Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2509 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  Archiver sur un disque dur plein de CD/DVD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Archiver sur un disque dur plein de CD/DVD

n°11092043
fiaf182
Posté le 29-01-2022 à 18:34:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis quelque temps j'ai en tête de me débarrasser de dizaines de CD/DVD de données, mais je voudrais quand même conserver le contenu.
 
Je me demande s'il existe des appareils où je pourrais charger plusieurs CD et que la copie des données se fasse à la chaîne ? Ou suis-je condamné à les copier un par un sur le disque dur et à attendre pour chaque cd ?
 
Je rêve peut être mais je préfère me renseigner avant de me lancer dans ce chantier.
 
Merci d'avance  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 29-01-2022 à 18:34:45  profilanswer
 

n°11092077
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-01-2022 à 19:45:20  profilanswer
 

Bonjour

fiaf182 a écrit :

Je me demande s'il existe des appareils où je pourrais charger plusieurs CD et que la copie des données se fasse à la chaîne ? Ou suis-je condamné à les copier un par un sur le disque dur et à attendre pour chaque cd ?


L'existence d'un tel appareil ne me dit rien dans le commerce.
Après peut-être en DiY avec un chargeur de CD de bagnole et un programme développé par toi même, mais si tu n'as pas de compétence en développement d'applis ça risque d'être compliqué.
Tu t'emmerderas moins à le faire à la mano, quitte à prendre le temps pour.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11092094
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 29-01-2022 à 20:28:11  profilanswer
 

Si tu es en des dizaines , cela va ètre vite fait en étalonnant sur le temps , tu en fais 4 ou 5 par jour... tu en aurais eu des centaines je dis pas...
 
Un lecteur DVD ce n'est pas très cher on en trouve à 20€ en externe , tu peux aussi en acheter un voir deux puis le revendre une fois fini...


---------------
Ma cinémathèque
n°11092104
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-01-2022 à 20:41:47  profilanswer
 

Ouais, en écriture de mémoire ça prend 15 minutes environ, en lecture ça sera un peu plus rapide.²


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11092119
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 29-01-2022 à 21:19:23  profilanswer
 

il existait à l'époque des tours de CD/graveurs notamment pour de la duplication en série, mais est-ce que ca existe toujours....
 
edit: à priori oui   :whistle:  
https://www.google.com/search?chann [...] tion+cdrom
 
ça doit pouvoir servir de lecteur multiple pour copier vers ton DD.


Message édité par groux le 29-01-2022 à 21:22:51
n°11092122
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-01-2022 à 21:31:53  profilanswer
 

Arf bien vu !
Après il faut quand même programmer un script pour lire les DVD/CD l'un après l'autre, mais c'est peut-être moins compliqué que la solution du chargeur de CD de bagnole évoqué plus haut.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11092167
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 29-01-2022 à 23:01:12  profilanswer
 

fiaf182 a écrit :

Bonjour,
 
Depuis quelque temps j'ai en tête de me débarrasser de dizaines de CD/DVD de données, mais je voudrais quand même conserver le contenu.
 
Je me demande s'il existe des appareils où je pourrais charger plusieurs CD et que la copie des données se fasse à la chaîne ? Ou suis-je condamné à les copier un par un sur le disque dur et à attendre pour chaque cd ?
 
Je rêve peut être mais je préfère me renseigner avant de me lancer dans ce chantier.
 
Merci d'avance  :jap:  


Je ne sais pas si un tel truc existe mais si tel est le cas ça doit coûter une blinde.
 
Non, faut prendre ton mal en patience et y aller un par un.
Ceci dit si tu fais des images directes avec un bon lecteur ça va vite.

n°11092251
fiaf182
Posté le 30-01-2022 à 10:34:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour toutes vos réponses.
J'avais vu passer les tours de duplication, mais je n'avais pas pensé à m'en servir de lecteur multiple. Mais ce n'est pas donné.
Pour les solutions maisons, euh ... je suis loin d'avoir les compétences.
Je crois que je suis bon pour rester de longues heures devant mon pc à enchainer les cd  :cry:

n°11092646
gima56
Posté le 31-01-2022 à 08:17:49  profilanswer
 

Sinon, tu achètes plusieurs lecteurs CD, le nombre dépendant du nombre de ports SATA dispos sur ton ordi. Tu pourras toujours (essayer de) les revendre après.

 

Déjà, t'en achètes un autre, le temps sera divisé par 2. À toi de voir le prix de ton temps (Enfin, ça t'empêche pas de faire autre chose à côté).


Message édité par gima56 le 31-01-2022 à 08:18:16
n°11092647
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 31-01-2022 à 08:26:01  profilanswer
 

en fait, faut voir la quantité de donné (nombre de disque).

 

perso, en faire une 10aine a la main par jour me parait pas insurmontable.
quitte a se procurer plusieurs lecteur CD/DVD en USB (prêt)

 

a voir dans quel format tu veux les destinations: ISO/simplement les fichiers copiés, ...

 

des petit fichiers batch et roule ma poule
d'ailleur, avec un petit Mac/linux/WSL, un simple 'dd' devrait faire le taf, non ?


Message édité par Z_cool le 31-01-2022 à 08:28:29

---------------
#mais-chut
mood
Publicité
Posté le 31-01-2022 à 08:26:01  profilanswer
 

n°11092710
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 31-01-2022 à 11:44:41  profilanswer
 

fiaf182 a écrit :

Bonjour,
 
Merci pour toutes vos réponses.
J'avais vu passer les tours de duplication, mais je n'avais pas pensé à m'en servir de lecteur multiple. Mais ce n'est pas donné.
Pour les solutions maisons, euh ... je suis loin d'avoir les compétences.
Je crois que je suis bon pour rester de longues heures devant mon pc à enchainer les cd  :cry:

Je l'avais fait il y a quelques années avec des centaines de DVD avec 2 lecteurs DVD, j'avais fait ça tranquillement étalonné sur 3 ou 4 semaines...
 
Si ce sont des dizaines cela va ètre vite torché... pas la peine de prendre une tour de duplication... , rachète un lecteur DVD supplémentaire ~20€
Si j'ai bon souvenir , le transfert d'un CD plein c'est vers les 3 minutes, un DVD plein ~6 minutes et Bluray ~12 minutes avec des lecteurs rapides internes.
 
Et utilises bien des logiciels qui font des transferts par secteurs et non par fichiers, si tu as un DVD avec plein de petits fichiers , par transfert fichiers cela met un temps fou....


---------------
Ma cinémathèque
n°11096041
fiaf182
Posté le 09-02-2022 à 19:42:40  profilanswer
 

Bonsoir,
J'avais oublié de répondre (n'étant plus où sont les cd ça m'est sorti de la tête).
Merci pour les nouvelles réponses, je penses que je vais partir pour le branchement d'un 2eme lecteur.

n°11096293
zonka
x58 forever!
Posté le 10-02-2022 à 14:17:04  profilanswer
 

De toute façon il est probable qu'une bonne partie de ces supports 'gravés' soient décédés, tout sauf pérenne.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11096306
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 10-02-2022 à 14:41:38  profilanswer
 

Cela va dépendre des médias optiques utilisés , perso j'avais pu récupérer 100% des données.
C'était principalement stocké sur des Kodak Gold , Traxdata Gold pour les CD et des Verbatim pour les DVD.
J'avais eu plus de mal à récupérer des données avec uniquement deux CD, c'était les CD offerts avec les graveurs Plextor...


---------------
Ma cinémathèque
n°11096308
zonka
x58 forever!
Posté le 10-02-2022 à 14:44:19  profilanswer
 

On est d'accord très dépendant du support, du graveur et du stockage (humidité, soleil....)

 

Bon souvenir des Traxdata 'black' ou gold, beaucoup de verbatim morts. A la belle époque je faisais tout un tas de tests erreurs c1/c2, avec différents graveurs, supports etc :D

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 10-02-2022 à 16:05:16

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11096313
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 10-02-2022 à 15:03:08  profilanswer
 

Les Verbatim "Metal Azo", la rolls des CD :love:
ça c'était conçu pour durer.

n°11096591
gallean
Posté le 10-02-2022 à 22:51:21  profilanswer
 

zonka a écrit :

On est d'accord très dépendant du support, du graveur et du stockage (humidité, soleil....)
 
Bon souvenir des Traxdata 'black' ou gold, beaucoup de verbatim morts. A la belle époque je faisais tout un tas de tests erreurs c1/c2, avec différents graveurs, supports etc :D


en cd noir il y avait aussi les nashua black onyx de mémoire...


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11096614
gima56
Posté le 11-02-2022 à 07:00:40  profilanswer
 

"Tu te souviens ? Ah c'était le bon vieux temps." :D

n°11096653
zonka
x58 forever!
Posté le 11-02-2022 à 11:01:36  profilanswer
 

Tout ce plastique recouvert de métaux rares parti à la poubelle ouais... :(


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  Archiver sur un disque dur plein de CD/DVD

 

Sujets relatifs
Cherche plaque électronique disque dur 1T WD10EZEXDisque M2 NVMe non reconnu - 1 sur les 2
Initialisation impossible sur disque utilisé sur NAS synologyDisque dur SSD sur boîtier externe fonctionne pas :-(
Problème de démarrage windows 7 avec Disque SSDDisque dur invisible [resolu]
NAS synology: stockage défectueux et disque(s) à réparerRemplacement ventilateur boitier disque dur
Ajout ou le remplacement de souris, disque externe, caméra videoConseil choix Disque
Plus de sujets relatifs à : Archiver sur un disque dur plein de CD/DVD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR