Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1781 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Carte mère ou processeur HS ? Manip et risques?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte mère ou processeur HS ? Manip et risques?

n°9173610
kedoux
Posté le 11-06-2014 à 02:48:38  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Tout d'abord, voici ma config, elle à deux ans et la CG à 4mois :
 
MSI Z77A-G43
Intel Core i5-2500K (3.3GHz) (+ Cooler Master Hyper TX3 Evo)
G.Skill 8 Go (2x4Go) DDR3 1600MHz CL9
Antec TruePower New 750 Blue 80PLUS Bronze
R9 290X
Pas d'overclocking
 
Lors de ces fortes chaleurs, en jouant à un jeu récent en qualité pourtant moyenne... Crash écran bleu (de la mort)!
Les ventilos (CG et proc) ne tournaient même pas a fond et pas d'odeur de brûler.
 
Comme dans beaucoup d'autre sujet que j'ai lu, lors du démarrage:
Ventilos qui tourne, pas de réponse de la CM (Ecran noir, clavier/souris sans jus) et biensûr pas de bip.
L'ordi redémarre toute les 5s environ et bizarrement cette durée varie selon les éléments présents sur la CM (moins longs avec les RAMs par ex, les mystères de l'informatique je présume)
 
Test effectuer:  
L'alim fonctionne sur un autre ordi donc une piste à éliminer.
Pas de possibilité dans l'immédiat de tester ma CG sur une autre config (sera fait ce WE) mais même symptôme sans CG avec sortie vidéo de la CM.
De même pour les RAMs (Test ce WE) mais même sans, toujours pas de bip ni aucun signe d'amélioration.
Clear bios avec la méthode de la pile (2h) et avec cavalier (en l’occurrence sur cette CM il n'y à que deux pins et je n'ai donc pas de cavalier sous la main, donc tourne vis ... oui je sais  :non: )
Test de RAM sur plusieurs positions, une par une ou par deux, rien de concluant.
Avec ou sans proc et/ou avec ou sans RAMs toujours pas d'amélioration ni bip.
Vérification des condensateurs, rien à signaler, de plus il n'y a pas eu d'odeur de brûler.  
 
J'en conclue donc que cela ne peut venir que de la CM ou du proc. (test des RAMs et de la CG ce WE pour être sûr à 200% que cela ne viennent pas de ces composants)
 
N'étant pas un professionnel et n'ayant encore jamais eu a faire à ce problème, plusieurs questions me taraude:
-Si je change ma CM (comme j'ai pu lire que cela venait à 99% de la CM dans des sujets) et que c'est le processeur qui est défectueux, es-qu'il y a un risque majeur de rendre une nouvelle CM hors service? (ou si je le test sur la config d'un amie  par ex)
Et vice-versa, si je place un processeur d'un amie sur ma CM.
-En ce qui concerne la manipulation du processeur, est-il nécessaire de remettre de changer la pâte thermique si je change juste ma CM ?  
-Est-il pas du tout recommandé d'essayer la config (même quelques secondes pour voir si le système se lance) sans mettre de dissipateur sur le processeur?
 
Ça fait beaucoup de questions, je sais, mais voila un peu dans quel état d’esprit je suis à l'heure actuelle...  
En bref, que me conseilleriez vous de faire comme manip sachant que ce WE j'aurais une config ayant la même CM que moi (donc avec RAMs et processeur compatibles) avec si possible un détail des manip pour éviter au maximum de minimiser les risques de manipulation et les risques de dommage collatéraux ?
 
Merci d'avoir pris le temps de me lire!
Cordialement, un homme en détresse.
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 11-06-2014 à 02:48:38  profilanswer
 

n°9174698
kedoux
Posté le 12-06-2014 à 10:23:01  profilanswer
 

Bon ben après deux jours sans le tripoter, la carte mère à montrer signe de vie.  
Je replace donc tous mes éléments, CG sur port principal marche pas.
CG sur deuxième port ça marche.
Puis CG sur port principal, et comme par magie tout fonctionne.
 
Problème de surchauffe je présume, et rien d'endommager (enfin je l'espère).
 
Problème résolu, enfin pour le moment.

n°9207855
kedoux
Posté le 15-07-2014 à 16:28:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai toujours quelques soucis, voici le diagnostic:
 
Problème aléatoire au démarrage, même problème que précédemment (ventilo + DD s’allume mais pas de démarrage, écran noir) puis démarrage au bout de quelque instant (5s, 30s, 1min, parfois plus, aléatoirement)
ou alors, comme maintenant, plus de démarrage ... et après bidouillage, il s'alimente pas plus de 5s et puis il s'éteint et se rallume sans cesse.
 
Quelqu'un aurait-il une explication sachant que quand windows se lance, tout marche parfaitement, avez vous des manip/logiciels pour diagnostiquer quand windows sera lancé.
 
Merci d'avance.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Carte mère ou processeur HS ? Manip et risques?

 

Sujets relatifs
Vente carte graphique r9 270x B-Oc 4GoQuel processeur compatible ?
changement carte graphiqueProblème de carte graphique avec une MSI B75MA-E33
Remplacement de la carte graphique : que choisir ?Carte graphique qui a perdu en performances
carte reseau realtekAlim 8 pins vers Carte mère 4 pins
Plus de sujets relatifs à : Carte mère ou processeur HS ? Manip et risques?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR