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Auteur Sujet :

Pb sur Seagate 7200.12, 7200.14 et autres

n°10496373
coplan27
Posté le 29-12-2018 à 19:12:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonsoir NaCl.

 

Comme le dit Romingo49, ce "bug" du firmware a et continue de donner lieu à des notes salées.

 

Concernant le 7200.11 j'en ai dépanné près de 700 ! Et il tournent toujours ! A partir du 7200.12 c'est devenu impossible alors que les symptômes sont strictement les mêmes dans la majorité des cas :

 

- démarrage
- montée en régime et stabilisation
- un bref déplacement des têtes qui se manifeste par une "brrrr", juste 1
et c'est tout, le doux ronronnement des plateaux.

 

Dans les fait le disque est invisible. Son port DATA est verrouillé. On savait le ré-ouvrir assez facilement avec les .11, ensuite plus possible. Les analyses faites par des spécialistes ont bien montré que le protocole type "série" a été modifié pour le rendre inaccessible. Une modification du firmware, sans aucun doute, pour permettre au "bug" de se déclencher de façon pseudo aléatoire alors que le disque est en parfait état.

 

Je reste persuadé qu'il existe toujours une procédure de déblocage, mais elle n'est pas publique et ceux qui la connaissent ne la divulguent pas. Il y a trop de fric à se faire.

 

L'ennui est que les choix sont faibles. Il ne reste plus beaucoup de fabricants de HD sur le marché. En plus il n'est pas sur qu'ils ne bricolent pas la main dans la main. Sinon comment continueraient-ils à gagner de l'argent si leurs disque ne "pannaient" pas. Un disque dur bien manipulé peut durer fort longtemps.

 

J'ai encore des IDE de moins de 250Go qui ont plus de 20 ans et sont toujours accessibles !  
 

Message cité 1 fois
Message édité par coplan27 le 29-12-2018 à 19:30:25
mood
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Posté le 29-12-2018 à 19:12:35  profilanswer
 

n°10496496
NaCl
L'addition va être salée...
Posté le 30-12-2018 à 00:57:06  profilanswer
 

coplan27 a écrit :

Bonsoir NaCl.
 
Comme le dit Romingo49, ce "bug" du firmware a et continue de donner lieu à des notes salées.
 
Concernant le 7200.11 j'en ai dépanné près de 700 ! Et il tournent toujours ! A partir du 7200.12 c'est devenu impossible alors que les symptômes sont strictement les mêmes dans la majorité des cas :
 
- démarrage
- montée en régime et stabilisation
- un bref déplacement des têtes qui se manifeste par une "brrrr", juste 1
et c'est tout, le doux ronronnement des plateaux.
 


 
Mon 7200.12 présente exactement les mêmes symptômes qu'un 7200.11 brické à l'exception que le terminal ne renvoie rien (juste ATA RESET mais après ça s'arrête là)..
 
Le DD qui me pose problème possède un firmware visiblement modifié par HP :
Modèle : ST31000524AS  
FW: HP63
Datecode : 12037
Barracuda 7200.12 1000 Gbytes
 
J'ai eu trop de Seagates qui m'ont lâché, un m'avait même fait un click of death alors qu'il n'avait que même pas 4 jours :fou: (c'était un Momentus 5400RPM, qui n'avait même pas été brusqué une seule fois de sa vie).
 
J'pense que j'vais essayer de trouver une solution (enfin de me souvenir de ce que j'avais fait pour accéder au terminal, le dd ne répondait pas au CTRL+Z, c'était en faisant un pont entre deux points sur le PCB que j'avais réussi comme par hasard à accéder au prompt F3 T> ) sinon il retournera dans ma pile de DD à envoyer chez des sociétés de récupération.


---------------
... ou pas
n°10499907
seagate_su​rfer
Posté le 04-01-2019 à 19:11:56  profilanswer
 

Bonjour Romingo49,
 
Merci de votre retour. Nous sommes vraiment désolés pour cette mauvaise expérience.  
 
Nous vous conseillons de valider votre garantie sur ce lien et, si le disque est toujours sous garantie, vous pouvez demander son remplacement.
 
Bien à vous,


---------------
Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
n°10500252
Romingo49
Posté le 05-01-2019 à 13:46:15  profilanswer
 

Bon les amis, verdict...
 
Ça ne fonctionne pas mieux...
 
J'ai reçu une carte mère d'occasion avec le même numéro de série et la même révision. Bien que la mémoire sur la carte soit une samsung, j'avais un winbond à l'origine, ça pose peut être problème.
J'ai donc déssoudé la puce bios, et déssoudé la puce de ma carte mère d'origine pour la placer sur la carte mère que j'ai reçu.
 
Tout c'est parfaitement déroulé au niveau du soudage déssoudage, mon père ayant 20 d'expériences en dépannage électronique.
Il sait parfaitement faire ça proprement et a tous l'outillage nécessaire.
 
Ensuite je remonte la carte après avoir nettoyé le PCB, tout oxydé encore une fois... C'est quoi ce problème avec le pcb chez seagate? Tout mes seagate on ce problème.
 
Je branche mon HDD en USB sur son pc portable avec un adaptateur externe disque dur et alim externe. https://www.ebay.fr/itm/Ugreen-USB- [...] 0677.m4598
 
Et là le disque démarre comme il a toujours fait, mise en rotation, bruits des têtes classique et ensuite plus rien. Aucune détection sur le PC, comme si je ne branchait rien. La désillusion  :(  
J’essaie aujourd'hui sur mon pc fixe en SATA, Le chargement de Windows 10 est lent (bien que le disque ne soit qu'un disque de stockage), tout ce passe au ralenti, divisé par 10. Comme j'avais déjà eu le cas avant. Disque non visible dans ordinateur.
Au contraire de la "gestion des disques".
Une fois dans la gestion des disques il me demande d’initialiser un disque en GPT ou MBR , je n'ose pas le faire, j'ai mes données dessus :/ , et je ne vois aucun espace disque en dessous (disque 3), (voir photos)
 
http://image.noelshack.com/minis/2019/01/6/1546691682-capture1.png http://image.noelshack.com/minis/2019/01/6/1546691682-capture2.png
 
Est ce que je peux tenter l'initialisation gpt?
 
Ensuite les 3/4 du temps il bloque au bios et quand j'arrive a accéder au bios, il n'est pas détecté. C'est pour moi identique à avant. Alors que j'ai changé le pcb.
Il me l'avait déjà fait ce problème. Juste une fois. J’avais du le débrancher et booter sans lui, pour que ensuite tout refonctionne une fois rebranché.
http://image.noelshack.com/minis/2019/01/6/1546693064-capture3.png
 
 
Enfin voilà..., pour le moment le problème est identique à peu de chose prêt. J'attends une autre carte mère prochainement, au cas où celle ci d'occaz soit défectueuse aussi. Mais j'ai trop peu d'espoir.
 
Comment se fait-il que le disque tourne parfaitement et réalise l'initialisation mécanique correctement, sans que derrière il ne soit pas détecté correctement. C'est bien la carte mère qui contrôle tout ça?
Concrètement dans le disque en lui même il n'y a que la nappe vers les têtes de lectures niveau électronique?
 
 
Edit:
 
Est ce important d'avoir une carte qui correspond parfaitement au code de l'étiquette de mon hdd?
st3000dm001 9yn166-302 cc4c su
https://www.hdd-parts.com/nsearch.h [...] 84971410/1


Message édité par Romingo49 le 05-01-2019 à 14:05:47

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Feedback
n°10500276
coplan27
Posté le 05-01-2019 à 14:18:33  profilanswer
 

Bonjour Romingo.
 
On te l'avait dit plusieurs fois le "bug" du firmware verrouille l'entrée DATA. De ce fait le disque n'est plus visible de nulle part. Le paramètre de verrouillage se trouve dans l'EEPROM que ton père a permutée. Il a donc emmené le paramètre avec lui. Retour case départ.
 
Pour ce qui est de l'oxydation c'est sans importance. Au contraire cette couche d'oxyde protège les contacts. Un peu comme l'alumine qui est transparente et qui protège l'aluminium qui est en dessous. L'enlever, elle se reforme.
 
Pour t'en sortir il faudrait que Seagate accepte de te fournir la procédure de déblocage comme celle que nous avions et avons encore pour les 7200.11. Sauf que Seagate ne le fera pas ! C'est volontaire. Seagate_surfer va t'assurer, croix de bois croix de fer, qu'il n'en est rien.
 
Il n'y a pas d'électronique à l'intérieur du boitier. Inutile de l'ouvrir pour cela. Tout est sur la carte électronique externe.
 
Les laboratoires de "récupération" (de fric) de données savent faire le nécessaire, mais il ne donneront pas leur truc. Il y a trop de fric à se faire.
 
Je n'ai pas voulu l'écrire jusque maintenant, mais on est en pleine "obsolescence programmée" ce qui est improuvable.


Message édité par coplan27 le 05-01-2019 à 14:21:58
n°10500288
Romingo49
Posté le 05-01-2019 à 14:27:38  profilanswer
 

Quelle saloperie... Alors qu'avec 15€ de matériel on saurait le faire comme à l’époque des 7200.11 finalement?
 
Coplan27 j'ai voulu tenter quand même ^^.
 
C'est de bonne augure pour récup mes données quand même cette histoire au final. Même si je vais devoir raquer...
Tout cette argent pour si peu de manipulation... Triste.
 
Comme je suis déçu par Seagate tu peux même pas savoir... J'ai toujours acheté que ça.


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n°10500293
coplan27
Posté le 05-01-2019 à 14:33:42  profilanswer
 

Je suis, nous sommes, désolé(s) pour toi.
 
Bon, ça ne te rassurera pas, mais les autres font de même, en moins visible. Et c'est comme ça pour tout ce qui est électronique et comporte un processeur ! Machine à café, robot ménager, lave linge, lave vaisselle, etc.
 
Il faut que ça "tombe en panne" pour vendre du neuf. Sinon, comment les fabricants vivraient s'ils ne fabriquaient plus.
 
On a passé le stade de "l'équipement", on en en est à celui du "renouvellement". P....n de société de consommation. On ne sait pas où on va, mais on y va à vitesse V et vite.

n°10500300
Romingo49
Posté le 05-01-2019 à 14:51:31  profilanswer
 

Sauf qu'ici c'est des disques dur, une partie de la vie des gens stocké numériquement. C'est pour moi bien plus grave et ça pose une question de moral ou d'éthique importante.

 

J'ai plus qu'a économiser 6 mois pour l'envoyer en récup de donnée. Génial.
J'espère surtout récupérer mes données.

 

Merci de ton soutien coplan


Message édité par Romingo49 le 08-01-2019 à 16:31:25

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n°10500315
coplan27
Posté le 05-01-2019 à 15:14:54  profilanswer
 

Les récupérateurs de données font souvent des miracles. Ils ont des équipements coûteux mais performants et ils savent s'en servir.
 
Coté éthique, dès qu'il s'agit de faire tourner un entreprise, il n'y en a plus !  

n°10516093
lemonsolo
Posté le 28-01-2019 à 19:27:44  profilanswer
 

Salut à tous, je viens quasiment de lire l'intégralité des 6 pages du topic et autant dire que ça sent le sapin pour mon 7200.14 de 2TO (ST2000DM001).  
 
Il est tombé en panne il y a deux jours sans prévenir. Cette fois, pas de possibilité de recourir à la solution employé pour les 7200.11 qui m'avait permis de ressusciter un 500GO.
 
D'ailleurs, c'est peut-être une panne mécanique cette fois... Pour le moment, je n'ai pas trop cherché à faire de diagnostic.
 
Et pas question de payer une fortune pour récupérer les données donc démontage. À la grâce de Dieu, comme on dit... :D


Message édité par lemonsolo le 28-01-2019 à 19:32:15
mood
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Posté le 28-01-2019 à 19:27:44  profilanswer
 

n°10516234
coplan27
Posté le 28-01-2019 à 23:50:23  profilanswer
 

Saut lemonsolo.

 

Démontage !!!!!

 

Expliques nous mieux ce qui se passe.

 

Le disque tourne-t-il ou pas ? Quels bruits émet-il ? Que dit le gestionnaire de disques ? Est-il vu par le BIOS ?

 

En tous cas NE L'OUVRE PAS. Ca ne sert à rien d'autre qu'à le condamner à mort.


Message édité par coplan27 le 28-01-2019 à 23:51:01
n°10572649
leo21
Tant que ça fait du bruit ....
Posté le 28-05-2019 à 20:52:33  profilanswer
 

Bonjour à tous.
Je viens de lire intégralement ce topic (et d'autres sur ce forum) très explicite sur la mort subite du HDD Seagate .
J'aurais du le lire avant, mais j'avais recherché pour des SAMSUNG alors que j'ai le SAMSUNG/Seagate SATA 2.5 pouces 500 GO ST500LM012 HN-M500MBB./EX2 REV.C DOM.02/2015 d'un pote, qui brutalement a fait son mort.
J'entends le moteur des plateaux tourner, mais le HDD n'est pas reconnu sous DOS, ni W7/10, etc...
J'ai commandé après longues recherches un modèle fonctionnel approchant mais DOM : 09/2104 au lieu de DOM 02/2015 , en espérant que l'échange des PCB résoudrait le problème....Coplan27 a raison, ce n'est pas une démarche valide car après croisement des PCB, nada, aucun des 2 n'étaient reconnu, ni en direct Sata ni USB.
J'ai remis à chacun son PCB d'origine, celui acheté récemment est reconnu, celui du pote fait toujours son récalcitrant car les firmwares ne sont peut-être pas exactement identiques, ou les ensembles Hardware pas appairé comme en usine.
A titre perso j'ai arrêté d'utiliser des "Porte de la Mer" depuis des dizaines d'années, après un achat de x4 7200 500 destiné à du raid qui m'ont claqué les un derrière les autres en 2 heures dés sortis du carton !
RSII à l'époque, j'en avais commandé une vingtaine pour le taf en vue d'échange sur des serveurs/superviseurs GTC, que je remplaçais systématiquement avant 40 000 heures en préventif (H/24/365/J/An), et bien je me suis fais jeter par la Hot-line RMAliste de la Porte avec vue sur la mer sous prétexte que ces HDD étaient des OEM  :(  
Pas grave, j'avais édité une interdiction d'achat nationale de cette marque au sein de la boite qui m'employait, validé par le siège, et nous avons approvisionné depuis des Noirs par palettes, car rien que dans mon coin je devais échanger une petite centaine de HDD préventivement par an.
Perso, depuis je n'utilise plus que des VelociRaptor DTZDC de 300Go=>1 To (j'ai acheté les derniers neufs en vente) des ToutNoirs en 2.5/3.5, et en SSD du XM25, ou du DC Sxx (Data Center), mais j'ai gardé des Cheetah 15K.5 300 Go (15000tr/mn !!!) car si les supports ont un prix, les données n'en n'ont pas !
Coplan27 est vraiment une belle personne pour assurer les procédures de déplantage de disques, mais je me fendille de plus en plus quand atterrissent @home des machins cramés dont les Kékés de potes proprios ont préféré acheter des Aille-Foufoune à 1500 Roros pour améliorer leur score à Candy-Crush Saga, plutôt que d'investir 100 balles dans des supports de sauvegarde externes, et viennent pleurer après en risquant de mouiller mes claviers/souris/tapis Razer....sans déc :whistle: car dans ce cas c'est mini 1/2 Pomme la récup .
Au fait Coplan27, les SAMSUNG/Seagate c'est là.....
 
https://reho.st/preview/self/fb0336dc4672aa240a780a36c3b544bce52f1e44.jpg
 
https://reho.st/preview/self/d6bbdb21003f46ac6a649d7696ffab2d0aa95f0c.jpg


Message édité par leo21 le 28-05-2019 à 22:36:06

---------------
leo 21
n°10572671
papin13
Posté le 28-05-2019 à 21:21:36  profilanswer
 

bonjour à tous,
 
je suis hélas propriétaire d'un disque dur SEAGATE 7200.12 je l'ai acheté il y a un très long moment, je dirai une dizaine d'années.
 
j'avais à une époque le problème du clic il me semble. depuis un très long moment je ne l'ai plus utilisé et je l'ai laissé dans un coin.
maintenant il ne démarre même plus, j'ai acheté un nouveau boitier et pareil le disque dur ne démarre pas.
 
je me dis peut être que ça ne viendrait que d'un problème d'alim (au niveau du disque dur), en fait je n'en sais rien, je suis déçu car j'aimerai récupérer photos et vidéos qui sont dessus, si quelqu'un a une idée

n°10572687
coplan27
Posté le 28-05-2019 à 21:57:14  profilanswer
 

Bonsoir à tous les deux.

 

J'anticipe sur la réponse de Jisse6.

 

Déjà SAMSUNG est devenu Seagate depuis quelque temps après les MAXTOR.

 

Il est clair que les fabricants, pas seulement Seagate, doivent fabriquer. Si leurs produits sont inusables ils sont bons pour mettre la clé au clou.

 

Donc... il faut qu'ils pannent, soit tous seuls par usure, soit d'une autre manière !

 

Un disque, sauf les SSD, contient des pièces en mouvement, des moteurs, un revêtement magnétique. Tout ça s'use, sans parler des vibrations et autres chocs. Si le matériel dure trop longtemps si bien utilisé, alors un petit coup de pouce pour l'amener à panner.

 

On le dit depuis longtemps, un disque dur mécanique doit être remplacé à intervalles, ne serait-ce que pour pérenniser les données. Un à deux ans, je pense, est une bonne marge. A 4 ou 5 heures par jour on arrive autour des 3000 heures. Donc... En plus la technologie évolue.

 

Du temps de l'enregistrement "horizontal" on dépassait à peine 320 Go. En "vertical" on frôle, voir égale, les 10... To !

 

Les disques en 3.5" sont plus résistants que les 2.5". C'est facile à voir. En plus nous n'avons pas eu de solution pour les débricker. D'ailleurs les seuls qu'on a pu traiter ont été les 7200.11 qui ont... 11 ans aujourd'hui.

 

Donc c'est dommage, mais il devient inutile de s'acharner. Si vraiment les données sont cruciales il faut faire appel à des laboratoires spécialisés qui font souvent des miracles, mais chers. On peut limiter les pertes en utllisant le mode RAID, mais pas le RAID0, il faut le RAID1. Voir ce qui se dit sur ce lien

 

Il en sera de même avec les SSD. Leur structure repose sur des cellules mémoire que l'on peut remplir, effacer et re-remplir. Ce sont des composants qui ont une durée de vie limitée. Au bout d'un certain nombre d'effacement/écriture elles rendent l'âme. Les contrôleurs les surveillent et les neutralisent au fur et à mesure. D'où l'inutilité de faire des "compress" sur SSD, c'est même déconseillé car ils accélèrent leur usure.

Message cité 1 fois
Message édité par coplan27 le 28-05-2019 à 22:00:07
n°10572698
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 28-05-2019 à 22:17:58  profilanswer
 

coplan27 a écrit :


On le dit depuis longtemps, un disque dur mécanique doit être remplacé à intervalles, ne serait-ce que pour pérenniser les données. Un à deux ans, je pense, est une bonne marge. A 4 ou 5 heures par jour on arrive autour des 3000 heures. Donc... En plus la technologie évolue.

 

Les disques en 3.5" sont plus résistants que les 2.5". C'est facile à voir. En plus nous n'avons pas eu de solution pour les débricker. D'ailleurs les seuls qu'on a pu traiter ont été les 7200.11 qui ont... 11 ans aujourd'hui.


 :heink: Remplacer un disque au bout de 3000h, juste parce qu'il a 3000h ?  :heink:

 

Suffit d'avoir des sauvegardes, perso rien à foutre d'en avoir un qui tombe en panne, par contre je vais pas les benner tous les 2 ans alors qu'ils marchent très bien ... D'ailleurs, je n'ai AUCUN disque de moins de 5 ans / 15 000h.

 

Le plus récent, 5 ans donc, c'est le WD Green, les autres, entre 7 et 11 ans

Citation :


# HDD :

  • Samsung M8 - 1To 2.5" : 43 026 h / 1825 démarrages
  • WD Green 4To 3.5" : 34 203 h / 292 démarrages
  • WD Black 2.5" 500Go : 29 527h / 1248 démarrages
  • Maxtor DM22 - 500Go : 19 501h / 2570 démarrages
  • Seagate 7200.11 - 1.5To : 19 006 h / 2900 démarrages
  • Seagate LP 2To  : 18 610 h / 1622 démarrages
  • Seagate 7200.4 - 500Go 2.5" :15 164 h / 1641 démarrages



Message édité par Kingus 4300 le 28-05-2019 à 22:19:50

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Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 2700 @ 3.9Ghz 1.28V - 2x8Go 3200Mhz Ripjaws 5 - GTX1070 Accelero IV - SSD 850Pro 512Go + 1To MX500
n°10572702
mrdoug
Posté le 28-05-2019 à 22:26:26  profilanswer
 

+1
Jamais eu de soucis avec mes disques et mes SSD alors qu’ils tournent tous H24
Le seul disque sur lequel j’ai eu un soucis c’était un Raptor. Mais bon c’était de la daube inutile ce disque, j’avais énormément regretté cet achat.
 
Édit : 72’813h pour mon Samsung 2To / 359 démarrages

Message cité 1 fois
Message édité par mrdoug le 28-05-2019 à 22:30:36
n°10572733
coplan27
Posté le 28-05-2019 à 23:13:41  profilanswer
 

Ce que je voulais dire était de prendre les devants avant la panne. Une duplication des données régulière est souhaitable. Ensuite et bien on laisse tourner jusqu'à la panne avec le risque de perdre ce qui n'a pas été sauvé depuis le dernière sauvegarde.
 
La grande majorité se repose sur son seul disque et le jour où... ils viennent pleurer.
 
Le message de leo21 est clair. Le prix d'un disque en entreprise est négligeable face à la valeur des données. Alors changer préventivement les disques une fois par an n'est pas stupide. 24/24, 12mois/12 => 8650 heures. Un particulier peut l'atteindre en 2 ou 3 ans, car nombreux sont ceux qui allument leur PC au saut du lit pour ne l'éteindre qu'en même temps que la lampe de chevet. Comme en toutes choses ce qui use le plus, sont les allumages/extinctions plusieurs fois par jour. En plus dans des tours pleines de poussière ou des portables encore plus chargés quand on ne les fait pas tourner sur la couverture au lit !

n°10572806
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 29-05-2019 à 08:40:20  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

+1
Le seul disque sur lequel j’ai eu un soucis c’était un Raptor. Mais bon c’était de la daube inutile ce disque, j’avais énormément regretté cet achat.
 


Ah tiens, ça j'aimerais bien m'en choper un @2balles, juste pour avoir l'occaz de tester et mourir un peu moins con :o  
 

coplan27 a écrit :

Ce que je voulais dire était de prendre les devants avant la panne. Une duplication des données régulière est souhaitable. Ensuite et bien on laisse tourner jusqu'à la panne avec le risque de perdre ce qui n'a pas été sauvé depuis le dernière sauvegarde.
 
La grande majorité se repose sur son seul disque et le jour où... ils viennent pleurer.
 
Le message de leo21 est clair. Le prix d'un disque en entreprise est négligeable face à la valeur des données. Alors changer préventivement les disques une fois par an n'est pas stupide. 24/24, 12mois/12 => 8650 heures. Un particulier peut l'atteindre en 2 ou 3 ans, car nombreux sont ceux qui allument leur PC au saut du lit pour ne l'éteindre qu'en même temps que la lampe de chevet. Comme en toutes choses ce qui use le plus, sont les allumages/extinctions plusieurs fois par jour. En plus dans des tours pleines de poussière ou des portables encore plus chargés quand on ne les fait pas tourner sur la couverture au lit !


Moi je trouve ça stupide, quand on sait que le plus gros risque de panne, c'est les 6 premiers mois (et au delà de 5 ans)
 
Pour une entreprise, RAID5 + sauvegarde NAS + une déportée, le risque est très faible. Puis après tu mets les moyens en sauvegarde en fonction de l'importance des données. Mais changer de disque préventivement ne changera rien.
 
 
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 2700 @ 3.9Ghz 1.28V - 2x8Go 3200Mhz Ripjaws 5 - GTX1070 Accelero IV - SSD 850Pro 512Go + 1To MX500
n°10572916
leo21
Tant que ça fait du bruit ....
Posté le 29-05-2019 à 11:07:11  profilanswer
 

Comme je suis resté un angoissé (malgré une thérapie), j'applique toujours les mêmes méthodes que j’appliquais au taf: copie trimestrielle intégrale bootable de chaque HDD avec Acronis version gratuite du fabriquant de disques.
Quand on utilise comme moi des racks internes Sata ou des boitiers externes e-SATA, cela ne pose pas de problèmes et prend une vingtaine de minutes pour 500 Go sur un disque, mais s'il est vrai que cela à un cout, il sera bien moindre qu'un éventuel passage en salle blanche....surtout quand on utilise comme moi plusieurs OS .
 
https://reho.st/thumb/self/a062b5af9afb8195454ba590c6ad2e34aa62df59.jpg


Message édité par leo21 le 29-05-2019 à 11:16:05

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leo 21
n°10573093
coplan27
Posté le 29-05-2019 à 15:33:35  profilanswer
 

Bon, d'accord, je reconnais que changer un disque qui atteint 10000 heures soit +/- 2ans continus est un peu excessif.
 
Il faut quand même garder à l'esprit qu'un disque c'est de la mécanique et qu'elle peut tomber en panne. Surtout si le disque tourne sans arrêt et dans ce cas il est bon de prévoir un crash toujours possible. Une sauvegarde régulière permet de limiter les dégâts. En entreprise c'est souvent vital. Pour un particulier combien en ais-je vu qui contenaient des photos. Les perdre c'est tout un pan de vie qui s'écroule.
 
Donc ne pas se fier à un support susceptible de vous lâcher.
 
Cela vaut aussi pour les SSD qui s'usent bien qu'ils n'aient pas de pièces en mouvement. Les puces qui les constituent sont les mêmes que celles des clé USB. Elles aussi arrivent à panner !
 
On sait relire un disque magnétique, on ne sait pas le faire pour une cellule mémoire morte !

n°10573113
mrdoug
Posté le 29-05-2019 à 16:09:15  profilanswer
 

De toutes manières le plus important est d’avoir des sauvegardes  :)

n°10573115
coplan27
Posté le 29-05-2019 à 16:11:44  profilanswer
 

Absolument ! Ne jamais se fier à un seul support. Au minimum 2 et différents pour plus de sécurité.
 
Si on a un bon débit, genre fibre optique, le cloud. Jamais testé. :(

n°10573121
mrdoug
Posté le 29-05-2019 à 16:20:05  profilanswer
 

coplan27 a écrit :

Absolument ! Ne jamais se fier à un seul support. Au minimum 2 et différents pour plus de sécurité.
 
Si on a un bon débit, genre fibre optique, le cloud. Jamais testé. :(


 
Mes fichiers très importants sont sur Dropbox mais effectivement j’ai une très bonne connexion. :)

n°10573310
leo21
Tant que ça fait du bruit ....
Posté le 29-05-2019 à 21:44:53  profilanswer
 

Kingus 4300 a écrit :


Ah tiens, ça j'aimerais bien m'en choper un @2balles, juste pour avoir l'occaz de tester et mourir un peu moins con :o  
 


Cela m'est arrivé avec un (Veloci)Raptor qui faisait son capricieux après quelques semaines off de vacances à la remise en svc.  
Après appel pour RMA, je me suis aperçu que ce n'était pas le truc bruyant, mais rapide pour l'époque, qui agonisait, mais les contacts du fond de panier du rack ou l'électronique qui étaient naze.
J'ai recontacté WDC en mode tout confus, mais le tech. a tenu à me remplacer quand même le 1 To, gratos port A/R payé par UPS avec le camion marron direct @Home !
Bon je n'ose pas donner le prix que coutait un Velo, mais la garantie de 5 ans n'est pas du pipeau....

Kingus 4300 a écrit :


Moi je trouve ça stupide, quand on sait que le plus gros risque de panne, c'est les 6 premiers mois (et au delà de 5 ans)  
Pour une entreprise, RAID5 + sauvegarde NAS + une déportée, le risque est très faible. Puis après tu mets les moyens en sauvegarde en fonction de l'importance des données. Mais changer de disque préventivement ne changera rien.


Pourquoi seulement RAID 5 ? J'ai utilisé sur mes bécanes perso du Raid + Hot Spare, et pour des données sensibles chez mes clients contractuels du RAID 50, mais il avait de quoi déployer chez eux en data-center/main-frame avec 400 machins SAS en baies QNAP multiples dans la salle disques, ou tu n'aurais pas entendu Lara F...n ni l'alarme incendie gueuler avant de prendre les bouteilles de Halon ou de FM200 dans la tête tellement ça grattait fort .  
 


---------------
leo 21
n°10573342
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 29-05-2019 à 22:29:31  profilanswer
 

leo21 a écrit :


Pourquoi seulement RAID 5 ? J'ai utilisé sur mes bécanes perso du Raid + Hot Spare, et pour des données sensibles chez mes clients contractuels du RAID 50, mais il avait de quoi déployer chez eux en data-center/main-frame avec 400 machins SAS en baies QNAP multiples dans la salle disques, ou tu n'aurais pas entendu Lara F...n ni l'alarme incendie gueuler avant de prendre les bouteilles de Halon ou de FM200 dans la tête tellement ça grattait fort .  
 


J'ai dis que c'était le minimum le RAID 5 + NAS.
 
Perso les données irremplaçables style docs & photos ( + musique, c'est pas vraiment irremplaçable, mais c'est pas pour les 300Go que ça prend que je vais pas le faire ), c'est synchro tous les jours entre le PC portable et le HTPC serveur + Un vieux PC qui sert de NAS avec tous mes vieux disques dedans environ une fois par semaine + un disque externe stocké chez mon père à 200 bornes de là ( toutes les 3 semaines en gros )
 
Et les données moins irremplaçables ( films & séries ), juste entre le serveur et NAS ( et une une petite moitié sur le portable, mais y'a pas tout qui rentre :o )
 
 :hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 2700 @ 3.9Ghz 1.28V - 2x8Go 3200Mhz Ripjaws 5 - GTX1070 Accelero IV - SSD 850Pro 512Go + 1To MX500
n°10573351
leo21
Tant que ça fait du bruit ....
Posté le 29-05-2019 à 22:39:08  profilanswer
 

:jap:   :hello:


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leo 21
n°10573895
jisnight
Posté le 31-05-2019 à 10:26:58  profilanswer
 

Hello!

 

On m'a conseillé de venir poster ici pour un soucis sur un disque dur seagate:

 

https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/31/mini_190531101531943248.jpg

 

Et comme une vidéo vaux mille mots, voici les symptômes:

 

https://drive.google.com/file/d/1y7 [...] sp=sharing
edit: lien youtube: https://www.youtube.com/watch?v=cDE [...] e=youtu.be

 

Il fonctionnait parfaitement et avec un smart OK avec peu d'heures (je surveille régulièrement), et du jour au lendemain il s'est mis à faire ça (bruits de clic clic).
La plupart des choses présentes dessus sont sans importances (photos de famille) et/ou déjà sauvegardées ailleurs (nudes, ...  :lol: ), il y a juste un dossier de backup des photos de mon ancien tel (6-7 mois de photos) que j'aimerais récupérer.

 

Dites moi ce que vous en pensez :s

 

Merci  :jap:


Message édité par jisnight le 31-05-2019 à 12:57:19

---------------
Mon topic de vente
n°10573946
coplan27
Posté le 31-05-2019 à 12:35:26  profilanswer
 

Bonjour jisnight.
 
A part la photo que tu as mises sur le forum je n'accède pas au reste de tes liens. Je suis encore sous XP et mon navigateur n'accède pas.
 
Si tu as un autre moyen... je suis preneur.
 
J'ai quand même pu consulter le site du fabricant avec ces éléments :
 
N° de série : 9VP98FVX
Type disque : ST31000525SV
Firmware : CV12
 
Rien qu'avec ça je sais que le fabricant ne propose pas de firmware alternatif. Il y en a peut être un, mais je n'arrive pas à le savoir. En plus je ne peux pas savoir de quelle série 7200.xx. A part SV35.5 qui serait un disque prévu initialement pour de la vidéo surveillance. Donc pour un fonctionnement permanent, mais je n'en sais pas plus.
 
Ce qui fait qu'en l'état il est difficile de te donner un coup de main.
 
Apporte nous plus d'infos en particulier le relevé de bruits d'après ce que j'ai compris.
 
EDIT : Ce pourrait être un 7200.12 !


Message édité par coplan27 le 31-05-2019 à 12:40:01
n°10573956
jisnight
Posté le 31-05-2019 à 12:51:57  profilanswer
 

J'ai demandé à un ami de la mettre sur youtube vu que je n'ai pas de compte dessus:
 
https://www.youtube.com/watch?v=cDE [...] e=youtu.be


---------------
Mon topic de vente
n°10573986
coplan27
Posté le 31-05-2019 à 13:41:03  profilanswer
 

Merci.
 
Je viens d'écouter. Ce sont les têtes qui font des aller/retour sans fin. Elles cherchent le secteur de démarrage qui est devenu inaccessible.
 
Il n'y a plus rien à faire, à part faire appel à un laboratoire spécialisé. Souvent ils font des miracles, mais à que prix !
 
Tu peux retirer ta vidéo de youtube.
 
Désolé.
 

n°10573993
jisnight
Posté le 31-05-2019 à 14:05:26  profilanswer
 

Ah :'(
Merci à toi quand même, je n'avais plus trop d'espoirs de toute façon.


---------------
Mon topic de vente
n°10574353
leo21
Tant que ça fait du bruit ....
Posté le 01-06-2019 à 12:56:39  profilanswer
 

Bonjour jisnight.
 
.. Je suis encore sous XP et mon navigateur n'accède pas.
 
Si tu as un autre moyen... je suis preneur.
 
Moi aussi j'ai encore des Dédés sous XP, et il m'arrive aussi de booter sous OS2 Warp 4 pour le fun ou la nostalgie  :jap: et je suis sérieux  :hello:  
 
https://reho.st/medium/self/dd36bd1b783f4b46bc50c0c375bde525cab33aa5.jpg


Message édité par leo21 le 01-06-2019 à 20:17:12

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leo 21
n°10574363
coplan27
Posté le 01-06-2019 à 13:16:38  profilanswer
 

Il y a aussi Ubuntu en version exécutable sans installation.

n°10675439
Intensity
Posté le 25-12-2019 à 11:46:34  profilanswer
 

Bonjour,
Je viens d'avoir comme joli cadeau de Noël le blocage de mon 7200.14 et, alors que j'ai eu une lueur d'espoir en lisant le début du topic, j'ai vite compris que c'était mort pour le système D. Du coup j'aimerais savoir si certains dans le même cas ont fait appel à des pros pour récupérer leurs données et s'ils avaient une adresse à me conseiller ?
Merci et joyeux Noël

n°10675452
coplan27
Posté le 25-12-2019 à 12:58:42  profilanswer
 

Bonjour Intensity.
 
Désolé pour toi. Tu as lu ce sujet et vu qu'il n'y avait pas d'espoir tout seul. Pour trouver un laboratoire qui fait ce travail tapes "récupération de données" dans ton navigateur favori. Il y en a beaucoup. Bon courage.

n°10676740
Intensity
Posté le 28-12-2019 à 00:29:03  profilanswer
 

Merci, oui c'était surtout pour avoir des retours sur les prestataires afin de ne pas gaspiller mon argent

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