Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1234 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Résolu] USB front et back sur config neuve qui ne marche plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] USB front et back sur config neuve qui ne marche plus

n°10424520
naocube
funambule de renommée locale
Posté le 08-09-2018 à 09:12:47  profilanswer
 

TL;DR : Sur 10 ports USB disponible (front et back), 8 ont soudainement cessés de marcher mais semble quand même alimenter les trucs que je branche dessus, d’où ça vient et que faire?
 
 
Bonjour! Je me suis monté une config toute neuve et depuis un ou deux jours les ports USB front (deux 3.0 et deux 2.0) ont cessés de marcher, il y a aussi une sortie et entrée audio, la sortie marche toujours mais je n'ai pas eu l'occasion de tester l'entrée.
 
Pour mettre dans le contexte, une fois la tour monté je n'ai pas rouvert le boitier depuis. Je me suis servis de ces ports USB pour démarrer et installer Windows 10 depuis une clé et ensuite je m'en suis surtout servi pendant une semaine pour jouer avec une manette de xbox one que je ne débranchai pas. Donc je n'ai pas trop eu l'occasion d'abimer les ports en arrachant des câbles et ça marchait très bien.
 
J'ai vérifié et rebranché plusieurs fois les broches des USB sur la carte mère sans succès (JUSB1 pour l'usb2 et JUSB3 pour l'usb3), par contre j'ai remarqué qu'en pinçant les câbles du coté du boitier quand la machine est éteinte et que je rallume juste après, les périphérique branchés fonctionne jusqu'à que je les débranche ou redémarre l'ordi. Sinon le reste du temps quand j'essaie de brancher une manette elle se contente de vibrer, donc je suppose que les ports usb alimentent mais la data passe pas. Quand je branche a l’arrière sur la carte mère ça marche toujours bien par contre.
 
J'ai aussi tenté sur un dualboot d'ubuntu et le comportement est le même du coup je pense pas que c'est une histoire de pilote foireux non plus.
En dernier recours j'ai regardé dans les paramètres du BIOS, même remis les paramètres par défaut, j’ai rien trouvé.
 
J'ai un boitier Thermaltake versa U21 et une carte mère MSI B450 gaming plus.
https://www.thermaltake.com/product [...] C_00002900
https://www.msi.com/Motherboard/B45 [...] S/Overview
 
Voila, je suis pas trop sur de ce que je peux donner comme info supplémentaire... Avez-vous une idée de la raison de ce comportement et de ce que je pourrais faire? J'ai vraiment l'impression que c'est un faux contact du coté des câbles sur le boitier, mais peut-être que j'ai mal lu les notice ou abimé les broche en faisant mal les branchements et que ça a mis une semaine à se dégrader? je peux largement faire marcher la garantie mais je sais pas quoi dire au SAV vu que je suis pas certains si le problème viens du boitier ou la CM (ou même si il y a réellement un problème que je ne peux pas réparer simplement).
 
Merci beaucoup d'avance si vous avez des pistes  :)


Message édité par naocube le 21-09-2018 à 15:52:22
mood
Publicité
Posté le 08-09-2018 à 09:12:47  profilanswer
 

n°10424523
charognard​37
Vivement la retraite !
Posté le 08-09-2018 à 09:24:14  profilanswer
 

Tu es branché bien branché sur le port JUSB3 de ta CM ?
Des pins de cassé peut être ? (Le pin en bas à gauche c'est normal)  
Tu es sous W10 ou W7 ?
As tu passé l'AMD Chipset Driver ?


Message édité par charognard37 le 08-09-2018 à 09:28:52
n°10424707
naocube
funambule de renommée locale
Posté le 08-09-2018 à 15:17:58  profilanswer
 

La partie usb3 est sur le JUSB3 de la CM et l'usb2 sur le JUSB1 (testé aussi sur JUSB2).
Je pense effectivement qu'une pin doit être cassée mais du coté de la cm je ne vois rien, et puis d'un coup comme ça, c'est pas étrange? (et coté boitier non plus mais quand je pince ça marche 5 minutes)
Je suis sur Windows 10.
Pour l'AMD chipset drivers il y a deux versions uploadé le même jour, j'ai tenté les deux, ça n'a rien fait.

Message cité 1 fois
Message édité par naocube le 08-09-2018 à 15:27:36
n°10424718
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-09-2018 à 15:29:30  profilanswer
 

naocube a écrit :

et coté boitier non plus mais quand je pince ça marche 5 minutes


Tu peux démonter la façade avant facilement ?

 

Ca arrive d'avoir les ports HS en façade, mais que ça le fasse sur l'USB3 et le 2 c'est curieux.


Message édité par artouillassse le 08-09-2018 à 15:30:51

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10424734
naocube
funambule de renommée locale
Posté le 08-09-2018 à 15:48:42  profilanswer
 

Je pense oui! C'est aussi ce que je ne comprend pas vu que ça semble plutôt bien séparé.
Par contre tout semble soudé du coup je sais pas si je peux faire quoi que ce soit.
https://i.imgur.com/V81bqX7.jpg

n°10424740
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-09-2018 à 16:05:16  profilanswer
 

Tu pinces quelle partie sur la photo ci-dessus ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10424790
naocube
funambule de renommée locale
Posté le 08-09-2018 à 17:12:12  profilanswer
 

Je pince à ces endroit là:
 
https://i.imgur.com/OtCIlec.jpg
 
Par contre du coup j'ai testé tout les ports usb disponible et en fait il semblerait que ça vienne bien d’ailleurs parce que à part deux ports les ports usb à l’arrière sur la cm ne marche plus non plus  :??:  
 
https://i.imgur.com/vqX2sOV.png
 
En gros les ports USB 3.1 Gen1 type-A fonctionne (y a marqué vr ready je sais pas si ça a un impact, un chipset qui gére ces deux ports a part peut-être?), les autres y compris les ports à l'avant, non.

n°10424794
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-09-2018 à 17:25:20  profilanswer
 

Et quand tu pinces les cables à l'avant, est-ce que les ports arrière ne fonctionnant pas se mettent à refonctionner ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10424804
naocube
funambule de renommée locale
Posté le 08-09-2018 à 17:51:09  profilanswer
 

Oui jusqu’à que je débranche, comme pour les ports avant, et j'ai aussi essayé de démarrer l'ordi en débranchant les câbles de JUSB1 et JUSB3 ça fait la même chose  :??: C'est vraiment très bizarre

n°10424833
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-09-2018 à 18:42:45  profilanswer
 

Ah quand tu débranches le front pannel USB tes ports arrière ne fonctionnent pas plus, sauf les deux indiqués VR ready ?


Message édité par artouillassse le 08-09-2018 à 18:43:03

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 08-09-2018 à 18:42:45  profilanswer
 

n°10424839
naocube
funambule de renommée locale
Posté le 08-09-2018 à 18:54:29  profilanswer
 

Oui c'est ça

n°10424850
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-09-2018 à 19:31:36  profilanswer
 

A part une carte mère HS je vois pas, ça fonctionnait, ça ne fonctionne plus et ce n'est pas un problème de pilotes vu que l'USB 3 VR ready fonctionne et que tu as le même problème sur Ubuntu.
 
Un reset du BIOS n'a rien changé, je t'aurais bien conseillé de mettre à jour le BIOS avec la dernière version, mais si ça se trouve tu as déjà cette dernière version, et il se peut que ça ne change rien.
 
Si d'autres ont une autre analyse que la mienne...
 
Ce qui est bizarre en revanche c'est l'histoire du pincement des cables côté boitier qui fait refonctionner tous les ports d'un coup. On pourrait en effet penser à un faux contact mais du coup en déconnectant tous les USB frontaux les ports arrière devraient refonctionner.
 


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10424985
naocube
funambule de renommée locale
Posté le 09-09-2018 à 01:48:30  profilanswer
 

Je me demande si il y a vraiment corrélation avec le fait que je pince les cable au final, c'est peut-être plutôt lié au fait qu'à chaque fois que je tentais cette manip, je coupais le courant et vidais les composants en appuyant sur le bouton power. Mais bon c'est pareil impossible de savoir si c'est lié.
 
Bref effectivement je crois que quelque chose ne va pas avec la CM, je vais contacter le SAV, j’espère que ça va pas être trop long et compliqué...
 
Merci beaucoup pour ton aide!

n°10430985
dimrain
Posté le 20-09-2018 à 14:33:12  profilanswer
 

Bonjour, désolé pour le up, mais je rencontre exactement le même problème que l'auteur, nouvelle config, avec une MSI b450 A-PRO, tout marchait bien pendant 10 jours et en lançant mon pc hier, plus aucun USB qui marche (frontal et sur la mobo) SAUF les 2 USB 3.1 gen 1 Type A
 
Comme l'auteur j'ai tout essayé, les 2 USB marchent sans avoir à brancher les câbles JUSB3 ou JUSB2
 
Du coup, si tu repasses par la, est ce que tu as fini par trouver une solution ou alors t'as fais un retour au SAV?  
 
Merci
 
 
EDIT: Problème résolu!
 
C'était la mise à jour du bios qui était foireuse, du coup si vous avez le même problème, downgradez votre bios à la version précédente!


Message édité par dimrain le 20-09-2018 à 15:50:21
n°10431882
naocube
funambule de renommée locale
Posté le 21-09-2018 à 15:43:57  profilanswer
 

Salut, content que tu ai corrigé ton problème! Pour ma part j'avais tout essayé dont le downgrade et le clear cmos et ça n'avait rien changé...
 
Pour ma part le sav a remplacé ma carte à neuf, j'ai vérifié et le bios est a jour. Je pense que je ne saurais jamais d’où venais le problème. A voir si cette nouvelle carte tiens plus d'un mois.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Résolu] USB front et back sur config neuve qui ne marche plus

 

Sujets relatifs
Vos avis sur cette config ?Config 1800€ avis
Config neuve ryzen 2600x freeze[Config Gamer] votre avis sur ma config (+/-1300e)
Upgrade config gamer (WQHD 2560x1440)Config Pc a 3500 ( Besoin d'aide)
Config solide pour 1000€ ?Changement config orientée gaming
Config bureautique 250€ 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] USB front et back sur config neuve qui ne marche plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR