Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4697 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Achat 2 écran fonctionnent en hdmi mais pas DP sur ma config

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11440363
matteu
Posté le 30-07-2025 à 19:35:18  profilanswer

Bonjour,

Je viens d acheter 2 écran lenovo r24e qui sont sensé fonctionner a 180hz si j ai bien compris et je rencontre 2 soucis  
1) si je branche un des écran en display port le PC refuse de booter.  

Cela fonctionne parfaitement avec le même cable, même écran mais un autre PC qui a également une GTX 1060 mais un modèle différent.  
Je précise que le port display port de ma carte graphique est fonctionnel, il marchait avec mon ancien écran !

2) si je branche les 2 écrans avec 1 en hdmi (cable fourni avec l ecran) et l autre avec un câble dvi -> hdmi dans le panneau de configuration nvidia je ne peux choisir que 120hz au maximum.

EDIT : Je peux choisir 144Hz sur celui avec l'adaptateur et 180 sur celui qui a le cable HDMI direct. Je n'étais pas dans la bonne partie dans le panneau de configuration nvidia. J'étais dans Ultra HD, HD, SD au lieu de PC.
Je suppose donc que c'est une limitation du cable. S'il n'y a pas de résolution à mon problème 1) cela signifie que je vais rester avec un port qui fonctionnera avec 144Hz jusqu'à ce que je change de carte graphique !

Je veux bien avoir votre aide pour mieux comprendre le premier soucis.

Si jamais il y a quelque chose d autre a faire pour optimiser tout ca n hésitez pas a m en faire part aujourd hui j ai juste installer les drivers nvidia a jour....

Ma configuration complète :
Carte graphique : GTX 1060 3Go OC MSI ici https://fr.msi.com/Graphics-Card/Ge [...] cification
Carte mère : Gigabyte B460M DS3H (bios à jour)
Processeur : i5 10400F
Ram : 2x 8Go

Message édité par matteu le 30-07-2025 à 21:19:41

---------------
Mon Feedback---Mes ventes
mood
Publicité
Posté le 30-07-2025 à 19:35:18  profilanswer

n°11440389
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 31-07-2025 à 07:21:31  profilanswer

Bonjour

On a eu il y a peu un soucis du genre, c'était simplement le connecteur DP mal enfoncé au niveau de la carte graphique.
Je n'arrive pas à retrouver le sujet, désolé.

Edit : j'ai retrouvé ce fameux sujet :
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 8254_1.htm

Pour la question sur la fréquence de rafraichissement, théoriquement tu devrais être au max en 1920x1080@120Hz sur du DVI dual link (port qui équipe ta 1060). Si tu as 144Hz c'est étrange, es-tu sûr d'être bien en 1920x1080 et pas une définition plus basse ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 31-07-2025 à 08:32:41

---------------
Rien pour le moment
n°11440446
matteu
Posté le 31-07-2025 à 13:28:57  profilanswer

artouillassse a écrit :

Bonjour

On a eu il y a peu un soucis du genre, c'était simplement le connecteur DP mal enfoncé au niveau de la carte graphique.
Je n'arrive pas à retrouver le sujet, désolé.

Edit : j'ai retrouvé ce fameux sujet :
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 8254_1.htm

Pour la question sur la fréquence de rafraichissement, théoriquement tu devrais être au max en 1920x1080@120Hz sur du DVI dual link (port qui équipe ta 1060). Si tu as 144Hz c'est étrange, es-tu sûr d'être bien en 1920x1080 et pas une définition plus basse ?

L ayant debrnache et retranché a plusieurs reprises il y a peu de chances mais pourquoi pas je vais retester au cas où :)

Je suis bien en 1920x1080.
Je me rends compte également que j ai un écran un peu plus jaune que l autre faut que je regarde si les paramètres des 2 écrans sont identiques ou si c est juste le fait d etre en dvi -> hdmi et pas hdmi ou display port qui ferait ca.

Message édité par matteu le 31-07-2025 à 13:30:14

---------------
n°11440449
fabcoq
Posté le 31-07-2025 à 13:38:59  profilanswer

Le fait d'avoir deux écrans de référence identique, il est rare d'avoir la même colorimétrie même en les calibrant.
C'est encore plus vrai sur des entrées de gamme.

n°11440560
matteu
Posté le 01-08-2025 à 10:23:53  profilanswer

fabcoq a écrit :

Le fait d'avoir deux écrans de référence identique, il est rare d'avoir la même colorimétrie même en les calibrant.
C'est encore plus vrai sur des entrées de gamme.

Ca saute un peu aux yeux la quand même.
Et c est pour ca que je me demandais si cela avait un lien avec le type de Connectique, la différence de fréquence ou autre... par exemple.un réglage a faire dans le nvidia control panneau. Je n avais pas ce soucis avec les 2 précédent ecran.
Apres je vais etre tres sincère je vois pas ce qu a amélioré la fréquence a 180/144hz par rapport a 60 que j avais avant.

Je fais de la bureautique et un jeu de carte appelé hearthstone donc c est peut être trop léger pour y voir quelque chose ^^

---------------
n°11440579
artouillas​sse
Posté le 01-08-2025 à 12:09:06  profilanswer

matteu a écrit :

Apres je vais etre tres sincère je vois pas ce qu a amélioré la fréquence a 180/144hz par rapport a 60 que j avais avant.

Je fais de la bureautique et un jeu de carte appelé hearthstone donc c est peut être trop léger pour y voir quelque chose ^^

Il faudrait un jeu très nerveux pour voir une différence, par contre en terme de confort sur de longues sessions devant l'écran il y aura probablement une amélioration.

---------------
Rien pour le moment
n°11440609
gima56
Posté le 01-08-2025 à 16:07:29  profilanswer

Et encore...
Les fréquences sont importantes sur des jeux très nerveux, où l'action est frénétique et tu as "besoin" de réagir très vite. Après 120 / 160 FPS... les yeux de la foi (et l'envie de justifier le surcoût) ont l'air d'y voir une différence, perso je suis plus mitigé.

En bureautique, mieux vaut avoir un grand affichage, pour avoir plein d'infos et éviter de scroller tout le temps (et un pied d'écran, pour le mettre en portrait si tu fais du word ou pas mal de recherche d'infos sur des pages internet), Hearstone... misons sur la résolution pour profiter de la qualité des cartes ?
Et déjà, est ce que les paramètres de ton jeu te permettent d'utiliser cette fréquence ? Les FPS sont peut être bloqués en 60 FPS max, et dans ce cas, ben ça dépassera jamais même avec la meilleure volonté du monde.

Donc tu vas jamais vraiment profiter des avantages de tes écrans, à moins de lancer un Doom ou jeux du genre.  

Différence de teinte peut venir également d'autres programmes. Par exemple, j'ai le programme de gestion de la carte mère MSI qui me propose d'appliquer un traitement "anti-fatigue" sur les écrans, et ça joue sur la teinte, mais pour une raison insondable, ça s'applique écran par écran.
Si t'as un truc dans le genre via un programme tiers, ça pourrait expliquer ce "problème" aussi.

n°11440626
artouillas​sse
Posté le 01-08-2025 à 18:14:07  profilanswer

gima56 a écrit :

Et encore...
Les fréquences sont importantes sur des jeux très nerveux, où l'action est frénétique et tu as "besoin" de réagir très vite. Après 120 / 160 FPS... les yeux de la foi (et l'envie de justifier le surcoût) ont l'air d'y voir une différence, perso je suis plus mitigé.

Il parlait entre 60 et 144Hz :o

Enfin, c'est pas sur Hearthstone que quiconque verra la diff.

---------------
Rien pour le moment
n°11440627
gima56
Posté le 01-08-2025 à 18:21:23  profilanswer

Sachant que j'avais surtout tilté sur le "180/144hz" mais ça s'est transformé en 120/160 :D Vivement le week-end.

Citation :

Je parierais pas 5 centimes là-dessus si j'étais toi, t'en auras toujours pour te dire voir une différence flagrante. Autre que le prix de l'écran bien sûr.

n°11440629
artouillas​sse
Posté le 01-08-2025 à 18:35:54  profilanswer

gima56 a écrit :

Citation :

Je parierais pas 5 centimes là-dessus si j'étais toi, t'en auras toujours pour te dire voir une différence flagrante. Autre que le prix de l'écran bien sûr.

C'est la nuance, ils pourront toujours dire, mais ce qu'ils auront vu sera très clair à mes yeux : rien :o

---------------
Rien pour le moment
mood
Publicité
Posté le 01-08-2025 à 18:35:54  profilanswer

n°11440686
zonka
x58 forever!
Posté le 02-08-2025 à 00:18:13  profilanswer

Pour revenir au probleme initial (?) tu as peut-être des câbles peu qualitatifs avec le "fameux" probleme de pin20 actif qui peut faire physiquement planter le PC

un des articles classiques : https://www.cablechick.com.au/blog/ [...] explained/

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11440851
matteu
Posté le 03-08-2025 à 12:27:12  profilanswer

zonka a écrit :

Pour revenir au probleme initial (?) tu as peut-être des câbles peu qualitatifs avec le "fameux" probleme de pin20 actif qui peut faire physiquement planter le PC

un des articles classiques : https://www.cablechick.com.au/blog/ [...] explained/

Bonjour et merci piurla contribution.
Si c etait le câble,ca ne marcherait pas sur l autre pc je suppose ?
Sachant que j ai testé avec 2 câbles différents

---------------
n°11440883
zonka
x58 forever!
Posté le 03-08-2025 à 15:34:51  profilanswer

Normalement ça ferait pareil sur un autre PC, sauf si l'autre ecran/carte n'envoie pas de courant sur ce fameux pin ; et ça voudrait dire que tes 2 cables ont le défaut.

=> donc en conclusion pas en faveur de ça, mais ça reste une hypothese valide (l'ecran branché sur la CG EMPECHE le démarrage du PC? ou juste pas d'image?)

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11440898
matteu
Posté le 03-08-2025 à 18:31:41  profilanswer

Le pc démarre d un point de vue électrique mais aucune image et si j utilise 2 ports de la carte graphique aucun des ecran n affiché quoi que ce soit.
Le post échoue en fait car je n ai pas le "bip" de démarrage comme c est le cas si je débranché le cable

---------------
n°11440903
gima56
Posté le 03-08-2025 à 19:02:28  profilanswer

J'ai eu aussi un joyeux problème avec un câble DP Amazon une fois = défaut de blindage.

Tout marchait quand j'ai monté mon PC, et testais sur mon écran en bout de table mais une fois tout installé, avec forcément le câble vidéo qui pendouillait près de ma multiprise,  brouillage du signal et hop plus rien à l'image. J'écartais le câble de toute interférence possible (c'est compliqué avec une tour), magie, retour de l'affichage.  

Un truc du genre pourrait expliquer le fait que ça marche sur un PC et pas le tien, si le câble est moins... entouré.

n°11440917
matteu
Posté le 03-08-2025 à 20:42:59  profilanswer

La il y a rien proche du câble j avais la tour loin des prises électrique et le câble passait devant le bureau pour les tests ^^

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Régler la taille de l'affichage a l'écran de la superposition Nvidiaecran 1080 pci-E 3.0
avis/conseil achat ideapadslim 5 gen 10Quel GPU pour écran OLED ?
achat carte graphiqueConseil d'achat
Conseil d'achatPC qui s'éteint uniquement en jeu ?
Pb de sortie HDMI 
Plus de sujets relatifs à : Achat 2 écran fonctionnent en hdmi mais pas DP sur ma config

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)