Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
666 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pas d'affichage (meme le bios) et ventilo à fond

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pas d'affichage (meme le bios) et ventilo à fond

n°10869662
nicolaiev2
Posté le 02-11-2020 à 16:49:05  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Gros souci avec mon PC aujourd’hui.
Il s’agit d’un HP Elite 8300 MT - Processeur i7 3770 - 16go RAM (2x8) - Carte graphique RX560 - SSD.
 
Tout fonctionnait bien jusqu’à présent.
 
Ce matin, j’ai voulu démarrer sur un disque externe USB (Un Windows 10 qui me sert à faire des tests). Le PC a bien démarré sur le disque externe, le logo Windows est apparu, puis écran bleu « Un problème est survenu… ».
 
Je force le PC à redémarrer en maintenant le bouton power. Il redémarre mais écran noir, rien ne s’affiche, même pas le bios. Puis au bout de quelques secondes, le ventilateur du processeur s’emballe de façon inquiétante. Je force l’extinction.
 
Je décide d’ouvrir le boitier et de redémarrer. Idem, rien a l’écran et ventilo fou quelques secondes plus tard. Je peux constater que la LED de la CM s’allume bien.
 
Je branche l’ecran sur la sortie DP de la carte mère. Meme problème.
 
Je decide alors de débrancher tous les périphériques, tous les disques durs, la carte graphique et la RAM.
Au redémarrage, 5 bips en boucle qui indiquent l’absence de RAM. Normal.
 
J’essaie d’inverser les barrettes, de n’en mettre qu’une, de changer de slot, etc mais rien à faire, dans tous les cas le PC démarre sans bip de démarrage, écran noir, pas de bios et ventilo qui turbine.
 
Je débranche l’alimentation et je tente un Clear CMOS avec le bouton. Idem
 
J’enlève la pile pendant 30min et je la remets. Idem (j’en ai profité pour la tester, elle est bien à 3V).
 
J’ai refait tous ces tests plusieurs fois mais là je tourne en rond…
Pourquoi ce ventilo tourne t il à fond ?!!
 
Avez-vous une idée ? Quels autres tests puis-je faire ?
 
Prochaine étape, essayer de changer la pate thermique mais je n’y crois pas trop. Le ventilo se met à fond dès le debut, même à froid. Je ne pense pas que le processeur ait le temps de chauffer en si peu de temps.
 
Merci d’avance.

mood
Publicité
Posté le 02-11-2020 à 16:49:05  profilanswer
 

n°10869677
kabyll
Posté le 02-11-2020 à 17:03:48  profilanswer
 

Quand t'as essayé sur la sortie de la carte mere, tu avais retiré la RX560 ?
(on sait jamais que c'est elle qui pose un souci, soit hs soit elle fait mal a l'alim qui est peut-etre en train de décéder)
 
L'alim sur cette machine c'est quoi? La RX c'est toi qui l'a rajoutée je suppose?
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10869684
nicolaiev2
Posté le 02-11-2020 à 17:09:37  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
La première fois non, j'avais laissé la RX560. Mais par la suite j'ai tout démonté et les tests suivants ont été faits sur la sortie CM sans la RX.
Oui c'est moi qui ai rajouté la RX. L'alimentation est celle d'origine. Elle fait 320W ce qui est peu mais la RX consomme peu (pas de connecteur PCI 6PIN, l'alimentation se fait par le port PCI).
Je ne peux pas tester avec une autre alimentation car elle est "propriétaire", avec des connecteurs spécifiques.

n°10869856
nicolaiev2
Posté le 02-11-2020 à 20:32:12  profilanswer
 

D'autres idées ?

n°10869926
zonka
x58 forever!
Posté le 02-11-2020 à 21:56:53  profilanswer
 

Comme ça, je dirais, bios trashé, vu toutes tes manips logiques effectuées dans l'ordre (me demande pas pourquoi....).

 

Puce bios socketée ou soudée?...

 

Sinon la RX consomme peu mais sur le 12v et ton alim "320W" c'est pas du tout à 100% sur le 12v donc cette "simple" RX a pu flinguer l'alim.


Message édité par zonka le 02-11-2020 à 21:57:49

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10870027
nicolaiev2
Posté le 03-11-2020 à 00:26:32  profilanswer
 

Merci pour ta réponse. A première vue, la puce bios est soudée. Y a t il un moyen de "réparer" le bios ? Je ne peux pas le reflasher sans affichage…
Pour la RX, oui c'est vrai que j'ai peut être vu un peu gros. HP donne une puissance max de 75w via le PCI-Express et la RX560 consomme justement 75w.

n°10870033
nicolaiev2
Posté le 03-11-2020 à 00:34:34  profilanswer
 

Du nouveau.
Après avoir enlevé la pile plus longtemps et l'alim débranchée, l'écran a réagi et affiché une page m'indiquant que "l'heure n'était pas bonne à cause d'un reset CMOS ou d'une pile usagée…" Seule option : "F1 to reboot".
Après avoir appuyé sur F1, le PC a effectivement rebooté… sur un écran noir + ventilo à fond. Pas mieux !

n°10870129
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 03-11-2020 à 09:15:40  profilanswer
 

Et l'alim qui aurait merdé ou carte mère cramé car trop de courant pour la CG ?
 
ça m'étonnerait beaucoup que ce soit juste le bios qui ait merdé... j'ai de ma vie de dépanneur en informatique entendu genre 0.1% des PC qui pourrait avoir ce problème et souvent en le flashant... je parierais pour un autre problème perso


---------------
Swisscore
n°10870140
kenpachi07
Posté le 03-11-2020 à 09:40:17  profilanswer
 

Je vise rais également l'alim.
 
Essaie d'en trouver une autre pour tester. Et arrêtés de forcer avec celle là, car si c'est bien elle en cause, elle pourrait te flinguer du matos...

n°10870146
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 03-11-2020 à 09:48:17  profilanswer
 

kenpachi07 a écrit :

Je vise rais également l'alim.
 
Essaie d'en trouver une autre pour tester. Et arrêtés de forcer avec celle là, car si c'est bien elle en cause, elle pourrait te flinguer du matos...


En espérant que HP n'a pas des connecteurs non standard comme cela arrive...


---------------
Swisscore
mood
Publicité
Posté le 03-11-2020 à 09:48:17  profilanswer
 

n°10878498
nicolaiev2
Posté le 10-11-2020 à 00:42:32  profilanswer
 

Bonsoir.
Quelques nouvelles.
 

swissforever a écrit :


En espérant que HP n'a pas des connecteurs non standard comme cela arrive...


 
En effet, ce modele HP a bien une alim à connecteurs specifiques (6pins CM + 4pins processeur et le SATA est alimenté par la carte mère).
 
J'ai pu me procurer un PC identique (mais avec un i3 - meme socket LGA 1155). J'ai donc pu effectuer des tests croisés.
 
J'ai branché l'alim du nouveau PC sur l'ancien > même problème, écran noir + ventilo a fond.
L'ancienne alim fait bien demarrer le nouveau.
L'alim est donc hors de cause.
 
J'ai testé toutes les barrettes sur le nouveau et ca fonctionne.
 
J'ai inversé les processeurs. Le i7 fonctionne sur le nouveau PC.
En mettant le i3 dans l'ancien j'ai eu un affichage du logo HP et j'ai même pu acceder au bios.
Mais fausse joie, en redemarrant le problème est revenu.  :??:  
 
En gros l'alim est OK, le processeur est OK, la RAM est OK. Reste la carte mere qui semble HS, mais pas completement puisque j'ai reussi à la faire fonctionner brièvement.
C'est incomprehensible.
 
Si vous avez des idées…
 
Merci d'avance

n°10878556
kenpachi07
Posté le 10-11-2020 à 07:02:25  profilanswer
 

Ben là vu tes tests, la carte mère semble hs
Ça serait pas étonnant vu l'alimentation famélique que tu lui décris (6pins pour la cm) et si en plus elle alimente aussi les satas...
Possible que la rx560 ait été de trop pour elle

n°10878941
nicolaiev2
Posté le 10-11-2020 à 14:37:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Oui, je pense que tu as raison.
J'avais pourtant choisi ce modele de carte graphique car elle ne necessite pas de connecteur additionnel et qu'elle est souvent utilisée/recommandée sur cette serie de HP (notamment dans le monde du Hackintosh).
Je vais laisser tomber et partir sur autre chose avec du materiel "standard".
Je garde mon i7, ma RAM et je recupere une alim de qualité dans mes cartons (Seasonic 620w Bronze). La revente du HP en pieces detachées (alim, boitier, dvd) et du 2e fonctionnel devrait financer une carte mère d'occasion au bon socket.
Merci à vous tous pour avoir pris le temps de repondre.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pas d'affichage (meme le bios) et ventilo à fond

 

Sujets relatifs
Acer Predator G7750 - BIOS HS ?Nettoyer des composants (ventilo) soumis à la fumée de cigarette
[Résolu] Bios USB Flashback Asus B550 fail ?maj bios foireuse?
[RESOLU] Problème flash bios Gigabyte B550 Ryzenplus d acces au bios depuis clonage ssd help!!!
Ventilateurs GPU à fond + écran noirMise a jour Bios Carte Mère
Ecran noir suite maj bios via UEFI sur CM Asus Z-170[Résolu] Problème pour mettre à jour mon Bios
Plus de sujets relatifs à : Pas d'affichage (meme le bios) et ventilo à fond


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR