Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3051 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Comment installer logiciel 32bits dans mon PC qui est en 64b Résolu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment installer logiciel 32bits dans mon PC qui est en 64b Résolu

n°3421165
camelman20​22
Posté le 21-05-2022 à 00:28:14  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai eu beau chercher partout sur le net sans trouver une solution probante à mon problème. J'ai un PC qui tourne en 64 bits avec Windows 10 64 bits installé et pleinement fonctionnel. J'ai un ancien logiciel que j'aimerais installé dans mon PC, malheureusement ce programme n'existe qu'en 32 bits. Quelqu'un pourrait-il me tuyauter sur la manière d'opérer pour résoudre ce problème sans avoir à passer par une machine virtuelle comme "VirtualBox", ou à installer un nouveau système opérationnel comme Windows 7 en 32 bits.
Merci pour vos conseils et assistance


Message édité par camelman2022 le 23-05-2022 à 01:45:50
mood
Publicité
Posté le 21-05-2022 à 00:28:14  profilanswer
 

n°3421166
Trit'
Posté le 21-05-2022 à 01:01:00  profilanswer
 

Un Windows 64 bits pouvant exécuter un logiciel 32 bits (via la couche de virtualisation WOW64), tu n’as rien de particulier à faire.
 
Là où il t’aurait fallu passer par une VM, c’est si tu avais voulu lancer un (très vieux) programme 16 bits (de l’époque DOS et Windows 3.x) : un Windows 64 bits ne peut pas les exécuter (alors qu’un Windows 32 bits aurait pu le faire, lui).

n°3421167
camelman20​22
Posté le 21-05-2022 à 01:19:36  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Un Windows 64 bits pouvant exécuter un logiciel 32 bits (via la couche de virtualisation WOW64), tu n’as rien de particulier à faire.
 
Là où il t’aurait fallu passer par une VM, c’est si tu avais voulu lancer un (très vieux) programme 16 bits (de l’époque DOS et Windows 3.x) : un Windows 64 bits ne peut pas les exécuter (alors qu’un Windows 32 bits aurait pu le faire, lui).


 
Merci pour ta réponse.
J'ai bien essayé de lancer le fichier .exe (32 bits) à partir de mon windows 64 bits, mais j'obtiens à chaque fois le même message d'erreur disant que mon système ne permettait pas de faire cette installation. J'ai tenté l'installation en mode compatibilité........en vain.  
Et là je suis bloqué.

n°3421176
yf38
Posté le 21-05-2022 à 07:50:15  profilanswer
 

Le nom du logiciel et une copie du message d'erreur pourraient aider.
Il est possible aussi que ce soit l'installeur du logiciel qui ne sait pas faire alors qu'une fois installé ce serait ok.
Cherche s'il n'existe pas une version dite "portable" qui ne demande pas une vraie installation.
Il peut aussi manquer un complément de logiciel à Windows qui n'est pas installé d'office, du genre .net xxx ou Python, ou autre dans ce genre.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 21-05-2022 à 07:52:39
n°3421182
Trit'
Posté le 21-05-2022 à 09:34:20  profilanswer
 

camelman2022 a écrit :

Merci pour ta réponse.
J'ai bien essayé de lancer le fichier .exe (32 bits) à partir de mon windows 64 bits, mais j'obtiens à chaque fois le même message d'erreur disant que mon système ne permettait pas de faire cette installation. J'ai tenté l'installation en mode compatibilité........en vain.  
Et là je suis bloqué.


Comment ça ? Les Windows 64 bits se sont généralisés à partir de 2009, ça fait donc 13 ans que tu n’as plus que ça en préinstallé (et le reste a logiquement suivi : ici, on n’est plus que quelques rares à avoir encore un Windows 10 32 bits ; moi parce que mon PC portable actuel, acheté en juillet 2009, avait un Vista SP1 32 bits préinstallé) !
 
Alors, soit ton logiciel est franchement vieux (mais je connais des logiciels 32 bits pour Windows 95 qui tournent impeccablement sur un Windows 64 bits actuel), soit le logiciel lui-même est en 32 bits, mais son programme d’installation est, lui, en 16 bits (j’ai connu ça avec le vénérable Lotus Organizer 97 GS ; j’avais dû ruser pour pouvoir l’installer sur un Vista SP1 64 bits)… Mais pareil : des logiciels comme ça, ils ont forcément plus de 20 ans. Depuis, il doit y avoir eu des mises à jour (parce que bonjour les failles de sécurité !), ou au moins des alternatives toujours maintenues, elles.
 
C’est quoi, le nom de ton logiciel ? Une capture d’écran (faite avec l’Outil capture de Windows, pas une photo au spyphone) serait bienvenue (ça fait même partie des premières choses à nous fournir dans ton premier message).

n°3421183
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2022 à 09:40:36  answer
 

Quand je pense à Creative Wave studio des années 90 et qui tourne encore sur W10 64B, tout est possible, tant qu'il y a la bonne bibliothèque de dll.

n°3421199
camelman20​22
Posté le 21-05-2022 à 12:42:50  profilanswer
 


 
Pour info:
Le logiciel que j'essaie d'installer et qui marche très bien sous (toutes les versions de windows 32 bits) se trouve dans le site suivant:
http://www.hffax.de/html/hauptteil_wxsat.htm
Et il se nomme: WXSat V2.59 (617K) English Version (AM and FM) click here.
 
Il s'agit d'un logiciel que j'utilisais pour décoder les satellites météo; en gros je capte les signaux émis, sous forme de son .WAV par les satellites à orbite basse lors de leurs passages; et ce logiciel transforme les sons .WAV en image colorié. Tout ce processus se passe en temps réel.
 
Merci de voir si vous arrivez de votre coté à l'ouvrir.  
Cordialement

n°3421200
camelman20​22
Posté le 21-05-2022 à 12:49:36  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Le nom du logiciel et une copie du message d'erreur pourraient aider.
Il est possible aussi que ce soit l'installeur du logiciel qui ne sait pas faire alors qu'une fois installé ce serait ok.
Cherche s'il n'existe pas une version dite "portable" qui ne demande pas une vraie installation.
Il peut aussi manquer un complément de logiciel à Windows qui n'est pas installé d'office, du genre .net xxx ou Python, ou autre dans ce genre.


 
Le message d'erreur affiché est le suivant:
Cette application ne peut pas s’exécuter sur votre PC
Pour trouver une version pour votre PC, renseignez-vous auprès de l'éditeur du logiciel.

n°3421208
Trit'
Posté le 21-05-2022 à 14:04:29  profilanswer
 

camelman2022 a écrit :

Pour info:
Le logiciel que j'essaie d'installer et qui marche très bien sous (toutes les versions de windows 32 bits) se trouve dans le site suivant:
http://www.hffax.de/html/hauptteil_wxsat.htm


 

Citation :

WXSat for Windows 3.1/95/NT


Rien que la première ligne confirme mes craintes : ton truc ne doit pas être un logiciel 32 bits, justement, mais 16 bits… :/ En plus, le « Updated Sep.-11-2005 » en rouge et l’URL même pas en HTTPS…
 
Non, clairement : le nom de domaine est peut-être renouvelé par reconduction tacite, mais autant ton logiciel (plus mis à jour depuis le 28 novembre 1999 ??? [:fear] Il a pas survécu au XXe siècle ??! [:kzimir]) que le site Web sont morts de chez morts (et donc, toute chance de le faire fonctionner sur un Windows actuel aussi) !!!
C’est ça, les petits logiciels amateurs faits par une unique personne : quand elle cesse de bosser dessus, il y a un moment où tu finis par ne plus pouvoir utiliser ces logiciels, et ce moment est arrivé (il aura mis quasiment un quart de siècle, ce qui est une éternité en informatique). [:spamafote]
 
Y a rien à faire, à part donc passer par une VM avec un Windows 32 bits dedans. Mais attention : il faut une licence pour le Windows virtualisé, et c’est pas gratuit.
 

camelman2022 a écrit :

Le message d'erreur affiché est le suivant:
Cette application ne peut pas s’exécuter sur votre PC
Pour trouver une version pour votre PC, renseignez-vous auprès de l'éditeur du logiciel.


Parce que c’est manifestement une appli 16 bits (puisque compatible avec Windows 3.1 qui était un Windows 16 bits) que tu veux faire tourner sur un système d’exploitation 64 bits. Ça ne peut pas fonctionner avec Windows.

n°3421248
yf38
Posté le 22-05-2022 à 08:15:01  profilanswer
 

https://leshamilton.co.uk/guide.htm
extrait:

Citation :

Note that since WXSat is a 32-bit program, it may run on 32-bit Windows 7 and 8 systems, but will not run on 64-bit versions of these operating systems. It does not run on 32-bit Windows 10.

 

If you have an old Windows XP computer gathering dust, this would be absolutely ideal for reception using WXSAT.


Encore que dire que c'est un "32-bit program" est peut-être une confusion avec l'API win32.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_API

 

Si tu cherches un peu plus tu risques de tomber sur une solution pour exécuter un programme 16-bit sur un windows 64.
C'est une adaptation de Wine (sous Linux) à Windows. (le monde à l'envers)
de quoi faire dresser les cheveux sur la tête de N....... s'il en a.
https://www.google.com/search?clien [...] -d&q=Otvdm
Mais il faut oser...

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 22-05-2022 à 09:04:58
mood
Publicité
Posté le 22-05-2022 à 08:15:01  profilanswer
 

n°3421250
yf38
Posté le 22-05-2022 à 09:43:38  profilanswer
 

Alors, j'ai osé, et en première approche ça fonctionne:
https://zupimages.net/up/22/20/lzjj.png
Évidemment, avant j'avais fait une image du système histoire de restaurer le tout si besoin.
Pour en arriver à ce stade j'ai simplement téléchargé winedvm là:
http://www.gratilog.net/xoops/modu [...] 8&lid=3390
Je l'ai mis dans mon dossier de programme à installer et fait "extraire tout" (le unzip de windows)
J'ai passé un coup de Defender dessus histoire de... il n'a rien trouvé.
J'ai lancé install, qui demande l'autorisation mais ensuite on ne voit rien, comme si rien ne s'était passé.
Mais si on lance wxsat il démarre (plus de message d'erreur) et on est sur la fenêtre de ma capture.
Resterait à voir si tout fonctionne, mais ça c'est plus long.
Comme j'ai des installations d'anciens logiciels déjà présentes sur ce PC (du genre Visual basic 5 ) il se peut que mon contexte soit plus "favorable", et qu'un OS plus "propre" manque de certains runtime.

 

PS: j'ai oublié, c'est sous Windows 11 pro (64bit of course).

Message cité 2 fois
Message édité par yf38 le 22-05-2022 à 11:10:37
n°3421276
yf38
Posté le 22-05-2022 à 16:18:32  profilanswer
 

Faute d'autre exemple, le fichier noaa.waw fourni avec le logiciel peut être sélectionné et le menu start processing affiche le morceau d'image qu'il encode.
Si tu as une image complète en format .waw je peux tester.

n°3421287
camelman20​22
Posté le 22-05-2022 à 22:47:16  profilanswer
 

yf38 a écrit :

https://leshamilton.co.uk/guide.htm
extrait:

Citation :

Note that since WXSat is a 32-bit program, it may run on 32-bit Windows 7 and 8 systems, but will not run on 64-bit versions of these operating systems. It does not run on 32-bit Windows 10.
 
If you have an old Windows XP computer gathering dust, this would be absolutely ideal for reception using WXSAT.


Encore que dire que c'est un "32-bit program" est peut-être une confusion avec l'API win32.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_API
 
Si tu cherches un peu plus tu risques de tomber sur une solution pour exécuter un programme 16-bit sur un windows 64.
C'est une adaptation de Wine (sous Linux) à Windows. (le monde à l'envers)
de quoi faire dresser les cheveux sur la tête de N....... s'il en a.
https://www.google.com/search?clien [...] -d&q=Otvdm
Mais il faut oser...


 
Merci pour ton aide "très précieuse" ! Ça marche du feu-de-dieu !
Chapeau Grand Maître !  

n°3421288
camelman20​22
Posté le 22-05-2022 à 22:49:29  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Alors, j'ai osé, et en première approche ça fonctionne:
https://zupimages.net/up/22/20/lzjj.png
Évidemment, avant j'avais fait une image du système histoire de restaurer le tout si besoin.
Pour en arriver à ce stade j'ai simplement téléchargé winedvm là:
http://www.gratilog.net/xoops/modu [...] 8&lid=3390
Je l'ai mis dans mon dossier de programme à installer et fait "extraire tout" (le unzip de windows)
J'ai passé un coup de Defender dessus histoire de... il n'a rien trouvé.
J'ai lancé install, qui demande l'autorisation mais ensuite on ne voit rien, comme si rien ne s'était passé.
Mais si on lance wxsat il démarre (plus de message d'erreur) et on est sur la fenêtre de ma capture.
Resterait à voir si tout fonctionne, mais ça c'est plus long.
Comme j'ai des installations d'anciens logiciels déjà présentes sur ce PC (du genre Visual basic 5 ) il se peut que mon contexte soit plus "favorable", et qu'un OS plus "propre" manque de certains runtime.
 
PS: j'ai oublié, c'est sous Windows 11 pro (64bit of course).


 
Un grand merci !

n°3421290
Trit'
Posté le 23-05-2022 à 00:58:18  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Alors, j'ai osé, et en première approche ça fonctionne:
https://zupimages.net/up/22/20/lzjj.png


Rien que l’aspect de la boîte de dialogue, à l’avant-plan (textes du message et des boutons en MS Sans Serif gras), ça trahit que c’est un programme pour Windows 3.1 (donc 16 bits, même s’il peut faire usage des API Win32).
 
Mais c’est bon à savoir, ton astuce pour les faire tourner quand même sous Windows 11 (qui n’existe de toute façon qu’en 64 bits, il n’y a justement plus de version 32 bits avec lui). Merci pour lui.

n°3421293
yf38
Posté le 23-05-2022 à 07:55:16  profilanswer
 

camelman2022 a écrit :

 

Un grand merci !


Merci à toi de m'avoir donné l'occasion de chercher une solution à ce problème.
ça devrait aussi servir pour les amateurs de vieux jeux, je crois que c'était un des buts du dev.
Il faut lire le titre en comprenant qu'il s'agit d'un logiciel win32 mais 16bits.


Message édité par yf38 le 28-05-2022 à 08:52:03

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Comment installer logiciel 32bits dans mon PC qui est en 64b Résolu

 

Sujets relatifs
Synchronisation de 2 PCpb installation w10 sur nouveau PC
Quel logiciel de monitoring et gestion des composants du PC ? (W11)quel logiciel pour sauvegarder/restaurer W11 et W10 ?
Mon PC ne boote plus sur USBTelecharger un fichier sur mon PC depuis phone Android ?
impossible d'installer armory crateSavoir quel logiciel pompe des ressources quand session verrouillée ?
PC anormalement lent.. 
Plus de sujets relatifs à : Comment installer logiciel 32bits dans mon PC qui est en 64b Résolu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR