Le raid 1 c’est plus pour les petits serveurs en entreprises car ça permet (en théorie) au serveur de continuer à fonctionner sans interruption en cas de panne disque. Mais c’est moins bien que le raid 5. C’est vrai que l'avantage des raid 1 et 5 c’est du temps réel, en cas de panne tu remplace, si tout vas bien ça resynchronise le raid tout seul, même pas besoin d'attendre que l’opération soit terminée pour se servir de l'ordinateur.
Mais ce n’est pas du tout aussi sûr qu'un disque externe comme sauvegarde:
Par exemple un raid 1 ne protège pas tes données d'un dommage qui arrive à l'ensemble de ton PC tel que la foudre, ou une instabilité de la machine (problème CPU/RAM) qui vas générer des données corrompues; il ne te protège pas non plus d'une erreur humaine (effacement des données par l'utilisateur).
De plus il peut y avoir plein de petits problèmes, surtout avec du raid logiciel de windows (Windows pro et serveur sait faire tout seul en logiciel pur), par exemple, si le raid se brise et que c’est le disque 0 qui a un problème, il tout à fait possible que Windows continue quand même à travailler sur le disque 0 au lieu du 1. Ou si le raid se brise suite à un plantage par exemple, ce n’est pas toujours évident de savoir quel disque doit être pris comme source pour resynchroniser. Après bon, je n'ai pas pratiqué le raid 1 de Windows 10, peut être qu'il est mieux que celui des anciens Windows, mais j'ai pas confiance.
Pour un raid matériel, qui évite la plupart des désagrément, il faut une carte raid plus un système de rack compatible, pour que en cas de panne, une LED d'erreur s'allume à coté du disque en panne et accessoirement que le disque soit remplaçable à chaud. Mais ça a un coût difficilement justifiable pour un particulier.
Message édité par guig2000 le 28-09-2020 à 17:28:44
---------------
Guig Esprit du Sage -Guide stéréo 3D: convergence et séparation- -Comprendre la Stéréo3D: La chaine stéréoscopique