Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1200 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Virus ou problème matériel ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Virus ou problème matériel ?

n°5104363
oopsla
Posté le 13-10-2006 à 10:08:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je n'arrive pas à déterminer si mon disque dur a un virus ou si c'est un problème matériel.
Voici l'historique (je m'excuse d'avance, c'est un peu long !!!):
Hier soir après avoir décompresser un fichier zip, Antivir me détecte un virus (je ne me rappelle plus de son nom, désolé  :() et parmi les choix proposés pour contrer ce virus, je choisis de le supprimer (option "delete" ). Pour me rassurer, j'ai décidé de faire un scan disk mais le scan n'arrive pas à 3% que Windows affiche un écran bleu. De mémoire, l'écran bleu m'annonce qu'il y a un logiciel ou matériel qui pose problème et Windows fait un dump mémoire. Je décide de redémarrer mon ordinateur (avec reset) mais là surprise, je ne vois plus mon disque dur dans le bios de la carte mère (Gigabyte GA-965P-DS4). J'arrête complètement l'ordinateur avec le bouton "power" et j'attends un peu (histoire de me calmer  :fou:). Lorsque je le redémarre, le disque dur est de nouveau visible par la carte mère (pour info, Seagate 250Go Serial ATA II). Lorsque Windows XP se lance, il me propose plusieurs choix : mode sans échec, dernière bonne configuration etc... mais peu importe le choix, l'ordinateur redémarre tout seul sur un écran bleu que je n'ai pas le temps de lire et mon disque dur est encore une fois non reconnu par la carte mère. Aux grands mots, les grands remèdes, je fais un arrêt de l'ordinateur (pour que le disque redevienne visible),  je ressors mon CD windows XP afin de tout formater et réinstaller. Mais voilà, à la page des choix du disque dur cible pour l'installation, Windows ne détecte plus le disque dur. <<fin de l'historique>>
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?
S'agit-il d'un virus ou d'un problème de mon matériel ?
 
Ca fait 15 jours que j'ai cet ordinateur et il fonctionnait très très bien...
Voici le reste de ma configuration :
Processeur E6600
Mémoires 2x1024 DDR2
Gigabyte GA-965P-DS4
1DD Seagate ide 160GO
1DD Seagate sata II 250GO
Gforce 7900GTO
Graveur NEC
Alimentation Fortron FSP400-60GLN Green Power (D'ailleurs, j'ai pensé que ça pourrait être un problème de puissance d'alimentation alors j'ai enlevé le disque IDE et le graveur pour voir si Windows XP se lance sur le sata II mais ça n'a pas fonctionné)

mood
Publicité
Posté le 13-10-2006 à 10:08:10  profilanswer
 

n°5104374
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 13-10-2006 à 10:15:16  profilanswer
 

fait un memtest sur disquette

n°5104390
oopsla
Posté le 13-10-2006 à 10:25:18  profilanswer
 

exhortae a écrit :

fait un memtest sur disquette


 
Ah...  n'ayant pas de lecteur de disquette, je vais me graver l'Ultimate CD boot qui contient "memtest" mais si je suis ton raisonnement, j'aurai l'une des 2 barrettes HS ?
C'est quand même étonnant que mon ordi fonctionne 15 jours et suite à une detection d'un virus, il ne fonctionne plus.

n°5104408
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 13-10-2006 à 10:35:15  profilanswer
 

Souvent c'est juste une coincidence, teste la ram (même si c'est peu probable que ça soit ça)

n°5104482
jed040
Posté le 13-10-2006 à 11:16:53  profilanswer
 

teste avec 1 seul barrette .l une apres l autre

n°5104519
vttvolant
Posté le 13-10-2006 à 11:35:57  profilanswer
 

si tu as à nouveau l'ecran bleu , notes le code d'erreur apres le mot clé STOP du genre 0x000000A et recherches sa signification sur le net.

Message cité 1 fois
Message édité par vttvolant le 13-10-2006 à 11:36:31
n°5104522
oopsla
Posté le 13-10-2006 à 11:37:56  profilanswer
 

jed040 a écrit :

teste avec 1 seul barrette .l une apres l autre


 
J'en ai discuté avec des collègues de travail et ils m'ont aussi conseillé de tester 1 barrette à la fois.
Comme je suis au travail, il faudra que je patiente jusqu'à ce soir (dur...  :pfff:)
 
Par contre, je viens de lire le topic de ma carte mère DS4.
Il se pourrait aussi que ma mémoire ait un problème de compatibilité puisqu'il s'agit de la Gskill (je ne sais pas si c'est de la HZ).
Mon BIOS est le F3 alors je vais aussi tenter de mettre le F6.

n°5104527
oopsla
Posté le 13-10-2006 à 11:41:22  profilanswer
 

vttvolant a écrit :

si tu as à nouveau l'ecran bleu , notes le code d'erreur apres le mot clé STOP du genre 0x000000A et recherches sa signification sur le net.


 
L'écran bleu au démarrage de Windows XP, je le vois comme un flash donc je n'ai pas le temps de le lire puisque mon ordinateur reboote automatiquement.
A moins qu'il éxiste un moyen de "stopper" le reboot automatique (une manip avec le clavier par exemple) ?

n°5104648
thierry14
Posté le 13-10-2006 à 12:39:43  profilanswer
 

si tu télécharges Ultimate boot cd profite en pour tester ton DD.

n°5104882
oopsla
Posté le 13-10-2006 à 14:55:46  profilanswer
 

Au moins, par vos réponses, je peux écarter l'idée du virus ?  :D

mood
Publicité
Posté le 13-10-2006 à 14:55:46  profilanswer
 

n°5105506
oopsla
Posté le 13-10-2006 à 21:01:52  profilanswer
 

J'ai essayé plusieurs choses :
- Passage au bios F6
- Memtest ne trouve pas d'erreurs.
Ca ne change rien... le disque dur sata II est visible au premier démarrage de l'ordinateur mais après le reboot automatique pendant le chargement de Win XP, il disparaît du bios.
Je vais essayer de faire un arrêt-relance de l'ordi pour tenter de l'analyser mais ce n'est pas gagné.
Sinon je n'ai pas essayé d'enlever les barrettes puisque je me dis que Memtest fait bien son boulot.


Message édité par oopsla le 13-10-2006 à 21:02:26
n°5105551
oopsla
Posté le 13-10-2006 à 21:20:42  profilanswer
 

Je viens d'utiliser SeaTools Desktop pour le diagnostics du disque dur et il a déjà trouvé 5 mauvais "sectors" (found bad sector : 5).
Le diagnostic n'est pas terminé... je vais le laisser tourner mais je trouve que c'est déjà beaucoup pour un disque neuf de 15 jours !!!
Est-ce qu'un virus peut endommager un disque dur de cette façon ?


Message édité par oopsla le 13-10-2006 à 21:21:05
n°5105614
oopsla
Posté le 13-10-2006 à 21:52:11  profilanswer
 

Existe-t-il un moyen de réparer les secteurs défectueux quand on ne peut pas accéder à Win XP (pour le chkdsk) ?
Formater, ça supprime les secteurs défectueux ?

n°5105647
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 13-10-2006 à 22:05:04  profilanswer
 

ce qui est sûr c'est qu'après formatge (et découverte de secteurs défectueux) windows n'écrit pas dessus. T'aurais pas fait tomber ton DD par hasard, t'as essayé d'utiliser une nouvelle nappe??

n°5105818
oopsla
Posté le 13-10-2006 à 23:02:35  profilanswer
 

exhortae a écrit :

ce qui est sûr c'est qu'après formatge (et découverte de secteurs défectueux) windows n'écrit pas dessus. T'aurais pas fait tomber ton DD par hasard, t'as essayé d'utiliser une nouvelle nappe??


 
J'ai arrêté le diagnostic Seatools Desktoops puisqu'il n'arrête pas de me trouver des secteurs défectueux (plus de 20...)
Le disque dur sata II a été installé par mon vendeur et je n'y ai pas touché depuis. J'ai juste ajouté mon disque ide et la carte graphique... le reste je n'y ai pas touché.
Je viens d'essayer de changer de nappe mais ça ne change rien.
De toutes façons même avec le cd Win XP, je n'arrive pas à le formater puisqu'à chaque fois que j'arrive à la page de choix du disque, l'installation me dit qu'il n'y a pas de disque dur !!! (J'ai temporairement enlevé le disque ide)
Sinon j'ai aussi essayé d'installer Win XP sur le disque ide et ça fonctionne très bien.
 
Je crois que mon disque en sata II est définitivement HS !!!  :(  
Retour au revendeur demain matin  :fou:

n°5105838
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 13-10-2006 à 23:15:20  profilanswer
 

à mon avis il t'as refilé un vieux truc dans l'espoir que tu ne t'aperçoive de rien

n°5105878
oopsla
Posté le 13-10-2006 à 23:36:45  profilanswer
 

exhortae a écrit :

à mon avis il t'as refilé un vieux truc dans l'espoir que tu ne t'aperçoive de rien


 
J'en doute, le disque dur a vraiment bien fonctionné pendant 11 jours avec de très bonne performance.
Soit le virus n'a pas été supprimé lorsque Antivir m'a donné le choix et dans ce cas, il a détruit des secteurs mais c'est peu probable.  
Soit je suis tombé sur un mauvais disque qui devait rendre l'âme rapidement.  :cry:
J'espère qu'ils vont me le reprendre...

n°5106251
oopsla
Posté le 14-10-2006 à 11:58:17  profilanswer
 

Le disque dur était vraiment mort et mon revendeur l'a remplacé sans rien dire.
Que peut-on en conclure ?
Un virus très puissant ?
Un disque dur qui devait rendre l'âme en 10 jours ? (marque Seagate)
Je ne sais pas si j'aurai la réponse un jour...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Virus ou problème matériel ?

 

Sujets relatifs
Probleme temp de mon AMD X2 3800+ ???7900GTX et css ! probleme bizard !
Probleme memtest, ca veut dire quoi ca svp?Probleme : MON PC Boot puis séteind!
Probleme de démarrage (Hé oui encore un)probleme avec carte mere asrock k7U600
probleme X1900XT ????probleme alim
Problème d'alimentation probable.nothing
Plus de sujets relatifs à : Virus ou problème matériel ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR