Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2824 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Raid 1 et disque dur de réserve

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Raid 1 et disque dur de réserve

n°6965393
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2009 à 01:03:50  answer
 

Bonsoir  :)

 

Ben voilà disposant d'un Raid 1 de 2 HDD sur un ICH10R Intel, je me posais la question de rajouter un 3ème de réserve au cas où un des deux autres tombe en panne.

 

Alors un Raid 1 de 3 est un peu exagéré, deux suffisent, c'est pour celà que je me demande s'il est possible de brancher quand même un troisième disque dur pour ce Raid 1, mais qu'il soit configurer comme réserve.

 

En d'autre terme, qu'il reste éteint pour ne pas l'user inutilement, mais que le système le réveille respectivement reconstruise le Raid 1 si un des 2 autres disque tombe en panne.

 

J'imagine que la réponse est non, j'ai pas trouvé de telle option, mais je préfère demander dans le cas où j'aurais loupé quelques choses.

 


Voilà merci  :hello:


Message édité par Profil supprimé le 21-05-2009 à 12:18:13
mood
Publicité
Posté le 21-05-2009 à 01:03:50  profilanswer
 

n°6967275
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 22-05-2009 à 14:24:14  profilanswer
 

Salut,
 
En gros tu veux un disque spare, c'est ça ?
 
sache que les disques spare sont toujours alimentés, ensuite il faut déjà avoir un contrôleur qui supporte (genre des controleur SAS au prix assez prohibitif, en SATA fanchement là j'en vois pas), en général c'est souvent en raid5 et raid6 et sur les raid combinés qu'on peut ajouter des spare.

n°6967279
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2009 à 14:28:41  answer
 

Salut
 
Ben des baies externe à 5 disque Sata le supporte parfois. C'est pour celà que je m'étais posé la question si les ICH le supportait ou pas. :)
 
Alimenté oui ils sont, mais je voulais dire par là que le moteur est à l'arrêt pour ne pas l'user. En mode Raid généralement le dd ne se mette pas en stand-by malheureusment. :/

n°6967303
c_planet
Posté le 22-05-2009 à 14:52:24  profilanswer
 

salut,
 

Citation :

mais que le système le réveille respectivement reconstruise le Raid 1 si un des 2 autres disque tombe en panne.


 
le problème c'est que l'ich a une facheuse tendance à considérer l'array défectueuse une multitude de fois plus nombreuses que le hd ne va lâcher réellement :D
 
 
ceci dit je n'ai pas grand chose à ajouter, je ne pense pas que l'ich supporte le spare disk (va sur le site d'intel chercher le manuel ich10R), et souvent, sur d'autre matériel compatible, un spare disk reste allumé autant que l'array source.
 
peut-être que ce que tu cherches ressemble plus à du raid purement software.

Message cité 2 fois
Message édité par c_planet le 22-05-2009 à 14:53:43
n°6967316
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 22-05-2009 à 15:00:27  profilanswer
 

c_planet a écrit :

le problème c'est que l'ich a une facheuse tendance à considérer l'array défectueuse une multitude de fois plus nombreuses que le hd ne va lâcher réellement


 
 
oulà c'est pas faux ça  :lol:
 
Les ICHxR, c'est sensible ces petites bêtes là  :D

n°6967317
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2009 à 15:01:17  answer
 

c_planet a écrit :

salut,
 

Citation :

mais que le système le réveille respectivement reconstruise le Raid 1 si un des 2 autres disque tombe en panne.


 
le problème c'est que l'ich a une facheuse tendance à considérer l'array défectueuse une multitude de fois plus nombreuses que le hd ne va lâcher réellement :D


Oui j'ai lu ca souvent. Perso j'ai jamais eu ce problème avec mon Raid sur ICH10R (depuis 1.5 an). Sauf au début j'ai du reconstruire mon Raid x fois, mais il s'est avéré qu'un des deux disques était mourrant  [:spamafote] .
 

c_planet a écrit :

salut,
 
[quote]
peut-être que ce que tu cherches ressemble plus à du raid purement software.


Ben ca me tente bien, car j'y gagnerait en conso. Car en soft Raid l'OS peut-être les HDD en standby, mais j'hésite.
C'est pénalisant du Raid 1 en software (j'imagine que non, mais je préfère demander)?
Le spare disk est supporté sur les Raid 1 software Windows?
 
A vrai dire j'ai un WHS, il a sont propre "Raid" si on peut dire, mais je ne lui fait pas confiance et en plus il a certain défaut (la partoche système n'est pas dupliqué, que les dossiers partagés, bof bof quoi)


Message édité par Profil supprimé le 22-05-2009 à 15:02:02
n°6967389
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 22-05-2009 à 16:07:55  profilanswer
 

ça dépend, j'ai déjà fait quelques petits bench de raid soft pour voir :
 
 
en raid 5 mdadm : ça vaut pas un contrôleur à 1000€, mais pour faire un NAS samba/nfs sur un réseau gigabit ethernet ça ne limite pas les perf'
en raid 5 windows : tout juste 4x moins performant que mdadm...  :o  
 
 
en raid 1 mdadm ou windows : carément performant qu'un raid pur hard et un peu moins bon qu'un semi-soft ;)
 
en raid 0 mdadm ou windows : ça reste très correct pour dire que j'ai dépassé les 100Mo/s sur des disques qui avaient 6/7 ans (mais inutile vu que presque n'importe quelle mobo est capable de le faire pour le volume système mais que c'est déjà nettement plus chaud pour du raid soft)
 
après le raid soft windows, pour en avoir fait pendant 2 ans sur un home server sous 2K3, ben le hic c'est qu'il suporte pas grand chose et encore moins le spare
 
les autres raid win c'est pas tellmement mieux vu qu'on ne connait même pas le chunk size (non applicable en raid1 donc osef)


Message édité par T3K le 22-05-2009 à 16:15:23
n°6968281
c_planet
Posté le 23-05-2009 à 14:04:43  profilanswer
 

désolé, je ne peux pas répondre à tes questions sur le raid software, je ne me suis pas renseigné à ce point vu que je n'en ai pas d'utilité.
 
sinon  l'ich10R va seulement avoir un an, si tu l'as depuis un an et demi il y a un souci sur le matériel que l'on t'a vendu :D

n°6968282
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2009 à 14:07:45  answer
 

Vous me rassurez pas la les gars. [:wam]

 

Surtout que c'est un carte-mère Intel en plus  [:tinostar]


Message édité par Profil supprimé le 23-05-2009 à 14:07:52
n°10302782
Bentsh
Posté le 03-01-2018 à 01:23:43  profilanswer
 

Salut,
 
 
Je déterre un peu le sujet histoire de peut être éviter un nouveau sujet en plus  :ange:  
 
J' ai une P8Z68-V LX ( 2600K et 2X8Go de PC3-12800J ) évidemment mon disque système à rendu l'âme et ma dernière sauvegarde datait un peu  :non:  :D  du coup je suis tenté enfin par un RAID 1 mais je me dis aussi que tant qu'à faire un troisième disque stocké en dehors du PC et une fois par semaine ou par mois plugué à chaud devenant un troisième mirror serait une solution encore plus robuste.
 
Est ce possible via les options du contrôleur RAID ( celui de la carte ou mieux un contrôleur additionnel ) ou bien faudrait il que je clone le RAID sur ce même troisième disque comme on le ferait avec une copie de disque classique en démarrant sur ce troisième disque qui comporte une partition dédié à la copie de sauvegarde du RAID ?
 
On est d'accord qu'il est peu recommandé voir impossible de cloner à chaud sa partition principale et qu'il vaut mieux utiliser un autre disque dur ou partition ( au pire ) avec un deuxième OS histoire de faire un clone bien propre de son OS principal ?
 
 
Merci d'avance  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Raid 1 et disque dur de réserve

 

Sujets relatifs
Disque dur Réseau + multimédiaDisque dur mort ??
Conseil Achat Disque Dur pour OS uniquementDisque dur externe, utilité de la mémoire cache...?
Gigabyte UD4P : problèmes drivers SATA Raid[Raid] différence entre "reconstruire" et "synchroniser la matrice"
Déplacement de HDD d'un PC Intel vers un PC AMD. BSOD sous XP [Résolu]probleme disque dur maxtor
Noob en RAID veut monter un RAID 5 : please helpDisque dur qui disparait...
Plus de sujets relatifs à : Raid 1 et disque dur de réserve


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR