Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2398 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Raid1 sur samsung Spinpoint 32mb 1T Help Needed! [resolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Raid1 sur samsung Spinpoint 32mb 1T Help Needed! [resolu]

n°7054345
red factio​n
Posté le 29-07-2009 à 18:26:13  profilanswer
 

Bonjour  :hello: ,
 
Je possede un samsung spinpoint (modele hd103UJ pour être précis) pour lequel je suis tres content (peu de bruit excellentes perf etc).
 
Comme il sennuyait un peu tout seul (et surtout pour la sécurité de mes données) je ai acheté un 2e disque (même modele) en vu de faire du RAID1  :)  (mirroring)
 
 
J'ai d'abord fait un backup de mon os (qui était sur le spinpoint ) vers un autre disque puis j'ai mit les 2 disques en RAID sur la carte mere (RAID1 et RAID2).
Dans le bios j'ai activé le controlleur sillicon image, et demandé de creer un RAID1.
Au moment ou il demander sil faut reconstruire le RAID j'ai mis NON (car sinon c partit pour une copie de 10h...). De plus comme les données sont sur un autre disque je peut repartir de zero pas besoin de migration.  :sarcastic:  
 
 
 
Apres avoir redemarré l'os et installé les drivers sillicon image, un truc bizarre c'est produit :
 

  • dans l'exploreur j'ai bel et bien un seul disque au lieu de 2  (jusque la pas de probleme puisque c'est un raid )
  • par contre je tjs peut voir les anciennes données du disque et même les lire !!!! (???? comment est possible , sachant que le raid est mirrored donc a la lecture il doit lire un morceau sur un (qui contient les ancienne données) et l'autre a coté, qui dans ce cas ci est vide donc le fichier doit etre impossible a lire, ou il ne devrait rien mafficher sur le disque


 
Pire encore, j'ai fait un petit test sous HD tach et la c la catastrophe :  [:tinostar]
 
http://img181.imageshack.us/img181/1792/raid1.jpg
 
avant j'avais plutot ca (ce n'est pas le mien mais qu'importe) :
http://www.christophsackl.com/sample/review/HD103UJ.png
 
je sais que le RAID1 n'est pas connu pour ces perfs mais bon ya qd meme un probleme, la lecture devrait etre plus rapide, et lecriture un poil plus lente...
 
soit  ya un probleme de configuration soit le controlleur silmage ne vaut rien du tout


Message édité par red faction le 29-07-2009 à 23:08:09
mood
Publicité
Posté le 29-07-2009 à 18:26:13  profilanswer
 

n°7054359
c_planet
Posté le 29-07-2009 à 18:33:41  profilanswer
 

salut,
 
1. pourquoi ne pas utiliser le raid nvidia ?
 
2. pour la limitation, peut-être que le silicon est câblé sur le bus pci et pas sur le bus pcie (c'est quand même que du nf4, période charnière).
 
3. en raid 1, en lecture ne t'attends pas à dépasser les perfs d'un seul hd (seul certains contrôleurs bien spécifiques vont pouvoir le faire)
 
4. ça ne serait pas plutôt une a8n-sli deluxe ? parceque sur la a8n-sli tout court, je ne pense pas qu'il y ait un silicon.


Message édité par c_planet le 29-07-2009 à 18:38:47
n°7054370
c_planet
Posté le 29-07-2009 à 18:40:43  profilanswer
 

Citation :

par contre je tjs peut voir les anciennes données du disque et même les lire !!!! (???? comment est possible , sachant que le raid est mirrored donc a la lecture il doit lire un morceau sur un (qui contient les ancienne données) et l'autre a coté, qui dans ce cas ci est vide donc le fichier doit etre impossible a lire, ou il ne devrait rien mafficher sur le disque


 
je crois que tu confonds raid 1 (mirror) et raid 0 (strip). en raid 1, un hd est une copie exact de l''autre.

n°7054491
red factio​n
Posté le 29-07-2009 à 19:32:37  profilanswer
 

ok merci c planet je vais essayer le nvraid et je te dit quoi. J'avais completement oublié que ca existait sur ma carte mere. (A8NSLI premium)
 

c_planet a écrit :

je crois que tu confonds raid 1 (mirror) et raid 0 (strip). en raid 1, un hd est une copie exact de l''autre.


 
en fait en raid1 dans le cas d'une lecture je pensais que le controlleur demandait au disque A de lire une moitié et l'autre disque B une autre moitié. (comme en raid 0) et que seule lecriture demandait du temps (car il faut ecrire sur A et sur B, aucun gain de perf). en gros : que le controlleur avait un comportement RAID0 avec un RAID1 dans le cas d'une lecture.

n°7054496
red factio​n
Posté le 29-07-2009 à 19:35:50  profilanswer
 

Citation :

Neither are "true" hardware RAID, but for RAID 0 or 1, there's very little processing overhead. It's parity calculations that are worthwhile to offload, such as those for RAID 5.
 
Unless either one has problems with the implementation, if all else is equal, the nVidia RAID will be faster, because it is integrated into the chipset and not limited to the bandwidth of the external PCI bus.
 
The SI RAID controller, though soldered to the motherboard, is really just hardwired into the same PCI bus that serves the PCI slots, and so is limited to 133 MB/s or so, in total. In practice, you'll be lucky to get 120 MB/s, and that'll be shared with all other PCI devices (audio, perhaps ethernet, etc.).
The nVidia RAID controller that's physically integrated into the chipset benefits from much faster connections, and should be able to support the full STR of both Raptors and the PCI bus simultaneously.
 
However, this is all theoretical. If there's a problem with the nVidia RAID implementation, then there's no huge penalty in using the SI controller to avoid that problem. But unless I knew of such a problem, I'd use the chipset SATA controller.


 
interessant, ca confirme ton 1er message et expliquerai les perfs bizarres...
 
d'ailleurs sur le 1er graphe on voit tres bien que la ligne "sature" vers 90mb/s et donc que quelchose limite, alors que, normalement les perfs dans hdtach vont en décroissant

n°7054537
c_planet
Posté le 29-07-2009 à 20:06:12  profilanswer
 

ok, donc....
 
si tu veux changer ton os de contrôleur, il faut activer le contrôleur de destination (en mode raid) et installer les driver sous windows avant de changer le hd de contrôleur.
 
pour l'histoire de la vitesse de lecture du raid 0 en raid 1, comme je l'ai dit plus haut, les contrôleurs grand public ne font pas cela, en général.

n°7054578
red factio​n
Posté le 29-07-2009 à 20:53:29  profilanswer
 

http://img185.imageshack.us/img185/8881/sanstitrelwe.jpg
 
voila ce que ca donne avec le nvraid (comme avant quoi), cest qd meme bcp mieux !  
 
rien n'apparait dans lexploreur , jai du repartionner comme un nouveau disque (ce qui me semble plus normal qu'avec le sillicon qui donnait acces au veille données...)


Message édité par red faction le 29-07-2009 à 20:56:43
n°7054790
c_planet
Posté le 29-07-2009 à 22:56:16  profilanswer
 

c'est donc résolu, non ?

n°7054806
red factio​n
Posté le 29-07-2009 à 23:06:49  profilanswer
 

oui merci pour ton aide


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Raid1 sur samsung Spinpoint 32mb 1T Help Needed! [resolu]

 

Sujets relatifs
DD full record samsung non reconnu ?[HELP] PC qui s'éteint tous seul :(
Ecran noir après chargement de windows. Que faire?[Résolu] WD de 1T reconnu par bios, inconnu par windows ???
[resolu] Freeze intempestif avec une radeon 1950[résolu] Question sur l'AAM des disques durs
Help, Quelle Carte Mere ?[résolu]nouvelle config sans affichage
HELP !! Problème d'affichage Bureau Gris maque de contraste 
Plus de sujets relatifs à : Raid1 sur samsung Spinpoint 32mb 1T Help Needed! [resolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR