Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2146 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Serveur basse consommation (et bas coût)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur basse consommation (et bas coût)

n°10554451
BeWog
Posté le 11-04-2019 à 10:09:12  profilanswer
 

Hello,
 
Je cherche à peaufiner mon serveur maison faible consommation et à faible coût.
Actuellement, j'ai une Raspberry 3B+ branché sur un disque dur 3,5 (alimenté à part). Le tout me permet de faire du Nextcloud et un peu de surveillance vidéo (MotionEye).
 
Ce que je souhaite, c'est ajouter un 2ème disque (voir plus) et de sortir le disque dur de son boitier (étouffant). J'ai une tour en rab et je souhaite mettre quelques ventilos dessus (c'est dans un garage où il fait plutôt chaud l'été) sauf que pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'alimentation à part pour disque dur 3,5 pouces.
 
Bref, en fouillant un peu, j'ai trouvé éventuellement la solution d'une carte mère avec CPU intégré. Par exemple, ASRock T48EM1: 50€, 4 ports SATA alors que les autres à base d'Intel sont un peu plus chers et n'ont que 2 ports SATA pour la plupart.
Pour cela, il faut une alimentation plus importante. Je cherchais donc une alternative à une alim de PC classique (de ~300W)
J'ai trouvé un pico PSU de 160W sauf que vient toujours le soucis de l'alimentation des disques. Car il n'y a qu'1 seule prise alimentation SATA.
 
J'essaie de fouiller un peu sur le web mais je ne trouve pas vraiment d'alternatives.
 
Avez-vous des solutions à me proposer ?
 
Merci


---------------
BeWog           |           Forum des Utilisateurs Linksys
mood
Publicité
Posté le 11-04-2019 à 10:09:12  profilanswer
 

n°10554585
zonka
x58 forever!
Posté le 11-04-2019 à 15:06:30  profilanswer
 

Pour l'alim tu peux mettre une 1500W si tu veux, ça ne consommera pas plus hein....

 

N'importe quelle alim PC fera donc l'affaire.

 

Pas la peine de prendre du picoPSU hors de prix et inutile.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10554784
michelb91
Posté le 12-04-2019 à 06:34:29  profilanswer
 

Je suis en train de regarder pour une config mini-ITX. J'ai lu que la pico PSU était souvent citée mais je voyais les mêmes inconvients : chère pour une puissance et un nombre de connecteurs SATA limités. A la lecture du commentaire précédent, j'ai donc recherché parmi les alims plus classiques, en partant du principe qu'une alim semi-modulaire serait utile pour une telle config. Sur le site marchand de hardware.fr, la moins chère est l'ANTEC NE450M (450W : c'est très large mais je n'ai rien trouvé en dessous en semi-modulaire).  
 
ANTEC est souvent bien noté pour ses boitiers mais qu'en est-il de ces alims ? Un avis ?  
 
Le second choix pour 1€ de plus est la Corsair CX450M 80PLUS Bronze. C'est mieux ?


---------------
Michel
n°10554800
zonka
x58 forever!
Posté le 12-04-2019 à 08:36:34  profilanswer
 

cf mon lien en signature:
 
cette Antec est fabriquée par CWT
 
la Corsair aussi.
 
C'est correct sans plus.
 
A quels prix?
 
Une Seasonic même de 300W serait plus qualitative (fabrique ses propres alim contrairement à Antec, Corsair, Cooler Master etc= il faut verifier la ref de chaque modèle à chaque fois, le fabricant réel et la qualité peuvent varier même au sein d'une même gamme)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10554808
michelb91
Posté le 12-04-2019 à 08:51:29  profilanswer
 

Sur Hardware.fr : 53€ pour l'ANTEC et 54€ pour la Corsair.  
 
Pour une Seasonic, il faut compter 20€ de plus, en 450W semi-modulaire (pas de puissance plus faible proposée).  
 
Même en changeant de site marchand, on ne trouve pas d'alim semi-modulaire à moins de 450W.


---------------
Michel
n°10554861
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 12-04-2019 à 11:37:00  profilanswer
 

Des alims d'occasion de bonnes marques, il y en a légions ici ou sur LBC.

 

J'ai chopé une Corsair 450w pour 15 euros à côté de chez moi, état neuf (même pas de poussière au compresseur).


Message édité par elfenHD le 12-04-2019 à 11:37:30

---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
n°10554960
BeWog
Posté le 12-04-2019 à 15:36:28  profilanswer
 

Hello,
 
Merci pour vos retours.
 
Les pico-PSU sont effectivement assez chers.
Lorsque je regardais les alims (sur LDLC), les 80PLUS Bronze démarrent 42€ (marque FSP)
ensuite c'est Gold (Silver au même prix) à partir de 60€.
Mais je vais effectivement regarder du côté des occasions.
 
Une 600W consommera bien la même chose qu'une 400W (avec matos identiques) ?


---------------
BeWog           |           Forum des Utilisateurs Linksys
n°10554969
zonka
x58 forever!
Posté le 12-04-2019 à 15:50:33  profilanswer
 

Oui.

 

Et les normes silver/gold/platinum sont selon l'efficience de l'alim.

 

En caricaturant : une 'normale' va consommer 120W à la prise pour en fournir 100, là ou une silver consommera 110 et une gold 105.

 

Ca dépend aussi de la charge.

 

L'efficience des normes 80+ est en général pour une charge moyenne (du genre 250w pour une alim de 500w). La encore je caricature

 

Correctement expliqué :

 

https://www.overclockingmadeinfranc [...] -norme-80/


Message édité par zonka le 12-04-2019 à 15:52:03

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10555120
BeWog
Posté le 12-04-2019 à 21:05:57  profilanswer
 

Ok, je vois à peu près. Pour un même prix, je partirai tout de même sur une alim avec un meilleur rendement.
 
Je vais encore creuser un peu côté carte mère/CPU pour voir la consommation car j'ai du mal à trouver la consommation réelle de l'ASRock T48EM1. (et pour pas trop cher).
Je suis étonné de ne trouver que cette carte en AMD !


---------------
BeWog           |           Forum des Utilisateurs Linksys
n°10632405
El_gringo
Posté le 16-09-2019 à 20:53:52  profilanswer
 

Je reprend ce fil car j'ai à peu près le même besoin : un serveur basse conso pas trop cher. Disons environ 400€ tout compris.

 

C'est pour un serveur Plex, donc il me faut quand même un peu de puissance de calcul. Pour faire du transcodage matériel avec Plex, il faut un processeur compatible Intel Quicksync, donc existe AMD. Dommage.

 

Pour la conso, je vise pas plus que 15W de TDP. Je pensais à un processeur i5-8250U. Vu que la taille m'importe peu et que la miniaturisation a un coût (enfin, j'imagine), j'aurais voulu une carte Mini ITX, voir Micro ATX, mais ça n'existe pas ? Pour ce type de processeurs, il n'y a pas moins cher que les NUC et équivalents ?


---------------
Les Vers Solitaires, on aime ... ou pas !
mood
Publicité
Posté le 16-09-2019 à 20:53:52  profilanswer
 

n°10639190
BeWog
Posté le 03-10-2019 à 20:42:47  profilanswer
 

Salut,
 
(un peu en retard ^^)
 
Pour ma part, je suis parti sur une carte mère avec CPU intégré (ASRock J3455-ITX), c'est généralement un bon rapport consommation/puissance.
Reste à voir si ça te suffit ...


---------------
BeWog           |           Forum des Utilisateurs Linksys
n°10639212
El_gringo
Posté le 03-10-2019 à 21:29:56  profilanswer
 

Je pense que c'est un peu juste côté puissance. Tu as une idée de la conso globale de ta machine ?


---------------
Les Vers Solitaires, on aime ... ou pas !
n°10639536
BeWog
Posté le 04-10-2019 à 19:07:07  profilanswer
 

Non, aucune idée.
Mais puissance et consommation sont rarement compatible, surtout à un prix faible.
 
En discutant avec un collègue, il avait acheté il y a quelques années un serveur de ce type HPE ProLiant MicroServer Gen10.
Il avait trouvé une promo intéressante et le matériel est de qualité.


---------------
BeWog           |           Forum des Utilisateurs Linksys
n°10639564
zonka
x58 forever!
Posté le 04-10-2019 à 21:18:05  profilanswer
 

Je suis en train de monter une machine aussi à base de ASRock J3455-ITX, pour HTPC /Web ça ira, mais pour le transcodage....

 

Serveur basse conso OK, mais transcodage = besoin de puissance, un i5 je dirais.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10639572
BeWog
Posté le 04-10-2019 à 22:14:52  profilanswer
 

Hello  

Citation :

If you want very basic minimum suggestions:
 
    No transcoding: Intel “Atom” 1.2GHz (NAS devices based on ARM processors should also be capable of at least one stream with no transcoding)
    Single 720p transcode: Intel Core i3 3.0 GHz
    Single 1080p transcode: Intel Core i5 3.0GHz
    Single 4K transcode: Intel Core i7 3.2GHz


Source: https://support.plex.tv/articles/20 [...] my-server/


---------------
BeWog           |           Forum des Utilisateurs Linksys

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Serveur basse consommation (et bas coût)

 

Sujets relatifs
Quel boitier pour un serveur maisonQuel config pour serveur costaud
Rajout de RAM sur serveurServeur multimedia Celeron J4105 -> ajout CG
Écran de laptop qui clignote quand batterie basse ?Mini PC pour serveur (faible conso, fiable / stable)
Quelle CG pour une faible consommation électrique ???Performances trop basse par rapport a la config
PC serveur à domicileChoix d'un serveur NAS pour particulier
Plus de sujets relatifs à : Serveur basse consommation (et bas coût)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR