Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2303 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Disque dur externe non reconnu dans le bios

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11348252
tweeks04
Posté le 08-07-2024 à 20:41:37  profilanswer

Bonjour le forum !
J'aurais besoin d'aide pour régler un soucis qui est ma foi plutôt étonnant. (Je ne sais pas du tout si je suis dans la bonne partie du forum.)

Je vous explique le problème et le procédé de comment j'en suis arrivé :
J'ai un packard bell portable vraiment basique et entrée de gamme, sur un disque dur externe j'essaie d'installer Linux afin d'avoir plus de liberté pour programmer étant néophyte. Je mets mon image de Linux sur clé usb à coup de Rufus, je branche mon disque dur en usb, je relance mon ordi et mets ma clé usb 1ere dans le boot order (Il y avait 3 choix, mon disque dur externe, ma clé usb, et windows boot manager).

J'installe Linux sur le disque dur, jusque là tout va bien et l'installation se termine. Je redémarre mon ordi portable, retourne dans le bios afin de passer le dde 1er dans le boot order mais là surprise, il n'est pas dedans. Donc je ne m'affole pas, me dis que c'était sûrement une affaire de mauvaise installation, formate mon disque dur, mais celui-ci n'est toujours pas disponible dans le bios alors qu'il est bel et bien lisible par windows. Pour comprendre si le problème venait du BIOS de mon ordi ou du disque dur, je décide de le brancher sur l'ordi portable de ma petite amie, et la surprise le disque dur apparaît dans le bios sur son ordi... Mais toujours rien sur mon ordi même après une réinitialisation d'usine.

Je reste donc perplexe, et me demande à quoi est dû ce problème. Si quelqu'un à une solution et bien je suis plus que preneur.
Merci d'avoir lu jusqu'ici et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.
Cordialement,
TweeKS

mood
Publicité
Posté le 08-07-2024 à 20:41:37  profilanswer

n°11348332
loriot83
Posté le 09-07-2024 à 15:17:47  profilanswer

Bonjour,
Si ton pc démarre sur un disque MBR et que l'installation de ton Linux sur dd ext est initialisé en GPT tu ne pourras pas booter
sur ce dd ext , donne une capture écran de la gestion des disques windows pour info...

Message édité par loriot83 le 09-07-2024 à 15:19:39
n°11348346
tweeks04
Posté le 09-07-2024 à 16:13:23  profilanswer

Bonjour, merci de ta réponse !
Le disque interne est en GPT, tout comme le dd externe...

http://www.image-heberg.fr/files/1 [...] 318517.jpg
http://www.image-heberg.fr/files/1 [...] 130616.jpg
http://www.image-heberg.fr/files/1 [...] 666990.jpg

Ce qui est vraiment suspect dans cette histoire c'est que même après avoir formaté mon disque dur, qu'il ne soit pas lisible par le bios, mais que sur un autre ordinateur oui.  
Merci de ta réponse !  

n°11348348
gallean
Posté le 09-07-2024 à 16:24:04  profilanswer

si le disque dur est pour linux en principe il devrait pas être en ntfs, c'est un packardbell visiblement, quel modèle ?

---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11348352
tweeks04
Posté le 09-07-2024 à 16:40:31  profilanswer

Je n'ai pas encore réinstallé d'OS sur le disque dur, j'attendais de trouver une solution de pourquoi mon disque dur n'était plus lisible dans le bios et surtout pourquoi il ne l'est toujours pas après l'avoir formaté.  
Mon ordinateur c'est un Packard Bell B114-33

n°11348355
loriot83
Posté le 09-07-2024 à 17:26:16  profilanswer

tweeks04 a écrit :

Ce qui est vraiment suspect dans cette histoire c'est que même après avoir formaté mon disque dur, qu'il ne soit pas lisible par le bios, mais que sur un autre ordinateur oui.  

Je pense que tu parles de l'onglet boot de ton "bios" UEFI puisqu'il apparait bien sous windows donc bien détecté,
pour apparaitre onglet boot en UEFI il lui faut une partition EFI qui contient les fichiers d'amorce pour démarrer ensuite ton windows ou linux,
hors rien de cela actuellement sur ton 1 To, réinstalle ta distrib linux sur ce 1To GPT en supprimant le volume D pour test...

Message édité par loriot83 le 09-07-2024 à 17:28:37
n°11348451
tweeks04
Posté le 10-07-2024 à 19:28:36  profilanswer

Le truc bizarre c'est que dans la configuration actuelle de mon disque dur, c'est qu'il n'est pas reconnu effectivement dans l'onglet boot du BIOS de mon ordi, mais qu'il l'est sur l'ordinateur de ma petite amie, c'est vraiment juste ce détail qui m'a paru extrêmement bizarre.  
En attendant merci de la réponse, j'essaie de réinstaller ça dans la soirée avec une partition EFI

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
Disque dur externe sur Ipad non détecté.Disque Dur Externe détecté mais non sélectionnable.
ssd non reconnu dans le biosDisque dur qui claque, Crystal Disk Info et HD Sentinel ok
Formater un SSD externe NTFS avec une petite (32go) partition Fat32Disque introuvable Bios et installation Windows.
Disque qui tourne, non reconnu par le bios 
Plus de sujets relatifs à : Disque dur externe non reconnu dans le bios

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)