Bonjour
Je ne suis pas tech disque/RAID, mais je vais essayer de répondre :
uisghe a écrit :
- Est-ce possible (avec le RAID) de redimensionner les partitions à chaud sans tout casser ?
|
Ca peut être casse gueule avec un simple disque, si je devais essayer sur un RAID 1 je ferais au minimum une sauvegarde/clone/image disque, mais tu peux toujours tenter ça :
achat 2ème 4To, création du RAID 1.
clone des 2x1To sur le 2x4To.
redimensionnement des partitions, sachant qu'il faudra en effet passer par un logiciel spécial (gratuit/payant je ne sais pas)
Si ça foire t'as toujours le RAID1 de 1To.
Je n'ai pas pigé ton idée de déplacer une partie des DATA vers le nouveau disque.
Pour la deuxième possibilité :
copie du RAID 1 sur le 4To
redimensionnement <2To au total
achat des 2 SSD 2To + création RAID 1
copie du volume 2To sur le volume RAID.
uisghe a écrit :
- Est-il possible de mélanger volume RAID et non-RAID dans une machine ?
|
A priori oui.
uisghe a écrit :
- Pour la solution 2, j'ai déjà un disque de 4To (jamais servi mais qui date un peu), Mis à part la capacité qui doit être identique, suis-je obligé de mettre exactement le même modèle ?
|
Non, mais vérifie que le cache du disque fait la même taille que ton actuel 4To. Je ne serais pas étonné que des caches disques différents aient un impact sur le fonctionnement du RAID. Après il y a les vitesses de rotation max qu'il faudra peut-être également prendre en compte.
Peut-être que c'est comme en réseau, les débits se calent sur le plus faible.
uisghe a écrit :
Est-ce valable de passer en SSD : mis à part la durée du démarrage, quel sera mon gain ?
|
Il n'y a pas que la durée de démarrage qui changera, ton système sera également plus réactif à l'usage, tes softs chargeront plus vite.
Une 3ème solution consisterait à déplacer le système sur un SSD, mettre tes données actuelles sur le 4To, passer ton RAID 1 en RAID 0 pour avoir 2To de volume au final, recopier les données du 4To sur le nouveau volume 2To, et sauvegarder ensuite le le SSD et le RAID 0 sur le 4To.
Message édité par artouillassse le 17-04-2026 à 08:00:32
---------------
Cygné : Zozo