Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2464 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Encore des questions sur les RAID

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Encore des questions sur les RAID

n°4992726
Martino
ID PSN : Paderisk
Posté le 16-08-2006 à 20:26:44  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
J'ai quelques questions concernant le RAID, sachant que je n'y connais absoluement rien.  [:alph-one]  
J'ai 2 disques durs de 250 Go de marques différentes (Maxtor et Hitachi), les 2 en S-ATA. A priori j'ai cru comprendre que des marques différentes ne posaient pas de problème (arrêtez moi si je me trompe...).  
 
Ce que je souhaiterais faire, dans l'idéal, serait partager mes disques en deux parties :  
 - une partie en RAID 1 (il me semble que c'est ça) pour avoir les données en double et ne pas les perdre si un des deux disques lâche.  
 - l'autre partie en RAID 0 pour augmenter le débit en gardant toute la capacité, en y mettant des données susceptibles d'être perdues en cas de défaillance d'un des disques.  
 
Pour les courageux qui auront lu jusqu'ici, j'ai quelques questions :  
 - C'est possible ?
 - Comment on fait ? Je n'y connais rien du tout dans les RAID  [:ahcarien]  
 - Plus complexe : j'ai lu qu'on perdait toutes les données présentes sur le disque lors de la création du RAID. Est-ce rigoureusement vrai ou est-ce qu'on pert "seulement" les données présentes sur la partition que l'on utilise pour le RAID. Je m'explique : J'aurais aimé créer une première partition RAID 1 pour mon OS, y stocker toutes les données que je souhaite garder de manière provisoire, créer le RAID 0 sur le reste et retransférer les données devant terminer sur la partie en RAID 0. J'espère que c'est clair...
 
Merci d'avance de vos réponses. Si il existe déjà un topic expliquant tout ça, merci de ne pas m'incendier et d'avoir l'amabilité de m'indiquer le lien, j'ai cherché mais n'ai pas trouvé (mauvais mots-clé ?  [:spamafote] )
 
Edit : Petites précisions au cas où ce serait important : CM MSI chipset i865.  
N'hésitez pas à demander s'il vous faut des infos supplémentaires. Ma config complète est détaillée dans mon profil.


Message édité par Martino le 16-08-2006 à 20:30:51

---------------
STRAVA
mood
Publicité
Posté le 16-08-2006 à 20:26:44  profilanswer
 

n°4992806
ludo021288
Halte au troll!
Posté le 16-08-2006 à 21:01:31  profilanswer
 

Non impossible tu mets des disques durs en RAID par des partitions. Ou du moins c'est impossible en RAID matériel. En RAID soft, c'est à voir mais les gains en perfs seront faibles

n°4992836
Martino
ID PSN : Paderisk
Posté le 16-08-2006 à 21:14:43  profilanswer
 

OK. Merci pour ta réponse.  
J'avias lu qu'on pouvait faire un RAID0 seulement sur une partie des disques durs, mais ça devait être comme tu dis un RAID soft. Ca signifie aussi que je ne pourrai pas faire une partie en RAID 0 et une autre partie en RAID 1 ? j edois choisir un type de RAID pour l'ensemble ?


---------------
STRAVA
n°4993470
hpman
Posté le 17-08-2006 à 08:47:51  profilanswer
 

oauip. C'est l'ensemble des durs physiques qui sont en RAID (pas ce qu'il y a dedans)

n°4993478
ph75
Posté le 17-08-2006 à 08:56:01  profilanswer
 

Martino a écrit :

OK. Merci pour ta réponse.  
J'avias lu qu'on pouvait faire un RAID0 seulement sur une partie des disques durs, mais ça devait être comme tu dis un RAID soft.

Certaines (et même la plupart des) cartes RAID hardware permettent de le faire, mais pour les RAID hardware inclus sur les CM ce ne doit effectivement pas être le cas.
 

n°4993483
flo850
moi je
Posté le 17-08-2006 à 09:01:59  profilanswer
 

les CM intel avec un southbridge ICH7R  permettent de faire un raid 'matrix' : une partie des disques en RAID 0 et une autre en raid 1


Message édité par flo850 le 17-08-2006 à 09:02:19
n°4996336
Martino
ID PSN : Paderisk
Posté le 18-08-2006 à 12:22:35  profilanswer
 

Merci pour vos réponses .
Sur ma carte mère j'ai un chipset ICH5R. Faudra que je regarde la notice pour voir ce qu'on peut en faire.  
Sur le site internet du constructeur, ils parlent de RAID 0 et 1, ainsi que de RAID 0+1. Le RAID 0+1 ne serait pas ce que je souhaite par hasard ?

n°4996456
hpman
Posté le 18-08-2006 à 13:13:55  profilanswer
 

Je ne pense pas.
Le raid 0+1 engage 4 disques : 2 grappes de 2 disques
Chaque grappe est en Raid0 et les 2 grappes sont en Raid1 entre elle.

n°4996478
Martino
ID PSN : Paderisk
Posté le 18-08-2006 à 13:21:35  profilanswer
 

D'accord ce n'est donc pas du tout ce que je recherche...
Je pense que je vais laisser tomber tant pis. Merci à tous de votre aide.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Encore des questions sur les RAID

 

Sujets relatifs
[Raid] Petites questionsQuestions sur les DRIVERS sata et raid de ma carte mère?
Raid - promise - questions sur le raid 1Questions sur 1 config en RAID 0
Questions au sujet du Raid 0Quelques questions à propos du RAID...
Raid avec K8N quelques questionsDu Raid 1 : quelques de questions...
Derniéres questions sur le Raid 0Quelques questions sur le SATA raid
Plus de sujets relatifs à : Encore des questions sur les RAID


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR