Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1747 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Vieux Disque Dur qui ne fonctionne plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vieux Disque Dur qui ne fonctionne plus

n°11099400
biorelle
Posté le 22-02-2022 à 01:56:16  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai un très vieux disque dur de 15 ans, 10 Go, dont j'avais perdu les données car abîmé, et que je souhaiterais récupérer.
Il ne s'allume pas du tout quand on le branche, aucun bruit.
Je peux trouver le même disque dur d'occasion pour éventuellement échanger des pièces.
 
Une réparation par moi, grand novice, est elle envisageable ?
Merci.

mood
Publicité
Posté le 22-02-2022 à 01:56:16  profilanswer
 

n°11099408
jean pierr​e
Posté le 22-02-2022 à 07:28:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
si tu veux ouvrir le dd et changer les pieces comme plateaus, tete de lecture autres meme pas en reves. Ce genre de travails se fait en salle blanche sans un grain de poussieres. Si c'est sur l'electronique, là faut vraiment qu'elle soit identique à la puce et programation prét.


---------------
Jean Pierre
n°11099421
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-02-2022 à 08:28:46  profilanswer
 

Bonjour

biorelle a écrit :

J'ai un très vieux disque dur de 15 ans, 10 Go, dont j'avais perdu les données car abîmé, et que je souhaiterais récupérer.
Il ne s'allume pas du tout quand on le branche, aucun bruit.


Déjà il faudrait voir si c'est un disque externe ou un disque interne.
Si c'est un externe avec alimentation dédiée, il suffit de le sortir de son boitier si c'est possible.
C'est peut-être simplement le boitier qui est mort. Si le disque ne s'allume toujours pas une fois sorti de son boitier, voir plus bas.
 
Si c'est un disque interne, il faut voir à remplacer le PCB, ça peut se faire sans une salle blanche, mais il faut dessouder et resouder la puce unique du disque.
Mais bien sûr il faut trouver exactement le même disque pour faire l'échange.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11099424
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 22-02-2022 à 08:43:44  profilanswer
 

Effectivement.  
 
Et si c'est un interne ca peut valoir le coup de vérifier si le problème ne vient pas du pcb lui même aussi plutôt sur s'embarquer dans la recherche chimérique du clone d'un disque qui qui a probablement plus 20 ans que 15.
Si ça se trouve c'est un fusible ou une diode, ou les contacts avec le moteur qui sont oxydés.
 
A l'époque il est mort comment le disque ?
Problème d'alimentation, choc, autre .?


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°11099451
michelb91
Posté le 22-02-2022 à 10:02:28  profilanswer
 

Je comprends que c'est le disque que l'on veut récupérer et non les données qu'il contient encore ? Et je n'en vois pas bien l'interet pour un disque aussi vieux et d'une capacité aussi réduite (10 Go) ?
Cela doit être possible de le remplacer par un disque neuf (ou mieux un SSD) qui sera largement mieux de tous les points de vue et pas nécessairement beaucoup plus cher si on prend en compte le temps passé et les pièces à éventuellement rachetés (même en occasion).


---------------
Michel
n°11099452
kabyll
Posté le 22-02-2022 à 10:11:04  profilanswer
 

+1

 

un disque de 10Go (si y'a pas eu de faute de frappe), aucun intéret de vouloir dépenser ne fut-ce que 5 € si de tte facon les données sont perdues, quand une clé usb 16Go coute 7-8 €

 

(+ aucune garantie que ca le sauvera, selon le type de panne)


Message édité par kabyll le 22-02-2022 à 10:23:43

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11099456
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 22-02-2022 à 10:26:55  profilanswer
 

Ben là je pense que le projet c'est surtout de récupérer les données.
 
Si je propose cette approche c'est pas tant pour le côté économique mais surtout pour toutes les galères que ça peut éviter (trouver par miracle exactement le même disque 20 ans après, transplanter l'EEPROM avec les infos requises puis le PCB...).
 
Mais il faut être bien clair que selon le type de panne et vu l'âge du machin (qui a probablement passé les 15 dernières années à se faire maltraiter dans un tiroir) les chances sont plutôt faibles :o.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°11100351
atmonasro
Dona nobis pacem
Posté le 23-02-2022 à 12:14:29  profilanswer
 

@ biorelle
 
Un dd qui ne fait aucun bruit, c'est très probablement un CI qui a grillé sur le PCB.
 
On peut tenter de swapper le PCB, il y a de fortes chances pour que cela soit suffisant sur ces disques d'il y a 20 ans.
 
Et pas besoin de transplanter l'Eeprom...
 
J'en ai fait l'expérience à l'époque sur un Quantum Fireball LCT !
 
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Vieux Disque Dur qui ne fonctionne plus

 

Sujets relatifs
Disparitions de disques durs 3.5 et 2.5 (SSD) en sata 3...AORUS CMConseil pour disque dur externe
Nouvelle pièces pour mon vieux pc16Go de ram fonctionne sous linux mais pas sous windows
Ironwolf : ironwolf Le disque a été enlevé de manière inattendue.Recyclage vieux boîtier
NVMe qui fonctionne sans être supporté ?Archiver sur un disque dur plein de CD/DVD
Cherche plaque électronique disque dur 1T WD10EZEXcarte pcie firewire ne fonctionne que dans slot 16x
Plus de sujets relatifs à : Vieux Disque Dur qui ne fonctionne plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR