Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1084 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte mère HS?

n°9228925
eqc
Yeah fonk
Posté le 05-08-2014 à 22:07:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
C'est la première fois que je poste sur ce forum. J'y ai souvent trouvé des remèdes, mais cette fois ci, rien à faire! Voici mon problème et son histoire.
 
Les symptômes :
Quand j'allume mon PC, écran noir, un bip long, deux courts.
 
Mes tentatives :
- J'ai testé trois autres cartes graphiques (anciennes) sur les 2 slots PCIe de la carte mère, sans succès.
- J'ai fait un clear MOS et changé la pile de la carte mère (pile neuve)
- J'ai testé l'alimentation grâce à cette méthode. Elle semble fonctionner correctement.
- J'ai testé et remplacé la RAM (le PC avait déjà des problèmes avant). J'ai également testé les nouvelles barrettes une par une.
 
Dois-je en conclure que la carte mère est morte?
 
Pour info, voici l'historique du PC.  
Il y a quatre ans, je l'ai acheté en pièces détachées. Dès le début, il me faisait des écrans bleus bizarres : au premier allumage, écran bleu, au deuxième allumage, tout fonctionnait. Après avoir reformaté, j'ai supposé un problème matériel, mais je n'ai jamais pu diagnostiquer la source du problème (oui j'ai été nulle...). Cette année, après avoir délaissé ma machine pour d'autres aventures, j'ai décidé de la réutiliser pour monter une config un peu plus musclée orientée modélisation 3D. Et donc, me pencher sérieusement sur le maillon faible...
A ce stade, le PC faisait des écrans bleus de plus en plus régulièrement.
En faisant un memtest, je me suis rendue compte qu'une des deux barrettes était défectueuse. J'ai remplacé les deux par 2x4Go, ce qui m'allait bien au fond. Au premier démarrage, le PC fait écran noir, et la led DDRAM s'allume rouge. En appuyant sur le bouton, de la carte mère, le système semble reconnaître les barrettes et le PC démarre correctement. Deuxième allumage, même cirque. Je décide de changer la pile. Entre temps, je reçois un nouveau boîtier afin de pouvoir loger une carte graphique un peu plus balaise.  
Après installation, c'est une toute nouvelle histoire : un bip long, deux courts, écran noir. Je suis perdue.
 
 
Au fait, ma config actuelle:
 
Carte mère ASUS P7P55D
Processeur I7 860
Carte graphique HD 4550 ( :) )
DDR3 2x4Go Gskill Extreme 3
 
 
Merci à ceux qui voudront bien m'aider!  :jap:  
 
Bonne soirée,
 
Emilie
 

mood
Publicité
Posté le 05-08-2014 à 22:07:36  profilanswer
 

n°9228937
Arnithoryn​que
Posté le 05-08-2014 à 22:17:44  profilanswer
 

Salut eqc,

 

Merci pour l'historique bien détaillé qui évitera toutes les questions futiles.

 

Un bip long deux bips courts -> affichage vidéo en vrac.

 

Je t'aurais bien dit de changer la carte graphique, mais tu as déjà essayé à trois reprises. Sans compter la RAM que t'as aussi testé/remplacé. Pour moi il ne faut pas chercher midi à 14, c'est la CM qui rend l'âme. Tous les symptômes l'indiquent.

 

Le mieux serait de pouvoir tester tout ton matos sur une autre carte-mère pour poser le diagnostic définitif :jap:.


Message édité par Arnithorynque le 05-08-2014 à 22:18:03
n°9228942
eqc
Yeah fonk
Posté le 05-08-2014 à 22:23:13  profilanswer
 

Merci de ta réponse rapide,
 
Malheureusement, je n'ai pas de carte mère avec le même socket à disposition. Il semblerait que de mon ancien PC je ne récupèrerais que les ventilos!


Message édité par eqc le 05-08-2014 à 22:24:21
n°9228967
Arnithoryn​que
Posté le 05-08-2014 à 22:53:42  profilanswer
 

Tu peux tenter de booter avec ta config' en dehors du boitier (attention à ne pas poser la carte mère sur un truc conducteur). Pour démarrer : faire un court-circuit avec trombone ou tout objet métallique entre les deux pins "PWR" de la carte mère.
 
J'y crois pas trop mais quitte à tenter un truc avant de changer la CM :jap:.


---------------
Ceci est un autographe.
n°9228980
eqc
Yeah fonk
Posté le 05-08-2014 à 23:14:25  profilanswer
 

Merci, je ferai une ultime tentative demain ;)
 
Bonne soirée!

n°9229052
regis98
Mass Defect
Posté le 06-08-2014 à 01:03:15  profilanswer
 

Marque et modèle de l'alim ?


---------------
Je ne suis pas un numéro, JE SUIS UN HOMME LIBRE !........ BBC2 le Big One des BF
n°9229150
eqc
Yeah fonk
Posté le 06-08-2014 à 09:00:22  profilanswer
 

OUps, j'avais oublié :)
 
C'est une Corsair VX 550W

n°9229151
eqc
Yeah fonk
Posté le 06-08-2014 à 09:01:40  profilanswer
 

Edit: doublon


Message édité par eqc le 06-08-2014 à 09:02:45
n°9229352
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 06-08-2014 à 12:45:02  profilanswer
 

Salut,
 
+1 avec régis. Une corsair VX qui claque, ça ne serait pas une première. Si tu peux en tester autre, vu que tu as l'air d'avoir des erreurs un peu aléatoires?

n°9229950
eqc
Yeah fonk
Posté le 06-08-2014 à 19:57:45  profilanswer
 

Bonjour à tous, merci pour vos conseils.
Je vais tester les deux manip ce soir.
 
- Retirer la config du boîtier et essayer de démarrer
- Essayer l'alim d'un autre PC (malheureusement je n'ai que des alim pourri de 250W à disposition, donc j'essaierai aussi de faire tourner ces vieux PC avec la corsair)
 
Je vous tiens au courant...

mood
Publicité
Posté le 06-08-2014 à 19:57:45  profilanswer
 

n°9230069
eqc
Yeah fonk
Posté le 06-08-2014 à 21:21:14  profilanswer
 

Voici mes résultats (pas bons)
 
- J'ai retiré la carte mère du boitier, l'ai posée sur une planche de bois, et connecté uniquement : processeur, ventirad, RAM, carte graphique, alim Corsair, clavier, et écran. Même problème.
- Même jeu avec une alim qui fonctionne sur son PC. Même problème.
- J'ai quand même testé la Corsair sur le vieux-PC-crado-mais-qui-fonctionne. Le PC s'allume.  
 
Si je ne me trompe pas, il ne reste plus de composants à tester, si ce n'est le processeur, que je dois changer aussi de toute façon puisque les cartes mères en socket 1156 ne se font plus...
 
Je vais donc me pencher sur de nouveaux composants. Ma nouvelle config aura un budget plus lourd que prévu!
 
Topic résolu. Carte mère HS? Oui!
Je remercie ceux qui m'ont aidée. :jap:  
 
Bonne soirée!
:)


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Carte mère HS ?Carte mère HS, que choisir ?
Processeur ou carte mère HS ?Carte mère ou processeur HS ? Manip et risques?
Carte mère HS ?Carte mère ou CPU HS?
Carte mère neuve HS au déballage ?Comment savoir si une carte mère est HS
PC impossible à démarrer - Carte mère HS ? 
Plus de sujets relatifs à : Carte mère HS?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR