j'avais un changement d'écran (passer d'un jeu au bureau, d'un programme à l'autre, du mode veille au mode normal, ... mais ca j'ignore si il y a un lien ou si c'est juste le hasard :??:  
 

n°9344717
Thal
Posté le 30-11-2014 à 23:24:12  profilanswer
 

Et c'est raté, après une soirée d'utilisation nickel il me refait le même coup du freeze, malgré la CG retirée ...
 
Reste l'option du SSD defectueux, le proc ou la CM :pfff:

n°9353188
Thal
Posté le 09-12-2014 à 21:38:20  profilanswer
 

Je me permet de relancer parce que d'une part j'ai du nouveau et d'autre part... je suis toujours dans le pâté royal  :D  :cry:  
 
En effet, peu de temps après ce mes problème était reparti de plus belle alors que la carte graphique n'était plus dans la machine. Donc logiquement cela l'excluait du pépin.  
 
Néanmoins le fait de l'avoir retirée à rendu le problème plus diffus et moins systématique. Au lieu d'arriver toutes les 5 minutes, je peux reste 2-3 heures sans plantage. Donc on dirait que la carte en moins "soulage" le problème. Une piste ?
 
Ensuite j'ai pu essayer un autre SSD, j'y ai installé ma copie de win 7, fais les mises à jour... et retour du problème. Donc SSD hors de cause selon moi.
 
Enfin lors du démarrage j'ai parfois un message BIOS qui apparait et qui résume simplement mon installation (voir pièce jointe) alors que ce message n'est pas censé apparaitre.
 
Donc je me retrouve avec ce problème aléatoire où tout se bloque sauf mon curseur souris et le pc qui semble ramer jusqu'au blocage pur et simple.
 
Cela pourrait venir de la CM ou du proc ? Mon disque dur de stockage pourrait il être en cause ?
 
D'avance merci.
 
 
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_334524IMG20141209204206.jpg


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème tiroir. Cpu fan error + freeze + écran noir

 

Sujets relatifs
Problème de stuttering sur les jeuxProblème écran noir après installation de Ram
Problème réinstallation WindowsProblème de carte réseau
problème nouvelle configProbleme OCCT power supply
problème dual bootProbleme profil couleur
Plus de sujets relatifs à : Problème tiroir. Cpu fan error + freeze + écran noir


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR