Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1100 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Freeze aléatoire, matériel défaillant?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Freeze aléatoire, matériel défaillant?

n°10991167
freezer21
Posté le 28-04-2021 à 12:10:16  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Je me permet de vous contacter car j'ai un problème depuis quelques jours que je n'arrive pas à solutionner.
 
Il y a quelques jours de ça, je suis tombé sur une vidéo de Jayztwocents, pour ceux qui connaissent, sur Youtube, qui expliquait comment booster les performances de son PC sans overcloacking. Ni une ni deux, je fais un tour dans le BIOS, et je change simplement deux paramètres : la vitesse de rotation des ventilateurs que je met sur maximal, et j'active l'option "XPM" pour booster la ram. Dans mon cas, ça n'a même pas changer sa fréquence de fonctionnement, qui était déjà celle prévu par défaut à parement, mais j'ai quand même activé l'option.
 
Quelques jours après, coïncidence ou non, mon PC continue de fonctionner normalement, mais d'un seul coup, à certains moments, il freeze complètement, plus rien ne répond, même pas le ctrl alt supp, et plus étonnant encore, lors de certains freezes, même le bouton "Reset" de ma tour ne fonctionnait plus!! (Certaines fois, il a quand même fonctionné, me permettant de rebooter jusqu'au prochain freeze.)
 
La majorité des freezes ont eu lieu sous Windows, à répétition pendant une session de jeu. Mais c'est aussi arrivé une fois en ouvrant mon navigateur. (Firefox a un grand nombre d'onglets ouverts, il faut dire.)
 
J'ai un dual boot avec Linux Mint, et j'ai eu une fois ce genre de freeze au démarrage, je soupçonne donc un problème matériel, même si ça peut peut être être une coincidence...
 
J'ai tapé sous Windows un "sfc /scannow", mais ça n'a rien donné.
 
https://wtf.roflcopter.fr/pics/7SPGpcb7/fuWQSKBV.jpg
 
Mon dualboot me permet au démarrage d'utiliser memtest, que j'ai laissé tourné pendant une bonne 20ène de minutes avant de le couper, sans qu'il ne détecte d'erreur. J'ai aussi vérifié mes disques durs avec CrystalDiskInfo, et ils semblent tout les deux en parfait état.
 
Après avoir remis les paramètres du BIOS tels qu'ils étaient avant modif', je me pensais débarassé du problème, mais il s'est de nouveau manifesté le soir même.
 
Lors de mon dernier freeze d'hier soir, j'ai vraiment flippé, car le PC, même une fois éteint, ne voulait plus redémarrer, même après avoir purgé l'alim. Il semblait s'allumer pendant une ou deux secondes, puis se ré-éteignait complètement, puis essayer de se rallumer, et faisait une boucle comme ça. Une image vallant mieux qu'un discours, je me permet de poster une petite vidéo.
 
https://anonfiles.com/F9R7v8tdu7/20210427_014150_mp4
 
J'ai débranché le PC, enlever les barettes de ram, purgé l'alim, puis remis la ram, et maintenant, le PC refonctionne... Cela dit, hier aussi, il a fonctionné toute la journée sur Linux, et la galère a vraiment commencé quand j'ai basculé sous Windows pour lancer des jeux...
 
Vous pensez savoir d'où ça vient, ou me conseillé des tests pour isoler le problème?
Si je dois racheter de la RAM ou une alim, ça passe, mais je me vois mal changer de CM / proco, et j'espère conserver mes données sans problème... J'espère que vous saurez m'aider à avancer, et je vous remercie, quoi qu'il en soit, d'avoir pris le temps de me lire.
 
Je termine par ma config, si jamais ça peut aider :  
     
Carte mère : GIGABYTE Intel ATX Ultra Gaming 1151 Socket Z370 AIG.
Proco : Intel Core i38100 3.6GHz 6Mo Smart Cache, 14 nm, 8 GT/s, 64bit.
Mémoire RAM : 8GO de HyperX - HX426C15FB/4 - FURY DDR4, 2666MHz CL15 DIMM XMP - Noir.
Alimentation : Corsair CP-9020121-EU Alimentation Series CX550, 550W, 80 Plus Bronze.
Carte graph. : ZOTAC GeForce GTX 1060 6GB.
 
Bonne journée à tous, et encore merci!
 
PS : Vous pensez que ce genre d'outil pourrait servir au diagnostic, ou que c'est inutile étant donné le caractère aléatoire du bug, et qu'il vaut mieux partir sur une autre piste? : https://www.amazon.fr/gp/product/B07B52X5R2

mood
Publicité
Posté le 28-04-2021 à 12:10:16  profilanswer
 

n°10991206
kenpachi07
Posté le 28-04-2021 à 13:18:40  profilanswer
 

Slt
C'est quoi que tu appelles purger l'alim ?
 
Pour ton souci, fais lui un clear cmos, s'il n'y a pas de composant défectueux, ça devrait rentrer dans l'ordre
 
Pour la partie ventilo au maximum, euh aucune utilité pour booster le pc ^^

n°10991334
freezer21
Posté le 28-04-2021 à 16:09:21  profilanswer
 

Salut et merci pour ta réponse.
 
Un simple clear CMOS, alors. C'est un peu chelou, ce genre de problème, non? C'est dû à quoi, si ça vient du bios, alors que j'ai remis les valeurs par défaut?
 
Purger l'alim, je voulais dire, que PC éteint, j'ai débranché l'alimentation, puis maintenue le bouton power activé pendant plusieurs secondes. Je crois que c'est surtout utile quand l'alim se met en sécurité, mais en désespoir de cause, ça ne coûte jamais grand chose d'essayer! ;).
 
Pour les ventilos au max., jaystwocents expliquait qu'en fait, c'est juste pour que le ventilo refroidisse mieux le processeur, et que mieux refroidit, il tournera plus longtemps à sa capacité maximale, ou quelque chose comme ça. (Bon, après, la vidéo est en anglais, et je ne suis pas bilingue, mais si tu veux, la vidéo est là, tu comprendras peut être mieux que moi : https://www.youtube.com/watch?v=4mJyDM7u02U )
 
Merci de tes indications, en tout cas, t'as l'air de penser que c'est rien de sérieux malgré les symptômes un peu flippant, et c'est rassurant! ^^.
 

n°10991600
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-04-2021 à 09:29:25  profilanswer
 

Bonjour
 
Conclusion : arrêter de suivre les recommandations de youtubeur dont la seule idée est de faire des vues.
 
Ton PC fonctionnait et il ne fonctionne plus après avoir suivi un "tuto".
 
Remarque en passant : Memtest se fait sur une seule barette à la fois, et doit durer bien plus longtemps que 20 minutes, en gros 1h/Go.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10996405
freezer21
Posté le 08-05-2021 à 15:18:07  profilanswer
 

Bonjour.
 
Oh, je considère que ce youtubeur était sérieux, c'est pourquoi j'ai suivi ces recommandations, je ne cliques pas partout dès l'instant ou j’entends parlé d'un truc! ;). Une amie à moi à suivie les mêmes recommandations, et n'a au aucun soucis, je pense juste avoir eu de la malchance! ;).
 
J'ai fais durer memtest plus longtemps, sans détecter de soucis, mais tu dis une barrette à la fois, j'aurais dû retirer les autres physiquement de la tour, et les tester une par une??? Je demande ça pour le savoir pour la prochaine fois, et pour ma culture perso.
 
Car je reviens après quelques jours pour simplement donner quelques nouvelles.
 
Depuis le temps, je n'ai plus eu de bugs, j'espère que c'est bon signe.
J'avais déjà observé que les barrettes de RAM peuvent être capricieuses, et que les enlever puis les remettre peut parfois résoudre bien des problèmes de boot... Apparemment, c'était le cas! J'espère ne pas crier trop fort, mais jusque là, tout va bien!
 
Merci à vous tous, qui avez pris le temps de m'aider et de m'informer! Je ne manquerais pas de revenir ici si un nouveau problème devait se manifester!
 
Merci beaucoup!

n°10996407
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-05-2021 à 15:22:11  profilanswer
 

freezer21 a écrit :

J'ai fais durer memtest plus longtemps, sans détecter de soucis, mais tu dis une barrette à la fois, j'aurais dû retirer les autres physiquement de la tour, et les tester une par une??? Je demande ça pour le savoir pour la prochaine fois, et pour ma culture perso.


Oui, c'est plus précis, ça permet de savoir directement quelle barette est défectueuse, car tu fais quoi si le test foire avec les deux ?
 
Si tu as bien fait 1h/Go tu as pu tester une grosse partie de la ram, il faut savoir que RAM signifie Random Acces Memory, l'accès la mémoire se fait donc de manière aléatoire, du coup si tu ne fais pas un test suffisamment long tu ne sais pas si tu as pu mapper l'intégralité de la ram.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10998556
freezer21
Posté le 13-05-2021 à 16:36:19  profilanswer
 

Oh, je vois!
 
Memtest va signaler une erreur, encore faut-il savoir de quelle barrette elle provient... C'est logique, en fait, merci! :).
 
1h/Go, bon à savoir... Je pensais que memtest testait les barrettes octets par octets, mais si l'accès se fait aléatoirement, effectivement, on peut vérifier plusieurs fois un endroit sain, et avoir laisser de côté l'endroit ou il y a un problème... C'est très clair! Un gros merci à toi pour toutes tes explications!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Freeze aléatoire, matériel défaillant?

 

Sujets relatifs
mini freeze en jeuxPC freeze
Matériel pour monter un pc sous proxmox (pci passthrough)PC freeze à l’installation de Windows
Micro freeze sur les jeuxDémarrage capricieux - Boot du PC aléatoire
PC qui freeze progressivement - Souris fonctionneProblème logiciel ou matériel ?
Freeze en chargeant une page internetfreeze PC
Plus de sujets relatifs à : Freeze aléatoire, matériel défaillant?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR