Bonjour à tous,
Je possède une série de disques durs installés dans des racks, et j'en monte un sur ma machine en fonction de mes besoins.
Mais depuis peu, j'en ai installé un en interne. Et puisqu'aucun connecteur ide n'est disponible (2 hdd, lecteur dvd, graveur dvd), j'ai installé une carte afin de pouvoir continuer à utiliser mes racks.
Et ça marche parfaitement (il y a donc simultanément 3 hdd). Je n'ai aucun souci particulier avec mes racks (1 Seagate, 1 WD, et 1 Maxtor).
Mais récemment le même problème est apparu avec 2 hdd identiques et flambants neufs que j'ai ramené du boulot. Il s'agit de 2 Maxtor DiamondMax Plus 9 de 80Go. Ils sont bien détectés par le bios de la carte, et j'arrive à les formatter sous Dos, avec PartitionMagic.
Mais tout se gatte dès que je lance xp... :-( Tout d'abord, xp me dit en gros qu'il a détecté un nouveau matériel, a fait le nécessaire, et me demande de rebooter la machine. Si ma mémoire est bonne, ça ne m'est jamais arrivé avec un hdd.
Après redémarrage, j'arrive à utiliser les disques. J'en ai même utilisé un pour de la capture vidéo. Mais au prochain redémarrage, les disques étant toujours détectés par xp, il est impossible d'y accéder. Et puis, chose étrange, la taille totale et l'espace libre ne sont pas indiqués dans le Poste de travail.
Je précise que la carte possède des fonctions raid (du raid pseudo-matériel j'imagine), mais je ne les utilise absolument pas. Il s'agit d'une connectland dotée d'une Silicon Image 0680. Le haut de gamme quoi... ;-)
J'ajoute que les disques, formattés en FAT32, sont parfaitement utilisables sous Linux (car j'ai un multi-boot).
Quelqu'un peut-il m'aider ? Qu'est-ce qui peut-bien être en cause ?
Une incompatibilité entre la carte et les MaxtorMax Diamond Plus 9 (remarquez, je n'ai pas installé les pilotes les plus récents de la carte) ? Je pourrais en avoir le coeur net car l'un des deux disques internes (le disque esclave) est précisément une Maxtor DiamondMax Plus 9 de 80Go. Il me suffirait alors de l'enlever et de le monter dans un rack.
D'avance, merci pour vos réponses.
@+
Nirina