Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1791 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Vitesse des DD en raid 0 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vitesse des DD en raid 0 ?

n°5084322
Riper
J'aime pas le matin ...
Posté le 30-09-2006 à 17:50:21  profilanswer
 

Je lis pas mal de discussions sur le forum concernant les raid0 et les différentes puces qui gèrent ces raid0. Souvent il y a des photos de tests effectués avec HD Tach. Ce soft donne le temps d'accès moyen, la moyenne sur une lecture séquencée, le % d'occupation du proc, et une vitesse en mode "BURST"...
 
1ère question : ce mode "BURST" correspond à quoi exactement, le temps moyen d'écriture, d'envoi des données, ... ?
 
2ème question : qu'est ce qui est le plus important à vos yeux dans tous ces critères et pourquoi ?
 
3ème question : pour une utilisation standard (bureautique + jeux + films) il faut privilégier quel critère ?
 
J'attends vos réponses avec impatience !  :jap:


---------------
"...Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ..."
mood
Publicité
Posté le 30-09-2006 à 17:50:21  profilanswer
 

n°5084323
Riper
J'aime pas le matin ...
Posté le 01-10-2006 à 11:53:35  profilanswer
 

Personne ?  :??:


---------------
"...Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ..."
n°5084325
grotius
Posté le 01-10-2006 à 12:15:40  profilanswer
 

pour une utilissation standard le raid n apporte rien

n°5084326
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 01-10-2006 à 12:16:17  profilanswer
 

1)le burst c'est quand le disque vide son cache (autant dire on s'en fou)
2)le temps d'accès et la vitesse de rotation
3)il faut privilégier les raptors à 10000 tr/min et avec temps d'accès faible

n°5084372
guillaumec​ar
Posté le 01-10-2006 à 12:56:51  profilanswer
 

Riper a écrit :

Je lis pas mal de discussions sur le forum concernant les raid0 et les différentes puces qui gèrent ces raid0. Souvent il y a des photos de tests effectués avec HD Tach. Ce soft donne le temps d'accès moyen, la moyenne sur une lecture séquencée, le % d'occupation du proc, et une vitesse en mode "BURST"...
 
1ère question : ce mode "BURST" correspond à quoi exactement, le temps moyen d'écriture, d'envoi des données, ... ?


 
Le mode burst sert à se la péter (concerne la mémoire cache). Plus ton disque a de cache (2, 8, 16Mo, ...) plus ce score sera élevé.
 
2ème question : qu'est ce qui est le plus important à vos yeux dans tous ces critères et pourquoi ?
 
Le débit moyen : il reflète la réalité (en cas d'échanges lourds entre HDDs ou encore de capture vidéo).  
Les temps d'accès : si tu manques de RAM dans un jeux, tu as des Swap (accès disque dur) ; et plus le temps d'accès est rapide, plus le Swap est court...
La vitesse de rotation est également importante. Plus sa vitesse est élevée, plus le débit l'est également.
Mais attention, à contrario plus la vitesse de rotation est élevée, plus le disque est bruyant et plus il chauffe !!
 
3ème question : pour une utilisation standard (bureautique + jeux + films) il faut privilégier quel critère ?
. (jeux) Si tu as assez de RAM (2Go) privilégie le débit et la capacité
. (films) Si tu fais du montage et de la capture vidéo, privilégie le débit (très fort apport du Raid0)
. (films) Si ce n'est que du stockage privilégie la capacité (à capacité égale il vaut mieux choisir le HDD qui a le moins de plateaux)
. (bureautique) Là, pour moi c'est le silence qui prime !!
 
 
J'attends vos réponses avec impatience !  :jap:[/quotemsg]
 
Perso, j'ai opté pour le Raid0 (débits élevés malgré des vitesses de rotation relativement faibles) qui est silencieux et très appréciable lors de gros échanges.
De plus, à capacité égale, le coût est relativement moins élevé que l'achat d'un seul disque plus gros.
Le moins du Raid0 c'est le risque de tout perdre...
 
Attention le SATA Raid est bien plus véloce que le PATA Raid en règle générale (mon exemple : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 476-16.htm
à la fin de cette page) :jap:  

n°5084631
Riper
J'aime pas le matin ...
Posté le 01-10-2006 à 15:12:01  profilanswer
 

Merci pour vos  explications, elles éclairent ma lanterne !
 
En fait je m'interrogais car je viens de changer de config et ma mobo propose trois solutions différentes pour le raid, une via le chip ich7, une via un chip Jmicron, et l'autre via un chip Ez. Le premier gère jusqu'au raid 10 et doit être paramétré dans le bios + install de drivers à la première install, l'autre servirait à un raid spécifique entre un disque interne et un disque externe, le dernier utilise 2 ports S-Ata dédiés qui ne font que ça, il y a juste un jumper à positionner pour dire le type de raid souhaité, on plug les disques et ça roule !  :D  Bien évidemment j'ai opté pour le dernier vu sa facilité d'emploi, mais certains sur le post dédié à la mobo disaient que ces perfs étaient minables... J'ai donc testé les deux grâce à HD Tach, pour me rendre compte que le Ez était meilleur en tout sauf en burst... Vu l'utilité du burst je retourne à ma première solution !   :sol:  
 
Pour les habitués des perfs DD, je suis avec mes deux raptors 74Go à 7.6ms de temps d'accès, et 150m/s en vitesse moyenne de lecture, ça vous paraît cohérent ?


---------------
"...Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ..."
n°5084880
guillaumec​ar
Posté le 01-10-2006 à 17:30:54  profilanswer
 

Ca me parait énorme, du moins pour les perfs d'average read...
Mais plausible...

n°5085130
Riper
J'aime pas le matin ...
Posté le 01-10-2006 à 19:23:34  profilanswer
 

Je les donne de tête, test effectué avant que je ne revende mon crt, et comme je n'ai pas encore reçu le lcd... Je suis sur du temps d'accès par contre l'average read j'ai un doute du coup... Je viens de jetter un oeil sur le post de la P5W DH où j'avais vu des graphiques proche des miens, c'est peut être 150mo/s en burst et 120mo/s en average... (pour le burst j'hésite entre 150 et 180 mo/s).
Dès que j'ai mon écran je refais le test...  :D


---------------
"...Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ..."

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Vitesse des DD en raid 0 ?

 

Sujets relatifs
RAID obligatoire avec les disques SATA ?2 HDD, 1 raid, 3 partitions
Probleme pour mise en place d'un RAID 1 sur NF4faible vitesse de transfert.......please help me
vitesse de transfert entre disque durRaid 0
carte SATA, en RAIDproblème RAID 10 sur ASUS A8N-SLI Premium
Mieux vaut avoir un raptor 36Go 10K sata ou 2 sata en raid 0 ?RAID 0 qui qui provoque des Freeze...
Plus de sujets relatifs à : Vitesse des DD en raid 0 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR