Bonjour
Je dispose depuis quelques mois d'un Raid5 de 4 disques, configuré directement sur ma carte mère, une Gigabyte GA P55A UD4.
Sans étonnement, un disque a lâché ce soir (il y a toujours eu des bruits bizarres et les disques étaient arrivés tellement mal emballés que j'étais étonné qu'ils fonctionnent).
Ce RAID est une unité de stockage de données, pas le disque système.
Ma CM a donc décrété au démarrage, après un petit moment d'attente, que le raid était "degraded", puis, comme je n'ai pas appuyé sur I pour entrer dans l'utilitaire de config de raid, Windows s'est lancé. Je m'attendais à ce que soit le volume apparaisse toujours (ben oui, 3 DD sur 4 d'un raid 5, ça doit avoir mes données) soit il n'apparaisse plus sous Windows, mais au lieu de ça, Windows a bloqué pendant le démarrage.
J'ai donc dû éteindre le PC, puis j'ai débranché complètement les 4 disques du RAID afin de limiter les risques qu'un second disque lâche avant résolution du problème.
La question est maintenant : comment puis-je déterminer quel disque est mort ? Est-ce qu'il existe le moindre risque quant-à la configuration de l'ensemble (disques et CM) en vue du remplacement et reconstruction, si je me contente de brancher les 4 disques 1 par 1 pour voir lequel n'est pas détecté ?
La question suivant est : comment réparer mon RAID, un fois que j'aurais obtenu un disque de remplacement ?
Merci !
Cordialement,
aze555666
Message édité par aze555666 le 04-03-2011 à 19:26:19