Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2982 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD Sata 3 non reconnu dans bios

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HDD Sata 3 non reconnu dans bios

n°10568432
badscan
Posté le 19-05-2019 à 14:21:36  profilanswer
 

bonjour,
je ne sais pas si je dois poster ça dans Disque dur ou carte mère..
mon barracuda 2 To sata fonctionne bien dans ma machine.
je le change de machine et le colle sur une Carte mère Gigabyte Z170x-ultra gaming équipé déjà d'un SSD sata (boot)
et là.. impossible de faire détecter mon HDD , nada le bios ne le voit pas (maj bios dans la derniere version : F23J)
 
même si je débranche mon SSD et branche a la place mon HDD sata, le bios ne le voit pas
je ne sais pas quoi faire
j'ai mis à jour les drivers intel storage, nada
 
j'ai testé le changement de AHCI en Intel RS Premium, pareil
j'ai testé sur un autre bus eSATA , pareil, bios aveugle
quelle config faut il avoir pour que le disque soit reconnu ?
 
j'ai testé un autre HD SATA (qui fonctionne) et c'est pareil.
merci
jl

mood
Publicité
Posté le 19-05-2019 à 14:21:36  profilanswer
 

n°10568860
badscan
Posté le 20-05-2019 à 14:21:38  profilanswer
 

nobody ?

n°10568861
badscan
Posté le 20-05-2019 à 14:21:43  profilanswer
 

nobody ?

n°10568887
seagate_su​rfer
Posté le 20-05-2019 à 15:14:53  profilanswer
 

Bonjour badscan,  
 
Avez-vous essayé avec un autre câble SATA ou un autre port SATA ?
 
Pouvez-vous nous partager une capture d'écran de la gestion des disques de votre PC ?  
 
Si vous êtes sous Windows XP, 7 ou Vista : dans le menu "Démarrer", faites un clic-droit sur l'icône "Ordinateur" et choisissez "Gérer" depuis ce menu. Ceci amènera la fenêtre de Gestion de l'Ordinateur. Ensuite, cliquez sur "Gestion des disques" qui s'affiche sur le côté gauche, sous la partie "Stockage".  
 
Si vous êtes sous Windows 10 : faites un clic-droit sur le menu démarrer, choisissez "Gestion des disques" et prenez une capture d'écran des disques reconnus par le système d'exploitation.    
 
Bien cordialement,


---------------
Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
n°10568921
badscan
Posté le 20-05-2019 à 16:39:04  profilanswer
 

bonjour Seagate_surfer,
je suis sous win10, pas la peine de passer par l'admin disque , le HDD n'est pas reconnu dans le bios..donc encore moins dans Windows.
 
j'ai testé tous les ports sata et un autre cable mais pour rappel, j'ai un SSD en partition system et si j'utilise le même cablage/port sata mon disque HDD n'est pas vu (et donc ça ne peut pas être les cables puisque le SSD ne pose aucun souci)
une autre idée ?
j'ai testé le mode legacy et UEFI dans le bios, idem..

n°10568926
yous_f
Posté le 20-05-2019 à 16:53:45  profilanswer
 

badscan a écrit :


même si je débranche mon SSD et branche a la place mon HDD sata, le bios ne le voit pas


 
Bonjour,
 
tu as utilisé le même câble d'alimentation, celui du SSD pour le HDD ?
 

n°10568940
badscan
Posté le 20-05-2019 à 17:13:05  profilanswer
 

ouep

n°10568942
badscan
Posté le 20-05-2019 à 17:14:17  profilanswer
 

et pour info, j'ai le même souci avec 2 autres HDD sur cette carte mère (tous des barracuda) je n'ai donc jamais réussi a mettre autre chose qu'un SSD (devenu trop petit maintenant donc je galère)

n°10568969
Pachparla
ou par ici.
Posté le 20-05-2019 à 18:09:30  profilanswer
 


Tu ne les vois pas non plus dans les options de boot ?

n°10568979
yous_f
Posté le 20-05-2019 à 18:23:46  profilanswer
 

Et un clear cmos ça donne quoi ?
 

mood
Publicité
Posté le 20-05-2019 à 18:23:46  profilanswer
 

n°10569008
badscan
Posté le 20-05-2019 à 18:55:40  profilanswer
 

nan je ne vois aucun disque autre que le SSD dans les options de boot et ils ne sont pas visibles dans les periph sata dans le bios
clear cmos tu veux dire recharger le bios avec les valeurs par défaut (déjà fait) ou retirer la pile ? (j'y crois moyen je viens de faire un upgrade du bios et tout semble normal (j'espérai un miracle avec la maj du bios qui datait un peu)

n°10569098
yous_f
Posté le 20-05-2019 à 23:00:17  profilanswer
 

badscan a écrit :

nan je ne vois aucun disque autre que le SSD dans les options de boot et ils ne sont pas visibles dans les periph sata dans le bios
clear cmos tu veux dire recharger le bios avec les valeurs par défaut (déjà fait) ou retirer la pile ? (j'y crois moyen je viens de faire un upgrade du bios et tout semble normal (j'espérai un miracle avec la maj du bios qui datait un peu)


 
La procédure de clear cmos est spécifique aux marques et aux modèles de cartes mères. Il faut suivre la méthode proposée dans le manuel de la carte mère pour éviter de l'endommager.

n°10569110
kabyll
Posté le 20-05-2019 à 23:20:20  profilanswer
 

a tout hasard, désactive le fast boot dans le bios si c'est activé, et vérifie si t'as pas une option a la con dans les pages liées au sata,
 
un truc genre "last known HDD" ou "last HDD configuration" ou qqch comme ça, et si y'a tu mets "all devices" ou un truc du genre
 
sorry, je suis pas précis, j'ai plus le truc en tête. Je regarderai dans ta doc si tu trouves pas


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10569176
badscan
Posté le 21-05-2019 à 09:25:21  profilanswer
 

hello again..
je vais essayer le cmos j'ai rien a perdre.
oui je suis en fast boot je vais le désactiver pour tester.
pour l'option 'last boot hdd', je suis bien en all mais je testerai l'autre, on sait jamais (mais pas avant ce soir..boulot)
merci encore et à ce soir

n°10569322
seagate_su​rfer
Posté le 21-05-2019 à 15:39:40  profilanswer
 

badscan a écrit :

bonjour Seagate_surfer,
je suis sous win10, pas la peine de passer par l'admin disque , le HDD n'est pas reconnu dans le bios..donc encore moins dans Windows.
 
j'ai testé tous les ports sata et un autre cable mais pour rappel, j'ai un SSD en partition system et si j'utilise le même cablage/port sata mon disque HDD n'est pas vu (et donc ça ne peut pas être les cables puisque le SSD ne pose aucun souci)
une autre idée ?
j'ai testé le mode legacy et UEFI dans le bios, idem..


Bonjour badscan,  
 
Vous pouvez essayer avec SeaTools bootable et si le disque n'est pas reconnu par cet outil, cela indiquera qu'il est hors service.
 
Bien à vous,


---------------
Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
n°10570160
badscan
Posté le 23-05-2019 à 19:22:08  profilanswer
 

bonsoir, avec du retard, j'ai testé la désactivation du fastboot : idem
cmos : idem
last boot HDD : idem
je n'ai pas besoin d'utiliser le moindre outil de disque dur, j'ai déjà testé le disque sur une autre machine (ainsi que d'autres disques HDD Sata avec lequel j'ai le même souci sur cette carte mère)..
là je suis 'sec'...
 
par contre je sais plus si j'ai formaté en NTFS ou en GPT (je crois GPT) je testerai un reformatage en NTFS mais pour moi même si le disque n'était pas formaté et sans partition le bios devrait le voir.
question support, gigabyte toujours au top ('enfin du niveau où je les attends..) après plusieurs jours d'attente, la question est : comment avez vous validé votre disque , par Windows explorer ou par le disk management', je viens de répondre mais là on est en dessous du support niveau 1 (je suis dans l'informatique mais je n'ai pas la prétention que je maitrise mais quand même ils me prennent pour un brankzouille ou alors je suis tombé sur un gamin de 16 ans qui débute) :)

n°10570194
kabyll
Posté le 23-05-2019 à 20:46:14  profilanswer
 

Tu sais, ils ont probablement des trucs tt fait au support technique, genre ils lisent mm pas, ca parle de hdd, ils comment par la 1ere question de leur liste.
 
Sinon pour ton souci, j'ai vraiment pas d'idee. C'est pas comme s'il y avait mille parametres pour un pauvre hdd.
 
Pkoi pas en ntfs, ms ca explique pas le bios aveugle.
 
En tt cas t'es pas le seul a avoir ce souci, j'ai trouvé qqs post en anglais tt pareil. Rien de bien clair n'en ressort. Pour certains ca fonctionne en ne branchant que sur les ports 1 2 et 3 et rien ne passe sur 4 5 et 6, d'autres c le contraire. Test tjs, mm si ca tient du maraboutage plus que de la solution technique


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10570290
badscan
Posté le 24-05-2019 à 08:58:29  profilanswer
 

hello
oué kabyll, j'ai aussi vu que je n'étais pas le seul, la sélection des ports sata est liée au support nmv (ssd interne) et j'en ai pas mais je 'subodore' qu'il y a peut etre un bug qui se cache derriere ça, malheureusement j'ai marabouté et testé tous les ports sata maintes fois sans succès. le seul workaround que j'ai trouvé pour le moment consiste à mettre mon disque HDD dans un dock usb mais j'ai la vitesse de l'usb3 ..super hein :(

n°10570292
kabyll
Posté le 24-05-2019 à 09:07:59  profilanswer
 

certains avaient le souci sans nvme, et supposaient un bug du bios qui pensait le slot M2 occupé, désactivant du coup certains sata linkés
 
c'est vraiment emmerdant ton truc :(
 
une derniere idée, mm si j'y crois pas des masses. Est-ce qu'il y aurait un update du firmware pour ton disque? on sait jamais


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10570298
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 24-05-2019 à 09:35:07  profilanswer
 

badscan a écrit :

le seul workaround que j'ai trouvé pour le moment consiste à mettre mon disque HDD dans un dock usb mais j'ai la vitesse de l'usb3 ..super hein :(


Pour te consoler dis toi que tu n'auras pas (ou à peine) mieux en interne. Un pauvre disque dur est très loin de saturer l'USB 3
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°10570555
badscan
Posté le 25-05-2019 à 06:53:08  profilanswer
 

hello donc j'ai vérifié, pas de firmware plus récent.. :(
Coté performance, j'ai acheté un 7200 tours justement pour avoir un disque assez rapide le souci est qu'il est branché sur un hub usb3 partagé avec bien d'autres composants usb ce qui risque de limiter un peu le débit, mais bon c'est pas la mort..mais ça aurait été tellement plus simple en sata :)

n°10570568
kabyll
Posté le 25-05-2019 à 09:11:51  profilanswer
 

Sinon, une carte pcie avec des ports sata
 
https://www.amazon.fr/CSL-contr%C3% [...] B00UVJJ2N6


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10571469
badscan
Posté le 27-05-2019 à 07:45:42  profilanswer
 

ouep kabyll j'y avait pensé je vais peut etre faire ça :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD Sata 3 non reconnu dans bios

 

Sujets relatifs
Fixations HDD introuvableSSD NVMe non reconnu windows
Où faire changer la puce BIOS d'une carte contrôleur HDD à Paris?HDD Sata non reconnu dans le bios sur Asus P7P55D LE
HDD Sata non reconnu ni par BIOS ni par OSnouveau HDD sata reconnu ds bios mais pas xp
HDD Sata reconnu dans le bios mais non sous XPHDD SATA reconnu par XP et non par le BIOS
HDD Sata fonctionne mais pas reconnu dans le biosHDD Sata fonctionne mais pas reconnu dans le bios
Plus de sujets relatifs à : HDD Sata 3 non reconnu dans bios


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR