Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2303 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ecran qui s'éteint, bug carte graphique: ma solution

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran qui s'éteint, bug carte graphique: ma solution

n°6923623
acmalko
Posté le 17-04-2009 à 07:11:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
ma config:
Asus P5Q pro
Intel core 2 duo E8400
G Skill PC8500 2x1 Go
Gainward radeon HD 4670
CRT 1024x768 à 85Hz
 
Ayant des problèmes récurrents avec ma carte graphique, j'ai entamé depuis 2 mois des recherches afin de les résoudre.
J'ai rencontré beaucoup de questions similaires posé sur des forums, mais quasi jamais de solution.
Alors je propose mon cas résolu afin d'aider d'autres personnes si besoin.
 
Symptômes:
-BSOD (écran bleus) avec codes divers: 0x000000EA entre autres, parfois apparait "ati2dvag".
-écran qui s'éteint 3 à 4 fois dans les 1ères minutes de chaque session d'utilisation de l'ordinateur ("hors tension" ) sans gel du système. Je dirais une fois chaud, plus de soucis.
-Symptômes en 2D (internet, mail) ou en 3D
-pas de surchauffe (35 à 50°C)
-disque dur neuf (= installation neuve de Windows XP)
- problème avec les catalyst 8.12 fournis avec la carte jusqu'aux derniers 9.4.
-plus aucun soucis après désinstallation des drivers.

- système dépoussiéré
- mémoire ok
 
Ma solution: changement de carte graphique avec un modèle supérieur de la même famille: MSI HD4850.
 
C'est radical, je sais, mais ce n'était pas gagné d'avance tant les drivers semblaient en cause et je ne changeais pas vraiment de famille de carte (même génération même si le GPU change).
 
Je ne sais pas ce qui arrive avec la Gainward HD4670, on dirait qu'elle s'éteint, tout simplement, qu'elle s'arrête de fonctionner, j'entendais parfois le ventilateur tourner à fond lors des plantages, comme lorsqu'elle démarre (VPU recover actif).
J'avais parfois un retour de l'image mais complètement hachurée, dégradée.
 
Voilà pour mon expérience: rien à voir avec un driver mal installé, un virus comme l'évoquent certains, etc...
 
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 17-04-2009 à 07:11:29  profilanswer
 

n°6923627
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2009 à 07:26:33  answer
 

Salut,
 

acmalko a écrit :


ma config:
Asus P5Q pro
Intel core 2 duo E8400
G Skill PC8500 2x1 Go
Gainward radeon HD 4670
CRT 1024x768 à 85Hz


 
Tu as quoi comme alimentation (marque et puissance) ?
 
à première vue je dirai que la CG à un défaut, mais ça peut venir aussi d'une alim instable (no-name, ect...).


Message édité par Profil supprimé le 17-04-2009 à 07:28:26
n°6923648
gima56
Posté le 17-04-2009 à 08:14:50  profilanswer
 

La solution serait aussi de pouvoir la tester sur un autre PC, vu que ton "symptome" arrive vite tu aurais une réponse rapidement

n°6924220
acmalko
Posté le 17-04-2009 à 17:51:51  profilanswer
 

Ah oui, l'alim: Fortron greenpower 400W.
 
Je n'ai plus de problème maintenant, je vous rassure, la carte graphique défaillante repart en SAV, je viens d'obtenir un N° RMA.
 
Par contre, une HD4850, qu'est ce que ça chauffe par rapport à la HD4670!!! :pt1cable:

n°6924268
tirito
Posté le 17-04-2009 à 18:38:53  profilanswer
 

Bonjour acmalko ! j'ai le meme problème que vous...
 
un écran bleu avec ati2dvag!
 
Y-a t'il pas une autre solution que de changer la carte graphique????

n°6924323
acmalko
Posté le 17-04-2009 à 19:34:10  profilanswer
 

Salut,
 
je n'ai rien trouvé de mon côté.
 
Le problème semble être une incompatibilité entre les drivers et la carte. Elle ne supporte pas et s'éteint (ou reboote avec VPU recover activé)
 
 1 -  
Désinstalle les pilotes ATI.
Télécharge Driver Cleaner et suis les instructions du fichier readme.txt (je crois).
Redémarre en mode sans échec (F8 voire F5 entre la détection du matériel par le bios et le chargement de Windows)
Exécute Driver Cleaner pour te débarrasser de toute trace de driver.
Réinstalle les derniers drivers Catalyst 9.4.
 
 2 -
Si ça continue, passe toi des drivers.
 
 3 -
Si tu joues, tu ne peux pas t'en passer alors essayes d'underclocker ta carte: dans l'onglet "ATI overdrive" du Catalyst Control Center, débloque ta carte en cliquant sur le cadenas, coche la case "Activer ATI overdrive" et baisse un poil les valeurs GPU et mémoire.
 
C'est tout ce que je peux te conseiller. Ça m'a déjà bien embêté comme ça... :(

n°6924466
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2009 à 22:04:28  answer
 

acmalko a écrit :

Ah oui, l'alim: Fortron greenpower 400W.


 
Bonne alim, je ne pense pas que vienne d'elle (à moins d'un défaut qui peut toujours arrivé).
 
Le renvoi de ta CG me semble inévitable, et la meilleur solution.  ;)  
 

tirito a écrit :

Bonjour acmalko ! j'ai le meme problème que vous...
 
un écran bleu avec ati2dvag!
 
Y-a t'il pas une autre solution que de changer la carte graphique????


 
Pareil, donne tout le détail de ta config avec la marque et puissance de l'alim.  ;)


Message édité par Profil supprimé le 17-04-2009 à 22:05:07

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ecran qui s'éteint, bug carte graphique: ma solution

 

Sujets relatifs
comment n'utiliser que le port "game" de ma carte son?Montage d'un pc => Le pc s'éteint apres 2-3min
changement carte graphique + alimPilote USB 2 pour la carte mère MSI KT4AV (MS-6712)
Conseils refroidissement/carte graphique[URG] pc eteint apres quelque seconde
ordi s'éteint tout seul[ Avis ] Achat Carte-vidéo bureautique et lecture HD en PCI-Express
Plus de sujets relatifs à : Ecran qui s'éteint, bug carte graphique: ma solution


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR