Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2969 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  remetre le disque dur dans son état d'origine

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

remetre le disque dur dans son état d'origine

n°9919570
denben62
alea jacta est
Posté le 20-08-2016 à 16:05:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
je voudrais remettre mon disque dur dans son état d'origine (pour une réinstallation de windows ou linux)
actuellement j'ai XP et ubuntu en dual boot .J'ai fait un manip que l'on m'a conseillé pour tout supprimer à partir d'ubuntu en remplaçant les données par des 0 .9a a pris un après midi et une nuit pour me dire que c'était ok le lendemain et résultat au rédémarrage du pc tout était comme avant (ubuntu et xp présents) l'ordi qui boote sur ubuntu et tout fonctionne comme avant à se demander ce que cette manip a pu faire .Toute la nuit j'ai vu défiler sur l'écran des informations comme si tout s'effacer et finalement tout est là comme avant, j'y comprends rien.
Alors que faire pour se débarasser d'XP d'ubuntu et de la parie recovery d'XP installée par le fabricant de l'ordi.
 
Merci de m'aider en me proposant une appli qui marche pas trop compliquée et en français car des appli il y en a surtout en anglais et les sites qui les proposent un vrai fourretout .
 
Merci à vous

mood
Publicité
Posté le 20-08-2016 à 16:05:13  profilanswer
 

n°9919579
crypo
Posté le 20-08-2016 à 16:14:42  profilanswer
 

Salut, il y a plusieurs manières de procéder, quelques unes :
 
Dban sur CD ou clé usb http://www.dban.org/
Un live de linux et tu supprime tout avec gparted.  
De là, tu peux aussi faire un effacement sécurisé (ce sera plus long) avec la commande shred http://infotrux.free.fr/index.php/ [...] -de-shred/


Message édité par crypo le 20-08-2016 à 16:14:58
n°9919598
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 20-08-2016 à 16:27:48  profilanswer
 

+1 pour gparted

n°9919605
crypo
Posté le 20-08-2016 à 16:34:03  profilanswer
 

Oui gparted sera le plus rapide, par contre si c'est pour revendre mieux vaut faire 3 passes de 0 avec shred.

n°9919608
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 20-08-2016 à 16:39:58  profilanswer
 

Oui pourquoi pas, pour moi un formatage lent suffit

n°9919611
crypo
Posté le 20-08-2016 à 16:45:02  profilanswer
 

Oui ca dépend de ce qu'il y a dessus forcément si ce sont des jeux/vidéos ...
Des photos/docs c'est un peu plus perso et ça pourrait ressortir avec un bon logiciel de récupe. Bon c'est au choix, c'est pourquoi j'ai évoqué la possibilité de shred.
Après si le HDD reste à la maison, Gparted et > créer une nouvelle table de partition et basta :)


Message édité par crypo le 20-08-2016 à 16:46:51
n°9919623
leroimerli​nbis
Posté le 20-08-2016 à 16:57:59  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Oui pourquoi pas, pour moi un formatage lent suffit


 
pareil

n°9919854
denben62
alea jacta est
Posté le 20-08-2016 à 21:36:26  profilanswer
 

Bonsoir les gars,
 
je comprends pas tout ce que vous me dites vous me parler de gparted de dban j'y comprends plus rienet puis de formatage lent je suis perdu les gars stop on me réexplique tout depuis le début please
 
merci les gars

n°9919862
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 20-08-2016 à 21:46:41  profilanswer
 

Avec gparted tu peux supprimer les partitions (ton linux et ton windows) et en créer d'autres vides si besoin pour pouvoir y installer ensuite un nouveau windows et un nouveau linux par exemple.
 
Ceci dit, avec certains logiciels de récupération il est possible de ravoir des données sur des partitions simplement supprimées.  C'est pour ça que si tu le vends il faut faire un formatage lent (ou un shred 3 passes) pour ratiboiser tout de façon sure. Nul besoin si tu ne le vends pas.
 
Edit : il faut utiliser gparted depuis un linux live et non ton linux installé (je crois que tous les iso de linux sont live maintenant, en tous cas les grandes distrib).  Iso a graver, ou a mettre sur une clé USB avec rufus par exemple, puis démarrer l'ordi dessus
 
Par exemple ubuntu :  https://www.ubuntu-fr.org/telechargement


Message édité par Lt Ripley le 20-08-2016 à 21:50:43
n°9920166
denben62
alea jacta est
Posté le 21-08-2016 à 09:38:54  profilanswer
 

merci,
 
je vais tenter ça avec gparted
 
Merci l'ami


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  remetre le disque dur dans son état d'origine

 

Sujets relatifs
Disque Dur Externe illisible ?Carte mère Hs ? Rejet de disque dur
Disque dur externe endommagéremise en fonctionnement disque dur
Disque dur externe fait planter le PCDisque dur non detecte dans le bios :(
Interface Disque Dur / SSDDisque Dur Lent a la détente
Probleme Disque durManque un disque dur oO help me
Plus de sujets relatifs à : remetre le disque dur dans son état d'origine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR