Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1889 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

carte wifi 6 sur ancienne carte mère

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11375026
jimmy1901
Posté le 25-11-2024 à 11:09:53  profilanswer

Bonjour,
J'ai un pc de bureau (pc secondaire) équipé d'une vieille carte mère Asus P5K Deluxe cpu intel xeon R x3220 OS windows 10
J'aimerais savoir si je peux ajouter une carte wifi 6
Personnellement je pense qu'elle ne pourrait pas fonctionner en 5 Ghz donc je suis réduit au wifi 4 mais j'aimerais avoir votre avis sur le sujet
Cordialement

mood
Publicité
Posté le 25-11-2024 à 11:09:53  profilanswer

n°11375214
gallean
Posté le 25-11-2024 à 23:02:16  profilanswer

salut,  
bah si tu as un slot pcie 1x de libre pas de soucis à mon avis...
sinon tu as la solution du dongle usb

---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11375259
kabyll
Posté le 26-11-2024 à 08:17:08  profilanswer

P35 ca me rajeunit pas ^^'

sur ta cm, le slot du bas est un x16 taille, mais cablé en x4, et en pcie 1.1

donc tu pourrais rajouter une carte pcie wifi 6 si tu as de la place,

C'est une histoire de 25 à 50€ selon la marque
https://www.amazon.fr/s?k=pcie+x4+w [...] _sb_noss_2

.

edit: par contre si je me trompe pas, les débits seraient bridés à 1Gb/s (pcie 1.1 x4) = ~120 Mo/s, ce qui est tres loins des débits théorique du wifi 6 (9Gb/s)
je suis pas certain que ce soit super utile si tu as deja qqch de fonctionnel actuellement

autant pour moi, 1.0 x4 c'est 1GB/s, pas 1Gb/s

.

Citation :

Personnellement je pense qu'elle ne pourrait pas fonctionner en 5 Ghz donc je suis réduit au wifi 4 mais j'aimerais avoir votre avis sur le sujet

ca depend de la source de ton wifi, et aussi de la configuration physique du logement

si ton routeur/box est en wifi 6, tu pourras être en 5 ou 6Ghz.
si ton wifi est en wifi 4, alors ca ne sert a rien de viser une carte wifi 6

aussi, en général le 2.4Ghz passe mieux les murs que le 5Ghz, donc je suppose que c'est pareil pour le 6Ghz

Message édité par kabyll le 26-11-2024 à 12:14:10

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11375295
jimmy1901
Posté le 26-11-2024 à 11:27:58  profilanswer

Merci pour ces réponses
Au niveau de la source il n'y a pas de problème puisque j'ai un répéteur wifi à proximité en wifi 6
Par contre sur le processeur il est indiqué Intel Xéon 3220 @ 2.40 GHz Technologie Kentsfield 65 nm
C'est ce qui me fait penser que je ne pourrai pas utiliser la bande 5 GHz
D'autre part j'ai lu que les vitesses de transmission maxi étaient 10 fois plus faible en 2.4 GHz qu'en 5 GHz
La carte wifi intégrée actuelle est en wifi 3.

n°11375305
kabyll
Posté le 26-11-2024 à 12:32:27  profilanswer

Citation :

Intel Xéon 3220 @ 2.40 GHz

les 2.4 Ghz c'est la fréquence d'horloge de ton processeur, c'est sans aucun rapport avec la bande utilisée par le wifi

Citation :

La carte wifi intégrée actuelle est en wifi 3.

ok, c'est plutot lent, je comprends l'envie de la remplacer si tu as une bonne connexion dans ton logement.

Citation :

D'autre part j'ai lu que les vitesses de transmission maxi étaient 10 fois plus faible en 2.4 GHz qu'en 5 GHz

c'est un peu plus compliqué que ça, mais oui à norme wifi identique (wifi 4, 5 ou 6) le débit est plus grand en 5Ghz qu'en 2.4Ghz
mais en contre partie, la portée est plus faible et le signal franchit moins facilement les obstacles comme les portes, murs, meubles, etc.

désolé, je vais tartiner un peu, mais je prefere être complet.

.

ici un tableau récap des vitesses theoriques

https://i.ibb.co/2YsZDB5/capture.jpg

les valeurs sont exprimées en Mbit.
il faut 8 bits pour faire 1 octet > 8 Mbit = 1 Mo

en wifi 3, maximum 54 Mb/s = 6.75 Mo/s

en wifi 4, max 600 Mb/s = 75 Mo/s = 0.07 Go/s

en wifi 5, max 6933 Mb/s = 866 Mo/s = 0.85 Go/s

en wifi 6, max 9608 Mb/s = 1200 Mo/s = 1.17 Go/s

.

- Ces chiffres c'est la bande passante theorique. Dans la pratique, on est souvent bien en dessous (pas grave, mais je précise)
- Cette bande passante, apres avoir transité par la carte wifi, elle doit "rentrer" dans le pc. Pour ca, elle doit emprunter le port pcie sur lequel elle est branchée.
- Et ce port PCIE, a lui aussi des normes differentes, et des bandes passantes differentes.

Sur ta machine, le slot pcie est en PCIE 1.1 x4
https://i.ibb.co/xC7bcLQ/capture.jpg

max 1 GB/s = 1Go/s (c'est la mm valeur, juste que GB est en anglais, et Go en français)

bref, je m'étais trompé plus haut, ta carte mere devrait être en mesure d'encaisser le débit d'une carte pcie x4 wifi 6.
> tu seras donc theoriquement en mesure de télécharger aux alentours de 1 Go/s

.

mais... (désolé, c'est long...)

- sur internet, tu ne telechargeras jamais à des vitesses pareilles (les sites limitent en général la bande passante dispo par personne, pour qu'il y en ait pour tout le monde)
en général autour de 100 à 200 Mo/s (donc 5 à 10x moins que ce que permet en theorie le wifi 6)

- et si par chance tu télécharges sur un site qui permet d'atteindre les vitesses max, il restera encore un autre goulot... ton disque dur (ou ssd)
vu que télécharger = écrire les données sur un disque, et écrire 1Go par seconde sur un disque c'est pas donné à tous les disques

il faut au moins un SSD récent au format nvme, ce qui n'est pas compatible avec ton pc
si tu as un HDD, on peut espérer que tu écris à qqs dizaines de Mo/s
si tu as un SSD, peut-etre 100, 200 ou 300 Mo/s

.

bref, tout ca pour dire, pourquoi pas, mais ne focus pas particulièrement sur le wifi 6 pcq dans les faits ca ne t'apportera pas grand chose de plus que du wifi 4 ou wifi 5

.

ceci dit, vu le prix, je tenterais une carte comme celle-ci:
https://www.amazon.fr/TP-Link-AX300 [...] B0B1M6Z25X

mais en gardant en tête que tu n'en tireras pas pleinement profit auj.

Message édité par kabyll le 26-11-2024 à 12:47:01

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11375338
jimmy1901
Posté le 26-11-2024 à 15:36:55  profilanswer

Merci de tous ces renseignements
J'ai vu que cette carte était compatible w10 64 bits
Or, pour le moment je suis en 32 bits  
J'envisage bien de passer en 64 bits mais il me faudra trouver le temps de tout recommencer, OS logiciels...  
Je vais voir si je trouve un équivalent compatible 32 et 64

n°11375409
gallean
Posté le 26-11-2024 à 21:29:44  profilanswer

le core2duo est compatible 64bit, y'a aucune raison de rester en 32bits....

Message édité par gallean le 28-11-2024 à 18:39:40

---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11375501
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-11-2024 à 10:07:57  profilanswer

jimmy1901 a écrit :

J'envisage bien de passer en 64 bits mais il me faudra trouver le temps de tout recommencer, OS logiciels...  
Je vais voir si je trouve un équivalent compatible 32 et 64

Tout dépend des logiciels que tu veux installer en 32bits, cf cet ancien topic (résolu) : https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 4799_1.htm
Pour des logiciels post 2010 ça ne devrait pas poser trop de soucis sur un système 64bits.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11378544
jimmy1901
Posté le 10-12-2024 à 12:15:25  profilanswer

Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous tenir au courant de mes avancées
J'avais acheté une carte pci-e pour usb 3.0 ainsi qu'un hub même version
On m'avait dit que cela fonctionnerait car je n'avais que de l'USB 2.0
Au moment d'installer W10 en 64 bits je me suis aperçu que le pc refusait de booter sur ma clé 3.0, j'ai donc acheté des dvd double layer mais avant de créer un dvd bootable w10 j'ai recherché un peu et j'ai vu que ma carte n'était pas reconnu en 3.0 mais en 2.0
Dans le bios pas de 3.0, uniquement du 2.0
J'ai mis à jour le bios avec la dernière version (qui date de 2009) mais cela n'a rien changé .
Tout cela pour vous dire que j'ai décidé d'arrêter d'acheter du matériel qui ne me servira à rien et que je vais plutôt investir soit dans un nouveau pc de bureau soit dans une nouvelle carte mère, cpu et mémoire et pour cela je vais peut être attendre les soldes de Janvier.
Qu'en pensez vous ? et que me conseillez vous de prendre pour un usage bureautique + internet + quelques jeux basiques.
J'ai actuellement une carte graphique nvidia geforce 210 qui est ancienne qui me convient et qui est apparemment compatible W10 mais peut être pas W11 branché sur pci express 16
Si je choisi la solution carte mère +cpu j'aimerai pouvoir l'upgrader vers W11 plus tard.
Merci de vos conseils

n°11378555
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-12-2024 à 12:57:20  profilanswer

jimmy1901 a écrit :

Au moment d'installer W10 en 64 bits je me suis aperçu que le pc refusait de booter sur ma clé 3.0

Si tu avais connecté cette clé à ta nouvelle carte, il est très probable que le BIOS ne permette pas le boot sur PCI-E.
Une carte PCI-E sur un vieux PC ne sert qu'à ajouter des ports APRES le démarrage de windows.
D'autre part, un BIOS n'indique pas la révision USB d'une carte fille, seulement la révision USB de la carte mère.

Mais tu peux très bien installer windows via une clé USB 2, c'est un peu plus lent mais ça fonctionne aussi très bien, si le but est seulement d'utiliser cette carte fille sous windows ça devrait fonctionner (si les pilotes sont bien pour du 32bits).

Après vu l'age de la config il serait en effet judicieux de passer sur une machine plus récente, et tant qu'à faire sous W11 vu que W10 n'aura plus de support fin 2025.

Au moins cher chez Intel tu peux partir sur du socket 1700 + DDR4. La DDR5 est sortie depuis un moment, mais plus chère et pas tellement utile si tu pars d'une config en Core 2 duo.
Un i3 12100 par exemple, pour de la bureautique c'est très bien.
Tu mets une carte mère avec wifi intégré et t'as plus besoin de te prendre la tête avec une carte fille. Une Gigabyte B760M DS3H AX DDR4 par exemple, ça fait le boulot.
Et tu prends 2x8Go de ram pour être à l'aise.
T'en as pour ~250€ en cherchant les meilleurs prix à droite à gauche, et tu remontes le tout dans ton boitier. Ou tu trouves un boitier récent si le tiens date aussi du socket 775, ce sera pas du luxe :o

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Compatibilité processeur et carte mèreQuelle carte mère (blanche) pour un 9600x ?
ASRock B650E PG-ITX WiFi (AM5) Flash BIOS sans processeur ?Conseil pour choix carte graphique pour pc "bureautique"
Quel processeur AMD pour ma carte mère ASUS X570-PRO ? 
Plus de sujets relatifs à : carte wifi 6 sur ancienne carte mère

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR