Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1857 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

W10+RAID1 : augmenter capacité de stockage

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11474689
uisghe
Posté le 16-04-2026 à 12:43:22  profilanswer

Bonjour,

Sur une machine W10 (achetée en 2013) en RAID 1 (gérer avec "Intel Rapid" ), j'ai 1 grappe de 2 DD 1To, 2 partitions (1 "système" de 149Go, 1 "Data" de 759Go).
Je dois augmenter la capacité des 2 partitions.

Je vois 2 possibilités :
1 - ajouter un DD de 4To (que j'ai en stock) hors RAID
    déplacer une partie des fichiers de Data vers le nouveau disque
    redimensionner les partitions

2 - changer les 2 DD
    attendre (2x) que ça se synchronise
    redimensionner les partitions

Le but c'est d'éviter de se fader une réinstallation complète (je n'ai pas vraiment le temps dans l'immédiat).

Les questions tech :
- Est-ce possible (avec le RAID) de redimensionner les partitions à chaud sans tout casser ?
- Est-il possible de mélanger volume RAID et non-RAID dans une machine ?
- Pour la solution 2, j'ai déjà un disque de 4To (jamais servi mais qui date un peu), Mis à part la capacité qui doit être identique, suis-je obligé de mettre exactement le même modèle ?

J'ai une préférence pour la solution 2, qui me semble plus pérenne bien que plus ou moins onéreuse (150€ pour un DD de 4To, 500€ pour 2 SSD de 2To) et devoir gérer 2 volumes "Data" me chiffonne un peu.
Est-ce valable de passer en SSD : mis à part la durée du démarrage, quel sera mon gain ?

mood
Publicité
Posté le 16-04-2026 à 12:43:22  profilanswer

n°11474703
miksair
Posté le 16-04-2026 à 13:58:42  profilanswer

Tu peux aussi cloner  les partitions sur un disque externe ( ca te fera une sauvegarde bootable )
A vérifier mais je pense que c'est possible
Refaire un raid 1 avec tes 2 nouveaux disques  
Et cloner ta sauvegarde vers le nouveau raid
A la fin tu auras 2 sauvegardes au cas où ca merde, une simple zt tu as toujours ton ancien raid

Message édité par miksair le 16-04-2026 à 14:00:55

---------------
[31] [VDS]  gtx 770 , cm b450 gaming plus max [ACH] HDD SSD
n°11474713
Morphin
Posté le 16-04-2026 à 14:53:45  profilanswer

le redimensionnement des partition n'est pas lié au RAID, surtout sur un RAID1 qui ne fait pas de stripping (en gros sur un RAID1 c'est comme si tu avais un disque normal + son clone).
Mais il te faudra surement un logiciel pour le faire suivant comment tu veux redimensionner (si tu veux redimensionner la 1ere partition alors que l'espace libre sera à la fin par exemple, car de base une partition ne peux être etendue que sur l'espace libre disponible qui la suit)

Après pour tes 2 solutions faudra voir si ton controleur permet d'etendre ton RAID si la volumetrie des disques change, sans devoir péter le RAID, ce qui n'est pas garantie. Car même si tu mets 2 disques de 2To par exemple sur ton RAID à la place de tes disques de 1To, tu n'auras qu'un RAID de 1To toujours et ton OS ne verras toujours qu'un disque de 1To + 2 disques de 1To en RAW (les volumes de tes 2 disques en dehors du RAID, enfin si tes disques permettent ca)

Après en solution 3 tu peux très bien ajouter 2 disques a ton RAID1, la majorité des controleurs permettent d'etendre un RAID1 en le transformant en RAID10 (mais a confirmer pour ton controleur). Mais les 2 nouveaux disque devront faire la meme taille que les anciens.

Faut que tu vois le RAID comme un disque physique, ton OS le vois comme ca, c'est ton controleur RAID qui le présente à l'OS et gère derrière les disques, ton OS lui ne vois pas les disques du RAID normalement, donc rien n'empêche de mélanger des volumes RAID et non-RAID, pour ton OS c'est la même chose.

Après la question que l'on devrait se poser aussi c'est : pourquoi as-tu besoin d'un RAID ? ce serait pas plus simple de cloner ton disque, de le mettre sur un disque normal et d'installer un logiciel de sauvegarde gratuit (style veeam agent for windows) ?

Message édité par Morphin le 16-04-2026 à 15:10:59
n°11474733
miksair
Posté le 16-04-2026 à 15:48:15  profilanswer

La première chose que je ferais cest un clone / sauvegarde déu disque / partitions avant de jouer avec, en vérifiant que tu peux booter sur ta sauvegarde

---------------
[31] [VDS]  gtx 770 , cm b450 gaming plus max [ACH] HDD SSD
n°11474790
artouillas​sse
9 lettres...pas mieux :o
Posté le 17-04-2026 à 07:58:51  profilanswer

Bonjour

Je ne suis pas tech disque/RAID, mais je vais essayer de répondre :

uisghe a écrit :

- Est-ce possible (avec le RAID) de redimensionner les partitions à chaud sans tout casser ?

Ca peut être casse gueule avec un simple disque, si je devais essayer sur un RAID 1 je ferais au minimum une sauvegarde/clone/image disque, mais tu peux toujours tenter ça :
achat 2ème 4To, création du RAID 1.
clone des 2x1To sur le 2x4To.
redimensionnement des partitions, sachant qu'il faudra en effet passer par un logiciel spécial (gratuit/payant je ne sais pas)
Si ça foire t'as toujours le RAID1 de 1To.

Je n'ai pas pigé ton idée de déplacer une partie des DATA vers le nouveau disque.

Pour la deuxième possibilité :
copie du RAID 1 sur le 4To
redimensionnement <2To au total
achat des 2 SSD 2To + création RAID 1
copie du volume 2To sur le volume RAID.

uisghe a écrit :

A priori oui.

uisghe a écrit :

- Pour la solution 2, j'ai déjà un disque de 4To (jamais servi mais qui date un peu), Mis à part la capacité qui doit être identique, suis-je obligé de mettre exactement le même modèle ?

Non, mais vérifie que le cache du disque fait la même taille que ton actuel 4To. Je ne serais pas étonné que des caches disques différents aient un impact sur le fonctionnement du RAID. Après il y a les vitesses de rotation max qu'il faudra peut-être également prendre en compte.
Peut-être que c'est comme en réseau, les débits se calent sur le plus faible.

uisghe a écrit :

Est-ce valable de passer en SSD : mis à part la durée du démarrage, quel sera mon gain ?

Il n'y a pas que la durée de démarrage qui changera, ton système sera également plus réactif à l'usage, tes softs chargeront plus vite.

Une 3ème solution consisterait à déplacer le système sur un SSD, mettre tes données actuelles sur le 4To, passer ton RAID 1 en RAID 0 pour avoir 2To de volume au final, recopier les données du 4To sur le nouveau volume 2To, et sauvegarder ensuite le le SSD et le RAID 0 sur le 4To.

Message édité par artouillassse le 17-04-2026 à 08:00:32

---------------
Cygné : Zozo
n°11474978
anyb0dy
Posté le 19-04-2026 à 12:15:06  profilanswer

uisghe a écrit :

Bonjour,
Les questions tech :

J'ai une préférence pour la solution 2, qui me semble plus pérenne bien que plus ou moins onéreuse (150€ pour un DD de 4To, 500€ pour 2 SSD de 2To) et devoir gérer 2 volumes "Data" me chiffonne un peu.

Salut
Je m’en tiens aux questions techniques
-Oui, ce qui est exposé par ton contrôleur raid normalement c’est un volume le système ne sait pas que c’est un raid. Par contre redimensionnement la partition système se fera avec un live cd Linux ou autre utilitaire
-Oui cf jbod plus bas
-Non

Un SSD sera globalement meilleur qu’un hdd sauf pour du stockage froid et certaines applications pro (usure). Ça ne devrait pas te concerner.
Maintenant les questions globales : as-tu vraiment besoin du raid ? Ça ne remplace pas une sauvegarde, ça te permet juste de continuer à utiliser la machine en cas de défaillance d’un seul disque -> besoin de sauvegarder à côté quand même.
En 2026, je dirai que le raid n’est pas utile sauf cas particuliers genre machine de production (est-ce ton cas ?)  et donc solutions préférées :
1) Mettre un gros SSD sata, j’imagine qu’il n’y a pas de M.2 sur ta vieille machine (no offense) et tout migrer dessus puis étendre les partitions. Il faudra dupliquer le raid à voir comment faire
2) Migrer la partition système sur un petit SSD sata et mettre ton 4To neuf en volume simple pour étendre ton stockage, réutiliser tes 2x1To comme supports de sauvegarde.
3) Ou petit SSD système sata et 4To en sauvegarde et casser le raid pour avoir 2x1To dispo en stockage dans ta machine.
Jeter un œil à l’état smart de tes disques par exemple avec Crystal disque info ou dans le contrôleur raid avant de les réutiliser.
Pour info : 4 modes existants en gros  
-JBOD just a bunch of disks -> les disques sont vus tels qu’ils sont le contrôleur ne sert à rien, tu peux avoir 3 disques avec 2 en raid 1 et le 3eme en jbod, ton système verra2 disques : un disque qui sera ton raid 1 et un disque qui sera ton disque jbod
-raid 0 améliore les perfs mais en cas de perte d’un disque perte de toutes les données
-raid 1 comme tu as qui duplique les données sur 2 disques et permet d’en perdre 1 de manière transparente
-hot spare disque visible uniquement par le contrôleur qui sera utilisé pour répliquer le disque restant en cas de défaillance d’un disque de ton raid 1
Après il y a les autres modes raid 10-01-5-6 pas forcément disponibles sur du matériel grand public.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Mélanger des mémoires de capacité différentes ?[SOS] Passer d'un HD en solo à un RAID1
Solution de stockage pour sauvegarde, compacteDisque dur VS SSD stockage longue durée
Augmenter mémoire RAMFormatage PC ==> Impossible de réinstaller W10
disque C presque plein / stratégie stockageCapacité max DDR4 pour carte Lenovo 0x30F617AA
W10 désactive ma CG. 
Plus de sujets relatifs à : W10+RAID1 : augmenter capacité de stockage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)