death831 a écrit :
Le raid ca diminu pas un peu les performances?
Pour le budget pas de limite pour le moment (je vais mettre tout les sous que je vais emagasiner pendant mon stage ~=6000 euro).
|
Le raid ne diminue pas les performances...
Le raid0 (stripping), se fait à partir de 2 DD ou plus. Le systeme considere les DD comme un seul DD et écrit les informations sur les 2 disques en meme temps. Bref, tu augmentes le débit de transfert. Par contre, ca ne change en rien les temps d'accés. Donc, faire un raid0 est utile uniquement lors de la manipulation de gros fichiers (traitement vidéo, calcul RDM, etc...). Si un DD meurt, toutes les données sont perdues, meme celles de l'autre disque...
Le raid1 (mirroring), se fait avec 2 disques. Le systeme considère un seul DD, et copie exactement les memes informations sur l'autre, c'est une sorte de sauvegarde (ghost). Si tu as 2 DD de 80Go, tu pourra utiliser que 80Go et non 160Go. Si un DD meurt, tes données restent toujours accessibles sur l'autre. Ce systeme ne donne quasiment pas de pertes... (sauf des pertes de Go dûes à la sauvegarde)
Si tu as un très gros budget, tu peux faire deux raid0 de trois raptors 74Go, reliés ensembles en raid1, bref 6 DD ==> rapidité + fiablilité réunie (là je me fais plaisir, mais je ne te le conseille vraiment pas, ca coute très cher !!! Ce serait vraiment abusé dans une config)
Par contre, si tu manipules de gros fichiers et que tu veux te faire plaisir, tu peux te faire un raid0 de deux raptors 74Go (pour l'OS, temp et jeux) avec d'autres disques à coté...
Message édité par DoctorChouchou le 12-01-2007 à 09:53:10