Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1737 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[NAS trouvé] RAID6 ou SHR2 ?

n°10580773
niklos00
Posté le 14-06-2019 à 19:31:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je vais faire un up des enfers comme je les aimes ! (4 ans et 8 mois !!! Ca tiens du record ça non ?)
J'ai enfin commandé mon NAS et des disques. Comme d'hab, il me faut beeeaaauuuccccouuuupp de temps pour réalisé certains achats !

 

Voici ce que j'ai pris :
Un Synology DS1815+ (600€ sur ebay)
4 disques Seagate barracuda IronWolf ST4000VN008 (150€ sur ebay, vendu comme neuf, vive paypal au cas où...)
En plus de ça, j'ai 2 disques  WD Blue 4 To WD40EZRZ. C'est ceux là qui me servent de stockage actuellement. (L'un est une copie de l'autre, copie que je fais à la main, ils sont presque pleins)
Je vais devoir en garder un dans mon poste avant de construire le RAID, qui sera du RAID 6 du coup.

 

Du coup, plusieurs solutions :
1) Je garde les 2 WD Blue dans ma machine et je m'en sers pour faire la sauvegarde de ce qui est sur le NAS (donc j'utilise les 8To d'espace au lieu de seulement 4 actuellement. Je mets le NAS en RAID6 avec les 4 disques et je prévois d'acheter 4 disques de plus par la suite.
2) Je mets un des 2 disques WD Blue dans le NAS et je rajoute 3 autres disques par la suite. Du coup, sauvegarde de mes données essentielles uniquement puisque je n'ai plus que 4To pour faire mes sauvegarde
3) Je me trouve un endroit où sauvegarder mes données provisoirement en attendant de monter le RAID 6 avec les 6 disques puis tout retransférer. J'aime pas l'idée car j'ai plus de sauvegarde au cas où, nottament de mes musiques et de mes photos.

 

Qu'en pensez vous ? Je pense partir sur la solution 1). Et reconstruire le RAID avec les 8 disques avant que mes 8To dans l'ordi soit plein. Ca me semble être le plus judicieux.

 

A oui, et au cas où il serait bien de préciser, je souhaite tout monter en RAID6 histoire d'avoir un seul volume logique et pouvoir tout trier par moi-même.

Message cité 1 fois
Message édité par niklos00 le 14-06-2019 à 19:32:08
mood
Publicité
Posté le 14-06-2019 à 19:31:05  profilanswer
 

n°10581056
niklos00
Posté le 15-06-2019 à 13:55:27  profilanswer
 

Seconde question, je prends quoi comme disque en plus ?
Je mettrais bien un ou 2 WD RED et un ou 2 Toshiba N300.

n°10581430
niklos00
Posté le 16-06-2019 à 10:30:09  profilanswer
 

Et reup. En plus des IronWolf, j'ai commandé un EXOS 7E8 4To.
Je vais garder les WD Blue de ma tour, dans ma tour.  
 
Du coup, autre question, RAID6 ou SHR2 ?

n°10581469
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 16-06-2019 à 11:36:31  profilanswer
 

niklos00 a écrit :

Je vais faire un up des enfers comme je les aimes ! (4 ans et 8 mois !!! Ca tiens du record ça non ?)
J'ai enfin commandé mon NAS et des disques. Comme d'hab, il me faut beeeaaauuuccccouuuupp de temps pour réalisé certains achats !
 
Voici ce que j'ai pris :
Un Synology DS1815+ (600€ sur ebay)
4 disques Seagate barracuda IronWolf ST4000VN008 (150€ sur ebay, vendu comme neuf, vive paypal au cas où...)
En plus de ça, j'ai 2 disques  WD Blue 4 To WD40EZRZ. C'est ceux là qui me servent de stockage actuellement. (L'un est une copie de l'autre, copie que je fais à la main, ils sont presque pleins)
Je vais devoir en garder un dans mon poste avant de construire le RAID, qui sera du RAID 6 du coup.
....


Bonjour,
 
Attention ce modèle est connu pour avoir un souci hardware au niveau du CPU (attention à la date de fabrication).
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6942_1.htm
 
Sinon au niveau des disques durs, le WD Blue ne sont normalement pas destinés à être utilisés dans ce NAS.
Il n'est même pas dans la liste de compatibilité de Synology: https://www.synology.com/fr-fr/comp [...] esktop&p=1
Même pour le seul Blue présent en 4 To.
 
En général il est fortement conseillé de s'orienter vers les modèles RED.
 
Pour le Seagate, je n'ai pas regardé.
 
Sinon le SHR (1 ou 2) a un coté pratique car il permet d'optimiser la taille globale même quand les disques n'ont pas tous la même capacité.
Il y a un simulateur sur Synology : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator
 
Le fait de pouvoir mettre des capacités différentes peut être notamment utile quand tu as besoin d'augmenter la capacité sans devoir à reconstruire tout le RAID depuis zéro.
Il faut alors remplacer les disques un par un en laissant reconstruire le RAID entre chaque changement.
C'est très lent en revanche (> plusieurs jours).
Mais au moins, tu n'es pas obligé d'acheter tous les disques de la même capacité dès le début lors de l'augmentation de la taille.
 
Par ex, j'avais dans mon NAS 5 disques de 4 To que j'ai cherché à faire passer en 5 disques de 8 To (doubler sa capacité).
Mais pour l'instant je n'ai acheté que 3 disques de 8 To (pour des raisons de coût) et je laisse 2 disques en 4 To en attendant.
 
Etant en SHR1, j'ai donc une capacité utilisable de 24 To alors que si j''avais choisi le RAID 5 je n'aurai que 16 To car le RAID 5 nécessite tous les disques de la même capacité pour être optimal. Donc tant que je n'ai pas remplacé tous les disques, le RAID5 est limitant.
 
Utilises le calculateur Synology donné plus haut pour ton cas (RAID 6 vs SHR 2)

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 16-06-2019 à 12:08:23
n°10581478
niklos00
Posté le 16-06-2019 à 11:58:08  profilanswer
 

OK merci

 
wgromit a écrit :


Bonjour,

 

Attention ce modèle est connu pour avoir un souci hardware au niveau du CPU (attention à la date de fabrication).
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6942_1.htm


Oui j'ai entendu parler de cette histoire. On verra bien. Au pire il est garantie 6 mois et, de plus, synology prétend que ce problème n'en est pas vraiment un.
edit : En se connectant en SSH, on peut, parait-il, vérifier si le CPU fait partit de ceux impactés


Message édité par niklos00 le 16-06-2019 à 12:07:24
n°10581483
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 16-06-2019 à 12:07:15  profilanswer
 

Autre remarque, attention la capacité effective une fois le RAID construit est d'environ 9% en moins (lié au formatage ou conversion MiB vs MB, mais pas que) par rapport à la capacité calculée par le simulateur Synology, du moins en SHR1.
 
Par ex, au lieu d'avoir 24 To, j'ai effectivement 21.8 To.


Message édité par wgromit le 16-06-2019 à 12:09:13
n°10581485
niklos00
Posté le 16-06-2019 à 12:08:30  profilanswer
 

OK c'est noté. Dans l'immédiat, je n'ai besoin que de 4To, donc je suis large !
Ceci dit, un des objectifs de l'achat d'un NAS est la numérisation des films et, là, il va y avoir besoin d'espace ! Mais je ne suis pas encore là !

n°10581487
niklos00
Posté le 16-06-2019 à 12:12:08  profilanswer
 

ceci dit, avec 24To, il est normal de n'avoir que 21.8Tio (21.827873Tio pour être exact !). Et ça n'a rien à voir avec le RAID mais avec l'arnaque classique des commerces de parler en To et non en Tio ;-)

Message cité 1 fois
Message édité par niklos00 le 16-06-2019 à 12:13:09
n°10581488
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 16-06-2019 à 12:13:48  profilanswer
 

C'est quand même très pratique de savoir que tu peux augmenter sa capacité facilement sans devoir reconstruire le RAID depuis 0 qui oblige de faire une sauvegarde du contenu avant, même s'il est fortement conseillé de faire une sauvegarde périodiquement en plus.
 
Donc il faut faire le bon choix dès le début.
 
C'est la possibilité d'avoir des capacités mixtes (même provisoirement lors de la montée en capacité) qui m'a fait choisir le SHR au lieu du classique RAID 5.
 
Au niveau performance, je ne sais pas si c'est vraiment différent.
 
Sinon, comme tu as choisi le modèle série "+", tu as en plus la possibilité d'ajouter 2 extensions (DX517) comportant chacune 5 disques.
Donc tu devrais être tranquille.

n°10581490
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 16-06-2019 à 12:19:25  profilanswer
 

niklos00 a écrit :

ceci dit, avec 24To, il est normal de n'avoir que 21.8Tio (21.827873Tio pour être exact !). Et ça n'a rien à voir avec le RAID mais avec l'arnaque classique des commerces de parler en To et non en Tio ;-)


Non justement.
Pas que ce problème.
 
Synology précise bien qu'il va prendre une partie de la capacité pour sa gestion interne.
Il annonce qu'environ 5% (de souvenir) sera perdue lors de la (re)construction du RAID SHR.
 
Et j'ai pu en effet vérifier en mettant un des 3 disques de 4 To que j'avais récupéré de la montée en capacité, sous Windows, il y avait de souvenir 4 partitions créées dont une qui faisait environ 200 Go.
 
[EDIT]
En fait je viens de recontrôler, ce n'est pas 21.8 To mais 21.6 To utilisable.
Je retrouve bien les 200 Go.
 
Dans le gestionnaire de stockage du DSM, le groupe de stockage a une capacité max de 21.8 To.
Mais la capacité max utilisable du volume SHR est de 21.6 To.
[/EDIT]

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 16-06-2019 à 12:23:43
mood
Publicité
Posté le 16-06-2019 à 12:19:25  profilanswer
 

n°10581492
niklos00
Posté le 16-06-2019 à 12:21:03  profilanswer
 

En effet. Merci. Je vais donc partir sur du SHR2.

n°10581494
niklos00
Posté le 16-06-2019 à 12:22:41  profilanswer
 

wgromit a écrit :


Non justement.
Pas que ce problème.
 
Synology précise bien qu'il va prendre une partie de la capacité pour sa gestion interne.
Il annonce qu'environ 5% (de souvenir) sera perdue lors de la (re)construction du RAID SHR.
 
Et j'ai pu en effet vérifier en mettant un des 3 disques de 4 To que j'avais récupéré de la montée en capacité, sous Windows, il y avait de souvenir 4 partitions créées dont une qui faisait environ 200 Go.


Intéressant !!
Ceci dit, je ne comprends pas comment tu avoir 21.8To d'espace si tu as, en plus, des outils Synology qui s'installent !
M'enfin, au final, j'ai plus d'espace que nécessaire donc, à la limite, je verrai le moment venu !

n°10581495
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 16-06-2019 à 12:24:30  profilanswer
 

niklos00 a écrit :


Intéressant !!
Ceci dit, je ne comprends pas comment tu avoir 21.8To d'espace si tu as, en plus, des outils Synology qui s'installent !
M'enfin, au final, j'ai plus d'espace que nécessaire donc, à la limite, je verrai le moment venu !


J'ai corrigé plus haut.
C'est 21.6 To que j'ai en utilisable et non 21.8 To.
Désolé.

n°10581506
niklos00
Posté le 16-06-2019 à 12:47:26  profilanswer
 

OK là, c'est plus logique !
Bon du coup, SHR2 avec 5 disques de 4To, je devrais me retrouver avec 12To d'espace extensible à 24To. Je devrais être large.  
 
Autre question qui n'a rien a voir. J'ai entendu dire qu'il y a plusieurs soucis de refroidissement et de bruit sur les DS18**.
 
Il faudrait (et c'est bien du conditionnel) faire 2/3 choses :
1/ remplacer les ventilos d'origine par des ventilos plus silencieux
2/ changer la pate thermique du rad du CPU
3/ ajouter un petit ventilo sur le rad du CPU
 
Est-ce exact ? Quoiqu'il en soit, changer les ventilos me semble vraiment très très simple et sans le moindre risque (aussi bien de manip que pour la garantie) du coup, je pensais commencer par cela uniquement et voir ce que ça donne au niveau des températures et surtout, du bruit.
D'autre part, j'ai 2 ventilos scythes Kaze Flex 120 PWM, modèle 'silencieux' : SU1225FD12L-RDP qui traines et ne servent pas. Ca peut-être un upgrade intéressant ? Le "problème" c'est qu'ils semblent être moins performant que ceux d'origine. Sinon j'avais pensé à mettre des Noctua NF-A12x25, moins bruyant et tout aussi performant que ceux d'origine.

n°10581569
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 16-06-2019 à 15:35:36  profilanswer
 

niklos00 a écrit :

OK là, c'est plus logique !
Bon du coup, SHR2 avec 5 disques de 4To, je devrais me retrouver avec 12To d'espace extensible à 24To. Je devrais être large.  
 
Autre question qui n'a rien a voir. J'ai entendu dire qu'il y a plusieurs soucis de refroidissement et de bruit sur les DS18**.
 
Il faudrait (et c'est bien du conditionnel) faire 2/3 choses :
1/ remplacer les ventilos d'origine par des ventilos plus silencieux
2/ changer la pate thermique du rad du CPU
3/ ajouter un petit ventilo sur le rad du CPU
 
Est-ce exact ? Quoiqu'il en soit, changer les ventilos me semble vraiment très très simple et sans le moindre risque (aussi bien de manip que pour la garantie) du coup, je pensais commencer par cela uniquement et voir ce que ça donne au niveau des températures et surtout, du bruit.
D'autre part, j'ai 2 ventilos scythes Kaze Flex 120 PWM, modèle 'silencieux' : SU1225FD12L-RDP qui traines et ne servent pas. Ca peut-être un upgrade intéressant ? Le "problème" c'est qu'ils semblent être moins performant que ceux d'origine. Sinon j'avais pensé à mettre des Noctua NF-A12x25, moins bruyant et tout aussi performant que ceux d'origine.


Je possède le DS1513+ (5 baies) et non le 18xx (avec 8 baies).
J'ai remplacé les 2 ventilateurs par des BeQuiet pour rendre le NAS bien plus silencieux.
 
Ensuite j'ai acheté l'extension DX513 (5 baies) et j'ai voulu la aussi changer les 2 ventilateurs en prenant les mêmes que ceux sur le DS1513+.
Malheureusement impossible de les faire fonctionner car j'avais systématiquement un souci d'alarme parce que la vitesse descendait trop bas.
 
Donc méfiance sur le changement des ventilateurs et je ne peux pas confirmer si le souci sera présent sur le DS1815+.
Il me semble d'ailleurs que les ventilateurs du DS1815+ sont en 120mm contrairement au DS1513+ (80mm).
Donc peut-être pas de problème mais fait attention que leur vitesse minimale ne soit pas trop bas.
 
Mais dans tous les cas le changement se fait bien car Synology les a prévus amovibles.
Juste un peu plus compliqué avec des BeQuiet car il y a un cercle en caoutchouc qui entoure le ventilateur qui prend du coup un peu plus de volume et il faut forcer un peu sa mise en place.
 
Quant au CPU jamais eu de problème (en général autour de 40-42°C). Mais je n'ai pas le même sur le miens et tout dépend aussi de l'activité du NAS.
En moyenne, le taux CPU est autour de 12-13% pourtant avec des services de PVR (TV Mosaic), surveillance webcam, VPN, pare-feu, montage Samba, ... activés.
Mais je n'utilise pas des services bien plus lourds comme le transcodage vidéo.
Donc à toi de voir pour toi.
Je ne sais pas si cela joue aussi mais j'ai ajouté de la RAM sur le NAS pour mettre le max admissible (4 Go).
 
En revanche, j'ai eu des problèmes thermiques (alarme) sur quelques disques durs.
Je ne sais pas où tu prévois de stocker ton NAS, le miens étant dans un meuble HiFi suffisamment aéré, MAIS la poussière a la fâcheuse tendance à s'accumuler entre les baies des disques (et aussi sur les ventilateurs à l'arrière). Et si je ne nettoies pas le NAS régulièrement (tous les 6 mois environ), alors problème thermique à coup sur.

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 16-06-2019 à 15:41:32
n°10581575
niklos00
Posté le 16-06-2019 à 16:02:49  profilanswer
 

Beaucoup d'informations très intéressantes ! Je te remercie !

 
wgromit a écrit :


Il me semble d'ailleurs que les ventilateurs du DS1815+ sont en 120mm contrairement au DS1513+ (80mm).


Ca je confirme !

 
wgromit a écrit :

Donc peut-être pas de problème mais fait attention que leur vitesse minimale ne soit pas trop bas.


Je note !

 
wgromit a écrit :

Quant au CPU jamais eu de problème (en général autour de 40-42°C). Mais je n'ai pas le même sur le miens et tout dépend aussi de l'activité du NAS.
En moyenne, le taux CPU est autour de 12-13% pourtant avec des services de PVR (TV Mosaic), surveillance webcam, VPN, pare-feu, montage Samba, ... activés.
Mais je n'utilise pas des services bien plus lourds comme le transcodage vidéo.
Donc à toi de voir pour toi.
Je ne sais pas si cela joue aussi mais j'ai ajouté de la RAM sur le NAS pour mettre le max admissible (4 Go).


Perso, dans un premier temps en tout cas, il ne servira qu'au stockage. Dans un second temps, j'utiliserai un lecteur de films en réseau.

 
wgromit a écrit :

En revanche, j'ai eu des problèmes thermiques (alarme) sur quelques disques durs.
Je ne sais pas où tu prévois de stocker ton NAS, le miens étant dans un meuble HiFi suffisamment aéré, MAIS la poussière a la fâcheuse tendance à s'accumuler entre les baies des disques (et aussi sur les ventilateurs à l'arrière). Et si je ne nettoies pas le NAS régulièrement (tous les 6 mois environ), alors problème thermique à coup sur.


Ok je note ! Perso, ça sera aussi près du meuble hifi je pense. Ce n'est pas encore tranché. Mais quoiqu'il en soit, j'ai des chats, donc j'ai forcement de la poussière. Une des solutions pourrait être de mettre les ventilos en push avec des filtres plutôt qu'en pull !?


Message édité par niklos00 le 16-06-2019 à 16:05:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Aide pour realisation NASTPC NAS+HTPC Fanless!!!Quel NAS ?
Conseil pour un NAS ?Quel DD pour mon serveur NAS ??
[Serveur NAS] conseils pour grosse configChoix CM 1155 ITX pour NAS
Serveur NAS polyvalent pour pauvreAide pour config NAS
Mon NasConfig mini-itx pour NAS
Plus de sujets relatifs à : [NAS trouvé] RAID6 ou SHR2 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR