Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2739 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD Nombre de secteur instable , comment y remédier ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HDD Nombre de secteur instable , comment y remédier ?

n°10111418
orion
Туманность Ориона
Posté le 28-03-2017 à 15:53:37  profilanswer
 

Bonjour;
 
j'ai un disque dur 2.5 dit en "prudence"  
 
j'ai passé une après midi a installé windows dessus, l'installation c'est passé mais je vous explique pas la lenteur du bordel
 
du coup j'en ai acheté un nouveau  
 
ma question, ceci ce répare ? a savoir Nombre de secteur instable
 
http://img4.hostingpics.net/pics/689693Capture.png
 
si possible , avec qu'elle logiciel le faire ?
 
merci à vous


Message édité par orion le 28-03-2017 à 16:38:09

---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le 28-03-2017 à 15:53:37  profilanswer
 

n°10111453
mrdoug
Posté le 28-03-2017 à 16:27:08  profilanswer
 

Tu peux faire un formatage bas niveau mais bon le mieux c'est sauvegarder et acheter un SSD ou un nouveau disque dur si celui-ci n'est pas en system.


Message édité par mrdoug le 28-03-2017 à 16:28:07
n°10111456
Gg67500
Posté le 28-03-2017 à 16:29:54  profilanswer
 

Formatage bas niveau avec killdisk puis checkdisk sous windows et avec de la chance les secteur défectueux seront désactivé/remplacé

Message cité 1 fois
Message édité par Gg67500 le 28-03-2017 à 16:30:04

---------------
halte là on ne passe pas !
n°10111458
orion
Туманность Ориона
Posté le 28-03-2017 à 16:30:24  profilanswer
 

salut :)
 
oui c'"est fait , le changement a été fait mais maintenant j'aimerai bien profiter de celui ci pour stocké des fichiers iso :D
 
je vais tenter le bas niveau


Message édité par orion le 28-03-2017 à 16:30:31

---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10111461
orion
Туманность Ориона
Posté le 28-03-2017 à 16:31:48  profilanswer
 

Gg67500 a écrit :

Formatage bas niveau avec killdisk puis checkdisk sous windows et avec de la chance les secteur défectueux seront désactivé/remplacé


 
salut Gg67500
 
"checkdisk" c'est la vérification qui ce passe au boot de windows parfois ? pour ce faire c'est bien cmd ?
 
merci


---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10111464
Gg67500
Posté le 28-03-2017 à 16:34:06  profilanswer
 

orion a écrit :


 
salut Gg67500
 
"checkdisk" c'est la vérification qui ce passe au boot de windows parfois ? pour ce faire c'est bien cmd ?
 
merci


 
 
Non .
http://img.techpowerup.org/170328/capture035.jpg
 
Vérification des erreur


---------------
halte là on ne passe pas !
n°10111467
hakoushak
Posté le 28-03-2017 à 16:34:57  profilanswer
 

Utilise le en disque de stockage ou externe et non plus en disque système il risque de lâcher rapidement sinon, c'est une disque défaillant matériellement, tu peux pas y remédier, c'est un comme un cd audio qui commence à être rayé.

n°10111471
orion
Туманность Ориона
Posté le 28-03-2017 à 16:39:36  profilanswer
 

super, comme toujours sur ce forum, vous êtes au top !!
 
je vais aller faire un formatage bas niveau et le laisser un moment, c'est assez long comme procédure...
 
et oui je compte l'utiliser comme hdd externe :)


---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10111502
fabcoq
Posté le 28-03-2017 à 17:32:16  profilanswer
 

actuellement tu as 318 ( decimal) sections instables
et 0 erreurs incorrigibles
ce qui peut arriver c'est que c'est 318 deviennent incorrigibles avec d'autres instable cela signifie la mort de ton dd.
 
L'utiliser aujourd'hui en dd externe mais à condition d'avoir une sauvegarde de ce disque sinon c'est aimé vivre dangereusement.Tu peux perdre toutes tes données à tout moment et tu ne seras pas prévenu.
 
Tu pourrais essayer de changer le câble sata à cause des erreurs en C7.
 
Tu as quoi comme alimentation dans cette machine ?


Message édité par fabcoq le 28-03-2017 à 17:35:25
n°10111545
master71
ça manque de place.
Posté le 28-03-2017 à 18:27:46  profilanswer
 

il a 318 secteurs instables et 0 erreurs incorrigibles.
ce qui peut se passer avec un low-level format, c'est que les secteurs instables passent en secteurs sains ou en secteurs réalloués avec un secteur de remplacement..
 
les erreurs incorrigibles arrivent en général quand il n'y a plus de secteurs de remplacement et qu'un secteur instable est en erreur permanente.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
mood
Publicité
Posté le 28-03-2017 à 18:27:46  profilanswer
 

n°10111549
orion
Туманность Ориона
Posté le 28-03-2017 à 18:31:28  profilanswer
 

fabcoq : ce disque était dans un pc portable donc l'alimentation j'en sais rien :(
 
master71 : tu peux me résumer ce que tu viens de dire ? je sais pas si c'est plutot bon signe, ou mauvais :D
 
merci

Message cité 1 fois
Message édité par orion le 28-03-2017 à 18:33:46

---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10111555
fabcoq
Posté le 28-03-2017 à 18:42:58  profilanswer
 

ce qui peux expliquer son état avec si peu d'heures d'utilisations.

n°10111594
BloodyCarn​age
Posté le 28-03-2017 à 19:16:17  profilanswer
 

Tous les secteurs d'un disque moderne sont "mauvais/imparfaits" d'usine, mais le contrôleur est capable de corriger les erreurs jusqu'à un certain point (passé ce point, le secteur devient "instable" ).
Le problème, c'est que les secteurs instables sont remis dans le pool de bons secteurs dès qu'ils ont été réécrits avec succès. Du coup, ça donne à peu près ça:
 
- donnée écrite sur secteur X
- relecture impossible du secteur X (donnée perdue, bien sûr)
- secteur X ajouté à la liste des secteurs instables
- nouvelle donnée écrite avec succès sur le secteur X
- secteur X retiré de la liste des secteurs instables
- relecture impossible du secteur X
- ... ça se répète avec perte de données à chaque fois, et le cancer s'étend aux secteurs/pistes contiguës.
 
Le seul bricolage efficace sous windows est de laisser les zones pourries non partitionnées.
 
Pour résumer, un disque moderne malade ne sera plus jamais fiable.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10111630
orion
Туманность Ориона
Posté le 28-03-2017 à 20:03:18  profilanswer
 

"Le seul bricolage efficace sous windows est de laisser les zones pourries non partitionnées"
 
cela ce fait automatiquement ? ou il y a une procédure pour le faire ?
 
merci


---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10111639
master71
ça manque de place.
Posté le 28-03-2017 à 20:13:41  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :

Tous les secteurs d'un disque moderne sont "mauvais/imparfaits" d'usine, mais le contrôleur est capable de corriger les erreurs jusqu'à un certain point (passé ce point, le secteur devient "instable" ).
Le problème, c'est que les secteurs instables sont remis dans le pool de bons secteurs dès qu'ils ont été réécrits avec succès. Du coup, ça donne à peu près ça:
 
- donnée écrite sur secteur X
- relecture impossible du secteur X (donnée perdue, bien sûr)
- secteur X ajouté à la liste des secteurs instables
- nouvelle donnée écrite avec succès sur le secteur X
- secteur X retiré de la liste des secteurs instables
- relecture impossible du secteur X
- ... ça se répète avec perte de données à chaque fois, et le cancer s'étend aux secteurs/pistes contiguës.
 
Le seul bricolage efficace sous windows est de laisser les zones pourries non partitionnées.
 
Pour résumer, un disque moderne malade ne sera plus jamais fiable.


euh non.
si il n'arrive pas à relire un secteur c'est pas en instable qu'il passe c'est en erreur incorrigible avec remontée à l'OS, et là c'est l'OS qui décide ce qui se passe.
un secteur instable c'est un secteur qui a été lu plusieurs fois mais dont les données finissent par être lues correctement avec la correction d'erreur.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°10111643
master71
ça manque de place.
Posté le 28-03-2017 à 20:16:11  profilanswer
 

orion a écrit :

fabcoq : ce disque était dans un pc portable donc l'alimentation j'en sais rien :(
 
master71 : tu peux me résumer ce que tu viens de dire ? je sais pas si c'est plutot bon signe, ou mauvais :D
 
merci


c'est ni bon, ni mauvais, c'est un disque dur qui a des soucis, mais pas au point d'être en fin de vie.
un formatage de bas niveau, ou lent, suffira à basculer les secteurs instables en sain ou réalloué, et il peut encore durer des années en intensif avant de mourir.
ou pas. il peut aussi claquer du jour au lendemain sans prévenir.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°10111686
mrdoug
Posté le 28-03-2017 à 20:47:20  profilanswer
 

master71 a écrit :


c'est ni bon, ni mauvais, c'est un disque dur qui a des soucis, mais pas au point d'être en fin de vie.
un formatage de bas niveau, ou lent, suffira à basculer les secteurs instables en sain ou réalloué, et il peut encore durer des années en intensif avant de mourir.
ou pas. il peut aussi claquer du jour au lendemain sans prévenir.


 
Oui mais perso c'est clairement un disque que je jèterais ou que je m'en servirais pour y mettre des données peu importantes. Je n'aurais clairement plus confiance en ce disque.


Message édité par mrdoug le 28-03-2017 à 20:47:37
n°10111697
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 28-03-2017 à 20:52:32  profilanswer
 

tu copie toutes les données du disque dur sur un media sur.
tu prend ton disque dur, un coup de perceuse dedans et poubelle.
 
un HD pas fiable ne peut plus etre de confiance


---------------
#mais-chut
n°10111758
BloodyCarn​age
Posté le 28-03-2017 à 21:49:46  profilanswer
 

master71 a écrit :


euh non.
si il n'arrive pas à relire un secteur c'est pas en instable qu'il passe c'est en erreur incorrigible avec remontée à l'OS, et là c'est l'OS qui décide ce qui se passe.
un secteur instable c'est un secteur qui a été lu plusieurs fois mais dont les données finissent par être lues correctement avec la correction d'erreur.


 
D'accord avec la seconde partie, pas avec la première. Un secteur instable l'est parce que la correction d'erreur a été incapable de relire ce qu'il contenait. Si l'écriture suivante échoue, le contrôleur (pas l'OS) va définitivement marquer ce secteur comme inutilisable et allouer un spare à sa place. Le problème étant que "l'écriture suivante" passe souvent (par contre ce qui est écrit est illisible), du coup, le secteur malade se retrouve à nouveau "bon pour le service" jusqu'à la prochaine lecture. Et comme le secteur n'est encore que "instable", l'OS ne le marque pas non plus au niveau du système de fichier. Il faut vraiment que le secteur présente une défectuosité franche de telle manière que l'écriture échoue pour qu'il soit retiré du service. C'est pour ça que l'utilitaire badblock existe sous linux.
Après, je t'accorde que la facilité avec laquelle un contrôleur retire un secteur varie d'un firmware à l'autre et, suivant la cause du problème (choc ou impureté dans le plateau qui provoque une dégradation graduelle), le comportement n'est pas le même.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10111881
orion
Туманность Ориона
Posté le 29-03-2017 à 00:18:11  profilanswer
 

après un formatage complet via killdisk  
 
http://img4.hostingpics.net/pics/678550Capture.png
 
mais bon le problème est sans doute caché ...


---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10111907
Gg67500
Posté le 29-03-2017 à 03:10:27  profilanswer
 

Cachée non.
Retardée pour 1 jours 1 semaine 1 mois 10 ans.... Oui j'ai un disque dur de 2to que j'ai sauvée par la même méthode... Sa fait 3 ans qu'il se porte bien sans perte de donnée ou d'apparition de secteur défectueux.

 

La cause... Une alimentation pas stable qui a fait délirer le contrôleur.


---------------
halte là on ne passe pas !
n°10112235
master71
ça manque de place.
Posté le 29-03-2017 à 14:48:09  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :


D'accord avec la seconde partie, pas avec la première. Un secteur instable l'est parce que la correction d'erreur a été incapable de relire ce qu'il contenait. Si l'écriture suivante échoue, le contrôleur (pas l'OS) va définitivement marquer ce secteur comme inutilisable et allouer un spare à sa place. Le problème étant que "l'écriture suivante" passe souvent (par contre ce qui est écrit est illisible), du coup, le secteur malade se retrouve à nouveau "bon pour le service" jusqu'à la prochaine lecture. Et comme le secteur n'est encore que "instable", l'OS ne le marque pas non plus au niveau du système de fichier. Il faut vraiment que le secteur présente une défectuosité franche de telle manière que l'écriture échoue pour qu'il soit retiré du service. C'est pour ça que l'utilitaire badblock existe sous linux.
Après, je t'accorde que la facilité avec laquelle un contrôleur retire un secteur varie d'un firmware à l'autre et, suivant la cause du problème (choc ou impureté dans le plateau qui provoque une dégradation graduelle), le comportement n'est pas le même.


un secteur instable est lu jusqu'à ce qu'une lecture correcte ou jusqu'à ce qu'un timer indique qu'on arrête là.  
Si il y a plusieurs lectures avant une réussite mais dans le temps imparti, le secteur est considéré comme instable.
si le timer arrive au bout sans que le secteur aie une lecture correcte, il passe en erreur incorrigible et fait une remontée à l'OS.
 
c'est la norme.
 
et au prochain formatage lent, ou les secteurs seront écrits et lus individuellement, le secteur sera testé, et si il reste instable il est remplacé, si il fonctionne normalement, il n'est plus marqué instable.
 
un secteur instable n'implique aucune perte de donnée, et normalement aucune corruption non plus, les données de correction d'erreur étant là pour ça.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°10337934
francois00​3
Posté le 06-03-2018 à 22:46:23  profilanswer
 

Bonsoir et au secours
 
Je découvre votre forum. Je suis dans le même cas.
 
http://dl.free.fr/vNx5dOWWh
 
je veux sauver mes données et je pense acheter un nouveau Disque dur.
j'ai lancé un chkdsk.
Que dois-je faire, SVP ?! Je suis tres mal !
 
Cordialement
Et merci d'avance.
 
François

n°10488061
Passeret
Posté le 14-12-2018 à 23:35:33  profilanswer
 

Je reprend ce topic.
 
J'ai un disque dur qui a pas mal d'heures de vol qui vient de s'allumer en jaune "prudence" ( C5 ).
 
Cela dit il y a 1 (un) secteur instable et c'est tout. C'est un disque de stockage interne secondaire qui sert assez peu, seulement pour des archives. Je me demande si ça vaut le coup de le formatter bas niveau.

n°10488069
zonka
x58 forever!
Posté le 15-12-2018 à 00:09:56  profilanswer
 

Ça va finir par se dégrader de toute manière, plus ou moins rapidement.

 

Tu peux essayer un bas niveau, hddregenerator, spinrite....

 

Ca tiendra. Un moment. Ou pas.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10488076
Passeret
Posté le 15-12-2018 à 00:32:00  profilanswer
 

HD Tune me dit que le disque est OK.
 
Vu qu'il y en a qu'un ça pourrait être un faux positif d'un disque pas spécialement rapide et en plus fatigué?

n°10488101
zonka
x58 forever!
Posté le 15-12-2018 à 08:17:59  profilanswer
 

1) il n'y a pas de faux positifs sur les attributs SMART

 

2) crystaldiskinfo est le seul utilitaire fiable pour interpréter les valeurs. Hdtune à d'autres qualités mais pas sur le SMART.

 

3) fais une courbe de lecture Hdtune sur ce disque, tu devrais repérer un décrochage au niveau de la zone qui commence à faiblir.

 

En l'état, je dirais : tu peux utiliser le disque, sous surveillance, mais tu peux te retrouver du jour au lendemain avec ton secteur instable passé en défectueux + 3 autres instables etc.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10502063
edwong
Posté le 08-01-2019 à 12:30:06  profilanswer
 

Je rebondis aussi sur ce sujet avec mon disque dur à moi, dans un étant visiblement bien plus dégradé.
 
Visez un peu ça :
https://i.imgur.com/cMslbpv.jpg
Comme vous pouvez le voir c'est pas glorieux, le nombre de secteur réalloué est critique, plus les deux cartons jaunes sur C5 et C6. Est ce que là aussi un formatage bas niveau peu aider a améliorer la situation, histoire de garder ce DD comme stockage d'appoint.
 
Le DD a été acheté en 2015. Pour le moment je l'ai débranché, il n'y a rien de critique dessus.

n°10502073
Mazitch
Posté le 08-01-2019 à 12:51:40  profilanswer
 

Le formatage bas niveau va juste permettre de couper ces secteurs défecteux d'un point de vue logique (ils ne seront plus alloués) mais d'un point de vue physique ça n'empêche en rien au DD de continuer à se dégrader. Pour un DD qui a à peine 3-4 ans, un tel nombre de secteurs défectueux est mauvais, j'oserais même pas mettre une ISO Ubuntu de secours tant le DD peut "péter" d'un jour à l'autre.  
 
C'est techniquement utilisable, mais faut vraiment faire du stockage pour des choses qui ne servent à rien. Pour moi, ça se serait rapidement transformé en frisbee  :sarcastic:


Message édité par Mazitch le 08-01-2019 à 12:53:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD Nombre de secteur instable , comment y remédier ?

 

Sujets relatifs
Partition EFI sur HDD& W10 sur SSDHDD externe état inconnu sur CrystalDiskInfo
Hdd 2.5 pouces performantfreez et crash de SSD avec HDD
Recherche bracket HDDHDD trop volumineux ?
[RESOLU] HDD dans baie optiqueHDD WD cassé ! Réparation possible ?
HDD de 500Go qui vient de se formater tout seul !HDD de données tout le temps allumé, SSD
Plus de sujets relatifs à : HDD Nombre de secteur instable , comment y remédier ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR