Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1651 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HD Utilisation et Backup, quid meilleur solution + avis

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HD Utilisation et Backup, quid meilleur solution + avis

n°10703479
darktrust
Posté le 19-02-2020 à 22:15:46  profilanswer
 

Hello,
 
Mes disques sont tous remplis, j'aimerai bien acheter un disque dur pour avoir de la place.
 
J'ai lorgné sur le Seagate Barracuda ST4000DM004 4000Go trouvable en magasin près de chez moi au même prix que internet.  
Il y a aussi l'équivalent en Western Digital WD40EZRZ 4000Go Blue (sur internet) je ne sais pas si il est mieux mais ce qui est bizarre c'est qu'il y a 256mo de taille de cache sur le Seagate contre seulement 64 sur Western Digital.
 
Utilisation c'est pour sauvegarder des Photos, quelques films (également en 4k), et des ebooks.
C'est pour de la sauvegarde mais je compte utiliser aussi pour la lecture que ce soit des films (via Plex) ou ebooks via ma tablette.
 
Ca convient quand même comme disque ?
 
 
Question subsidiaire, j'ai certaines données photos, ebook et qques films que j'aimerai vraiment garder et faire un backup pour au cas ou le 1er soit foutu.
Du coup j'en aurai bien pris 2 les mêmes.
Mais sur ma carte mère je n'aurai pas assez de port. Il y a des fiches doubles ou un truc du genre ?
J'ai cette carte mère si ça peut aider :Asus P8P67 Rev 3.1
 
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 19-02-2020 à 22:15:46  profilanswer
 

n°10703760
seagate_su​rfer
Posté le 20-02-2020 à 15:18:11  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Vous pouvez créer deux partitions sur le disque, 1 pour stockage et 1 autre pour backup.  
 
En plus, nous vous conseillons de vous procurer (dans l'avenir) un disque externe pour les sauvegardes, il est très important de stocker les fichiers sur au moins 2 sources différentes afin d'éviter une perte imminente de vos données.  
 
Bien cordialement,


---------------
Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
n°10703784
darktrust
Posté le 20-02-2020 à 17:23:13  profilanswer
 

Merci.
 
Le fait de créer 2 partitions ne va rien changer si le disque crash.
Les externe sont aussi fiable ? Niveau durée de vie ? Car c'est un peu plus cher et j'ai l'impression plus fragile.
 
Sinon, il me reste des câbles Sata dans des sacs qui sont la depuis des années par contre aucune idée si y a une différence de câble entre Sata 1..2..3 ?

n°10703790
freetronic
Posté le 20-02-2020 à 17:57:43  profilanswer
 

Hello,
 
le nombre de partitions ne change rien, si le disque crash, tu perds tout, seule une sauvegarde sur un autre support te préserve.
Les disques externes ne sont pas moins fiables que les internes, ils sont juste plus sujets aux chocs ( vu qu'ils sont hors boitier PC) , ce que n'importe quel disque à du mal à encaisser.


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°10703797
pharaonpar​is
Posté le 20-02-2020 à 18:09:32  profilanswer
 

darktrust a écrit :

Le fait de créer 2 partitions ne va rien changer si le disque crash.


Exactement.  
Je n'ai pas bien compris le sens du propos de l'intervenant.
 

Citation :

Les externe sont aussi fiable ? Niveau durée de vie ? Car c'est un peu plus cher et j'ai l'impression plus fragile.


souvent les fabricants mettent les mêmes disques internes, dans leur disques externes. WD aujourd'hui a développé des "white" spécial HDD externe : ils nécessitent de bricoler pour pouvoir les utiliser en interne.
pas plus de souci de fiabilité que ce soit en interne ou en externe.
dans tous les cas, un HDD ça reste une bestiole fragile à manipuler avec précautions.
 

Citation :

Sinon, il me reste des câbles Sata dans des sacs qui sont la depuis des années par contre aucune idée si y a une différence de câble entre Sata 1..2..3 ?


pour ma part j'ai utilisé des cables que je croyais sata2, sur des prises sata3... et j'ai bien le débit sata3
 

Citation :

il y a 256mo de taille de cache sur le Seagate contre seulement 64 sur Western Digital.


pas sûr que ça change grand chose dans une utilisation stockage. ça peut avoir une légère influence sur des disques de travail.
 
 
votre carte mère dispose de 4 ports sata3 et 4 ports sata2, c'est confortable.
-quels sont les disques que vous avez déjà dessus ?
-et quels sont vos besoins totaux en stockage ?
 
 

n°10703805
seagate_su​rfer
Posté le 20-02-2020 à 18:21:02  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Si vous aller créer une sauvegarde programmée, c'est mieux d'utiliser une partition dédiée au backup, pour ne pas mélanger les dossiers ni le chemin d'accès.
 
Pour les disques externes, il s'agit d'une très bonne option de sauvegarde. Il faut bien garder soin de ces dispositifs, bien sûr. Il s'agit d'un disque dur interne mis dans un boîtier en USB, donc niveau fiabilité et durée de vie c'est le même. En plus, les disques durs externes sont moins chers que les disques durs internes.
 
Finalement, si vous avez des ports SATA disponibles, vous pouvez vous en servir pour ajouter un autre disque. En plus, il y a quelques petites différences entre les câbles SATA 1, 2 et 3. Les disques actuels sont tous en SATA 3, donc il suffit de prendre le câble SATA 3.
 
Bien cordialement,


---------------
Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
n°10703810
darktrust
Posté le 20-02-2020 à 18:43:12  profilanswer
 

Merci pour vos réponses :)
 

pharaonparis a écrit :


votre carte mère dispose de 4 ports sata3 et 4 ports sata2, c'est confortable.
-quels sont les disques que vous avez déjà dessus ?
-et quels sont vos besoins totaux en stockage ?


 
Alors, tout d'abord merci pour votre réponse.
 
Après votre question j'ai regardé dans la gestion des disques car j'avoue que je ne savais plus trop ce que j'avais. Je pensais en avoir + que ça et en fait c'est des partitionnés.
 
Si je ne me trompe pas j'ai :
 
1 SSD de 250Go --> qui est pour mon OS et 1 ou 2 programmes et 1 jeu mais je ne sais pas si il est sur le Sata ou si c'est encore sur autre chose…
 
Un disque de 1 To --> Divisé en 2 partitions, celui la y a des programmes et 2 ou 3 jeux (pour que tout soit pas sur le SSD vu le peu de place).  
 
Un disque de 3 To --> Divisé en 2 partitions, une avec des films et des ebooks et une avec mes photos (ca prend bcp de place car photos de 20 mo etc pour retouche).
 
Si j'achète le Seagate Barracuda ST4000DM004 4000Go ça me permet de mettre les films, ebooks et photos sur celui la car plus grand. Et utiliser le 3 To pour Backup du Seagate dans ce que je souhaite vraiment faire en Backup.
 
Maintenant à voir si le Seagate suffira pour lire les films via plex en 4K. Après j'en ai que 6 ou 7, car j'achète en boitier je préfère, donc c'est occasionnel. C'est pas encore si grave.
Je ne sais plus si mon 3To est un 7200 tr ou pas.
 
Edit : Ah oui c'était un 7200 Tr celui la : Seagate BarraCuda 3 To (ST3000DM008)
 
Après si le 4To est pas capable de lire, je peux toujours garder le 3 To pour le backup et lire dessus les films. Et utiliser le 4To pour backup et utiliser l'espace.
C'est pas parce que j'utilise le disque toute façon que ça va changer le backup. Comme ça dans tout les cas si un foire, j'aurai une copie de ce que je veux vraiment garder.
 
Je ne compte pas faire de backup automatique ou quoi, je vais juste copier coller ce que je veux en backup de sauvegarde.
 
 
Ps: Comment on reconnait les ports Sata 3 sur la carte mère ?
Car je vois pas 4 et 4 sur la photo de la carte mère je vois 3 bleu et 2 noir
 
 
Edit Ps2: Il va falloir que je démonte la tour car si il y a un port sur la carte mère c'est bon mais il faut un port alimentation aussi je suppose. Il faut que je vois si j'en ai de dispo


Message édité par darktrust le 20-02-2020 à 19:09:47
n°10703900
pharaonpar​is
Posté le 20-02-2020 à 22:54:14  profilanswer
 

les ports sata3 du chipset intel sont gris
les ports sata3 du chipset marvell sont bleu marine
https://www.asus.com/fr/Motherboard [...] fications/
 
utiliser le hdd 4to en stockage principal et sauvegarder les 3to importants sur le hdd 3to, c'est cohérent. que vous optiez pour le seagate ou le wd, le débit devrait largement suffire pour streamer du 4k sur votre réseau familial via plex.
 
pour le choix de la marque c'est une question de goût car les performances sont analogues.

n°10703935
gima56
Posté le 21-02-2020 à 08:22:16  profilanswer
 

Salut,
perso pour la sauvegarde, j'utilise Syncbackfree. Je te conseille de regarder, il est très configurable, même en version gratuite.
 
Si tu veux faire un "vrai" disque de sauvegarde, tu peux acheter un disque dur, un boîtier externe et l'utiliser via USB (3, 3.1 si ta CM le permet). Mieux vaut ne pas trop toucher à ces données conservées.

n°10703950
zonka
x58 forever!
Posté le 21-02-2020 à 09:39:24  profilanswer
 

<j'pas tout lu sorry>
 
Réflexions usuelles:
 
- un disque en INTERNE (source)
 
- un disque en EXTERNE (destination/backup) débranché, utilisé pour les sauvegardes
 
- les deux disques de MARQUE/MODELE différents (pour éviter la panne "au même moment" sur une même série
 
- FreeFileSync pour la synchro, il est top même en version gratuite.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 21-02-2020 à 09:39:24  profilanswer
 

n°10703959
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 21-02-2020 à 10:02:04  profilanswer
 

un disque dur monté dans une tour, ou l'OS a constamment un accès ne PEUT PAS être considéré comme un backup.
 
 
au plus simple : un disque dur USB, branché sur le routeur/box internet et on fait régulièrement des backup dessus (avec le choix personnel du programme)
 
bien sur, on s'assurera de savoir faire une restoration avant d'en avoir besoin


---------------
#mais-chut
n°10703989
pharaonpar​is
Posté le 21-02-2020 à 11:10:55  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

un disque dur monté dans une tour, ou l'OS a constamment un accès ne PEUT PAS être considéré comme un backup.


+1
 
comme vous voulez inverser votre 3to actuel et votre futur 4to, vous pouvez opter pour un boitier externe de ce type
https://www.amazon.fr/dp/B07QR82L6J [...] Eb1SDZWK5]
 
ou un rack hotswap de ce type
https://www.amazon.fr/dp/B06XW89WYF [...] tEb6BG42JN


Message édité par pharaonparis le 21-02-2020 à 11:11:24

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HD Utilisation et Backup, quid meilleur solution + avis

 

Sujets relatifs
Aide / Avis sur configAvis sur une config en vue d'un achat
Avis config montage vidéoAvis sur config photoshop, budget 600€
Meilleur GPU pour 200 €Avis nouvelle config
avis 9600K VS 9900KCherche meilleur rtx 2060 super
Aurais-je la même résolution: demande d'avis comparaison cartes graphi[config] Avis config avant achat
Plus de sujets relatifs à : HD Utilisation et Backup, quid meilleur solution + avis


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR