Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2997 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Raid 5 "Offline"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Raid 5 "Offline"

n°10849111
meyrmaid54
Posté le 07-10-2020 à 19:07:00  profilanswer
 

Bonjour la communauté (des sauveurs ?)
 
je suis qqn de très patiente, mais j'avoue que là, j'arrive à bout...
 
J'ai depuis toujours un SSD pour mon Win 10 et un Raid 5 (3 disques de 160Go) pour mes datas.
CM : AS Rock FM2A88X
 
L'autre jour, sans raison apparente, mon Raid me fait défaut.
Lors de "l'initialisation des disques", au démarrage, mon raid apparait "Offline"
Dans le Bios (AMD RAID Array Configuration), mes 4 DD apparaissent, le SSD et les 3 autres. Je laisse le SSD de coté, car il fonctionne tb.
 
Mais :
2---RAID5, 318GB, Offline (R/W)

  • 1-01, 159GB, Online
  • 2-02, 159GB, Ready
  • 3-03, 159GB, Ready


Une fois sous Windows 10, impossible de les retrouver (aucun des trois !) dans "Ce PC", ni même dans "Gestion des disques".
Seul AMD RAIDXpert2 les détecte, mais je ne peut rien faire avec (toutes les options sont grisées hormis "Array -> Create" ).
Et même après avoir sélectionné "Create" en tremblant, je n'ai la possibilité de travailler que sur 02 et 03 (avec DEUX disques, donc PAS de possibilité de bidouiller un Raid 5).
Aucune possibilité de sélectionner 01, ni de "réparer" le Raid 5...
 
J'ai lu qu'un Raid pouvait sauter (entre bien d'autres choses) à cause d'un virus / malware. Je me suis dit que si c'était le cas, ca pouvait être résolu rapidement, donc...
J'ai essayé à plusieurs reprises de DL Malwarebytes (sur mon SSD bien sûr ;) ), sans succès alors que plein d'autres choses je pouvais...
Pensant de + en + à un malware / virus ou je ne sais quelle autre joyeuseté, j'ai finalement pris la décision de réinitialiser Win 10 (sur mon SSD).  
Cette manip effectuée, j'arrive à repasser MBam, Spybot et Ccleaner... R.A.S.  
Mais pour autant, R.A.S. non plus du côté de la reconnaissance de mon RAID 5...
 
 
Aujourd'hui, excédée, et prête à perdre mes données (rien de vraiment primordial, surtout des photos et des souvenirs... que j'aimerai quand même bien retrouver si possible), je décide de bidouiller !  :fou:  :kaola:  
 
- je regarde d'abord si un par un les disques sont reconnus, en les branchant tour à tour, mais rien sous Windows.
- du coup, je me lance, dans le BIOS, je "Create Array" sur les disques 02 et 03, en "RAIDABLE"

Une fois sur Win 10, rien de changé, ils sont toujours tous les trois invisibles, mais des logiciels de récup de données (Raid Reconstructor, Minitools Power date Recovery, Stellar Date Recovery) peuvent à présent les voir et lire leur contenu… fragmenté bien entendu… Mais au moins j'ai la confirmation que les datas sont bien encore présentes sur les disques.
Je tiens à préciser que j'ai les versions d'essais de ces logiciels, donc, gratuites, DONC la récup de données n'est PAS possible à moins de payer la licence 90€...
 
Grâce à Raid Reconstructor, j'ai pu faire une image du DD02, et je suis en train de faire celle de DD03...
 
 
Et maintenant je suis bloquée… face à de nouveaux questionnements…  
 
- 1 - Quand j'ai essayé d'ouvrir l'image de 02, on m'annonce qu'elle est endommagée… Probablement pcq elle est en mode "décomposée" par le Raid... Non? :??: mais du coup est ce que j'ai bien une issue de secours si je me foire par la suite?? O.o
 
- 2 - J'avais dans l'idée de :
        a - créer l'image disque de 02 et de 03 (fait)
        b - delete les datas des trois disques du Raid, et le Raid en entier
        c - reconstruire un nouveau Raid 5
        d - mettre les images disques sur les DD 02 et 03 et laisser la magie du Raid 5 opérer pour la reconstruction… :??:
        e - récupérer les données "indispensables", les copier ailleurs puis delete Raid 5 pour éventuellement partir sur un Raid 1 + un disque… voir 3 disques…
Mais comment je fais pour l'étape d ?
 
- 3 - Est ce que je peux utiliser une image disque pour reconstruire virtuellement un RAID pour récup les datas ? Si oui, comment?
 
- 4 - Est ce que qqn a une meilleure (et/ou plus simple) idée à proposer ??  :bounce:  :ange:

 
 
En tout cas, si vous etes venus à bout de ce pavé, bravo !  et déjà merci pour votre attention :)
Et puis si vous avez une solution, ca m'arrange encore plus hein ;p
 
Très belle soirée à tous !!


Message édité par meyrmaid54 le 07-10-2020 à 19:08:19
mood
Publicité
Posté le 07-10-2020 à 19:07:00  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Raid 5 "Offline"

 

Sujets relatifs
Comment changer le BIOS de IDE à RAID sans réinstaller Windows 10Meilleur système de RAID inclu entre NAS QNAP et Synology ?
Aorus x570 Master : Impossible de créer un RAIDRéparer un RAID 5
Flash carte mère et chaîne RAIDProjet de NAS DIY. (Question raid)
Raid 0 Offline !Raid 5 offline member
Raid 0 2x250Go Offline.RAID 0 Promise FastTrack133 Offline
Plus de sujets relatifs à : Raid 5 "Offline"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR