Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1194 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  DD : sauvegarde, stockage, serveur ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DD : sauvegarde, stockage, serveur ???

n°10575592
locheness
Posté le 04-06-2019 à 22:24:17  profilanswer
 

Bonsoir,
j'ai ouvert un autre fil pour me remettre à jour sur les disques durs et une fois lancé je m'interroge sur le disque dur qui va me correspondre le mieux.
 
Je m'explique :
 
J'ai ma box dans le garage et idéalement je voulait y mettre un NAS avec 2 disques de 2To, un pour le stockage de mes médias (film depuis la freebox, musique depuis l'ampli dnla) et l'autre pour faire une sauvegarde. Malheureusement les finances ne suivent pas et je doit trouver une autre solution.
 
1/Je change l'HDD de mon PC (cette idée m'ayant entrainé à faire des recherches et à finir sur HFR ), ce qui m'oblige à démarrer le pc pour avoir accès aux fichiers :(  
 
2/Je mets un disque dur sur la box : un boitier avec un HDD ? un tout en un ? Avec une prise ethernet pour un meilleur débit ? Comment assurer le meilleur transfert des fichiers depuis le pc, en USB ça risque d'être long ? Free parle d'un NAS, alors pourquoi ne pas y mettre un boitier avec 2 HDD pour faire comme un serveur du commerce ?
 
Merci d'avance.

Message cité 1 fois
Message édité par locheness le 04-06-2019 à 22:34:30

---------------
Proverbe chinois "Ne crains pas d'avancer lentement crains seulement de t'arrêter"
mood
Publicité
Posté le 04-06-2019 à 22:24:17  profilanswer
 

n°10575631
michelb91
Posté le 05-06-2019 à 04:18:42  profilanswer
 

Quel est le modèle de ta freebox ?


---------------
Michel
n°10575635
locheness
Posté le 05-06-2019 à 06:10:26  profilanswer
 

Freebox révolution


---------------
Proverbe chinois "Ne crains pas d'avancer lentement crains seulement de t'arrêter"
n°10575651
mag84
Posté le 05-06-2019 à 08:26:22  profilanswer
 

Hello,
 

locheness a écrit :

J'ai ma box dans le garage et idéalement je voulait y mettre un NAS avec 2 disques de 2To, un pour le stockage de mes médias (film depuis la freebox, musique depuis l'ampli dnla) et l'autre pour faire une sauvegarde. Malheureusement les finances ne suivent pas et je doit trouver une autre solution.


 
De toute façon, stockage de données et sauvegarde au même endroit (même boitier nas), c'est pas une bonne idée. Tout incident sur le nas pourrait toucher les 2 hdd en même temps.
 

locheness a écrit :

1/Je change l'HDD de mon PC (cette idée m'ayant entrainé à faire des recherches et à finir sur HFR ), ce qui m'oblige à démarrer le pc pour avoir accès aux fichiers :(  


 
Contraignant mais pense aussi à ajouter un hdd externe pour les backup.
 

locheness a écrit :

2/Je mets un disque dur sur la box : un boitier avec un HDD ? un tout en un ?


 
Pourquoi pas, pour le stockage.
 
 

locheness a écrit :

Avec une prise ethernet pour un meilleur débit ? Comment assurer le meilleur transfert des fichiers depuis le pc, en USB ça risque d'être long ?


 
En Gb ethernet, tu peux atteindre +/- 100Mo/s suivant les fichiers et les disques utilisés (60/80 Mo/s en moyenne sans soucis)
 

locheness a écrit :

Free parle d'un NAS, alors pourquoi ne pas y mettre un boitier avec 2 HDD pour faire comme un serveur du commerce ?


 
Question d'os et de hardware : une fonction nas pour une box, c'est plus accessoire alors que pour un nas, c'est la raison d'être du bouzin.
 
Une idée de ton budget ?
 
@+

n°10575659
locheness
Posté le 05-06-2019 à 08:58:39  profilanswer
 

Mon budget... le moins cher possible... 100€
 
J'ai trouvé un disque dur externe seagate expansion 2To à 70€... que je brancherai donc sur ma freebox (et j'en ai un autre au boulot qui ne me sert pas pour faire une sauvegarde).
Ce genre de disque est alimenté via l'usb. Qu'en est il du refroidissement si on le laisse tourner en continue ?


---------------
Proverbe chinois "Ne crains pas d'avancer lentement crains seulement de t'arrêter"
n°10575874
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 05-06-2019 à 15:57:28  profilanswer
 

locheness a écrit :

Mon budget... le moins cher possible... 100€

 

J'ai trouvé un disque dur externe seagate expansion 2To à 70€... que je brancherai donc sur ma freebox (et j'en ai un autre au boulot qui ne me sert pas pour faire une sauvegarde).
Ce genre de disque est alimenté via l'usb. Qu'en est il du refroidissement si on le laisse tourner en continue ?

 

Si c'est un 2.5", l'alimentation par USB c'est ok. Sinon, pour un 3.5", je te recommande vivement de prendre un boitier avec alimentation dédiée, idéalement en aluminium pour la conduction thermique.
Pour le refroidissement, pas de soucis. Il y a 4 ans j'avais un Toshiba MD Series 5To dans un boitier Icy Box USB 3.0 en aluminium (avec alimentation dédiée). Jamais eu de soucis niveau chauffe ou autre et il a tourné 1 an comme ça. Le boitier doit coûter 35-40€.

 

Sinon, j'ai eu la même réaction que mag84. Une sauvegarde digne de ce nom ce n'est jamais dans la même machine. Tu as par exemple de nombreuses personnes qui achètent un NAS pour se monter un RAID 1 (système en miroir, les données du disque sont copiées sur l'autre en temps réel).

 

Cependant, ce système n'est PAS de la sauvegarde mais de la "haute disponibilité". C'est à dire qu'en cas de défaillance d'un disque, tu peux le changer et restaurer les données sans avoir à éteindre ton NAS et donc à le rendre indisponible pour ses utilisateurs. Mais si le NAS crame, qu'il y a une inondation ou que le RAID bug / plante etc tu perds tout ou alors tu gardes une partie mais sans certitude si des données n'ont pas été corrompues, mal copiées etc.

 

Ainsi, dans une entreprise par exemple, tu as ses serveurs avec un RAID 1 pour le système, du RAID 5 pour les données (pour faire simple un système proche du RAID 1 mais sur 3 disques et un volume utile plus important que 50%) mais à côté de ça tu as des sauvegardes différentielles ou incrémentales tous les jours sur des machines ou supports externes (HDD, cartouches magnétiques...) et des sauvegardes totales une fois toutes les 1/2/4 semaines.

 

Bref, prendre un NAS pour la sécurité, non. Ce n'est pas le but du NAS, en tout cas pas tout seul.
Par exemple, dans mon cas, J'ai un HTPC et un PC principal. Pour la sauvegarde, j'ai un 3ème PC, dédié à ça et pour les sauvegardes vraiment critiques, j'ai un disque externe et un abonnement Cloud chiffré (car données sensibles).

 

Après, pour des questions de budget, au début j'avais juste un disque 1To externe pour la sauvegarde, puis 5To (le Toshiba MD Series), puis des copies sur 2 disques dans la même tour etc mais ce n'était pas l'idéal. Il faut créer ton système au fur et à mesure de tes besoins et ressources mais évite le RAID en pensant que ça sécurise tes données. :)


Message édité par Psilocybe le 05-06-2019 à 16:03:15

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°10576051
locheness
Posté le 06-06-2019 à 07:49:37  profilanswer
 

Merci pour ta réponse. Finalement le NAS ce n'est pas pour moi, ou alors il faut doubler la capacité et donc le budget.
 
Au fur et à mesure de ce fil je me rends compte de ce dont j'ai besoin :
Aujourd'hui j'ai un pc avec un SDD système, un HDD photos (passionné de photos j'ai plusieurs milliers de fichiers raw et jpeg), un HDD vidéos et un HDD musiques…. et des documents divers mais ce n'est pas ça qui prend le plus de place.
Ce que j'envisage, dite moi ce que vous en pensez :
- mettre les docs divers sur le SSD
- stocker les médias (films et musiques) sur un HDD externe relié à la Freebox
- Faire une sauvegarde des fichiers photos sur ce HDD portable, avec une automatisation de la sauvegarde en miroir via syncback
 
Et dans l'idéal une sauvegarde de tout cela sur un troisième disque avec une automatisation de la sauvegarde en miroir via syncback.


---------------
Proverbe chinois "Ne crains pas d'avancer lentement crains seulement de t'arrêter"
n°10576227
locheness
Posté le 06-06-2019 à 15:45:48  profilanswer
 

J'ai encore une question :
Le disque dur externe relié à ma box va servir de stockage pour les médias et de sauvegardes pour d'autres données, comment faire pour ne pas que ces fichiers apparaissent sur l'interface de la Freebox ou du moins qu'ils ne soient pas accessibles ?


---------------
Proverbe chinois "Ne crains pas d'avancer lentement crains seulement de t'arrêter"
n°10576245
imarune
Posté le 06-06-2019 à 16:29:56  profilanswer
 

N'achète pas un HDD "externe". Prend un HDD "interne" (interface SATA) et un boitier USB. C'est beaucoup plus securit (récupération des données en cas de problème).

n°10576251
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 06-06-2019 à 16:42:08  profilanswer
 

imarune a écrit :

N'achète pas un HDD "externe". Prend un HDD "interne" (interface SATA) et un boitier USB. C'est beaucoup plus securit (récupération des données en cas de problème).


+1
C'est ce que je fais à chaque fois.

 

Tu as plein d'avantages à prendre un interne + boitier :

  • Plus de choix de HDD et de boitiers (taille, forme, matériaux, couleur, performance...)
  • Moins cher à caractéristiques égales car tu as justement plus de choix
  • Si ton boitier tombe en panne ou déconne, tu peux le changer facilement (certains HDD externe sont soudés au boitier donc bon courage pour récupérer tes données, d'autres intègrent un chiffrement lié au boitier...)
  • Tu peux changer de connectique selon tes besoins et l'évolution technologique sans changer de disque (USB 3.0 -> 3.1 -> 4.0 ? eSATA 3.0 -> eSATA 4.0 ? USB type C ? autre ?)
  • Tu peux utiliser ton HDD dans un PC si besoin (par exemple si autre disque tombe en panne, en remplacement)


Just my mind. :spamafote:


Message édité par Psilocybe le 06-06-2019 à 16:44:25

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  DD : sauvegarde, stockage, serveur ???

 

Sujets relatifs
Quel cable pour mon DD externe?Config multimédia / stockage / bureautique 500€
besoin d'aide & conseils pour du stockage,sauvegarde, raid1, stratégieChoix de HDD pour stockage
Serveur basse consommation (et bas coût)Quel boitier pour un serveur maison
Problème espace de stockage disque durQuel config pour serveur costaud
Changer de DD "principal" 
Plus de sujets relatifs à : DD : sauvegarde, stockage, serveur ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR