Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1208 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Nas ou Serveur pour stockage local ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nas ou Serveur pour stockage local ?

n°10627454
cedric39
Allez l'OM !
Posté le 05-09-2019 à 12:46:23  profilanswer
 

Bonjours,
 
J'ai actuellement un NAS mais celui ci est plein ( 8To ) plutôt que de racheter un NAS, je voulais faire un serveur avec mon ancien PC qui traine ( un I5 2500K et tout ce qui va avec ) ...  
 
Ca reviens au même non ? j'ai pas mal de disque dur interne ou externe que je pourrais alors mettre sur mon PC ( 4 HDD de 2To, 1HDD de 4To, 1HDD de 1To )... Je n'ai pas besoin d'y accéder a l’extérieur c'est juste pour du local ..
 
C'est juste pour du stockage pour Infuse sur l'Apple TV notamment ..
 
Pas trop dur a configurer ?  
 
Votre avis ? merci  :)


Message édité par cedric39 le 05-09-2019 à 12:47:09

---------------
''5900X // RTX 4090 // 32Go de RAM 4000Mhz // NVME : Samsung 980 PRO 1To //be quiet! Silent Base 802 // AIO NZXT X62 // Samsung Odyssey Néo G8
mood
Publicité
Posté le 05-09-2019 à 12:46:23  profilanswer
 

n°10628043
fabcoq
Posté le 06-09-2019 à 18:46:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
Vu la capacité de tes disques, je ne pense pas que cela soit intérressant.
Tu souhaites les mettre en raid ? lequel ?
Quelle capacité envisages-tu ?

n°10628124
_marco027
Posté le 06-09-2019 à 22:40:11  profilanswer
 

salut
tu peut essayer de t'amuser un peu avec openmediavault ou freenas
et meme avec dsm de synology mais ca tu te debrouille pour trouver :o

 

c'est interessant a faire et ca va faire un tres bon serveur plex (ou infuse)

 

un raid sera compliqué notament a cause du 1to et du 4to

 

sinon raid 5 avec les 4x2to

 

:jap:


Message édité par _marco027 le 06-09-2019 à 22:40:26

---------------
Delid Intel 115X - Mains Propre à Rouen - MOD Coffee Lake sur Z170/Z270 :D
n°10628203
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 07-09-2019 à 07:46:35  profilanswer
 

Bonjour
 
C'est quoi le modèle de ton NAS?
 
Il est souvent possible d'augmenter la capacité de stockage en remplaçant les disques un par un en laissant le NAS régénérer son RAID entre chaque changement.
Synology le propose et sûrement d'autres marques.
 
Le seul inconvénient est que cela peut être très long. Compte plusieurs jours pour remplacer l'ensemble. Et cela dépend aussi quel type de RAID tu as choisi sur ton NAS.
 
Si par ex ton NAS est un Synology et que tu as choisi le RAID SHR qui permet de mettre des disques de tailles différentes en RAID, alors tu remplaces le disque de plus faible capacité par un plus volumineux.
Le NAS va reconstruire le RAID en prenant en compte le nouveau disque. Et tu continues avec les autres disques, un par un. L'avantage avec le RAID SHR est que tu n'es pas obligé de changer tous les disques.
 
Informations complémentaires sur le site de Synology: https://originwww.synology.com/fr-f [...] place_disk
 
Il est quand même fortement recommandé de faire les sauvegardes de tes données avant de procéder au changement des disques.
 
Toujours sur Synology, si tu veux connaitre la capacité finale (en fonction des disques mis et le type de RAID) que tu peux obtenir, tu as un simulateur:
https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator
 
J'ai utilisé récemment cette fonctionnalité avec mon NAS Synology, et cela a fonctionné sans problème. Mais cela m'a pris plus de 5 jours au total (environ 12 To de données à régénérer).
 
Dans mon cas, je souhaitais remplacer 5 disques de 4 To par 5 disques de 8 To. En résumé, doubler sa capacité à terme.
Comme j'utilise le RAID SHR, je n'ai pour l'instant remplacer que 3 disques parmi les 5 (pour des raisons de coût) mais cela me permet d'avoir dès maintenant une capacité totale de 24 To (en réel plutôt autour de 21.5 To) alors que si j'avais choisi le RAID 5, j'aurais eu toujours 16 To utilisable. J'étais obligé de changer les 5 disques pour avoir le changement de capacité en RAID 5.
 
Evidemment tout ceci a un intérêt si ton NAS peut mettre plus de 2 disques.
 
Sinon attention toutefois au choix des disques.
Pour Synology, tu as la liste des disques durs compatibles selon le modèle de ton NAS: https://www.synology.com/fr-fr/comp [...] d_trim&p=1
 
Désolé je n'ai pas vérifié pour les autres marques, car je ne connais pas.
 
Sinon tu peux tout à fait utiliser ton ancien PC comme NAS mais il faudra procéder toi même à l'installation de l'OS, configurer le RAID, ...
En plus tu peux être limité par le RAID intégré par ta carte mère.
Bref, c'est moins clé en main qu'un NAS.
 
Et ton PC consommera surement plus qu'un NAS.


Message édité par wgromit le 07-09-2019 à 08:33:41

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Nas ou Serveur pour stockage local ?

 

Sujets relatifs
HP microserver Gen10 ou NAS Synology 418Nas en local sur routeur 4G ?
Conseils sur double config (jeu et serveur fichier/PLEX)HDD pour NAS
[Conseil] Besoin de conseils achat NASConseils serveur Multimédia
Changement disque dur NAS 2 baiesQuelle config serveur pour un rapport conso/puissance optimal
HDD Nas - état instable (bad sectors) 
Plus de sujets relatifs à : Nas ou Serveur pour stockage local ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR