Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1563 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  remise en fonctionnement disque dur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

remise en fonctionnement disque dur

n°9915783
rolem2
Posté le 17-08-2016 à 13:55:06  profilanswer
 

Bonjour,
Mon ordinateur est sous Windows 10, dernière mise à jour, sur lequel il y a deux disque durs SEAGATE, l'un de 500 Go avec le dusteme et 3 partitions et l'autre d' 1To oh il y avait des paritions que j'ai supprimées au moyen de EASEUS Partition Master. Actuellement, toujours EASEUS, ce disque a les caractéristiques suivantes :
- partition *
- systeme de fichiers : non  affecté
- capacité : 931,51 Go (1 To moins le formatage peut être ?)
- utilisé : 0 bytes
- Etat : none
- type : logique.
EASEUS me dit que je peux faire sur ce disque l'une des opérations suivantes création de partition, effacer les données, récupérer la partition et afficher les propriétés.
Merci de me dire ce que je peux faire pour faire reconnaître ce disque et l'utiliser.
Bien entendu je suis à votre disposition pour vous donner tous renseignements complémentaires que vous jugerez utiles.  
 
Cordialement
A+

mood
Publicité
Posté le 17-08-2016 à 13:55:06  profilanswer
 

n°9915807
plouplou83
Je cherche, je cherche...
Posté le 17-08-2016 à 14:17:06  profilanswer
 

Salut,
 
Fais création de partition et puis voilà ^^ si tu veux 2 partions tu fais la moitiés sur une puis sur l'autres sinon tu met tous sur une partition.  
 
Ta capacité c'est normal si je me souviens bien Windows ( par 12 je crois ) compte les octets différemment des logiciels (par 10 je crois ).


---------------
I5 6500 + Hd 7850 + Gigabyte B150 D3H + 8GO DDR4 Hyper X 2133mhrzt + SSD Sandisk Ultra 128go + HDD 500go + Alim Corsair CX 450 watt + Souris R.A.T.3.
n°9915824
Sannin_WD
Posté le 17-08-2016 à 14:26:54  profilanswer
 

@rolem2, bonjour :)
 
A mon avis il n'y aurait pas besoin de logiciel complémentaire pour faire le DD ré-apparaître. Les outils de Windows feront l'affaire.
 
Il suffirait d'aller sur la Gestion des disques (fais un appui simultané sur les touches Windows + R et saisir diskmgmt.msc > Entrée). Je présume que le DD de 1 To y apparaîtra en tant qu'espace non alloué. Si tu vois aussi la mention Non Initialisé fais un clic droit dessus > Initialiser et ensuite encore un clic droit sur l'espace non alloué > créer un nouveau volume simple pour formater et partitionner le DD à ton aise :). Voilà :) La remise en fonctionnement du DD est faite.
 
Pour ce qui est de la capacité disponible, je te fais parvenir un article qui explique les raisons : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=LMdavq Bref, question d'unités de mesure et de calcul !
 
@rolem2, pourrais-tu partager la raison du formatage ? Rencontres-tu des soucis avec ce DD interne ? As-tu récemment contrôlé son état de santé à l'aide d'un logiciel de diagnostic approprié ?
 
A te lire :)
 
EDIT: Je viens de voir ton message, plouplou83 :) Tu as vite fait :) Je laisse le mien juste pour compléter un peu :)
Je ralentis avec l'âge … je vieillis et je perds de performances :lol:


Message édité par Sannin_WD le 17-08-2016 à 14:31:20

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9916110
rolem2
Posté le 17-08-2016 à 17:39:10  profilanswer
 

Merci pour vos messages rapides.
En appliquant ce qui est développé par sannin_WD je retrouve l'existence de mon disk d'1 To. Il apparait en "espace non alloué". J'ai créé un nouveau volume simple et je le vois non pas en ntfs mais en raw ??

n°9916627
Sannin_WD
Posté le 18-08-2016 à 09:08:07  profilanswer
 

@rolem2, quelle a été la raison du formatage initial (la suppression des partitions) ? Quels ont été les soucis que le DD posait ? La symptomatique que tu décris me laisse un peu réticent quant à la santé de ce DD. Si tu n'as pas encore contrôlé son intégrité, je te conseillerais de le faire (à l'aide d'un logiciel d'analyse HDD ou en utilisant l'outil de diagnostic du constructeur HDD).  
 
La conversion en RAW est parfois un signe de mauvais augure. La raison d'un DD en RAW peut être soit un formatage qui n'a pas réussi, soit une panne de courant etc. Pour cette raison je te demanderais de refaire la manipulation, mais cette fois-ci via DISKPART :
 
== appui sur les touches Windows et la touche R > taper cmd > taper DISKPART
== taper : select disk # > Entrée (où # doit être remplacé par le numéro que le DD reçoit dans la Gestion des disques – Disque 1, par ex.). Prête attention au numéro que tu y saisis parce que la commande qui suit va supprimer à jamais les contenus.  
== taper clean > Entrée : cela pourrait durer un certain moment
== une fois clean terminé
== taper : create partition primary > Entrée  
== saisir : format fs=NTFS > Entrée  
Bémol : cela pourrait durer longtemps et s'il y a des soucis à d'autres niveau aussi, le formatage en NTFS pourrait ne pas se produire. A essayer ExFAT alors.
== taper assign letter=# (où # devrait être remplacé par la lettre que l'on va affecter au lecteur).  
 
Voilà :)
 
Tiens moi informé de tes progrès, stp !


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9916668
rolem2
Posté le 18-08-2016 à 09:58:04  profilanswer
 

A l'origine j'ai partionné ce disque dur (5 partitions) car je fais de la généalogie, de l'audio et de la vidéo, puis j'ai fait une partition pour la bureautique. Pour quelles raisons : je ne voulais pas tout mélanger même en créant des répertoires et également en cas de plantage d'une partition je ne perdais pas les autres. Ce disque dur ne posait aucun souci je voulais seulement reprendre sa configuration à zéro (en attendant j'ai transféré le contenu des partitions sur hubic).
Je vais suivre tes conseils et je te tiens au courant. Je vais aller sur le site Seagate pour trouver l'outil de diagnostic).
A+

n°9916693
rolem2
Posté le 18-08-2016 à 10:14:53  profilanswer
 

Je viens de lancer Crystaldiskinfo que j'avais sur une clé, le résultat est mauvais : Etat de santé prudence. Je te donne ce que je lis ! nombre de secteurs réalloués actuel 81  maxi 81 seuil 10. Nombre de secteurs instables : actuel 87 maxi 87 seuil 0. Je me souviens avoir des problèmes de coupure electrique.
Cordialement

n°9916741
Sannin_WD
Posté le 18-08-2016 à 11:02:44  profilanswer
 


Merci de tes efforts ! On aura besoin des "Raw value" affichées : poste, stp, une capture d'écran (n'oublie pas de masquer les données personnelles – numéro de série du DD, par ex.).  
 
Si tu veux, tu pourrais refaire la manipulation via DISKPART : clean + le formatage via DISKPART.  
 
De toute façon, un disque dur qui souffre ne serait pas recommandé en tant que solution de sauvegarde de données importantes. On pourrait l'utiliser (à décider en fonction de son état) mais il faut toujours disposer d'un plan B = garder des copies de réserve de ses contenus essentiels sur des supports de stockage variés.  
 
A+


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9916800
rolem2
Posté le 18-08-2016 à 11:35:38  profilanswer
 

Je viens de lancer seatools pour Windows et une réparation longue, j'ai un message m'indiquant un échec mais me précisant d'essayer de faire cette réparation  au moyen de seatolls pour DOS, ce que je vais faire et vous tiens au courant.
Je répondrai à toutes vos questions plus tard.
Cordialement.

n°9916848
rolem2
Posté le 18-08-2016 à 12:14:04  profilanswer
 

Comment envoie t'on une capture d'écran ?
Voila déjà quelques éléments fournis par Seatools : disque 1 To n° série Z9A0DE1P  ST 1000DMOD3-1SB10C révision firmware CC43 - Disque 500 Go n° série 9VMP023G ST3500418AS révision firmaware CC38.
A+

mood
Publicité
Posté le 18-08-2016 à 12:14:04  profilanswer
 

n°9917012
Sannin_WD
Posté le 18-08-2016 à 14:23:57  profilanswer
 

 
Salut rolem2 :)
 
Voici ce que j'ai trouvé au sujet de l'insertion d'une image sur le Forum http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 3813_1.htm Cela date un peu, mais je pense que les démarches sont bonnes et toujours applicables.  
 
Pour ce qui est des infos que l'outil de diagnostic annonce, j'attendrais ton retour d'infos.
 
P.S. Je vois que tu as laissé le numéro de série dans ton message …  
 


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9917098
rolem2
Posté le 18-08-2016 à 15:13:25  profilanswer
 

Je vois que diskpart a commencé le formatage mais ........ 12% en deux heures. Wait and see comme on dit.
 
A+

n°9917826
rolem2
Posté le 19-08-2016 à 07:24:23  profilanswer
 

Bonjour,
Diskpart a mis plusieures heures pour formater le disque avec comme résultat, hélas, ECHEC.
Je n'ai pas compris la façon de procéder pour envoyer une image aussi j'essaie de joindre la copie d'écran obtenue avec cristalinfo après le passage de diskpart. Je bne sais pas comment faire pour l'envoi de cette copie d'écran que j'ai effectuée en jpg !! Mais le résultat était le même que cela d'avant diskpart.
En résumé je me trouve actuellement  avec le disque O contenant une partition principale (sain e) donc apparaissant dans "gérer" mais impossible à formater donc inutilisable !
Je ne sais plus quoi faire !
Cordialement
R.L.
 

n°9917887
rolem2
Posté le 19-08-2016 à 09:10:03  profilanswer
 

Je viens de faire un test "basique" avec Seatools pour DOS comme cela m'avait été suggéré. Résultat tout est normal c'est étrange !
Je vais faire un test approfondi, mais là ça demande sans doute des heures. On va voir.
A+

n°9917917
Sannin_WD
Posté le 19-08-2016 à 09:39:00  profilanswer
 

@rolem2, il paraît que l'état de santé du DD empêche le formatage logique en NTFS …  
 
Si tu n'as pas baissé les bras, je te suggérerais de jeter un coup d'oeil ici : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=BZ95Jq (en anglais) et http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=cnwzso (en français) ... multilingual matters ;)
 
Bref : Si tu es curieux, je te suggère 3 tests :
 
1/ essayer de formater le DD premièrement en FAT32 (via DISKPART - à passer par clean au préalable) et ensuite le re-formater en NTFS (formatage rapide : format fs=NTFS quick)  
 
2/ formater directement le DD via formatage rapide : format fs=NTFS quick
 
3/ formater le DD en ExFAT
 
A te lire,
 
EDIT: comme le DD (d'après les résultats obtenus durant les diagnostics précédents) est un peu fatigué, il se peut que cela prenne du temps ... de la patience :) Regarde les valeurs S.M.A.R.T. (la colonne RAW value est importante). Pour la capture d'écran à poster: les suggestions que je t'ai envoyé, ne marchent-elles pas?


Message édité par Sannin_WD le 19-08-2016 à 09:43:10

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9917956
rolem2
Posté le 19-08-2016 à 10:15:54  profilanswer
 

Merci pour tout le temps que tu passé sur mon problème. Je crois que je vais abandonner et envisager d'acheter un autre disque.
Merci encore
Cordialement

n°9917959
Sannin_WD
Posté le 19-08-2016 à 10:18:21  profilanswer
 

A ton service! :hello: Bon courage :) @ la prochaine sur le Forum et bon week-end!


Message édité par Sannin_WD le 19-08-2016 à 10:18:34

---------------
http://wdc.com/fr/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  remise en fonctionnement disque dur

 

Sujets relatifs
Disque dur externe fait planter le PCDisque dur non detecte dans le bios :(
Interface Disque Dur / SSDDisque Dur Lent a la détente
Probleme Disque durManque un disque dur oO help me
Disque dur très probablement infecté : que faire ?Disque dur : adaptateur wifi ou bluetooth?
Achat disque dur sur internet: le transport est dangereux? [ RESOLU ]Disque dur basse consomation.
Plus de sujets relatifs à : remise en fonctionnement disque dur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR