Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2740 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Affichage 2D de maigre qualité !!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Affichage 2D de maigre qualité !!!

n°3134164
le Kalilou
Denise...
Posté le 15-04-2004 à 15:35:18  profilanswer
 

Voilà,
 
j'ai acheté hier mon Asus V9950 Ultra Deluxe, en remplacement de ma bonne vieille Leadtek Ti4200...
 
J'ai installé dans l'ordre les pilotes Asus, puis nVidia 53.03 et les derniers 56.72 !
 
Dans tous les cas c'est pareil, j'ai une perte de qualité assez notable sur l'affichage 2D, en comparaison avec ma Ti4200... :(  
 
Alors c'est pas énorme mais les caractères sont un tout petit peu moins précis, légèrement trouble en fait... :cry:  
 
Et sur le bord gauche de l'écran, à l'extrémité, il y a comme une ligne toute verticale qui va de haut en bas qui est également légèrement trouble !  :heink:  
 
Bon c'est pas énorme, si tu restes pas la tronche dans le PC 24H/24H, tu peux ne pas le voir, mais now je suis obnubilé par ça maintenant...  :cry:  :fou:  :sweat:  
 
Alors voilà, est ce que les cartes modernes puissantes ont perdu de la qualité en 2D ?
 
Est ce moi qui ait merdé quelquechose lors de l'install de ma CG ?
 
Et quelqu'un at'il déjà eu les mêmes symptomes ?
 
 
Merci d'avance...  :hello:  
 
 
NB : Vous avez ma config mais bon :
 
CG : Asus V9950 Ultra Deluxe sur  
Moniteur : Hyundai 19 ' Image Quest Q910
CM : Asus A7V8X  
CPU : Barton 3000 +


Message édité par le Kalilou le 15-04-2004 à 15:39:33

---------------
" Je vais mourir comme j'ai toujours vécu. Au dessus de mes moyens... "
mood
Publicité
Posté le 15-04-2004 à 15:35:18  profilanswer
 

n°3134311
le Kalilou
Denise...
Posté le 15-04-2004 à 16:31:36  profilanswer
 

Help  :hello:    siouplait...  :(  


---------------
" Je vais mourir comme j'ai toujours vécu. Au dessus de mes moyens... "
n°3134335
kzimir
-
Posté le 15-04-2004 à 16:37:27  profilanswer
 

il y a eu un topic sur la qualite 2D recemment, qui disait en substance :
- "C'etait mieux avant"
- Vu que la 3D est l'argument de vente, certaines marques reduisent leurs couts du cote des composants non directement 3D comme ceux qui gerent la qualite de la sortie.


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°3134526
le Kalilou
Denise...
Posté le 15-04-2004 à 17:36:15  profilanswer
 

Merci bcp kzimir,
 
c'est ce que je voulais savoir...
 
Car c'est super léger en fait, mais assez pour que je le remarque...
 
THX pour ta réponse  :hello:  ;)


---------------
" Je vais mourir comme j'ai toujours vécu. Au dessus de mes moyens... "
n°3134689
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Posté le 15-04-2004 à 18:17:05  profilanswer
 

J'ai eu aussi une légere baisse de qualité (netteté en haute résolution (=1600*1200@120Hz)) en passant de ma Flash-9500Pro à Powercolor-9700Pro.
 
J'avais attribué ça au fait que Powercolor soit loin d'être une marque de qualité. Mais venant d'une Asus !? :(  ...
 
Si même les marques ne font plus d'effort sur la qualité  :pfff: ...


---------------
Shawy|[Topic] Alim HEC-300W moddée 120mm|Fanbus maison
n°3137611
le Kalilou
Denise...
Posté le 16-04-2004 à 19:10:31  profilanswer
 

D'autres personnes ont remarqués ce phénomène ?  :??:


---------------
" Je vais mourir comme j'ai toujours vécu. Au dessus de mes moyens... "
n°3137686
trackziro
Posté le 16-04-2004 à 19:34:45  profilanswer
 

Perte de qualité en 2D c'est presque à coup sur le filtre RFI en sortie.
J'ai eu ca sur une GeforceMX, solution radicale, demonter les composants du filtre et les remplacer par un court-circuit direct.
Mieux vaut pas de filtre du tout qu'un de mauvaise qualité.

n°3137736
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 16-04-2004 à 19:58:37  profilanswer
 

j'avais eu ca aussi au passage vers la 5900 : caracteres un peu trop fins, mais sans aucun autre "pb".
Au bout d'un mois ca a disparu, les caracteres ont repris de l'epaisseur.
 
Rodage ?

n°3138013
trackziro
Posté le 16-04-2004 à 21:53:01  profilanswer
 

jovial a écrit :

j'avais eu ca aussi au passage vers la 5900 : caracteres un peu trop fins, mais sans aucun autre "pb".
Au bout d'un mois ca a disparu, les caracteres ont repris de l'epaisseur.
 
Rodage ?


 
Non ca je crois pas... La seule chose qui a pu se roder c'est tes znoeils ! Ca s'appelle s'habituer...
Lorsque je suis passé d'une Xentor TNT2 à un GForce2 MX (ouais ca date pas d'hier) j'ai pu voir la difference de qualité sur mon 19" de l'epoque, peut etre que si j'avais pas testé directement les 2 cartes l'une derniere l'autre j'aurais pas vu la difference, ou plutot j'aurais incriminé l'ecran lui-meme.

n°3138180
le Kalilou
Denise...
Posté le 16-04-2004 à 22:48:09  profilanswer
 

Merci pour vos réponses...  :)  
 
Je ne sais plus trop où chercher, j'ai dût bien installer au moins 20 pilote différents... :heink:  et toujours pareil !
 
Par contre une nouveauté,
 
ça le fait pas en 800 x 600 !!!  :heink:  :??:  
 
 
Là où ça se voit le plus, c'est pour les caractères noirs sur fond blanc...  :sarcastic:  
 
Donc selon vos réponses, je vois trois possibilités :
 
 
- Mon écran Hyundai qui n'aime pas ma carte !  
 
- Ma carte qui a un souci, pourtant elle assure sur Farcry !!!  :o  
 
- Le filtre RFI dont parle TrackZiro  :ouch:  mais là j'ai pas tout compris...
 
 
Je suis perdu... :cry:  :cry:  :cry:  
 
Et si la solution, c'était un nouveau moniteur avec prise DVI ?  :ange:  
 


---------------
" Je vais mourir comme j'ai toujours vécu. Au dessus de mes moyens... "
mood
Publicité
Posté le 16-04-2004 à 22:48:09  profilanswer
 

n°3138233
trackziro
Posté le 16-04-2004 à 23:03:14  profilanswer
 

Le filtre RFI c'est un truc qui supprime les radio frequences qui peuvent sortir par la sortie video. Il existe des normes à tenir pour les equipements electroniques en emission haute frequence afin d'eviter de polluer d'autres equipements. Une facon de faire c'est de filtrer le signal de sortie pour supprimer les frequence indesirables. Si ce filtre est mal concu, il peut degrader le signal utile (celui que l'on cherche a recuperer sur le moniteur).
Fais une recherche sur le net sur ce sujet tu va trouver des trucs...
Un exemple:
http://silentpcht.free.fr/RadeonRFI.htm
 
m'enfin y en a d'autres  
 
Dans l'article le gars parle de condensateurs, en fait sur sont plutot des selfs... En effet si les composants dont il parle sont en serie avec le signal il faut considerer que ce sont des selfs, sachant que le but est de supprimer les hautes frequences cela ne peut pas se faire avec des condensateurs en serie avec le signal mais plutot avec des selfs...  
 
LE but de la manip est de court-circuiter les 3 canaux, dans un premier temps pour verifier si c'est bien l'origine de ton probleme je te conseille de mettre un bout de fil entre entrée du filtre et la sortie pour chacun des 3 canaux, avant de demonter quoi que ce soit.

n°3138246
trackziro
Posté le 16-04-2004 à 23:10:16  profilanswer
 

Encore un lien vers le forum , j'étais deja intervenu sur le sujet... Autant reutiliser le boulot deja fait :)
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0

n°3138268
le Kalilou
Denise...
Posté le 16-04-2004 à 23:18:44  profilanswer
 

Merci beaucoup TrackZiro,  
 
j'ai tout lu et à peu prés compris...
 
 
Maintenant, j'ai une question, si je prends un écran avec prise DVI, c'est un autre moyen de contourner le problème ? non ?


---------------
" Je vais mourir comme j'ai toujours vécu. Au dessus de mes moyens... "
n°3138295
trackziro
Posté le 16-04-2004 à 23:29:59  profilanswer
 

Oui bien sur, la sortie est full numerique, pas de rique de degradation du signal

n°3138303
le Kalilou
Denise...
Posté le 16-04-2004 à 23:34:48  profilanswer
 

Ok,
 
je te remercie pour tes explications, c'est trés intéressant... :jap:  
 
Bon maintenant, reste à savoir si je vais oser jouer du fer ?  :ouch:


---------------
" Je vais mourir comme j'ai toujours vécu. Au dessus de mes moyens... "
n°3139580
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 17-04-2004 à 17:26:25  profilanswer
 

TrackZiro a écrit :


 
Non ca je crois pas... La seule chose qui a pu se roder c'est tes znoeils ! Ca s'appelle s'habituer...
Lorsque je suis passé d'une Xentor TNT2 à un GForce2 MX (ouais ca date pas d'hier) j'ai pu voir la difference de qualité sur mon 19" de l'epoque, peut etre que si j'avais pas testé directement les 2 cartes l'une derniere l'autre j'aurais pas vu la difference, ou plutot j'aurais incriminé l'ecran lui-meme.
 


 
toalement impossible que je me sois habitué !
car un pote a recu la sienne et on l'a branche sur mon ecran: le meme phenomene de "fontes trop fines" est apparu.
On rebranche la mienne, c'est de nouveau "plus epais".

n°3139609
goer
Posté le 17-04-2004 à 17:33:12  profilanswer
 

si on mets prise dvi/vga sur vga a on le probleme quand meme ?

n°3139629
baddy
Posté le 17-04-2004 à 17:38:24  profilanswer
 

bah faut que l'adaptateur soit de bonne qualité, ce qui normalement est le cas.

n°3140005
trackziro
Posté le 17-04-2004 à 20:12:35  profilanswer
 

jovial a écrit :


 
toalement impossible que je me sois habitué !
car un pote a recu la sienne et on l'a branche sur mon ecran: le meme phenomene de "fontes trop fines" est apparu.
On rebranche la mienne, c'est de nouveau "plus epais".


 
Dans ce cas c'est que ton probleme venait d'un mauvais contact kek part, le cable, la prise, peut etre meme le circuit imprimé...
remarque je vois pas trop ce que "fontes trop fine" veut dire, ca n'a peut etre rien a voir avec l'idée que je m'en fait.
 
Fonte epaisse, ca me rapelle un peu ce qui se passe avec "clear type" activé, ca rend les fontes un peu floue, un peu plus epaisse que la normale, certains trouvent cela plus lisibles... Tu es sur que ca ne vient pas de la par zazard?
Essaye de faire une capture d'ecran et verifie si le phenomene existe aussi sur la capture, ca te permettra de savoir si le pb vient d'un driver video ou si c un pur probleme de signal


Message édité par trackziro le 17-04-2004 à 20:14:57
n°3143108
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 19-04-2004 à 10:11:50  profilanswer
 

fontes trop fines, c'est pas trop evident a definir....
Si tu as connu ca, ca se rapproche un peu de la difference qu'il existe dans l'affichage de fontes sur un CRT a grille masque et un CRT a tube Trinitron, le Trinitron donnant des fontes un peu plus "floues" a tres haute resolution.
 
Dans mon test, c'etait a chaque fois avec les memes parametrages : meme driver, meme resolution (1280x960 en 100hz et en 85hz), pas de ClearType
Par rapport a une Suma Geforce4Ti 4200 ou les fontes rendent justement tres "epais" par rapport aux autres 4200, c'est flagrant.


Message édité par Jovial le 19-04-2004 à 10:15:27
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Affichage 2D de maigre qualité !!!

 

Sujets relatifs
nvidia capture driver - affichage et capture en noir et blanc.Problem d'affichage...
Choix, quelle CM +CPU au meilleur rapport qualite prix en avril 2004 ?QUel carte 3D acheter environ 70? de bonne qualité????
[HELP] Pas d'affichage avec P4P800 Deluxe !!!Pb d'affichage du bureau avec Radeon 9800 Pro
Probleme d affichage 2 D radeon 9800 xtPB d'affichage de vidéo sur Télé avec 9600XT
bug d'affichage 9800proRadeon 9200Se -> Pas d'affichage sur CM avec P4 .... HELP
Plus de sujets relatifs à : Affichage 2D de maigre qualité !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR