encore une fois, j'ai fait cette recherche, je suis tombé sur ce topic et je l'ai lu
mais bon, dans les résultats de la recherche, 75% des topics ne correspondent pas du tout au problème visé mais apparaissent quand même parce que les mots clés sont apparus au moins une fois et au sein des topics qui restent, 90% des messages sont totalement hors-sujet...
donc pour répondre à une question toute bête, il faut lire 150 messages pour en trouver 1 seul qui apporte la réponse
je suis tout à fait d'accord qu'il faut rechercher avant de poser les questions mais s'il ne faut QUE rechercher, autant remplacer le forum par une FAQ et je dirai même plus, autant supprimer le forum, la grande majorité des réponses se trouve déjà sur internet, il suffit de rechercher...
de plus, en cherchant des renseignements sur le serial-ata, j'ai entendu parler du raid, technologie que je ne connais pas du tout
pour un novice comme moi, chaque recherche sur le forum crée donc de nouvelles questions
alors lire 50 messages pour comprendre le serial-ata, puis 50 messages pour comprendre le raid, puis 50 messages pour comprendre je ne sais quoi encore...
c'est sûr que je pourrai lire tout le forum à ce compte là et encore, ça n'empêcherai pas de trouver des questions dont la réponse n'y apparait pas encore
enfin bref, c'est plus nettement plus pratique et efficace de poser une question que de chercher tout seul dans son coin quand on n'y comprend rien