Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3080 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Raid 1 et disque dur de réserve

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Raid 1 et disque dur de réserve

n°10302783
Bentsh
Posté le 03-01-2018 à 01:29:58  profilanswer
 

Salut,
 
 
J' ai une P8Z68-V LX ( 2600K et 2X8Go de PC3-12800J ) évidemment mon disque système à rendu l'âme et ma dernière sauvegarde datait un peu  :non:  :D  du coup je suis tenté enfin par un RAID 1 mais je me dis aussi que tant qu'à faire un troisième disque stocké en dehors du PC et une fois par semaine ou par mois plugué à chaud devenant un troisième mirror serait une solution encore plus robuste.
 
Est ce possible via les options du contrôleur RAID ( celui de la carte ou mieux un contrôleur additionnel ) ou bien faudrait il que je clone le RAID sur ce même troisième disque comme on le ferait avec une copie de disque classique en démarrant sur ce troisième disque qui comporte une partition dédié à la copie de sauvegarde du RAID ?
 
On est d'accord qu'il est peu recommandé voir impossible de cloner à chaud sa partition principale et qu'il vaut mieux utiliser un autre disque dur ou partition ( au pire ) avec un deuxième OS histoire de faire un clone bien propre de son OS principal ?
 
 
Merci d'avance  :jap:  
 
PS: j'ai tenté une réponse à un vieux sujet mais je vois pas ma réponse dedans ( ??? ) bien que le sujet soit remonté en haut du forum avec mon pseudo donc dans le doute j'ai poster un nouveau ???? désolé

mood
Publicité
Posté le 03-01-2018 à 01:29:58  profilanswer
 

n°10302815
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-01-2018 à 06:15:18  profilanswer
 

cloner a chaud : quasi tout les soft de backup sont capable de le faire (image ISO)


---------------
#mais-chut
n°10302852
Bentsh
Posté le 03-01-2018 à 09:50:28  profilanswer
 

c'est rassurant car j'ai toujours entendu dire que les backup incrémentaux étaient à nos risques et périls

 

pourrais je utiliser mon ancienne sauvegarde ( non raid ) sur mon nouveau RAID 1 ? ou bien faut il une nouvelle installe de windows ...

Message cité 1 fois
Message édité par Bentsh le 03-01-2018 à 09:51:37
n°10302954
leroimerli​nbis
Posté le 03-01-2018 à 12:23:25  profilanswer
 

Bentsh a écrit :

c'est rassurant car j'ai toujours entendu dire que les backup incrémentaux étaient à nos risques et périls
 
pourrais je utiliser mon ancienne sauvegarde ( non raid ) sur mon nouveau RAID 1 ? ou bien faut il une nouvelle installe de windows ...


 
c'est exactement l'inverse : c'est le RAID 1 qui est une pseudo sauvegarde à tes risques et périls. Une erreur de manip, un méchant virus, et tu perds tout.
 
une sauvegarde incrémental sur support externe, c'est le bien.

n°10303014
Bentsh
Posté le 03-01-2018 à 13:29:56  profilanswer
 

J'ai peut être pas été assez précis ou je me suis mélangé les pinceaux lol :  le RAID 1 c'est juste pour se prémunir d'une défaillance technique de son disque système et non se protéger contre un virus, une EMP ( ok on est pas dans Goldeneye lol ) ou les sur/sous tensions
 
ce qui me fait peur c'est de cloner à chaud windows puis par la suite de faire des sauvegardes incrémentielles/différentielles du système en croisant les doigts que tout marche le jours de la restauration c'est psychologique...
sauvegarder ses photos et autre en incrémentiel/différentiel ok no soucy mais les fichiers systèmes notamment ça fait flipper surtout quand on s'amuse à allez voir le monitoring des disques rien n'est statique donc comment le soft de clonage ne s'emmêle pas les pinceaux ???

n°10303028
leroimerli​nbis
Posté le 03-01-2018 à 13:41:23  profilanswer
 

Bentsh a écrit :

J'ai peut être pas été assez précis ou je me suis mélangé les pinceaux lol : le RAID 1 c'est juste pour se prémunir d'une défaillance technique de son disque système et non se protéger contre un virus, une EMP ( ok on est pas dans Goldeneye lol ) ou les sur/sous tensions

 

ce qui me fait peur c'est de cloner à chaud windows puis par la suite de faire des sauvegardes incrémentielles/différentielles du système en croisant les doigts que tout marche le jours de la restauration c'est psychologique...
sauvegarder ses photos et autre en incrémentiel/différentiel ok no soucy mais les fichiers systèmes notamment ça fait flipper surtout quand on s'amuse à allez voir le monitoring des disques rien n'est statique donc comment le soft de clonage ne s'emmêle pas les pinceaux ???


Le clonage à chaud de windows, c'est possible depuis plusieurs années. Notamment et surtout avec macrium reflect.
La version payante permet un clonage incremental, je fonctionne comme ça.
Ça va vraiment bien. Le plus souvent, je mets à jour mon clone en 4 ou 5 minutes maximum.
Ça fonctionne avec les attributs, notamment et surtout.

 



Message édité par leroimerlinbis le 03-01-2018 à 13:42:31
n°10303277
Bentsh
Posté le 03-01-2018 à 16:31:49  profilanswer
 

après avoir cogité un peu lol voilà mon idée :
 
# utiliser un soft de clonage à chaud vers un second disque interne
# en même temps sauvegarde en continu vers le cloud comme par exemple avec backblaze
# ensuite planifier une sauvegarde quotidienne des fichiers clonées sur second disque interne vers le cloud encore avec backblaze.
# voir une troisième sauvegarde des fichiers clonées en externe de façon hebdo par exemple
 
Pourrais je le faire directement par backblaze ? il me semble qu'ils fournissent un zip des fichiers sauvegardés mais du coups pour restaurer entièrement un système ça peut être suffisant ?
Le soft de clonage lui propose un disque de démarrage permettant de cloner entièrement une partition à partir du clone; backblaze n'a pas ce genre de fonction ?
 
en fait le clonage à chaud en continu c'est "un peu" comme du RAID 1 software au final non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Bentsh le 03-01-2018 à 16:50:40
n°10303756
leroimerli​nbis
Posté le 04-01-2018 à 07:57:51  profilanswer
 

Bentsh a écrit :

après avoir cogité un peu lol voilà mon idée :
 
# utiliser un soft de clonage à chaud vers un second disque interne
# en même temps sauvegarde en continu vers le cloud comme par exemple avec backblaze
# ensuite planifier une sauvegarde quotidienne des fichiers clonées sur second disque interne vers le cloud encore avec backblaze.
# voir une troisième sauvegarde des fichiers clonées en externe de façon hebdo par exemple
 


 
Trop usine à gaz et useless (en plus d'être pas très clair)
 
Tes "clonage à chaud" (ça ne veut rien dire) et sauvegarde vers des disques internes ne servent en gros en rien.
 
- clonage de ton installation windows vers un disque externe
- 1ère sauvegarde de tes données vers un disque externe
- 2ème sauvegarde de tes données vers le cloud
- fin
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Raid 1 et disque dur de réserve

 

Sujets relatifs
Disque dur MAXTOR M3 1To USB 3 reconnu mes ne tourne plus !PB vitesse d'écriture disque dur.
Peut on cloner un disque vers une partition de disqueDisque Dur SATA et NAS
Disque dur en veille... ou pas ?disque ssd en fin de vie ?
[ESXi]Choix carte RAIDDisque dur externe 3,5
Mon disque dur a t il un problème ? CrystalDiskMark insideRaid 1 et disque dur de réserve
Plus de sujets relatifs à : Raid 1 et disque dur de réserve


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR