Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1326 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Questions pour RAID 1

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions pour RAID 1

n°6009325
Liegeus
Posté le 13-11-2007 à 10:49:37  profilanswer
 

bonjour à tous !
 
j'ai deux question concernant le RAID 1 :
 
primo : si jamais il y a une panne quelconque du controleur ou autre, es ce que les données sur les disques peuvent être récupérées par exemple en mettant un HDD du raid dans un lecteur externe ??
 
secundo : j'ai en ce moment un HDD ou je met des données "sensibles" je veux donc passer ce disque en RAID 1 avec un autre identique. les données déjà présente sur le disque je dois les sauvegarder ailleurs ou es ce que je peux mettre en route mon raid 1 avec des données déjà présentent sur un des deux disques ??
 
merci pour vos réponses, :jap:  je suis à disposition pour toute autre précisions si je n'ai pas été assez clair !! ;)
 
question subsidiaire :
le disque que je veux mettre en raid 1 n'est des fois pas détecté par windows... (il est en SATA) alors que dans le BIOS il est tjrs détecté... je soupçonne un conflit avec un lecteur externe, en général quand j'allume mon PC et que le lecteur externe est allumé, le disque en SATA n'est pas détecté alors que quand je démarre le PC avec le lecteur externe étaint je n'ai pas de soucis en général... ça vous semble plausible ? une idée pour régler ce soucis ? le fait de passer en raid 1 devrait il règler ce problème ???

Message cité 1 fois
Message édité par Liegeus le 13-11-2007 à 10:52:09
mood
Publicité
Posté le 13-11-2007 à 10:49:37  profilanswer
 

n°6009430
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 13-11-2007 à 11:28:02  profilanswer
 

Liegeus a écrit :

primo : si jamais il y a une panne quelconque du controleur ou autre, es ce que les données sur les disques peuvent être récupérées par exemple en mettant un HDD du raid dans un lecteur externe ??

Cela vas dépendre du contrôleur RAID. Mais usuellement, cela fonctionne.
 

Liegeus a écrit :

secundo : j'ai en ce moment un HDD ou je met des données "sensibles" je veux donc passer ce disque en RAID 1 avec un autre identique. les données déjà présente sur le disque je dois les sauvegarder ailleurs ou es ce que je peux mettre en route mon raid 1 avec des données déjà présentent sur un des deux disques ??

Oui, tu dois impérativement sauvegarder tes données ailleurs. La création du RAID va "casser" tes é HDD avant de créer le miroir.  
 
 
Tes 2 premieres questions sont clires, mais la PC (que ce soit en interne ou non) ainsi que leur type de connexion


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°6009446
Liegeus
Posté le 13-11-2007 à 11:33:49  profilanswer
 

ben pour la question subsidiaire, le disque externe est en USB 2
le disque interne est en SATA
 
et merci pour les 2 premières réponses !
 
comme "controleur raid" cela sera celui de ma carte mère (p5k E/wifi-AP


Message édité par Liegeus le 13-11-2007 à 11:38:13
n°6009461
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 13-11-2007 à 11:37:48  profilanswer
 

Tu as juste 2 HDD en tout ? 1 interne et 1 externe ?
Ton HDD interne (SATA2) comporte t'il 2 partitions ou plus ?


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°6009469
Liegeus
Posté le 13-11-2007 à 11:40:24  profilanswer
 

alors exactement j'ai :
- un raptor 150 Go en sata sans partitions (et sans problèmes ^^)
- un HDD samsung 500 Go en sata sans partition (celui qui est reconnu par windows une fois sur deux)
- un HDD 300Go dans un boitier externe sans partitions branché en USB (celui qui me donne l'impression de gêner le disque samsung en sata
 
voilà vloilà


Message édité par Liegeus le 13-11-2007 à 11:41:00
n°6009470
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 13-11-2007 à 11:40:44  profilanswer
 

Il ne faut pas oublier les défaillances de mode commun comme la carte mère ou l'alimentation. Une alimentation qui déconne peut foutre les disques en l'air et dans ce cas tu perds tout.
La sauvegarde doit être faite sur un autre support lui même stocké dans un autre endroit en dehors du PC, de façon idéale.
Personnellement je ne ferais jamais confiance à la fiabilité d'un Raid 1 sur un PC de particulier. Celle ci ne vaut que par le maillon le plus faible et là c'est la loterie.  
Maintenant si c'est pour stocker ses MP3 ou DIVX faut pas s'embêter: ça convient.  
C'est différent pour les photos ou vidéos de familles et bien sûr pour les fichiers clients et d'une façon générale tout ce qui touche au fonctionnement d'une entreprise.
 
EDIT:
je répondais à la première partie sur le Raid 1.
Avec ta config je ne vois pas comment faire du Raid 1 fiable.

Message cité 1 fois
Message édité par arsene de gallium le 13-11-2007 à 11:43:27
n°6009519
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 13-11-2007 à 11:59:42  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Maintenant si c'est pour stocker ses MP3 ou DIVX faut pas s'embêter: ça convient.  
C'est différent pour les photos ou vidéos de familles et bien sûr pour les fichiers clients et d'une façon générale tout ce qui touche au fonctionnement d'une entreprise.
 
EDIT:
je répondais à la première partie sur le Raid 1.
Avec ta config je ne vois pas comment faire du Raid 1 fiable.

+1, mais il ne faut pas oublier dans quel cadre le forum se passe (je pense).
Qui sont les demandeurs sur le forum ? Ce ne sont pas tous des professionnels des systèmes informatique. Et tous ou presque sont ici en tant que particuliers. Inutile de les catastropher en leur disant que tous leurs efforts sont vains. Car de toutes les façons, ils ne peuvent pas se payer les systemes mis en place en entreprises (et pour ceux qui le pourraient, ils n'auraient pas la compétence pour le mettre en œuvre). Donc, moi, oui, je conseille le RAID1, car c'est à la portée de toutes les bourse, que c'est simple à mettre en œuvre et que cela incite les gens à se préoccuper d'autre chose que la course à la performance. Le terme de résilience leur sera bientôt connu.
 
Revenons à nos moutons.
Pour répondre à liegeus
, la partition de ton HDD externe n'aurait elle pas la même lettre de lecteur que celle de l'un de tes HDD interne ?


Message édité par Scr@t le 13-11-2007 à 12:01:07

---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°6009847
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 13-11-2007 à 14:15:34  profilanswer
 

Nous sommes bien d'accord et c'est pour ça que j'ai précisé qu'avec une config ou il y a 3 DD différents: un raptor, un interne de 500 Go et un externe de 300 Go en USB il lui sera difficile de faire un Raid 1.
Par contre il peut utiliser le DD externe pour faire des copies de ses fichiers "indispensables", comme les photos, en manuel.
Ça marche à tous les coups et je pense que liegeus s'embête pour pas grand chose.  
Lire sur un forum que le Raid 1 permet des sauvegardes automatiques est une lecture simplifiée de la chose et source de bien les déboires.  
Un raid 1 ou 0 ou autre est à la portée de tous à condition d'avoir au moins 2 disques identiques et branchés soit en IDE soit en SATA 1 ou 2 tous les deux.

n°6009852
Liegeus
Posté le 13-11-2007 à 14:17:41  profilanswer
 

ben si c'était le cas ça ne marcherait jamais non ? vu que là c'est une fois sur deux que ça fonctionne...
j'essaierai de changer de lettre l'un des deux pour voir...

n°6009873
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 13-11-2007 à 14:25:29  profilanswer
 

Normalement un lecteur extérieur prends une lettre différente de celles installées à chaque fois.
Vérifie quand même mais je doute que tu es deux fois la même lettre.
Le DD externe doit être mis sous tension après le démarrage de windows sinon en effet il peut y avoir des problèmes mais comme normalement les disque internes sont déjà configurés ce problème n'en est pas un.

mood
Publicité
Posté le 13-11-2007 à 14:25:29  profilanswer
 

n°6012446
Liegeus
Posté le 14-11-2007 à 14:34:52  profilanswer
 

encore des questions !!!
 
dans le livret de ma carte mère, on parle de créer une disquette pour le raid... est-ce obligatoire ? (j'ai installé les pilotes raid sous windows)
comment faire j'ais pas de lecteur disquette...
 
secundo je peux faire un raid avec le chipset intel ichr9 ou le controleur intégrer à la carte mère Jmicron... y a une grosse différence ? lequel choisir ?


Message édité par Liegeus le 14-11-2007 à 14:35:14
n°6013205
Liegeus
Posté le 14-11-2007 à 18:58:13  profilanswer
 

personne ne sait ?

n°6013759
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 14-11-2007 à 22:07:00  profilanswer
 

Liegeus a écrit :

personne ne sait ?


Ou alors personne ne veut répondre.
Il faut dire que nombres de topics répondent déjà à cette question.
Je vais donc faire bref et simple :
La disquette avec les drivers RAID est utile uniquement pour installer Windows (et seulement dans le cas ou Windows n'ai pas les drivers adéquat).
C'est quoi ta CM au fait ?


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°6014902
Liegeus
Posté le 15-11-2007 à 13:07:55  profilanswer
 

ma CM est une ASUS P5k-E wifi/AP (il suffit de regarder ma config... clic pour ça sur le petit pc à coté de l'envoloppe...)
 
par rapport à mon dernier message il me semble que le controleur Jmicron ferait du raid avec le port e-sata externe et le controleur intel avec les port sata de ma carte mère...
 
est-ce ça ou je me trompe ????


Message édité par Liegeus le 15-11-2007 à 13:09:07
n°6014936
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 15-11-2007 à 13:20:27  profilanswer
 

Désolé, mais a coté de ton enveloppe, il n'y a pas l'icone de la config.
 
et tu ne te trompes pas.


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°6127530
Liegeus
Posté le 03-01-2008 à 14:17:40  profilanswer
 

bon j'ai abandonnée l'idée de mettre le raid en hardware (samsung + asus) ça fait pas bon ménage pour ça...
 
j'ai donc découvert un petit logiciel (bestsync 2008) qui me syncronize à la volé mes 2 disque de stockage... je travaille toujours sur le meme et le logiciel reporte les modif sur le second !!
c'est un tout petit peu plus lourd que un vrai raid mais au moins je n'aurai pas de soucis si le raid a un pb :d


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Questions pour RAID 1

 

Sujets relatifs
Sata, RAID, Raptor.... des questions0
Installation en RAID 0 les questions du noobfaire des sauveagardes sous raid 0 + quelques questions
Achat serveur et questions sur la config (raid, lecteur de bandes)RAID 1 : beaucoup de questions pratiques
Questions sur raid 0...Encore des questions sur les RAID
[Raid] Petites questionsQuestions sur les DRIVERS sata et raid de ma carte mère?
Plus de sujets relatifs à : Questions pour RAID 1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR