Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1834 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  USB 2.0: 500mA max ou 1.8A? Quid de la Switch (?!)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

USB 2.0: 500mA max ou 1.8A? Quid de la Switch (?!)

n°10437418
Iwao
Posté le 01-10-2018 à 14:17:14  profilanswer
 

Bon, je vais tâcher d'expliquer ma névrose du moment, en espérant être clair!
 
Tout est parti d'une vidéo d'un nouveau stand Hori pour la Switch qui montrait qu'on pouvait brancher 4 périphériques en USB sur la Switch, en l'occurrence 4 manettes Pro, et je me suis demandé ce qui sortait en Volt/ampère des ports Usb du dock de la Switch.
 
Impossible de trouver la réponse à cette question sur internet, mais après quelques recherches, je me suis perdu sur les infos concernant l'USB en général. Je savais déjà que l'USB 2 sortait du 500 mA et l'USB 3 du 900 mA sur l'USB 3.
 
Puis je suis tombé sur ce site: https://www.cnet.com/how-to/usb-typ [...] -them-all/
 
Qui indique d'autres informations, à savoir que l'USB 2 et 3 sortent au max du 5V 1.8A:
 
USB 2.0 480Mbps 5V, 1.8A Host to peripheral Type-A to Type-B 2000
USB 3.0 / USB 3.1 gen 1 5Gbps 5V, 1.8A Host to peripheral Type-A to Type-B 2008
 
Les valeurs 500 mA et 900 mA ne concernent, si je me gourre pas, que ce que les ports USB de PC sortent par la carte mère, mais à quoi donc correspondent les 1.8A? Aux ports USB non "data" mais uniquement "charging"?
 
Alors que j'ai une powerbank Anker qui sort du 5V 3A en USB, j'avoue que je suis perdu.
 
Quid donc des ports USB des appareils tels la Switch, PS4, Xbox one etc?  
 
Désolé, pas hier clair, mais après m'être tapé 20 sites internet parlant de la question, mon cerveau est en bouillie.  
 
Y aurait-il une âme charitable pour me clarifier la situation concernant le courant délivré par les ports USB A 2.0 et 3.0?
 
Vraiment, merci d'avance!

mood
Publicité
Posté le 01-10-2018 à 14:17:14  profilanswer
 

n°10437423
zerist
Posté le 01-10-2018 à 14:23:58  profilanswer
 

Salut,

 

À ma connaissance les ports USB-A «standard» d'une carte-mère sortent 5V/1A max.

 

Pour les USB des chargeurs, on peut avoir des courants plus élevés, je sais pas quelle est la norme mais clairement il existe des chargeurs qui sortent plusieurs ampères…

 

Et ensuite t'as l'USB-C qui vient rajouter la possibilité de sortir du 15V (pour l'alimentation de la Switch par exemple, dont le chargeur sort du 15V-3A)

 

Voilà l'état de mes connaissances sur le sujet, c'est une sacrée jungle ce merdier. À voir si quelqu'un peut nous éclaircir tout ça :)


Message édité par zerist le 01-10-2018 à 14:25:45

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10437428
ccp6128
Syntax error
Posté le 01-10-2018 à 14:26:47  profilanswer
 

Iwao a écrit :


Les valeurs 500 mA et 900 mA ne concernent, si je me gourre pas, que ce que les ports USB de PC sortent par la carte mère, mais à quoi donc correspondent les 1.8A? Aux ports USB non "data" mais uniquement "charging"?


 
C'est a peu près ca.
 
Si ce sont des ports "fonctionnels" c'est a dire avec échange de datas, tu seras bloqué a 500 mA ou 900mA.
 
Pour la charge, grosso modo tant que les fils ne fondent pas, les constructeurs font passer a peu près n'importe quoi sur un cable USB.

n°10437432
Iwao
Posté le 01-10-2018 à 14:33:54  profilanswer
 

ccp6128 a écrit :


 
C'est a peu près ca.
 
Si ce sont des ports "fonctionnels" c'est a dire avec échange de datas, tu seras bloqué a 500 mA ou 900mA.
 
Pour la charge, grosso modo tant que les fils ne fondent pas, les constructeurs font passer a peu près n'importe quoi sur un cable USB.


 
D'accord, c'est ce que je pensais! Mais à quoi correspondent les nomenclatures USB 2.0 et 3.0 si on parle de batterie externe alors, qui proposent sur des ports Usb A du 5V à 3A, parfois 5A?
 
Ca dépasse bien entendu les caractéristiques de "base" de l'USB 2 et même de l'USB 3!

n°10437454
ccp6128
Syntax error
Posté le 01-10-2018 à 15:20:31  profilanswer
 

Pour moi ca n'a aucun sens.
 
L'USB a un certains nombre de modes officiels pour négocier une "charge" avec un appareil :
 
L'USB Battery Charging
 
Ce standard définit 3 types de ports :
 
Standard Downstream Port (SDP) : les ports USB 2.0 ou 3.0 "normaux" qui fournissent 100 mA a un périphérique de base et jusqu'a 500mA après négociation (ou 900mA pour l'USB 3.0)
 
Dedicated Charging Port (DCP) : Les ports des chargeurs muraux qui permettent d'envoyer des courants jusqu'a 1.5A. Il n'y a pas de protocole de négociation. Pour que le mobile identifie ce genre de chargeurs "betes", les lignes D+ and D- sont reliées entre elles via des résistances.
 
Downstream Port (CDP) : Un port USB sous stéroides qui est a la fois compatible USB 2.0 ou 3.0 tout en permettant de charger de 1.5 jusqu'a 5 A max. Ce mode est parfois supporté par certaines cartes mères PC.
 
Il y a eu par la suite le protocole USB Power Delivery, qui propose les profils suivants : 5V/2A(10W), 12V/1.5A(18W), 12V/3A(36W), 12V/5A(60W), 20V/3A(60W), 20V/5A(100W) et qui n'est validé que pour les connecteurs USB Type-C
 
Comme tu peux le voir, les constructeurs ne s'encombrent pas de ces standarts et ont tous des implémentations propriétaires qui excèdent ces capacités. Ils parlent d'USB 2.0 ou 3.0 parce que c'est le port physique soudé sur la batterie ou le télephone.
 
Edit - Relu la norme USB Charging et ajusté mon post en conséquence : http://composter.com.ua/documents/BC1.2_FINAL.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par ccp6128 le 01-10-2018 à 15:42:30
n°10437474
Iwao
Posté le 01-10-2018 à 15:51:44  profilanswer
 

ccp6128 a écrit :

Pour moi ca n'a aucun sens.
 
L'USB a un certains nombre de modes officiels pour négocier une "charge" avec un appareil :
 
L'USB Battery Charging
 
Ce standard définit 3 types de ports :
 
Standard Downstream Port (SDP) : les ports USB 2.0 ou 3.0 "normaux" qui fournissent 100 mA a un périphérique de base et jusqu'a 500mA après négociation (ou 900mA pour l'USB 3.0)
 
Dedicated Charging Port (DCP) : Les ports des chargeurs muraux qui permettent d'envoyer des courants jusqu'a 1.5A. Il n'y a pas de protocole de négociation. Pour que le mobile identifie ce genre de chargeurs "betes", les lignes D+ and D- sont reliées entre elles via des résistances.
 
Downstream Port (CDP) : Un port USB sous stéroides qui est a la fois compatible USB 2.0 ou 3.0 tout en permettant de charger de 1.5 jusqu'a 5 A max. Ce mode est parfois supporté par certaines cartes mères PC.
 
Il y a eu par la suite le protocole USB Power Delivery, qui propose les profils suivants : 5V/2A(10W), 12V/1.5A(18W), 12V/3A(36W), 12V/5A(60W), 20V/3A(60W), 20V/5A(100W) et qui n'est validé que pour les connecteurs USB Type-C
 
Comme tu peux le voir, les constructeurs ne s'encombrent pas de ces standarts et ont tous des implémentations propriétaires qui excèdent ces capacités. Ils parlent d'USB 2.0 ou 3.0 parce que c'est le port physique soudé sur la batterie ou le télephone.
 
Edit - Relu la norme USB Charging et ajusté mon post en conséquence : http://composter.com.ua/documents/BC1.2_FINAL.pdf


 
Merci pour ce post plus qu'exhaustif, et qui me fait réaliser que c'est encore plus compliqué que je (nous tous?) ne l'imaginais.  
 
Fou comme c'est compliqué pour peu qu'on cherche un peu, et en même temps la plupart des consommateurs ne s'emmerdent pas à comprendre le pourquoi du comment, et si le port Usb de la powerbank qu'ils ont achetée balance du 5V 5A, bah c'est "chanmé".
 
Le truc qui me tracasse plus pour peu qu'on soit un peu curieux, c'est qu'on a très peu d'informations sur les caractéristiques des ports des appareils qu'on utilise en général, en dehors du PC, mais plutôt consoles etc, résultat, on y branche un peu tout ce qu'on veut sans savoir si on profite d'un courant suffisant pour charger / alimenter ce qu'on y branche etc.
 
C'est pour ça que je me suis posé la question hier tout connement, en voyant un gus qui branche tous les appareils qu'il a sous la main au dock de la Switch, et moi de me demander, "mais le dock en a assez sous le capot pour alimenter tout ce bordel?"
 
 

n°10437479
ccp6128
Syntax error
Posté le 01-10-2018 à 16:07:11  profilanswer
 

Du coup pour en revenir a ta question : Ton dock a certainement des ports SDP (USB normaux).
 
Pour ta batterie, en général ce genre d'équipements a une puce qui essaie d'identifier l'appareil branché et "émule" le comportement du chargeur proprio ad-hoc pour charger a l'ampérage le plus fort accepté par l'appareil.
 
Il y a aussi des protocoles de charge comme le Qualcomm Quick Charge qui nécessitent une puce propriétaire des 2 cotés avec un protocole de négociation et un voltage non standard USB.
 
Dans tous les cas ces protocoles de charge utilisent les lignes data pour faire leur petite tambouille, ce qui rend incompatible la charge et le transfert de données.
 
 
Il y a peut etre de la bidouille possible par dessus vu que la négociation n'est pas constante et qu'une fois l'appareil en charge il y a peut etre moyen de reprendre possession des lignes data, mais dans tous les cas tu es hors specs USB et aucun fabriquant ne s'ennuierait a faire un truc pareil.

n°10437713
Iwao
Posté le 02-10-2018 à 07:02:48  profilanswer
 

ccp6128 a écrit :

Du coup pour en revenir a ta question : Ton dock a certainement des ports SDP (USB normaux).
 
Pour ta batterie, en général ce genre d'équipements a une puce qui essaie d'identifier l'appareil branché et "émule" le comportement du chargeur proprio ad-hoc pour charger a l'ampérage le plus fort accepté par l'appareil.
 
Il y a aussi des protocoles de charge comme le Qualcomm Quick Charge qui nécessitent une puce propriétaire des 2 cotés avec un protocole de négociation et un voltage non standard USB.
 
Dans tous les cas ces protocoles de charge utilisent les lignes data pour faire leur petite tambouille, ce qui rend incompatible la charge et le transfert de données.
 
 
Il y a peut etre de la bidouille possible par dessus vu que la négociation n'est pas constante et qu'une fois l'appareil en charge il y a peut etre moyen de reprendre possession des lignes data, mais dans tous les cas tu es hors specs USB et aucun fabriquant ne s'ennuierait a faire un truc pareil.


 
Merci pour ces précisions! Effectivement, le dock a l’air de proposer des ports usb « normaux », un gars sur reddit ayant testé le nomdre d’ampères envoyé pendant la charge d’un controlleur pro, et il semblait que c’était du 500Ma, donc ca correspond bien à du Usb 2.
 
Pour les batteries effectivement, j’en ai une de chez Anker PD et j’avais bien compris que le protocole utilisé est totalement différent, et les résultats sont bluffants quand on a du matos compatible (comme la Switch par exemple)
 
Just cet article qui affirmait que le output max d’un Usb 2 et 3 standard qui montaient jusqu’à 1.8 A qui m’avait retourné la tête!
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  USB 2.0: 500mA max ou 1.8A? Quid de la Switch (?!)

 

Sujets relatifs
Ajouter des ports USB 3.0 internes, CM B450USB-C envoie l'image en 4k30 ou 4k60 ?
Pas d'USB 3 sur Gigabyte H81M-S2PV[Résolu] acheter une carte USB +jack façade avant sans le boîtier ? ?
Déconnexion / Reconnexion USB / Erreur périphérique, lequel ?Connection USB 3 en façade de PC capricieuse
[Résolu] USB front et back sur config neuve qui ne marche plusProblème verrouillage écriture sur clé USB SanDisk Cruzer
Aide choix clé USBProblème branchement USB
Plus de sujets relatifs à : USB 2.0: 500mA max ou 1.8A? Quid de la Switch (?!)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR