Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1685 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [Réglé] Recherche drivers IDE (une expérience à lire!)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Réglé] Recherche drivers IDE (une expérience à lire!)

n°7107913
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 10-09-2009 à 10:56:54  profilanswer
 

J'ai une vieille Asus P5K-E (chipset P35) qui fonctionne très bien mais il me semble que les copies de fichiers sont terriblement lentes.  Quand je copie un groupe de répertoires d'un disque vers un autre disque, ça avance à 10 Mo/sec.  Inadmissible quand on a 2 disques SATA2 qui ont à peine 1 an et qui ne sont pas fragmentés.
 
Du coup je pense que c'est parce que j'utilise le driver IDE par défaut de Windows Vista.  Alors j'ai fouillé un peu pour voir si je pouvais trouver des drivers IDE sur le site de Asus mais non, j'ai juste trouvé des drivers pour faire du RAID.  Que ce soit ceux de Micron JMB ou ceux de l'Intel Matrix Storage Manager...  Pas trouvé de drivers IDE pour ma mobo.
 
Quand on a un chipset nVidia, c'est simple, on va chercher le driver IDE de nVidia et hop ça marche, les perfs sont au rendez-vous.  Mais avec Intel, je cherche encore...
 
Que faire ?  Je ne peux pas accepter de tolérer un tel problème de rapidité, mes disques sont vraiment sous-utilisés.   :pfff:


Message édité par GrizzzlyBear le 11-09-2009 à 22:10:36
mood
Publicité
Posté le 10-09-2009 à 10:56:54  profilanswer
 

n°7108054
dnlilas
Posté le 10-09-2009 à 12:34:53  profilanswer
 

Publie d'abord le résultat de HDtune ou CrystalDiskmark.

n°7108273
c_planet
Posté le 10-09-2009 à 14:15:02  profilanswer
 

salut,
 
pour le jmb, il faut laisser tomber, si t'as deux hd sata, tu les laisses sur l'ICH. et si t'as pas de drive ide, tu désactives le jmb dans le bios.
 
Maintenant, je ne me suis jamais posé la question de mettre à jour le driver ide (vu que je n'ai utilisé ce mode que pour des tests). si le driver ide windows ne se met pas à jour avec l'intel matrix storage, à mon avis, il n'y en aura pas d'autre. De toute façon, avec n'importe quelle version du driver ide tu devrais faire 80mo/s maximum (sur ich9r, le mode ide est bridé, en tout cas sur ma rampage).
 
Pourquoi tu ne passes pas ton mode sata en ahci ? il y a des tutos sur le net, c'est assez simple à réaliser et tu va bénéficier d'un boost technologique : plus de bridage de bande passante, ncq, hotplug.
 
si tu persiste à rester en ide : pour ton problème, t'as regardé si le bon mode dma était bien sélectionné dans les propriétés du contrôleur ?

Message cité 1 fois
Message édité par c_planet le 10-09-2009 à 14:21:04
n°7108713
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 10-09-2009 à 17:40:46  profilanswer
 

c_planet a écrit :

si t'as deux hd sata, tu les laisses sur l'ICH


ICH ? C'est quoi ce truc ?
 

c_planet a écrit :

Pourquoi tu ne passes pas ton mode sata en ahci ?


Faudrait que je sache ce que c'est... Je ne suis pas intéressé par les disques "dynamiques" en tout cas. Trop de problèmes paraît-il avec ça.
 

c_planet a écrit :

si tu persiste à rester en ide : pour ton problème, t'as regardé si le bon mode dma était bien sélectionné dans les propriétés du contrôleur ?


Oui, c'est le premier truc que j'ai regardé dans le BIOS et tout est OK.
 
Comme le suggère dnlilas je vais faire un teste HDtune et je vous afficherai les résultats.

n°7108735
c_planet
Posté le 10-09-2009 à 17:48:26  profilanswer
 

l'ich c'est le contrôleur intel (ich9r dans ton cas). dans ton cas, tu ne peux pas te tromper, tous les ports sata internes appartiennent à l'ich, les deux jmicron sont à l'arrière en version e-sata.
 
Non, rien avoir avec les partition dynamque. Dison qu'utiliser un hd sata2 moderne en mode ide en 2009, c'est un peu "sous-utilisé", comme tu dis.
 
Lis cet article : http://www.tt-hardware.com/modules [...] &sid=11513
 
 

Citation :

Oui, c'est le premier truc que j'ai regardé dans le BIOS et tout est OK.


 
c'est dans windows qu'il faut aller voir, quand windows détecte trop d'erreurs disque dur (justifiées ou non) il passe le mode dma en pio. Quand cela arrive les perfs dans windows sont totalment dégradées.


Message édité par c_planet le 10-09-2009 à 17:51:14
n°7108928
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 10-09-2009 à 19:25:56  profilanswer
 

Bon, j'ai fait le test avec CrystalDiskMark puisque HDTune n'est pas capable de faire le test en écriture lorsqu'il y a des partitions.
 
http://i86.servimg.com/u/f86/11/26/74/38/crysta10.png
 
http://i86.servimg.com/u/f86/11/26/74/38/crysta12.png
 
Bref, c'est la merde totale en écriture.  Les perfs sont à chier.
 
Au fait, dans quel écran de Windows puis-je aller voir si je suis bien en DMA ?  Car c'est bien en DMA5 que je suis dans le BIOS.
 
Je viens de lire l'article de TT-Hardware et franchement, ça ne donne pas envie de passer à l'AHCI...  Ça ne parle que de problèmes.  Mais bon, en bon dibouilleur, je suis prêt à tenter l'expérience. :)
 
Si je comprends bien, l'Intel Matrix Storage Manger, c'est pas juste un driver pour faire du RAID. C'est aussi le driver de base pour l'AHCI. C'est bien ça ?


Message édité par GrizzzlyBear le 10-09-2009 à 19:40:38
n°7109517
c_planet
Posté le 11-09-2009 à 01:48:45  profilanswer
 

alors,
 
bon, t'es pas en pio, tu ne ferais pas 50 et 60 mo/s. quoique le write du K: est anamormal. peut-être réinstaller le controleur ide quand même.
 
pour ta question, quand même, le mode dma dans windows se voit là : http://support.microsoft.com/kb/310751/ c'est la aussi que tu peux réisntaller le driver, suppresion du contorleur ata puis reboot.
 
t'aurais pas un processus qui monopoliserait le cpu ?
 
quand tu as installé windows, juste après tu as mis tous les drivers chipset ?
 

Citation :

Si je comprends bien, l'Intel Matrix Storage Manger, c'est pas juste un driver pour faire du RAID. C'est aussi le driver de base pour l'AHCI. C'est bien ça ?


 
oui.

Message cité 1 fois
Message édité par c_planet le 11-09-2009 à 01:49:19
n°7109556
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 11-09-2009 à 02:46:36  profilanswer
 

c_planet a écrit :

pour ta question, quand même, le mode dma dans windows se voit là : http://support.microsoft.com/kb/310751/ c'est la aussi que tu peux réisntaller le driver, suppresion du contorleur ata puis reboot


Je suis sous Vista alors je ne vois pas tout à fait les mêmes trucs mais bon, je vois bien mes 2 contrôleurs  
 

c_planet a écrit :

t'aurais pas un processus qui monopoliserait le cpu ?


Non, déjà fouillé à fond.
 

c_planet a écrit :


quand tu as installé windows, juste après tu as mis tous les drivers chipset ?


Me semble que oui. Sinon, je peux bien les ré-installer mais il faudrait que j'aille au moins chercher les dernières versions sur Internet.  Mais où ?  Quand on est en chipset P35, où va-t-on chercher les derniers drivers ?  Sur le site de Asus, il n'y a que des vieux trucs datant de 2007.  Avec mon ancien PC qui était à base de chipset nVidia, c'était plus facile, il suffisait d'aller sur le site de nVidia (et non sur celui du fabriquant de la mobo).  C'est pas la même chose avec Intel ? En fait je crois que ça signifie que je dois installer l'Intel Matrix Storage Manager.
 
http://i86.servimg.com/u/f86/11/26/74/38/contro10.png

n°7109561
c_planet
Posté le 11-09-2009 à 02:52:27  profilanswer
 

là, je pense les drivers unifiés intel : http://downloadcenter.intel.com/De [...] 3&lang=eng

n°7109594
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 11-09-2009 à 05:50:27  profilanswer
 

J'ai installé les drivers puis redémarré. Mais ça n'a rien changé aux perfs. Faut croire que ces drivers ne touchent aucunement aux vieux drivers IDE inclus dans Windows. Donc je crois que je n'aurai pas le choix de passer à l'AHCI, malgré tous les problèmes cités un peu partout sur le Web. :(

mood
Publicité
Posté le 11-09-2009 à 05:50:27  profilanswer
 

n°7109664
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 11-09-2009 à 09:14:53  profilanswer
 

Bon ben j'ai modifié le BIOS pour que le SATA soit interprété comme de l'AHCI plutôt que comme du IDE et bang ! Plus moyen de booter, le BIOS bloque sur "Auto-detecting AHCI Port 1".  grrrrrrrrr
 
Du coup je suis revenu en IDE et tout est redevenu OK.  Donc je reviens à l'idée initiale : comment remplacer les drivers IDE de merde de Windows par les drivers IDE d'Intel ?  Comme on peut le faire avec le driver IDE de nVidia quoi ! (pour ceux qui ont un chipset nVidia)  C'est si compliqué que ça ?


Message édité par GrizzzlyBear le 11-09-2009 à 09:19:46
n°7110151
c_planet
Posté le 11-09-2009 à 15:09:37  profilanswer
 

sur le port 1, il y a ton disque k: ?
 
(attention, il ya port 0 et port 1)
 
si ce n'est pas le hd avec windows qui bloque tu peux le débrancher et le rebrancher sous windows, tu pourras alors voir si le problème persiste en ahci, si oui, il ya soit un souci profond dans windows (il faut alors tests un autre os) ou un souci profond sur le disque même.
 
edit :
 
allez, courage. je te cite : "Mais bon, en bon bidouilleur, je suis prêt à tenter l'expérience"
 
 :)


Message édité par c_planet le 11-09-2009 à 15:12:27
n°7110916
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 11-09-2009 à 22:02:14  profilanswer
 

Les gars, vous n'allez pas me croire !  Regardez ça :
 
http://i86.servimg.com/u/f86/11/26/74/38/crysta13.png
 
Nul besoin de passer en AHCI (bien que je compte bien y passer sur mon prochain PC à la sortie de Win 7), il m'a suffit de jouer sur les branchements des prises SATA sur ma mobo.  J'ai finalement compris le problème.  À qui la faute ?  Au graveur DVD !  Bordel de m.... !  J'aurais dû me rendre compte de ce problème bien avant.
 
Sur ma P5K-E, il y a 6 prises SATA.  Il faut juste trouver la bonne manière de brancher les prises pour éviter que le graveur DVD se retrouve en partage sur le même port SATA que les disques.  Car en réalité, même s'il y a 6 prises, je crois qu'il y a seulement 2 ports.  Ce qui explique pourquoi certaines prises sont teintes en rose et d'autre en noir.  J'ai branché les disques sur les prises en noir et j'ai foutu le graveur sur une prise rose puis j'ai redémarré.  Et voilà, problème réglé !
 
Moi qui croyais que ce genre de problème n'existait plus depuis qu'on a remplacé les nappes IDE par des câbles SATA.  En fait c'est du pareil au même.  Autrefois il ne fallait pas brancher le graveur sur la même nappe qu'un disque dur sinon le disque perdait en perf pour s'aligner sur celles du graveur.  Ben c'est toujours vrai avec les branchements SATA.  tsssssss

n°7111246
c_planet
Posté le 12-09-2009 à 02:33:45  profilanswer
 

ah, mais tu n'avais pas mentionné ce graveur, un essai en bougeant le max de chose est toujours une bonne chose.
 
en général, il n'y a pas de différence sur les 6 ports de l'ich, juste parfois deux qui sont renseigné comme non bootable et relié en slave sur le cablage interne.
 
bon voilà, c'est réglé.
 

Citation :

Autrefois il ne fallait pas brancher le graveur sur la même nappe qu'un disque dur sinon le disque perdait en perf pour s'aligner sur celles du graveur.


 
c'est une légende urbaine, depuis l'existence des mode dma cela n'est jamais arrivé. (sauf quelques exception chez sis ou autre, mais là même avec un hd le slave déconnait).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [Réglé] Recherche drivers IDE (une expérience à lire!)

 

Sujets relatifs
[Drivers] Incompatibilité entre Drivers ATI et Carte WifiProblème avec adaptateur IDE <-> SATA
configuration disques durs SATA et IDERéinitialisation permatente de drivers son !
recherche renseignement sur memup media disk zxLire mes videos sur ma tele
[RAID 0] Lire deux disque Raid sur carte mére noRaidquelle carte video pour lire du 1080p ?
Plus de sujets relatifs à : [Réglé] Recherche drivers IDE (une expérience à lire!)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR