Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2716 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Topic Organisation : comment sont partitionnés vos disques ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Topic Organisation : comment sont partitionnés vos disques ??

n°3539408
golgoth57
Chanteur-Nez
Posté le 05-10-2004 à 10:23:11  profilanswer
 

Mis a part la separation OS / Données, partitionnez vous votre disque de données en sous catégories pour vos fichiers ? quel interet y voyez vous ? installez vous vos programmes sur la partition de l'OS ? vos jeux ? Trop de partitions sur un disque, est ce que ça peut etre néfaste ?
 
moi perso, tout ce qui touche à la BDR, j installe sur la partition de l'OS, soit les programmes et les jeux. J ai un disque de 40 Go consacré a l OS et un de 160 pour les données que je partitionnais comme suit :
 
- MOVIES
- GAMES
- MUSIQUE
- APPLIS (installeurs et setups)
- PICTURES (photos)
- DIVERS (ou je sauvegardais mon OS en Drive Image)
- STAGE ONE (mon groupe de zik)
 
je me demandais si le partitionnement d un disque (160 Go) en autant de partition était néfaste et puis je suis curieux de savoir comment chacun organise ses données :)


---------------
concerts a bloc sur region parisienne et Panam: http://www.facebook.com/stageoneband + http://www.warmachines.fr
mood
Publicité
Posté le 05-10-2004 à 10:23:11  profilanswer
 

n°3539414
dolan
Made in madinina
Posté le 05-10-2004 à 10:26:21  profilanswer
 

loool
Et pourquoi pas une partition pour les mails?


---------------
Topic A7N8X - Topic UX32VD
n°3539417
dolan
Made in madinina
Posté le 05-10-2004 à 10:28:38  profilanswer
 

Moi je dirais:
- une partition swap/temp
- une partition system
- une partition FAT32 (pour échanges avec d'autres OS genre - linux que j'installe sur un autre disque)
- et tout le reste en NTFS (besoins multimédia)


Message édité par dolan le 05-10-2004 à 10:28:53

---------------
Topic A7N8X - Topic UX32VD
n°3539428
alexreunio​n
Posté le 05-10-2004 à 10:35:00  profilanswer
 

moi tout en NTFS parce que je ballade pas mes durs dans d'autres PC.
 
http://lycos1er.free.fr/Images/partitions.JPG


---------------
Mon feedback
n°3539429
Madking
Posté le 05-10-2004 à 10:36:41  profilanswer
 

moi j fait ca :
 
une partition FAT32 de 8 gigas avec ton install de windows et tes drivers ,ton SWAP, tes documents imporatnts, c est pratique pour reinstaller sous DOS par ex.
 
 
une partiton de 8 gigas FAT32 pour ton systeme ( attention en FAT32, faut pas depassser les 8gigas pour stocker des ptis fichiers comme il y a dans un systeme)
 
1 partition NTFS 30 gigas JEUX par ex
1 partition NTFS 80 gigas DIVX MP3
 
pour infos, on peut faire une partition de 32 gigas (c est le max en pratique, en fait pas vraiement) en fat32, mais faites gaffe les petits fichiers font perdre enormement de place par contre pour coller des films ou mp3 ca va

n°3539436
dolan
Made in madinina
Posté le 05-10-2004 à 10:41:50  profilanswer
 

Tu peux faire des partition allant jusqu'a 2To en FATS32... mais pas avec le partitionneur de windows XP... pour cela il faut passer par un logiciel Tiers!!!


Message édité par dolan le 05-10-2004 à 10:42:11

---------------
Topic A7N8X - Topic UX32VD
n°3539970
golgoth57
Chanteur-Nez
Posté le 05-10-2004 à 16:01:02  profilanswer
 

dolan a écrit :

loool
Et pourquoi pas une partition pour les mails?


 
spakon :o :D


---------------
concerts a bloc sur region parisienne et Panam: http://www.facebook.com/stageoneband + http://www.warmachines.fr
n°3544229
revohsalf
http://revohsalf.com
Posté le 07-10-2004 à 14:17:50  profilanswer
 

Bijour... :)
Mon dd est partitionné comme qui suit:
http://img5.exs.cx/img5/176/DD8.jpg
Le seul ptit ennui k j'ai c que jarrive plus a redimensionner ma partition principale de l'OS la C: :(
Pourriez vous maider? ;)


---------------
rEvOhSaLf ©
n°3544296
weed
Posté le 07-10-2004 à 14:59:52  profilanswer
 

rEvOhSaLf > c'est pas bien malin de faire aussi peu de partition. Il faut un minimum car c'est plus facile plus tard de gerer ton dur. Combien de fois j'ai vu des personnes avec des soucis de redimensionnement ou je ne sais quoi parce qu'il voulais par exemple installé un 2 ème OS.  
 
Moi quand j'ai acheté mon 2ème dur, je n'avais pas besoin immédiatement de tout mes 120Go. Il me restait de la place non partitionné et quand j'ai voulu installé linux (entre autre) et hop pas de probleme. Il m'a suffit de creer mes partitions.  
 
De plus au niveau perf, ce n'est pas vraiment genial. Tu es obligé de deframnté completement ta partoche d'un seul coup, bref pour moi c'est une tres mauvaise idée.

n°3544327
weed
Posté le 07-10-2004 à 15:14:20  profilanswer
 

Golgoth57 a écrit :

Mis a part la separation OS / Données, partitionnez vous votre disque de données en sous catégories pour vos fichiers ? quel interet y voyez vous ? installez vous vos programmes sur la partition de l'OS ? vos jeux ? Trop de partitions sur un disque, est ce que ça peut etre néfaste ?
 
moi perso, tout ce qui touche à la BDR, j installe sur la partition de l'OS, soit les programmes et les jeux. J ai un disque de 40 Go consacré a l OS et un de 160 pour les données que je partitionnais comme suit :
 
- MOVIES
- GAMES
- MUSIQUE
- APPLIS (installeurs et setups)
- PICTURES (photos)
- DIVERS (ou je sauvegardais mon OS en Drive Image)
- STAGE ONE (mon groupe de zik)
 
je me demandais si le partitionnement d un disque (160 Go) en autant de partition était néfaste et puis je suis curieux de savoir comment chacun organise ses données :)


non normallement au niveau perf, ca ne doit pas posé de probleme. Justement comme a dit dolan il vaut mieux presque regroupé les fichiers que tu dl/ supprime, les fichiers de la memoire virtuel, qui defragmente....
 
Je suis plutot comme toi à faire pas mal de partitions car je trouve que c'est beaucoup plus simple de gerer ton disque mais je n'irai pas jusque la.... J'ai un peu plus de partition que toi, mais cela est du que j'ai plusieur windows d'installé.  Si tu n'as pas besoin de tout l'espace de ton dur, tu peux l'espace non partitionné et tu fera d'autres partitions quand tu en aura besoin,  
 
 
Si tu veux les meilleurs perf, il vaut mieux que tu utilise des tres gros block (zut je me souviens plus du terme exact) pour ta partoch divers, des un peu plus petits pour la movies, et des encore un peu plus petit pour ta partoche musique et pictures.
 
Sous windows je suis plutot fat32 meme si depuis quelques temps j'ai mis quelques partoch en ntfs.
 
 
 

dolan a écrit :

Tu peux faire des partition allant jusqu'a 2To en FATS32... mais pas avec le partitionneur de windows XP... pour cela il faut passer par un logiciel Tiers!!!


un grand merci pour l'info. Je ne savais pas du tout.

mood
Publicité
Posté le 07-10-2004 à 15:14:20  profilanswer
 

n°3547996
willow_00
Posté le 09-10-2004 à 09:43:23  profilanswer
 

[PC1] 1 partition systeme de 40go (NTFS)
[Serveur fichier] 1 partition systeme de 10go, 1 partition stockage de 110go, 1 partition stockage de 120go (NTFS)
[Firewall]1 partition boot 400mo, 1 partition swap 400mo, 1 partition root 1.5go (LINUX)

n°3548005
nimaj
Posté le 09-10-2004 à 09:47:08  profilanswer
 

Moi j'ai un 80Go partitionné en deux 20Go pour le système et les applications "utilitaires" et une autre partition de 60 avec les jeux et mes documents dessus.

n°3549378
667
Le voisin de la Bête
Posté le 09-10-2004 à 20:23:26  profilanswer
 

Nimaj a écrit :

20Go pour le système et les applications "utilitaires"


Par la, tu veux dire "programmes" quelqu'ils soient?
 
Perso j'ai l'intention de passer a deux gros DD (200 + 120), et justement je me posais la question pour ce qui concerne les programmes (tous mes programmes - des petits utilitaires aux logiciels evoluées) et leur integration a l'OS. Est ce plus pratique de les regrouper sur la partition OS, parce que de toute façon en cas de formatage, il faudra les reinstaller? (j'avoue que je ne m'y connais pas assez pour distinguer les programmes qui inffluent sur la BDR de ceux plus "transparents" ). Je sais par exemple que meme apres formatage, certains jeux, situés sur une autre partition, fonctionnent toujours, mais quid des programmes?
 
 
Je comptais faire comme suit:
 
-1er DD (200go):
 
OS + Progs
Jeux
Musique (MAO)
 
-2e DD (120):
 
Travail/Données diverses
Musique (fichiers)


Message édité par A S H le 09-10-2004 à 20:26:15

---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°3549610
Dagnir
El Che vive
Posté le 09-10-2004 à 22:08:40  profilanswer
 

:hello:  
Bon alors juste pour le plaisir, voilà comment je me débrouille avec mes disques dur :
 
1er Disque de 160Go :
 
| C: Système |        D: Programmes        |
|____20Go____|____________140Go____________|
 
2nd disque de 40Go :
 
|E: Swap/Tmp |       F: Données      |
|_____2Go____|__________38Go_________|
 
Mais quand, un jour, je me déciderai à m'acheter mon giga de DDR, je réduirai bien évidemment la partition SWAP à quelque chose comme 500Mo pour les fichiers temp, ce qui me laissera plus de place pour les données.
 
Dagnir

n°3549739
667
Le voisin de la Bête
Posté le 09-10-2004 à 23:11:33  profilanswer
 

Qu'est ce que vous appelez "fichier temp" exactement? j'ai ma petite idée, mais je ne savais pas que ça pouvait etre paramétré sur une autre partition que celle de l'OS


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°3549789
Dagnir
El Che vive
Posté le 09-10-2004 à 23:25:11  profilanswer
 

Je pourrais pas t'expliquer très précisément mais grosso modo c'est tous les fichiers qui sont utilisés par l'OS mais qui ne sont utilisés qu'une seule fois (ou peu de fois) et qui peuvent être supprimés. Ensuite ils peuvent être éffacés, d'autres sont écrits à leurs place...  
 
Sous windows XP c'est facile à paramétrer, c'est à peut près pareil que pour changer la place du fichier swap. Les autres OS je peux pas te dire.
 
Dagnir

n°3549882
stephne
Posté le 09-10-2004 à 23:44:30  profilanswer
 

Dagnir a écrit :

:hello:  
Bon alors juste pour le plaisir, voilà comment je me débrouille avec mes disques dur :
 
1er Disque de 160Go :
 
| C: Système |        D: Programmes        |
|____20Go____|____________140Go____________|
 
2nd disque de 40Go :
 
|E: Swap/Tmp |       F: Données      |
|_____2Go____|__________38Go_________|
 
Mais quand, un jour, je me déciderai à m'acheter mon giga de DDR, je réduirai bien évidemment la partition SWAP à quelque chose comme 500Mo pour les fichiers temp, ce qui me laissera plus de place pour les données.
 
Dagnir


 
Salut,
 
Perso, je vois vraiment pas l'utilité de faire une partition différente pour l'OS (je parle en particulier pour ceux qui sont sous windows) et les programmes, parce que si tu dois réinstaller windows, il faut aussi résintaller tes softs alors elle est ou l'utilité ???
 
 :D  :D


Message édité par stephne le 09-10-2004 à 23:44:59
n°3549938
Sid Kid
Posté le 10-10-2004 à 00:04:29  profilanswer
 

Si tu utilise des logiciels genre ghost, driveiamge ou true image, c'est utile

n°3550240
willow_00
Posté le 10-10-2004 à 10:11:51  profilanswer
 

Pour moi le must c'est d'avoir une partition win avec tout les progs, jeux... et d'avoir une autre partition de sauvegarde de fichiers (images, musique...) comme ca si besoin de reinstaller on perd pas tout juste l'os et ses programmes. Par contre le fichier swap autant sous win j'utilise pas il est sur C: mais sous Linux partition a part oblige, je pense que Tux utilise et gere beaucoup mieux le swap que win.

n°3550459
stephne
Posté le 10-10-2004 à 11:52:52  profilanswer
 

Sid Kid a écrit :

Si tu utilise des logiciels genre ghost, driveiamge ou true image, c'est utile


 
OK, je connais pas trop  ce genre de prog, alors merci, je vais regarder ce d'un peu plus prés
 
A+ :)

n°3588950
weed
Posté le 27-10-2004 à 01:09:24  profilanswer
 

stephne a écrit :

Salut,
 
Perso, je vois vraiment pas l'utilité de faire une partition différente pour l'OS (je parle en particulier pour ceux qui sont sous windows) et les programmes, parce que si tu dois réinstaller windows, il faut aussi résintaller tes softs alors elle est ou l'utilité ???
 
 :D  :D


l'interet c'est de ne pas avoir bettement des grosses partoch que tu es obligé de tout defrgmenté a chaque fois ...

n°3589101
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 27-10-2004 à 03:46:05  profilanswer
 

80 GO(75go )
 
3X25go:
-"dodob et fichier de nav internet , petits programmes
-doc zik, video....programmes
-P2P


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°3589112
chevalier2​000
Win7 tourne très bien en 2024
Posté le 27-10-2004 à 04:31:40  profilanswer
 

Moi j'ai  
160 Go
- 5Go pour le système (arf j'aurais du faire plus grand, avec tous ces patchs ça  me bouffe de la place)
- Reste : Data (prog, jeux, mes captures TV (j'ai une carte TV)
 
120Go :
- 10Go : divers
- reste : Download (vidéo, image, son, installeur de prog, codec...)
 
Il est quand même intéressant d'avoir une partoche pour les programmes et jeux. Car t'as quand meme les sauvegardes des parties (quick-save de jeux), les replays, les screen. Pour les programmes t'as parfois des .ini qui sauvegarde tes préférences, voir des mises à jours ou autre...

n°3589122
AigleDor
Posté le 27-10-2004 à 06:14:20  profilanswer
 

moi j'essaye de réduire le nombre de partitions au minimum (une par disques pas plus)
si quelqu'un ici connait un moyen de fusionner plusieurs disques en une seule partition je suis preneur!

n°3589562
Dagnir
El Che vive
Posté le 27-10-2004 à 11:59:30  profilanswer
 

Citation :

5Go pour le système (arf j'aurais du faire plus grand, avec tous ces patchs ça  me bouffe de la place)


Oui moi aussi j'avais mis 5Go (lu dans un magazine) mais maintenant je fais des partoches de 20Go pour le système. Parcequ'une fois que t'as installé tous les patchs et correctifs, que t'utilises le fichier swap (chez moi il est ailleurs quand même), que t'installes des programmes à a c** qui ne marchent pas s'ils sont installés ailleurs que sur C:  :fou: , et que tu dois garder 15% d'espace libre pour pouvoir défragmenter (sous XP), ben 5Go c'est très peu en fait.

n°3589572
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2004 à 12:05:02  answer
 

Et ca recommence, toutes les semaines y a un nouveau topic sur les partoches :)
Partition magic, s il existait pas, faudrait pas l inventer celui la :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Topic Organisation : comment sont partitionnés vos disques ??

 

Sujets relatifs
Les disques durs griller sont il remplacer ???deux disques durs 20 et 40 go reconnus par le bios et bizarrement
Comment brancher 2 disques durs?Disponibilité extrêmement réduite des disques durs Maxtor DiamondMax ?
Selon l'ordre, un seul des deux disques durs reconnuTextorm 6A19 refroidissement disques
[Hitatchi] Les derniers disques font tjs ce ruiiiiruiiiii ??optimisation plusieurs disques durs
Mauvaise détection des disques3 disques wd 160go défectueux en 1 an,ca fait beaucoup quand meme !!
Plus de sujets relatifs à : Topic Organisation : comment sont partitionnés vos disques ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR