Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2869 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Stockage de Disque Dur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Stockage de Disque Dur

n°8743964
comahakez
Posté le 03-06-2013 à 18:52:24  profilanswer
 

Salut tout le monde
 
Voila j'avais une question qui me passé par la tête et j'ai pas trouvé de réponse. Donc je vous la pose en espérant que vous puissiez me répondre.
 
La question est la suivante: Peut-on stocker un Disque Dur avec des données écrites ( une sauvegarde du PC par exemple ) sur une étagère ( donc pas câblé ) ? et combien de temps ?
 
Et une autre question que me vient pendant que j'écris c'est quelques lignes: Peut-on Stocker un Disque dur sans données sur une étagère ?
 
Et une variante de la question du dessus: Peut-on stocker un Disque Dur sans données mais ayant déjà servis sur une étagère ?
 
C'est des questions un peut idiotes mais ça me trotte depuis un petit moment.
 
Merci d'avance ^^

mood
Publicité
Posté le 03-06-2013 à 18:52:24  profilanswer
 

n°8744042
master71
ça manque de place.
Posté le 03-06-2013 à 19:27:29  profilanswer
 

théoriquement, la durée de rétention d'un disque dur est de lus de 10 ans.
Si tous les 10 ans tu te contentes de réécrire les données sur le disque, tu peux les garder des siècles.
Et aucun soucis pour le stockage d'un disque sur une étagère, quelque soit l'usage avant/après, les données, etc...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8744043
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 03-06-2013 à 19:27:33  profilanswer
 

Salut
Oui
Oui
Oui
 
Autant de temps que tu veux. Et posé sur une étagère il a de fortes chances de ne pas s'user beaucoup, même s'il ne faut pas négliger l'oxydation et autres phénomènes amenant les matériaux à bouger avec le temps. Je dirais 10 ans pour faire une moyenne.  Au delà tu as de la chance, en dessous pas de chance.
 
Evite de toucher le PCB (carte avec les composants) lorsque tu le manipule. Je pense que le ranger dans une boite c'est mieux il prendrait moins d'humidité et de condensation avec les variations de température

n°8744893
comahakez
Posté le 04-06-2013 à 11:24:17  profilanswer
 

Mercie les gens ! grâce à vous je vais plus avoir le stress dès qu'un disque fait un bruit étrange, je sais que j'aurais de quoi le changer directement.
 
Pour les stocker j'ai des papiers électrostatique bleu et les enveloppes en papier bulle que je conserve à chaque achat de composant ^^.


Message édité par comahakez le 04-06-2013 à 11:25:14
n°8745927
mag84
Posté le 04-06-2013 à 22:08:33  profilanswer
 

Hello,
 
Le plus dangereux, c'est le risque de chute/mauvaise manip/chat qui passe  :D ...
 
Il y a des boitiers en plastique ou des coques en silicones qui protègent le hdd et son pcb.
 
Ou sinon, il y a carrément la valisette :


 
Avec ça les disques sont protégés des chocs et de la poussière. P'tètre bien que les datas seront plus fraîches  :lol:  :D  
 
@+

n°8746234
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 05-06-2013 à 08:15:10  profilanswer
 

Personnellement, je m'oblige à faire tourner mes disques durs de sauvegarde une fois par an, plusieurs heures pour qu'ils aient le temps de monter en température. Je ne sais pas si c'est utile mais je n'aime pas les laisser trop longtemps sans démarrer.

master71 a écrit :

théoriquement, la durée de rétention d'un disque dur est de lus de 10 ans.
Si tous les 10 ans tu te contentes de réécrire les données sur le disque, tu peux les garder des siècles.


Que veux-tu dire par là ?
 
Les données écrites s'altèrent et deviennent illisibles, comme sur un support optique ?

n°8746340
master71
ça manque de place.
Posté le 05-06-2013 à 10:12:02  profilanswer
 

oui, le disque se démagnétise lentement mais sûrement.
la rétention minimale est de 10 ans, ce qui signifie que les données sont lisibles au moins 10 ans.
Donc tous les 10 ans il faut rafraîchir celles-ci, par exemple en transférant sur un autre disque, en faisant un format low-level du disque (indispensable pour ré-écrire les pistes magnétique), et ensuite ré-installer les données sur le disque.
 
C'est différent des optiques où la couche de données s'altère et le disque est bon pour la poubelle...
 
PS: c'est fini le temps ou la graisse des roulements figeait et obligeait à mettre le disque au four pour le relancer...

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 05-06-2013 à 10:14:08

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8746402
comahakez
Posté le 05-06-2013 à 11:01:14  profilanswer
 

Haha ! J'ai posé des questions qui intéresse quand même ^^.  
 
Du coup il faut prendre une boite, les mettre dedans et les faire tourner en guise de vérification en gros pour être sur qu'ils fonctionnent encore.

n°8746426
master71
ça manque de place.
Posté le 05-06-2013 à 11:16:01  profilanswer
 

un disque dur qui est stocké éteint et déconnecté, n'a AUCUNE raison de tomber en panne.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8746483
comahakez
Posté le 05-06-2013 à 11:42:11  profilanswer
 

En tout cas merci, ça me rassure parce que j'avais mis de côté un disque dur qui avais l'air d'être en fin de vie, seulement y a encore des données dessus.
 
Puis grâce à toi j'ai pouvoir me faire un stock de 1 ou 2 disque dur dans le cas ou j'en ai un qui pète.

mood
Publicité
Posté le 05-06-2013 à 11:42:11  profilanswer
 

n°8746533
hotspot
Posté le 05-06-2013 à 12:09:55  profilanswer
 

Le plus gros problème n'est pas tellement la pérennité des données mais la pérennité de la compatibilité du disque sur le long terme. Dernièrement, il a fallut que je récupère des données sur un disque Esdi, cela a été sport.  
http://fr.wikipedia.org/wiki/ST-506

n°8746537
master71
ça manque de place.
Posté le 05-06-2013 à 12:12:47  profilanswer
 

pour un disque ESDI, si t'as un PC de la même époque, c'est plus simple...
suffit d'un transfert sériel.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8746546
hotspot
Posté le 05-06-2013 à 12:19:18  profilanswer
 

Au départ, je n'avais que le disque, sinon cela n'aurait pas été drôle. Il y a fallut trouver une carte mère, une carte interface, un lecteur de disquette, bricoler une alimentation .... etc
Sur des coups comme cela, heureusement devenu très rare, quand j'ai la machine, j'ai une solution très efficace : un boitier port parallèle vers réseau. je boot sur disquette et on arrive à s'en sortir

n°8746575
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 05-06-2013 à 12:44:13  profilanswer
 

master71 a écrit :

oui, le disque se démagnétise lentement mais sûrement.
la rétention minimale est de 10 ans, ce qui signifie que les données sont lisibles au moins 10 ans.
Donc tous les 10 ans il faut rafraîchir celles-ci, par exemple en transférant sur un autre disque, en faisant un format low-level du disque (indispensable pour ré-écrire les pistes magnétique), et ensuite ré-installer les données sur le disque.
 
C'est différent des optiques où la couche de données s'altère et le disque est bon pour la poubelle...
 
PS: c'est fini le temps ou la graisse des roulements figeait et obligeait à mettre le disque au four pour le relancer...


Merci bien pour toutes ces infos très intéressantes ;)
 
10 ans, ça passe assez vite quand-même, faut se méfier :sweat:  

comahakez a écrit :

Haha ! J'ai posé des questions qui intéresse quand même ^^.


Ben oui :)
 
Chez moi, j'ai privilégié un stockage légèrement au-dessus du niveau du sol comme ça, pas de risque de chute, pas de risque d'inondation... Je dis ça parce qu'avant mes DD étaient cachés dans mes vêtements et outre que ça créait de l'électricité statique, j'en ai jeté un par terre en prenant un pull :o

n°8746676
master71
ça manque de place.
Posté le 05-06-2013 à 13:47:22  profilanswer
 

-id- a écrit :

10 ans, ça passe assez vite quand-même, faut se méfier :sweat:  


faut pas croire, y a des disques qui ont 30 ans, voire plus, et qui tournent comme des horloges...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8746758
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 05-06-2013 à 14:34:23  profilanswer
 

master71 a écrit :


faut pas croire, y a des disques qui ont 30 ans, voire plus, et qui tournent comme des horloges...


Ah mais je n'en doute pas, je vais suivre tes conseils pour les remagnétiser. :jap:  
 
J'ai des DD de sauvegarde qui ont tourné uniquement le temps de les remplir (< 10h) et à présent ils sont stockés donc normalement, ils devraient peu s'user :D

n°8747009
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 05-06-2013 à 17:30:50  profilanswer
 

-id- a écrit :

Personnellement, je m'oblige à faire tourner mes disques durs de sauvegarde une fois par an, plusieurs heures pour qu'ils aient le temps de monter en température. Je ne sais pas si c'est utile mais je n'aime pas les laisser trop longtemps sans démarrer.

Très bonne initiative ca fait "vivre" les matériaux, en travaillant ils restent plus souple
 

master71 a écrit :

un disque dur qui est stocké éteint et déconnecté, n'a AUCUNE raison de tomber en panne.


Bien sur que si, les plastiques bougent/se rétractent/s'oxydent et deviennent cassant, et les métaux s'oxydent... une soudure "bonne" (pas trop dégueu) peu devenir un "contact ouvert" en quelques mois.

Message cité 1 fois
Message édité par Lt Ripley le 05-06-2013 à 17:34:29
n°8747276
master71
ça manque de place.
Posté le 05-06-2013 à 20:19:08  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Très bonne initiative ca fait "vivre" les matériaux, en travaillant ils restent plus souple


 
Les matériaux n'ont pas besoin de '''vivre''', ils ne s'assouplissent pas en travaillant, ce serait d'ailleurs catastrophique, le seul moyen d'assouplir un métal c'est de changer sa nature cristalline, ce qui se fait en chauffant / refroidissant un matériaux à haute température, ou, quand le matériaux est souple, en cassant ses liaisons atomiques, ce qui, par exemple, sur un ressort d'amortisseurs, prends des années d'usages intensif et des dizaines de millier de Km.
ça, ça ne s'apprend plus au lycée, faut aller dans des études supérieures en ingénierie...
 

Lt Ripley a écrit :


Bien sur que si, les plastiques bougent/se rétractent/s'oxydent et deviennent cassant, et les métaux s'oxydent... une soudure "bonne" (pas trop dégueu) peu devenir un "contact ouvert" en quelques mois.


Les plastiques ne bougent que si on les manipule, ils bougent très peu sous la chaleur / froid, il faut des centaines d'années pour qu'ils s'oxydent et se détruisent dans la nature, alors protégés des UV sur une étagère, je doute qu'ils bougent...
les matériaux sur les plateaux magnétiques sont déjà des oxydes, ils sont très stables chimiquement.
de mémoires, sur mes cours d'électroniques qui datent, une soudure ne sèche QUE si du courant passe, et qu'elle est soumise à des cycles de chauffe / refroidissement.
 
Bref, le meilleur moyen de préserver un disque, c'est de le laisser à part, un disque dur ne s'use que si il sert.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8747317
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 05-06-2013 à 20:39:17  profilanswer
 

L'expérience que j'ai m'a plus d'une fois mis devant un objet/outil qui soudain défaille ("tombe en ruine" ) alors que je ne m'en suis pas (du tout) servi depuis pas mal de temps. Bien plus d'une fois. Perso ca me fiche en rogne car "je viens d'une époque" ou c'était moins de la merde et ou "on" pouvait compter sur le matos, étant artisan (metallier) cela aide de pouvoir compter sur son matos... je sais de quoi je parle. Obsolence programmée ?  oui, non, simplement ils font de la merde ca coute moins que la qualité et ils re-vendent, car nous somme dans une société de ? Consommation !  Tu pensais ne pas en faire partie ?  :lol:

n°8747548
master71
ça manque de place.
Posté le 05-06-2013 à 23:34:42  profilanswer
 

tu es donc né sous une mauvaise lune...
la panne est par nature imprévisible, tu peux avoir du matos de bas de gamme qui dure des dizaines d'années, et du très haut de gamme qui tient 30s... (cas vécu sur des machines à laver...)


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8748200
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 06-06-2013 à 16:24:42  profilanswer
 

master71 a écrit :

un disque dur qui est stocké éteint et déconnecté, n'a AUCUNE raison de tomber en panne.


master71 a écrit :

la panne est par nature imprévisible


Je sens comme un subtil changement de cap de ta part, peut être encore qq post et nous seront d'accord ?

n°8748218
master71
ça manque de place.
Posté le 06-06-2013 à 16:39:39  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :


Je sens comme un subtil changement de cap de ta part, peut être encore qq post et nous seront d'accord ?


ce que je veux dire, c'est qu'un disque dur simplement stocké ne vas pas tomber en panne parce qu'il est stocké.
et pour être plus précis, pendant toute la durée où il est stocké, il ne tombera pas en panne.
c'est dès que tu utilises le disque que tu cours le risque de tomber en panne.
et là c'est totalement aléatoire, il peut tomber en rade au bout de 30s comme au bout de 30 ans.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8753266
vinceouill​e
Posté le 10-06-2013 à 22:14:18  profilanswer
 

Je rajouterai qu'un disque dur stocké sous climat tropical à toutes les chance de se dégrader rapidement, j'en en fait l'expérience douloureuse :
 
- un disque extyerne en activité que j'ai laissé 10 jours sans tourner et débranché pendant des vacances ;
- un disque dur externe sans trop d'activité dont je me servait comme sauvegarde
 
Eh bien à mon retour de vacance, le disque actif --> Mort avec du bruit  
 
Je me retourne vers la sauvegarde --> mort également ....
 
Je pense que c'est l’oxydation voir la dégradation des plastiques ...
 
Rien n'est internel dans ce bas monde


Message édité par vinceouille le 10-06-2013 à 22:15:23
n°8753460
master71
ça manque de place.
Posté le 11-06-2013 à 00:25:44  profilanswer
 

bizarre, la bonne température pour les disque c'est 40°C, dixit les stats de google sur ses data centers...
Et les plastiques sont plutôt résistants, faut des dizaines, voire des centaines d'années pour qu'ils se décomposent...
donc à moins qu'il y ait eu condensation, là c'est possible, mais de l'oxydation,  ou la dégradation des plastiques, j'en doute.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8753486
vinceouill​e
Posté le 11-06-2013 à 00:53:14  profilanswer
 

Il faut y vivre pour y croire, certain plastique se dégradent en devenant collant à la surface ... Et tout rouille, y compris l’inoxydable ...
C'est pas une histoire uniquement de température, elle dépassent rarement 33°, mais une histoire d'humidité.
 
Pour le disque actif, je pense que c'est l'inactivité pendant 10 j qui lui a fait rendre l'ame. Pour éviter l'oxydation ou la dégradation des plastiques, il faut que les matériaux soit utilisé en permanence ...  
 
Pour mes prochains disuqes, je pense mettre deux disque internes, dont un de sauvegarde et je m'arrangerait pour qu'il y ait une activité au moins une fois par jour.


Message édité par vinceouille le 11-06-2013 à 00:59:31
n°8754024
master71
ça manque de place.
Posté le 11-06-2013 à 16:11:37  profilanswer
 

c'est pas inoxydable, à part le boitier, le disque est couvert d'oxydes, donc déjà oxydés...

 

Et le fait de travailler, accroit l'usure, travailler n'élimine pas l'oxydation, théoriquement c'est le contraire, puisque tu ventiles, et donc tu augmentes les échanges d'ions...

 

la condensation, dans un pays chaud, n'intervient que sur des parois plus froides que la température ambiante, donc un disque éteint n'a pas de partie froide qui engendrerait de condensation, au contraire d'un disque en mouvement (plus de mouvements, plus d'échanges thermiques, plus de 'froid', donc plus de condensation)

 

quels plastiques deviennent collants? ça m'intéresse...

 


PS: les disques sont fabriqués, conditionnés, et stockés avant leur expédition, et ce dans leur grande majorité, en Thaïlande, pays ou la chaleur et l'humidité règnent...


Message édité par master71 le 11-06-2013 à 16:12:48

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8754034
vinceouill​e
Posté le 11-06-2013 à 16:21:06  profilanswer
 

Après entre la théorie et la pratique ...
Ce que je vois dans mon quotidien, c'est que les objets qui ne sont pas utilisés se dégrade soit par la moisissure (tissus cuir), soit en devenant collant (plastique) soit par la rouille ... Après je ne connait pas la matière des pièces dans un DD, c'est juste une idée ..
Je pense  également au fait que les disques étaient débranchés et non raccordés à la masse,alors qu'une liaison à la masse réduit la corrosion des pièces métalliques (truc de bateau) ...
 
Pour les type de plastique qui deviennent collant, je ne sais pas faire la différence entre les plastiques, je remarques juste que certains le deviennent et d'autre pas.
 
Mais si quelqu'un décide d'étudier sérieusement ce phénomène, ça m’intéresse car je suis très intrigué et ça pourrait guidé mes achats ...


Message édité par vinceouille le 11-06-2013 à 17:20:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Stockage de Disque Dur

 

Sujets relatifs
disque dur cassé?Cherche Disque dur ultra SILENCIEUX pour stockage
disque dur qui grésilleRécuperer les donnés de mon disque dur
Crash disque dur ?[Conseil] Disque Dur Stockage
[Disque Dur] Demande conseilDisque Dur pour Stockage ?
installation d'un disque dur S-ATA en stockage 
Plus de sujets relatifs à : Stockage de Disque Dur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR